[De Vulgari Eloquentia]

Justement, si tu passes tes premiers tours à prendre des cubes, tu ne t'enrichis pas et du coup, l'aumône est payée par la banque. Non ?

Ben si tu claques tes cubes noirs a prendre de la thune, tu t'enrichis, quand meme.

Yep, c'est pas faux.

Donc, à faire jusqu'à un certain point. C'est à dire dès que l'on sent qu'un joueur ne va pas tarder à revêtir la robe de bure.

Du coup, il faudra se lancer dans la dépense (périple, achat de kubeenbois...). Ceci dit, ce serait vraiment pas de bol qu'un marchand se convertisse rapidement non (ca l'empêcherait de devenir pape) ? Ca mettrai à plat toute la stratégie....

L'objectif du moine n'est pas toujours de devenir pape, loin de la.

Bon sang, c'est beau ce que je dis. Et pas faux, dans le jeu comme dans la vie monacale...

Bon sang, oui, c'est joliment tourné :mrgreen:

Heureux gens que vous êtes de pouvoir jouer à ce jeu....

Je vais essayer de le sortir ce samedi soir à l'assoc pour une première partie mais bon ca risque d'en effrayer plus d'un :(

Je suis en train de rédiger une explication et un organigramme représentant le cycle de l'argent/connaissance/kubesenbois (c'est gratiné....on se rends compte de la richesse du jeu et que l'on ne pourra pas tout faire).

Si cela intéresse du monde.......

fdubois dit:
Je vais essayer de le sortir ce samedi soir à l'assoc pour une première partie mais bon ca risque d'en effrayer plus d'un :(


Honnetement, je ne sais pas a quoi vous avez l'habitude de jouer, mais quelques conseils:
- bosse vraiment l'explication des regles (cela etant tu me parait au point :mrgreen:), et pas tant les petits details que le sentiment general du jeu
- ne jouez surtout pas a 5 ! 3/4 pour une premiere partie est largement meilleur comme config.
- prevoit 3 bonnes heures a 4 joueurs, avec l'explication des regles
- ne pas s'apesantir sur Stupor Mundi, a mon avis, ni sur les personnages (a expliquer a la volee je pense)
- bien montrer les sources de PV (manuscrits, bonus 5 couleurs, pape+statut, pognon, cubes)
- bien insister sur l'utilisation des differents cubes

Au final ce n'est surement pas un jeu delicat a jouer. A bien jouer c'est autre chose, mais ca peut se jouer "tranquillou".

Franchement, c'est super fort. Je te souhaite de le sortir, ce jeu a un je ne sais quoi qui le fait sortir du lot. Sans doute le fait qu'apres avoir fini une partie, j'ai hate d'en refaire une pour essayer autre chose.

OK merci. Comme toujours, tes conseils sont à propos...et je les suivrai (3/4 joueurs surtout, 3 heures sur 4 heures, va falloir le vendre....).

Effectivement, je ne pensais pas trop rentrer dans le détail parce que c'est quand même un jeu à exceptions (cubes jaunes payants sauf si on est dans une abbaye, villes franciscaines actives en fonction du tour...).

Je vais juste :
- introduire le thème du jeu
- expliquer le but du jeu et conditions de fin partie (expliquer le système d'élection)
- expliquer l'ordre du tour (event, cubes, aumônes, actions)
- survoler les actions
- bien insister sur le fait que la piste est une piste de connaissance et pas de PV (on a été tellement mal habitués :mrgreen: )

De toute façon, cela va être une partie découverte, et comme tu le dis si bien, le but est de découvrir le jeu.

unkle dit:...
Franchement, c'est super fort. Je te souhaite de le sortir, ce jeu a un je ne sais quoi qui le fait sortir du lot. Sans doute le fait qu'apres avoir fini une partie, j'ai hate d'en refaire une pour essayer autre chose.

J'ai le même ressenti que toi après ma seule et unique partie.
Ce jeu a des mécanismes qui le rendent vraiment différent des autres créations actuelles.
Et puis, il y a le thème que je trouve très bien rendu.

Par contre, il vaut mieux y jouer à 4j.

Vivement la prochaine. 8)

Par rapport aux manuscrits, je pensais en enlever 2 par joueur manquants de niveau 1 au hasard et faire le complément à 5 en niveau 2 . Ce qui me semble être la moins mauvaise des solutions.

Pour la piste des repos : il n'y a pas de retour à zéro à chaque tour ?

Merci

Cush dit:
Pour la piste des repos : il n'y a pas de retour à zéro à chaque tour ?
Merci

Si mais uniquement pour le joueur le plus avancé sur cette piste. Les autres restent à leurs places.
"Ensuite, il place son jeton au début de la table « Repos » et les jetons
des autres joueurs restent en place sur cette table" (page 4, §3 ordre du jeu)

Si j'ai bien tout lu Freud, la tactique du marchand pauvre consiste à :
- dépenser ses ducats pour se déplacer
- ramasser quelques ducats avec les 2/3 premières actions (sans viser les villes les plus juteuses)
- les dépenser dans la foulée avec les 2/3 actions restantes contre des cubes et l'entrée dans Bologne (éventuellement)
- éviter de payer l'aumône

En gros, faire le dos rond jusqu'à la fin de l'aumône tout en préparant la fin de partie.

Ensuite, aller dans les villes juteuses en ducats pour :
- pourvoir se déplacer facilement dans les derniers tours et glaner les manuscrits manquants
- anticiper la fin de partie (marchand le plus riche).

Pour les autres stratégies, moine/cardinal/chambellan/pape, je n'ai pas encore tout compris. Sont-elles obligatoirement liées à la connaissance ?

Brougnouf dit:
Par contre, il vaut mieux y jouer à 4j.


A 3 c'est bien aussi, je precise. A 5 ca reclame des joueurs connaissant le jeu, et motives pour jouer relativement vite. Sinon on peut s'emmerder un peu.

Cush dit:Par rapport aux manuscrits, je pensais en enlever 2 par joueur manquants de niveau 1 au hasard et faire le complément à 5 en niveau 2 .


Tu peux faire ça, mais ça va créer un (petit) déséquilibre au niveau des régions. Et tu as aussi le risque de retirer tous les manuscrits d'une même couleur. Est-ce que le remède ne va pas être pire que le mal ?

Du haut de mes nombreuses parties (hum... enfin on atteint la 7e je pense, a 3, 4 et 5 joueurs) ce n'est pas franchement utile de modifier le nombre de manuscrits. Je pourrais me laisser convaincre a 3 joueurs, mais meme... Il traine toujours un vieux bouquin orange que personne ne se devoue pour aller chercher (ou presque) sauf si un joueur joue manuscrit a fond. Bref vous pouvez essqyer, mais alors il faut les virer par tranche de 5 histoire de ne pas penaliser trop des joueurs dont la connaissance resterait faible (et c'est peu inutile de virer du niveau 2).

A 2 joueurs je fait confiance a Grunt et a mes impressions pour dire que c'est surement necessaire.

fdubois dit:Du coup, un des départs possibles n'est-il pas de dépenser ses actions sur la piste repos (pour s'assurer de jouer premier) et thésauriser les cubes nobles et copistes (étant donné qu'ils sont gratuits) ?


Tout dépend du nombre d'actions que cela te coûte. Il ne faut pas que cela te mette en retard par rapport aux autres. Car ce qui est certain, c'est qu'on ne gagne pas une partie simplement grâce à l'élection finale. Même le statut de pape ne rapporte que 40 à 50 % des points nécessaires à une victoire. Il faut donc forcément trouver d'autres sources de PV. On ne peut pas se contenter de stocker des cubes noirs et verts.

fdubois dit:Si j'ai bien tout lu Freud, la tactique du marchand pauvre consiste à :
- dépenser ses ducats pour se déplacer
- ramasser quelques ducats avec les 2/3 premières actions (sans viser les villes les plus juteuses)
- les dépenser dans la foulée avec les 2/3 actions restantes contre des cubes et l'entrée dans Bologne (éventuellement)
- éviter de payer l'aumône
En gros, faire le dos rond jusqu'à la fin de l'aumône tout en préparant la fin de partie.
Ensuite, aller dans les villes juteuses en ducats pour :
- pourvoir se déplacer facilement dans les derniers tours et glaner les manuscrits manquants
- anticiper la fin de partie (marchand le plus riche).


D'une manière générale, c'est plutôt mieux de ne pas donner l'aumône. Mais il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession, au point de sous-optimiser certaines actions juste pour ne pas payer. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les religieux recevront l'aumône quoiqu'il arrive. Il ne faut pas penser en terme de différentiel, car on ne donne pas vraiment d'argent aux autres joueurs. Il vaut mieux voir l'aumône comme un impôt qu'on est obligé de payer si on est trop riche. Autrement dit, payer 10 ou 15 ducats d'aumône une fois de temps en temps peut être tout à fait acceptable. Bien sûr, il ne faut pas passer sa partie à payer de telles aumônes, mais voilà...

fdubois dit:Pour les autres stratégies, moine/cardinal/chambellan/pape, je n'ai pas encore tout compris. Sont-elles obligatoirement liées à la connaissance ?


Je pense que les différentes lignes stratégiques sont plus troubles qu'une simple discrimination par le statut qu'on vise à atteindre. Il y a de nombreuses combinaisons gagnantes, car plusieurs sources de PV (manuscrits, devinette de Vérone, Cantiques du soleil, statut...). Bien sûr certaines combinaisons sont plus faciles à réaliser que d'autres. Je n'ai pas assez de recul pour aller plus loin dans cette réflexion.

Pour simplifier le score a DVE, il y a 3 sources principales de scores, plus des mouchis qui trainent ca et la.
1) les points de statut (attribues en defaussant des soutiens en fin de partie)
2) les manuscrit (bruts + bonus 5 couleurs, et on peut meme y ajouter la bibliotheque papale...)
3) les pistes Cantiques/Devinette
4) des mouchis (max cubes post statut, pognon, persos, copistes) qui sont tout de meme rudement important, les scores etant rapidement serres.

Trois grandes familles s'affrontent en fin de partie:
1) les marchands, qui vont devoir recuperer 6PV de statut, et l'un d'entre eux 7PV de pognon A PRIORI
2) les moines qui vont recuperer 11 points de statut
3) les cardinaux qui vont recuperer 14 points de statut, voire 22

Un marchand riche gagne donc PLUS de points qu'un moine. Evidemment, un moine reste moine peut aussi recuperer 4 PV de Ralph... Les cardinaux sont les mieux servis, surtout que 2 d'entre eux recuperent des PVs (Lanzuizi, Schlasinger). Lanzuisi recolte 20 PV, soit presqu'un pape :-)

Le statut conditionne quand meme pas mal la strategie pour la victoire. Un marchand ne peut pas gagner je pense sans etre le plus riche et changer de statut. Mais ca ne peut pas suffire. Il lui faudra sans doute gagner une piste et scorer raisonnablement du manuscrit pour passer devant un Lanzuisi (il est en retard de 7PV, soit plus que la devinette par exemple). Le marchand doit donc etre assez polyvalent, sans sacrifier ses caracteristiques de base. Il est a mon avis bon pour lui de piquer les 3PV de max cube, surtout pour les denier a ses adversaires.... Si j'imagine un marchand scorant 6 de statut, plus 7 de pognon, plus 3 de max cube, plus verone a 6, plus 5 couleurs et 20 points de manuscrit (bonus compris, plus papal), il est a 47 "seulement". Ca depend de la partie, mais c'est a mon avis un peu juste... Un peu de copiste peut aider eventuellement, mais il serait TRES interessant pour lui de prendre aussi des PV sur les cantiques...

Or pour prendre tout ca, il va pas falloir trainr. Y-a-t il une strategie de marchand "boulet" de la connaissance ? Peut-etre. S'il tue les piste et evite de reduire les actions sur les manuscrits (et que personne ne se devoue assez tot, sinon a mon avis c'est mort).

Quel est le score "max" raisonnable sur les manuscrit est une autre bonne question. je dirais 1+1+2+2+2+3+3+3+3+3+4+4+8 = 43 PV sur 13 tours, et 12 points de plus si la partie va a son terme... C'est enorme :shock: et mon avis irrealisable tant on sacrifie tout a sa passion pour le papier... Petite remarque: la partie longue favorise quand meme des strategies dediees connaissance... Et la reduction d'action est INDISPENSABLE pour ne pas sacrifier le reste. Si c'est Ralph et qu'il sacrifie tout, il score 4 PV de plus. Marrant j'ai pas fait expres, on arrive a 47 PV, score de mon marchand équilibré...

Au final, sans le jeu, ce genre de calcul est delicat, mais donne une idee de l'eventail des possibilites. Attention aux pistes Orient/Bologne (plus ca va plus je suis d'accord avec palf', elles sont un peu longues en l'etat). Sachant que la dynamique de la partie entre joueur est tres conditionnante a la reussite de strategie "extremistes". Le marchand est surement celui qui peut le moins se permettre de rater des trucs, et en meme temps c'est aussi le plus "simple" a jouer au debut (cela etant si un cardinal pique les 7PV de pognon aux marchands, ils sont morts... Zazza en variante ?).

Après deux parties, mon intuition n'est pas celle-là. Je dirais que, plus que celle du choix du statut, la grande question stratégique que propose le jeu est celle de la connaissance. Monter sur la piste de la connaissance n'apporte aucun point de volgare. Ce sont de pures actions de développement qui impacte l'ordre du tour et surtout la proportion des manuscrits dans mon score final. Vais-je tenter de m'élever sur la piste de la connaissance pour récupérer des manuscrits de grande valeur et scorer beaucoup, sachant que je jouerai dans les derniers, ce qui me rendra plus difficile l'accès aux cubes ? Ou vais-je rester ignare, me contenter des manuscrits de faible valeur, donc marquer moins de PV et profiter des actions économisées et de ma position dans l'ordre de tour pour récupérer des cubes et scorer ailleurs ? Grosso modo, le choix me semble être là.

Dire que je n'ai toujours pas pu jouer à DVE...
Quand je vois la mine d'information que représentent vos échanges, je me dis que le topic sera (en vue des recherches futures) définitivement mieux placé dans "stratégies et variantes"... à qui s'adresse-t-on pour bouger le truc ?
A moins que TT V3 supprime le problème ?