[De Vulgari Eloquentia]

DVE n'est pas un si gros jeu que cela, il est même assez léger quand je le compare avec d'autres jeux récents comme VINHOS ou INCA EMPIRE (Deux très bon jeux également)

Mais DVE est comment dire ? "FUN" ou pour être plus clair :
ELEGANT, BEAU, PLAISANT, PORTE PAR UN SUPERBE THEME
Et il a vraiment qq chose de plus (ou en tout cas différents des autres)

Au fait l'auteur de DVE a également fait SIENA, il y a quelques années.
Vous y avez déja joué ? Si oui qu'en avez vous pensez ?

J'essayerai d'y jouer un de ces jours (j'ai une amie qui l'a au fond d'un placard sans y avoir jamais joué)

ZORG14 dit:DVE n'est pas un si gros jeu que cela, il est même assez léger quand je le compare avec d'autres jeux récents comme VINHOS ou INCA EMPIRE (Deux très bon jeux également)
Mais DVE est comment dire ? "FUN" ou pour être plus clair :
ELEGANT, BEAU, PLAISANT, PORTE PAR UN SUPERBE THEME
Et il a vraiment qq chose de plus (ou en tout cas différents des autres)
Au fait l'auteur de DVE a également fait SIENA, il y a quelques années.
Vous y avez déja joué ? Si oui qu'en avez vous pensez ?
J'essayerai d'y jouer un de ces jours (j'ai une amie qui l'a au fond d'un placard sans y avoir jamais joué)


En effet, il y a un peu plus de règles dans Vinhos, mais j'ai un peu plus de difficultés à expliquer DVE que Inca empire.

Siena ? Oui, je l'ai aussi dans ma ludo, et j'en ai joué 2 parties, mais cela fait un moment. On retrouve l'idée d'ascension sociale. Le plateau de jeu est un tableau...surprenant, mais pas toujours évident quand on a pas l'habitude question lisibilité. Mario Papini possède décidemment une "patte" car dans DVE, j'ai retrouvé cette originalité présente dans Siena. La fin de partie est aussi déclanchée par un élément aléatoire.
C'est un jeu où l'on peut croiser un mariage, construire une tour, faire l'aumône à un mendiant avant d'aller dans une maison de passes...reconnaissez que c'est pas banal dans un jeu :lol:

Le Zeptien dit:Siena ? Oui, je l'ai aussi dans ma ludo, et j'en ai joué 2 parties, mais cela fait un moment. On retrouve l'idée d'ascension sociale. Le plateau de jeu est un tableau...surprenant, mais pas toujours évident quand on a pas l'habitude question lisibilité. Mario Papini possède décidemment une "patte" car dans DVE, j'ai retrouvé cette originalité présente dans Siena. La fin de partie est aussi déclanchée par un élément aléatoire.
C'est un jeu où l'on peut croiser un mariage, construire une tour, faire l'aumône à un mendiant avant d'aller dans une maison de passes...reconnaissez que c'est pas banal dans un jeu :lol:


C'est aussi bon que DVE ? Car sa note n'est pas exceptionnelle sur BGG.

BGG et TT, ça vaut rien. Le seul prix important, c'est le Moz d'or !

Je me suis amusé à faire un diagramme sur le flux des ducats, des cubes et de la connaissance et clairement les thunes semblent représenter le nerf de la guerre.

MOz dit:
Le Zeptien dit:Siena ? Oui, je l'ai aussi dans ma ludo, et j'en ai joué 2 parties, mais cela fait un moment. On retrouve l'idée d'ascension sociale. Le plateau de jeu est un tableau...surprenant, mais pas toujours évident quand on a pas l'habitude question lisibilité. Mario Papini possède décidemment une "patte" car dans DVE, j'ai retrouvé cette originalité présente dans Siena. La fin de partie est aussi déclanchée par un élément aléatoire.
C'est un jeu où l'on peut croiser un mariage, construire une tour, faire l'aumône à un mendiant avant d'aller dans une maison de passes...reconnaissez que c'est pas banal dans un jeu :lol:

C'est aussi bon que DVE ? Car sa note n'est pas exceptionnelle sur BGG.


Mes parties de Siena sont trop anciennes pour que je puisse me hasarder à faire une comparaison. Je note qu'il est noté 4/5 sur TT avec une quinzaine d'avis. Je me souviens que nous avions eu quelques doutes sur certains point de règles, et que la première partie m'avait laissé une impression plutôt mitigée, mais la seconde m'avait plu. J'avais fait un petit commentaire quelques part mais je sais plus où...

Allons bon, vous profitez que je ne sois plus en vacances pour dire plein de trucs sur un jeu que j'adore... :skullpouic:
Histoire de ne pas être en reste, j'essaierai d'intervenir ce Week-end sur plusieurs points qui ont été écrits. :wink:

palferso dit:Allons bon, vous profitez que je ne sois plus en vacances pour dire plein de trucs sur un jeu que j'adore... :skullpouic:
Histoire de ne pas être en reste, j'essaierai d'intervenir ce Week-end sur plusieurs points qui ont été écrits. :wink:

Normalement, mon baptême du feu c'est pour Samedi soir.
Je posterai un CR et le ressenti de la partie (I keep my fingers crossed :D )

MOz dit:Pour se permettre de réinjecter des cubes en tout sérénité, il faut être dernier sur la piste de la connaissance et/ou être prêt à dépenser des actions en repos.

Pas forcément. Le rythme de réinjection des cubes est particulier et différent pour chaque couleur. Les noirs sont les plus rapidement réinjectables (dans notre partie à 4 avec Unkle, j'en avais très vite réinjecté 3 qui se trouvaient donc massivement présents sur la case du 8ème tour: pas très coûteux ni compliqué de s'assurer d'en récupérer 1 dans ces conditions). Les jaunes sont réinjectés quand il y a un nombre conséquent de ces cubes présents sur une case de tour (au minimum un nombre égal au nombre de joueurs). Les verts sont les cubes qui seront à priori réinjectés le plus tardivement (mais massivement) quand on se décidera à passer par une abbaye pour les transformer (si on les transforme en connaissance bien entendu). Les politiques dépendront comme tous les cubes de la répartition (critère de quantité présents sur une seule case comme pour les jaunes) mais aussi des critères économiques liés à leur arrivée (évènements, présence ou non en amont ou dans le même tour de cubes noirs, etc.).
MOz dit:Or, à partir du moment où tu dépenses plus de deux actions pour récupérer un cube précédemment défaussé, le petit commerce devient plus rentable. Maintenant, il est vrai que si tu as besoin immédiatement d'un gros afflux d'argent, la défausse d'un cube noir (même si elle peut s'avérer risquée ou coûteuse en action) peut être nécessaire. C'est le cas pour l'élévation au rang de cardinal. Mais quels autres cas ?

La rentabilité en terme d'afflux économique est énorme et va bien au-delà de l'élévation au rang de cardinal. Cumulé au petit commerce par exemple, récupérer 30 d'un coup permet de faire main basse sur des abbesses ( :mrgreen: ) et/ou d'acheter du politique : importance dans la course et la compétition aux voix, les cantiques du soleil, les 3 points de cubes au final, etc.
MOz dit:D'une manière générale, c'est plutôt mieux de ne pas donner l'aumône. Mais il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession, au point de sous-optimiser certaines actions juste pour ne pas payer. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les religieux recevront l'aumône quoiqu'il arrive.

Tout à fait. Il vaut mieux que quelqu'un (marchand notamment) pique la possibilité à un religieux de se faire du fric facile (un cube noir) quitte à devoir lui donner ce qu'il empochera de toute manière au début du tour suivant.
MOz dit:
fdubois dit:Du coup, un des départs possibles n'est-il pas de dépenser ses actions sur la piste repos (pour s'assurer de jouer premier) et thésauriser les cubes nobles et copistes (étant donné qu'ils sont gratuits) ?

Tout dépend du nombre d'actions que cela te coûte. Il ne faut pas que cela te mette en retard par rapport aux autres. Car ce qui est certain, c'est qu'on ne gagne pas une partie simplement grâce à l'élection finale. Même le statut de pape ne rapporte que 40 à 50 % des points nécessaires à une victoire. Il faut donc forcément trouver d'autres sources de PV. On ne peut pas se contenter de stocker des cubes noirs et verts.

Encore une fois, tout dépend qui thésaurise. Pour schématiser, un religieux n'a aucun intérêt à thésauriser des cubes noirs sachant qu'ils le boostent énormément sur son point faible (le fric) et que de plus en les réinjectant il se donnera la possibilité de les récupérer ultérieurement soit pour des voix, soit pour toucher à nouveau du fric. Les marchands, par contre, on tout intérêt à thésauriser les cubes noirs pour ne pas les laisser aux religieux et pour être sûr qu'ils ne pourront en (re)bénéficier ultérieurement. Le seul avantage des marchands sur les hommes d'église est le fric. Autant dire que si ils leur laissent la possibilité de combler trop aisément cette lacune, ils sont morts... Et les cubes noirs sont bien évidemment fondamentaux de ce point de vue.
Quant aux cubes verts, ils sont forcément thésaurisés, leur problématique résultant en le choix du moment où aller à l'abbaye et le choix à opérer en ce qui les concerne (points ou connaissance).
unkle dit:Le marchand est surement celui qui peut le moins se permettre de rater des trucs, et en meme temps c'est aussi le plus "simple" a jouer au debut.

Oui. Le marchand est le plus simple à jouer (pas de changement de statut en cours de partie) mais le plus dur à mener à bout efficacement. Comme tu l'as souligné, il lui faut les 7 points de pognon (pas forcément gagné et encore moins si il y a plus d'un marchand) et les 3 points de cubes (pas forcément gagné non plus) au strict minimum pour être compétitif pour la victoire finale.
unkle dit:Les premieres parties chez nous ont vu des marchands l'emporter. Depuis peu, ca bastonne grave avec un grand retour des papes et des cardinaux.

C’est dû au fait je pense que les cubes étaient thésaurisés dans les premières parties (par réflexe conditionné gestion) faisant forcément peu ou prou le jeu des marchands. Encore une fois, les cubes noirs choppés puis réinjectés par des religieux font très mal aux marchands.
MOz dit:La Devinette de Vérone n'est rentable que si tu y investis peu.

Je le pensais aussi au début mais c'est archi faux. Je me suis fait griller au cours d'une de mes parties. En 2 tours, quelqu'un peut te tuer en jouant sur la localisation géographique et l'ordre du tour. Il suffit par exemple d'investir ne serait-ce qu'une action et d’observer la réaction de celui qui s'était placé en avance : soit il temporise et tu peux l'exploser, soit il se met à cavaler vers le nord et tu lui fais perdre du temps, soit tu as joué ton action pour l'obliger à se blinder en dépensant nombre d’actions supplémentaires au moment où il aurait eu d'autres belles choses à faire. De plus, quelqu'un qui veut surveiller à la culotte des adversaires susceptibles de l'emmerder sur Vérone peut se condamner à ne pas avoir toutes les couleurs de manuscrit. Une chose est certaine, celui qui aura investit des actions sur Vérone (au minimum 4 forcément) et qui se fera griller sera très mal (j’en sais quelque chose…). C'est bien pour cela qu'il n'est pas nécessaire d'être fou pour mettre à bas un de nos adversaires tout en créant un différentiel net de 6 points avec tout le monde. Bref, Vérone est super tendue et constitue une des grandes idées du jeu alors que je la jugeais au départ moyennement intéressante ludiquement.
De fait, un des grands charmes de De Vulgari est que sous une apparente faible interaction, se cache un jeu méchant et tendu sous beaucoup d’aspects (les manuscrits, les cubes, Vérone, les Cantiques).
MOz dit:Disons qu'il faut 4 Prêtres pour gagner les Cantiques du Soleil.

Pas forcément. Une autre des belles idées de cet autre type de compétition que représentent les Cantiques est que si l'on ne va pas sur les villes franciscaines aux tours où elles sont successivement actives, on peut écoper d'un pape mort au 13ème tour juste avant l'ouverture générale des villes franciscaines et donc un ou deux joueurs se retrouvant avec 9 et 4 points en ayant dépensé en tout et pour tout 1 ou 2 abbesses seulement.
MOz dit:On y pense moins que pour les cubes, mais il peut aussi y avoir de la concurrence sur la disponibilité des manuscrits. Et pire encore, le hasard peut très bien décider de ne pas mettre à disposition des manuscrits de la couleur qui t'intéresse à un moment donné. Si cela se reproduit trop souvent au cours de la partie (ce qui m'est arrivé récemment), cela peut être dramatique. Après, il faut aussi savoir se mettre en position d'être toujours intéressé par plusieurs couleurs.

Tout à fait. Dans le cadre d'une stratégie connaissance, le hasard sera d'autant plus influent dans le tirage des manuscrits dispos que tu joueras souvent dans les derniers et que ceux qui seront présents sur ta région pourront te piquer le manuscrit que tu pouvais empocher. De plus, une stratégie connaissance efficace en terme de différentiel de points avec les autres nécessite un pape doté d'une bonne longévité pour avoir le temps de rentabiliser l'investissement que l'on a dû faire pour arriver à 4 voire même à 8. La stratégie connaissance a la particularité d'être très liée à l'aléatoire ce qui la rend très tendue tout comme les autres aspects soulignés plus haut pour d'autres raisons (Vérone et Cantiques notamment) et ajoute ainsi à la diversité et au plaisir de ce très beau jeu.
Brougnouf dit:
unkle dit:...
Franchement, c'est super fort. Je te souhaite de le sortir, ce jeu a un je ne sais quoi qui le fait sortir du lot. Sans doute le fait qu'apres avoir fini une partie, j'ai hate d'en refaire une pour essayer autre chose.

J'ai le même ressenti que toi après ma seule et unique partie.
Ce jeu a des mécanismes qui le rendent vraiment différent des autres créations actuelles.
Et puis, il y a le thème que je trouve très bien rendu.


Pas mieux.

Enfin ma première partie de DVE !

Voici le CR (partie à 3, 3 heures dont 45 min d'explication) :

Tour 2 et 3 : les deux autres joueurs commercent avec l'Orient. Je privilégie la devinette de Vérone (je suis parti de Vicence).

Tour 7 : un des deux autres joueurs atteint Bologne, l'autre à bien progressé sur les Cantiques.

Tour 8 : j'entre dans les ordres sous les traits de frère Mario. Un des deux marchands me concurrence et me dépasse sur la devinette.

Tour 10 : je provoque l'événement Stupor Mundi à Brindisi. Un seul marchand me suit et gagne l'enchère. Je deviens tout de même cardinal Zazza dans cette même ville (il y a une justice en ce bas monde).

Tour 11 : le marchand qui me concurrence sur la devinette et qui a remporté l'event Stupor Mundi fait voeu de pauvreté et devient frère Ralph. Pendant ce temps là, le troisième joueur (toujours marchand), thésaurise les cubes et engrange les manuscrits....AIE ! En plus, il joue le repos pour nous piquer des cubes !!!!

Tour 12 : frère Ralph devient cardinal Lanzuisi. Tout le monde engrange des manuscrits (les 2 cardinaux sont à 4 de connaissance, à 3 pour le marchand).

Tour 13 : j'atteins enfin Bologne, gagne la tuile adhoc et en profite pour dépasser l'autre cardinal sur la devinette mais j'ai dû aller en bout de piste. J'utilise mon pouvoir pour prendre une carte bibliothèque Vaticane. Le marchand en fait de même et continue à engranger les manuscrits.

Fin de partie au 16ème tour.

Il ne restait qu'un seul manuscrit de niveau 1. Le niveau 8 n'est donc pas entré en jeu.
Le marchand est à 3 de connaissance, les deux cardinaux à 4.
Grosse lutte sur la devinette (bout de piste dans les derniers tours).
Par contre, le marchand a gagné sans coup férir les 9 points de cantiques.

Au final :
1er : le marchand est fait banquier (61 PV) dont :

    27+5 de manuscrits
    3 pour les cubes restants
    9 de cantiques
    7 pour les ducats
    4 bibliothèque Vaticane

2ème : moi, cardinal Zazza est fait chambellan (51 PV)
    19+5 de manuscrits
    6 de devinette
    4 de cubes verts
    3 bibliothèque Vaticane

3ème : cardinal Lanzuisi reste cardinal (33 PV)
    23 de manuscrits
    4 de cubes verts
    6 pour le caractère


Tout le monde a bien aimé cette partie et ce jeu. Ils en redemandent mais ont catégorisé le jeu "de jeu pour gamers".

Il me manquera 2 voix pour coiffer la tiare papale (le cube noir piqué par le marchand grâce à son repos me reste en travers de la gorge...AAARRFFF).

Je remet les couverts Jeudi soir prochain lors de la soirée jeu organisée chez mon crémier (MIAM).

fdubois dit:Au final :
1er : le marchand est fait banquier (61 PV) dont :
    27+5 de manuscrits
    3 pour les cubes restants
    9 de cantiques
    7 pour les ducats
    4 bibliothèque Vaticane

2ème : moi, cardinal Zazza est fait chambellan (51 PV)
    19+5 de manuscrits
    6 de devinette
    4 de cubes verts
    3 bibliothèque Vaticane

3ème : cardinal Lanzuisi reste cardinal (33 PV)
    23 de manuscrits
    4 de cubes verts
    6 pour le caractère

Il me manquera 2 voix pour coiffer la tiare papale (le cube noir piqué par le marchand grâce à son repos me reste en travers de la gorge...AAARRFFF).


Pourquoi n'avoir pas opté pour Balestreri au lieu de Zazza? Il t'aurait donné 3 voix de plus ce qui t'aurait permis forcément de devenir pape mais aussi 3 voix de plus pour te battre pour le décompte de majorité de cubes (que tu n'aurais malgré tout peut être pas empoché). Si on te rajoute les 8 points qui séparent le chambellan du pape et que par hasard, en ayant fait main basse sur la majorité de cubes, tu récupères les 3 points, on passe à un résultat final de 62 pour toi et 58 pour le marchand... Je ne comprends pas non plus pourquoi personne n'a pris les 4 points de la seconde place du cantique derrière le marchand?

Merci pour ce chouette CR en tout cas! J'attends le prochain avec impatience et, tout comme toi, j'attends avec la même impatience de rejouer à De Vulgari!

palferso dit:
Pourquoi n'avoir pas opté pour Balestreri au lieu de Zazza?

A cet instant du jeu, je n'ai plus un ducat en poche et j'ai eu peur d'en manquer pour retourner au nord pour avancer sur le devinette (et couper l'herbe sous le pied de mon adversaire) et aller à Bologne (j'étais à Brindisi). J'ai donc préféré la gratuité de Zazza et conservé mes 40 ducats.
palferso dit:
Je ne comprends pas non plus pourquoi personne n'a pris les 4 points de la seconde place du cantique derrière le marchand?

Comme je manquais de sous, je n'ai pas eu le loisir d'acheter des cubes jaunes. Ceci dit, avec le recul, j'ai fait une erreur : j'aurais pu en obtenir gratuitement dans une abbaye lorsque j'ai échangé mes cubes verts.
Je me rends compte également que le marchand a passé une soirée assez tranquille, les deux frères/cardinaux étant en lutte féroce pour la tiare papale.
palferso dit:
Merci pour ce chouette CR en tout cas! J'attends le prochain avec impatience et, tout comme toi, j'attends avec la même impatience de rejouer à De Vulgari!

Oui de rien, ca fait super plaisir de partager son sentiment.
D'ailleurs, j'adore lire les vôtres sur un autre site (jedis....).
Par contre, n'y a t'il pas un autre endroit que ce fil pour partager les CR ?
J'ai peur de pourrir ce fil......
Je vais peut être créer un blog.

Sinon, pour conclure sur des aspects plus techniques mon long message ci-dessus (juste avant le CR de fdubois), je dirais les choses suivantes :

unkle dit:Du haut de mes nombreuses parties (hum... enfin on atteint la 7e je pense, a 3, 4 et 5 joueurs) ce n'est pas franchement utile de modifier le nombre de manuscrits. Je pourrais me laisser convaincre a 3 joueurs, mais meme... Il traine toujours un vieux bouquin orange que personne ne se devoue pour aller chercher (ou presque) sauf si un joueur joue manuscrit a fond. Bref vous pouvez essayer, mais alors il faut les virer par tranche de 5 histoire de ne pas penaliser trop des joueurs dont la connaissance resterait faible (et c'est un peu inutile de virer du niveau 2).
A 2 joueurs je fait confiance a Grunt et a mes impressions pour dire que c'est surement necessaire.

Pas mieux. A 2 ou à 3, il suffit de virer 5 manuscrits 1 d’un type de couleur comme le préconise Grunt. L’ami Unkle a raison : il y aura toujours la possibilité de voir un manuscrit 1 de couleur orange bloquer la réduction d’actions pour les manuscrits de niveau de connaissance supérieurs mais au moins, il y aura forcément la possibilité de pouvoir influer plus efficacement sur ce critère dans ces 2 configurations. Je plussoie également sur le fait qu’il est inutile de virer du manuscrit 2.
unkle dit:Attention aux pistes Orient/Bologne (plus ca va plus je suis d'accord avec palf', elles sont un peu longues en l'etat).


Oui, définitivement, Bologne à 7 permet d’investir 1 action sur les 7 premiers tours pour gagner 15 en connaissance. Si l’on a en parallèle investi une 2ème action par tour pour le Salterio, on se retrouve avec entre 36 et 40 points soit le niveau de connaissance 3 (38 points) sans avoir eu à bouger (faudra quand même aller à Bologne évidemment...). A 8 actions pour facturer Bologne, c’est trop même à 5 joueurs.
L’Orient, c’est pour les marchands longue durée (option stratégique délicate). Là aussi, 6 actions c’est trop, 5 c’est bien.
Encore une fois, pour moi ces petits changements ne sont pas des variantes mais des ajustements nécessaires. De plus, et ce n’est pas négligeable, ils ne sacrifient en rien l’ergonomie du plateau puisque les 5 et 7 actions constituent la fin de la piste.

Bon j'ai créée un compte sur jedis.....net.

J'y mettrai mon CR avec une photo....si j'arrive à la récupérer depuis mon mobile via Bluetooth :evil: :twisted:

Bon, j'ai mis mon CR sur jedis....net.
C'est ICI
J'y ai ajouté quelques infos ainsi que mes sentiments sur le jeu.

Je ferai de même pour ma prochaine partie prévue Jeudi soir....
et cette fois, je prendrai des photos avec autre chose que mon mobile :twisted:

palferso dit:Pas forcément. Le rythme de réinjection des cubes est particulier et différent pour chaque couleur. Les noirs sont les plus rapidement réinjectables (dans notre partie à 4 avec Unkle, j'en avais très vite réinjecté 3 qui se trouvaient donc massivement présents sur la case du 8ème tour: pas très coûteux ni compliqué de s'assurer d'en récupérer 1 dans ces conditions). Les jaunes sont réinjectés quand il y a un nombre conséquent de ces cubes présents sur une case de tour (au minimum un nombre égal au nombre de joueurs). Les verts sont les cubes qui seront à priori réinjectés le plus tardivement (mais massivement) quand on se décidera à passer par une abbaye pour les transformer (si on les transforme en connaissance bien entendu). Les politiques dépendront comme tous les cubes de la répartition (critère de quantité présents sur une seule case comme pour les jaunes) mais aussi des critères économiques liés à leur arrivée (évènements, présence ou non en amont ou dans le même tour de cubes noirs, etc.).

Ce que tu dis est très vrai. Mais ça n'a pas vraiment de rapport avec ce que je disais. A moins qu'il y ait vraiment beaucoup de cubes du même type réinjectés le même tour, il faudra presque toujours jouer premier ou deuxième pour en récupérer. C'est en cela que ça représente une prise de risque et/ou un coût en actions.
palferso dit:La rentabilité en terme d'afflux économique est énorme et va bien au-delà de l'élévation au rang de cardinal. Cumulé au petit commerce par exemple, récupérer 30 d'un coup permet de faire main basse sur des abbesses ( :mrgreen: ) et/ou d'acheter du politique : importance dans la course et la compétition aux voix, les cantiques du soleil, les 3 points de cubes au final, etc.


Je ne suis pas convaincu. Ça me parait beaucoup d'actions dépensées. Ce n'est pas forcément pire qu'une autre solution de financement, mais ça ne me parait pas extraordinaire.

palferso dit:Pas forcément. Une autre des belles idées de cet autre type de compétition que représentent les Cantiques est que si l'on ne va pas sur les villes franciscaines aux tours où elles sont successivement actives, on peut écoper d'un pape mort au 13ème tour juste avant l'ouverture générale des villes franciscaines et donc un ou deux joueurs se retrouvant avec 9 et 4 points en ayant dépensé en tout et pour tout 1 ou 2 abbesses seulement.

Bien sûr. Je ne disais pas qu'il faut toujours forcément 4 prêtres pour gagner sur la piste des Cantiques du Soleil. Ce serait stupide. Il s'agissait juste d'une évaluation raisonnablement haute pour appuyer mon propos. On peut gagner sur cette piste avec peu de prêtres ou beaucoup, tout dépend avec qui on joue et, comme tu le dis fort justement, de la longueur de la partie.
palferso dit:Dans le cadre d'une stratégie connaissance, le hasard sera d'autant plus influent dans le tirage des manuscrits dispos que tu joueras souvent dans les derniers et que ceux qui seront présents sur ta région pourront te piquer le manuscrit que tu pouvais empocher. De plus, une stratégie connaissance efficace en terme de différentiel de points avec les autres nécessite un pape doté d'une bonne longévité pour avoir le temps de rentabiliser l'investissement que l'on a dû faire pour arriver à 4 voire même à 8.


Pas mieux. C'est toute la difficulté de cette stratégie : en acquérant beaucoup de connaissance, on se condamne à jouer dans les derniers et à n'avoir à disposition que les manuscrits que les autres joueurs nous auront laissés (hors repos bien sûr).

fdubois dit:A cet instant du jeu, je n'ai plus un ducat en poche et j'ai eu peur d'en manquer pour retourner au nord pour avancer sur le devinette (et couper l'herbe sous le pied de mon adversaire) et aller à Bologne (j'étais à Brindisi). J'ai donc préféré la gratuité de Zazza et conservé mes 40 ducats.


Attention, pour prendre le cardinal Zazza, il faut posséder les 40 ducats. Ils te sont rendus quand tu deviens cardinal, mais il faut les avoir avant. Erreur de règle ?

MOz dit:
Attention, pour prendre le cardinal Zazza, il faut posséder les 40 ducats. Ils te sont rendus quand tu deviens cardinal, mais il faut les avoir avant. Erreur de règle ?

Non non je n'ai pas fait d'erreur de règles.
Quand je dis gratuit, je veux dire par là que j'avais 40 ducats tout juste et que du coup ils m'ont été rendus immédiatement.

Bonne remarque cependant. Etant donné la quantité d'exception dans ce jeu, on peut vite faire des erreurs de règles.

Et merci pour vos post précédents. Ils m'aident mieux à cerner toutes les subtilités de ce jeu.

palferso dit:Je le pensais aussi au début mais c'est archi faux. Je me suis fait griller au cours d'une de mes parties. En 2 tours, quelqu'un peut te tuer en jouant sur la localisation géographique et l'ordre du tour. Il suffit par exemple d'investir ne serait-ce qu'une action et d’observer la réaction de celui qui s'était placé en avance : soit il temporise et tu peux l'exploser, soit il se met à cavaler vers le nord et tu lui fais perdre du temps, soit tu as joué ton action pour l'obliger à se blinder en dépensant nombre d’actions supplémentaires au moment où il aurait eu d'autres belles choses à faire. De plus, quelqu'un qui veut surveiller à la culotte des adversaires susceptibles de l'emmerder sur Vérone peut se condamner à ne pas avoir toutes les couleurs de manuscrit. Une chose est certaine, celui qui aura investit des actions sur Vérone (au minimum 4 forcément) et qui se fera griller sera très mal (j’en sais quelque chose…). C'est bien pour cela qu'il n'est pas nécessaire d'être fou pour mettre à bas un de nos adversaires tout en créant un différentiel net de 6 points avec tout le monde.


Il suffit de comparer. Un manuscrit, c'est 1 PV pour une action (avant réduction). C'est à peu près le même ratio sur la piste des Cantiques du Soleil. Sur la piste de la Devinette de Vérone, il faut investir 9 actions pour gagner 6 PV. C'est moins rentable. Et d'une manière générale, dès que tu investis plus de 5 actions, le taux de rentabilité de cette piste tombe. Par conséquent, cette piste est d'autant plus rentable que tu y investis peu d'actions (entre 1 et 5). On peut apporter une nuance : si ton concurrent direct est leader sur cette piste, alors tu peux te permettre d'aller jusqu'au bout (puisqu'on compte alors en différentiel). Mais franchement je ne sais pas qui est capable de prédire avant la fin de la partie quel joueur il doit griller.