[De Vulgari Eloquentia]

unkle dit:Content que ca t'es plu. Une fois les enjeux bien compris, le jeu devient assez enorme. Franchement il merite 3-4 parties de chauffe avant de tenter des trucs assez fous (genre derniere partie ou palferso prend des options radicales et finit a un souffle en tant que marchand avec 4 points de manuscrits je crois.... Scores 45-42-41-38 de memoire, une tres belle partie ou en effet ca a repose severe (4 actions :shock:)).


Oui. J'ai tenté un marchand de bout en bout avec notamment l'Orient qui ne présente aucun intérêt purement économique (5 actions dépensées pour 50 que je récupérerai au final) mais par contre, elle présente des intérêts plus divers que je ne l'avais pensé (encore une fois, De Vulgari n'est pas un jeu de gestion):
- le timing (l'avantage le plus évident) puisqu'une fois dans la partie, les 10 de bonus empochés me permettront de consacrer mes 5 actions à recruter 2 politiciens et 1 noble dans le même tour.
- en fin de partie, après un voyage gratuit en papacoptère grace à Stupor Mundi, mon adversaire marchand face à la manne de fric que je pouvais récupérer grace à l'appui de l'Orient, va renoncer à me concurrencer sur le fric et décider (les voies du Seigneur sont impénétrables) de rentrer dans les ordres. L'Orient peut donc avoir un fort effet dissuasif de ce point de vue.
- enfin, l'Orient permet évidemment un rush papal en fin de partie puisque l'argent accumulé permet de passer Fra en conservant suffisamment d'argent pour, même après le voeu de pauvreté, enchaîner directement par le statut d'évèque.

La partie mentionnée par Unkle a effectivement été passionnante, très agressive quant à la piste de repos. Le vainqueur s'est très bien protégé du rush papal en conservant une avance en connaissance que je ne pouvais lui contester. Cependant, l'option marchand même sans rush reste compétitive puisque je finis à 3 points et la partie s'est jouée sur un investissement du vainqueur que je jugeais improbable: il va investir 4 actions sur la piste vaticane au total, va en piocher 2 et récupérer une tuile 4 alors qu'avec une seule action syndicale, il n'aurait pris que 2 points. Je passe suivant dans l'ordre du tour et récupère la tuile 2... Sans son investissement de 3 actions supplémentaires le score final aurait de 43 pour lui et 44 pour moi.

MOz dit:
deepdelver dit:On peu défauuser 2 nobles pour toucher 40 ducats ? :shock:

Yep. Par contre, il faut les défausser au moment où on les prend.

Quand je relis la règle, il ne parle que d'un noble "défaussable". Où avez-vous vu qu'on pouvait en défausser 2 ?

C'est indiqué page 7 en fin de paragraphe:
"De la même
façon, il est possible de défausser deux
Nobles qui viennent d’être obtenus en
dépensant 4 actions pour recevoir 40
ducats. Les cubes noirs défaussés pour
gagner des ducats sont replacés sur
la première case libre de la table des
tours en suivant les règles de la phase
événement."
:pouicok:

joker75 dit:
Perso j'ai bcp aimé; aucun "bug" notable à première vue. :wink:
Pas trouvé hyper original: encore une sorte de pose d'assistants, ouvriers, en l'occurrence ici des "pions d'actions", mais ça revient un peu au même; qu'il y ait une carte (d'Italie) et des déplacements dessus ajoute quelque chose; très bien foutu et très abouti. Bonne durée à 3 joueurs; à 5 joueurs, évidemment, on doit se languir un peu plus car on doit attendre en moyenne 4x5 actions. 3 joueurs et une très bonne config' pour une première partie. Chouette thème. Ordre du tour et moyen de le changer très malin et souvent assez décisif.
Et on a adoré "réinjecter" les abbesses. :lol:

OK, merci de ce retour.
Il nous reste plus qu'à nous rencontrer pour en faire une partie à 4 ? :mrgreen:

unkle dit:Scores 45-42-41-38 de memoire, une tres belle partie ou en effet ca a repose severe (4 actions :shock:)).

Bon, j'ai regardé d'un peu plus près ta stratégie "marchand/moine ultra-lettré et manuscrit niveau 8" :
- il y a 10 manuscrits niveau 1 (2 de chaque couleur)
- la piste de connaissance fait 88 cases. Pour atteindre le niveau 8, il y a 87 cases
- il y a 74/84/89 points de connaissance à glaner dans le jeu :
-> 35/45/50 par les villes (selon que l'on va ou non à Bologne)
-> 39 par les events

Il paraît jouable de thésauriser tout seul les manuscrits niveau 1 (surtout si tu pars de la région bleue où il y a 2 régions orange limitrophes) : il faudra 10 tours, peut être moins si d'autres t'aident à les faire partir plus vite (ce qu'ils feront sans doute au début puisque la stratégie hyper-lettré n'est pas encore visible/en place). Du coup, le manuscrit 8 peut entrer assez rapidement en jeu. L'action manuscrit va nécessiter le déplacement mais de toute façon cette action est nécessaire pour accumuler la connaissance.

La connaissance maintenant : 74/84/89 en tout pour 87 cases. Là, c'est plus problématique, les autres joueurs chopperont de toute façon certains events (sans compter Stupor Mundi +10 qui lui peut s'avérer très coûteux). Du coup, il faudra se rabattre sur le salterio et passer frère assez rapidement (4 frères sur 5 apportent de la connaissance : 7,7,7 et 12). Passer cardinal n'est pas urgent dans cette stratégie lettré puisqu'un seul cardinal apporte de la connaissance (+4).

En partant sur une partie de 13 tours, il faudra accumuler 7 points de connaissance par tour : le saterio en fourni déjà la moitié.

C'est donc très jouable sans hypothéquer l'élection finale puisqu'il faudra 3 actions en moyenne pour manuscrit/déplacement/salterio sur les 10 premiers tours (max). Cela laisse 2 actions pour glaner les cubes nécessaire à l'élection finale.

Si tu ne prends pas beaucoup d'events, il n'est pas nécessaire d'aller à Bologne car c'est couteux (8 actions + le timing).

En effet, 35+(3*13)=74 de connaissance sans aller à Bologne.
Il manque 13 : il faudra donc passer frère (idéalement celui à 12) et/ou glaner 1 ou 2 events et le tour est joué
:mrgreen:

Tu reponds sur TT a mes posts BGG ? :mrgreen:

Oui c'est ce que j'ai regarde, c'est jouable. Je pense qu'iil n'est pas necessaire de prendre tous les manuscrits de niveau 1. Par contre il va y a avoir un gros souci d'ordre du tour. En effet, poursuivre une strategie de ce type va imposer un gros effort sur la piste de connaissance, et ce presque tout de suite, via le Salterio....

L'autre souci c'est le pognon. Pour regler le statut de moine, il faut quand meme 11 votes. Or dans cette optique, l'argent va etre delicat a moins:
- de rester marchand au debut, le temps de recuperer 11 votes
- de gauler Ralph, potentiellement tres rentable de ce point de vue
- Gigi, choix a mon avis impossible vu que passer cardinal est un peu exclu

Si on peut toucher Balestri, c'est quand meme la super classe en visant Stupor Mundi. En effet si on peut le declencher, ca fait quand meme 5 votes directs (en meme temps j'y crois assez peu pour Balestri) Or 10 de connaissance, c'est bien (3 salterio, en fait). Via Stefano, 4 votes, plus raisonnable certainement. Un bon choix ce Stephano, vu qu'il apporte aussi 2 votes, ce qui devrait soulager un peu le debut de parties.

Ne pas negliger les copistes, via le classique fin de tour dans une abbaye (abbesse, of course, si disponible), conversion de copiste, repos, recuperation de copistes, conversion (des qu'il n'y a plus de cubes sur le plateau). C'est pas plus rentable que le Salterio, mais ca "differe la poussee" sur la piste. Et on peut faire les deux.

Bon il me faut une partie, la, tout de suite !!! :mrgreen:

fdubois dit:
OK, merci de ce retour.
Il nous reste plus qu'à nous rencontrer pour en faire une partie à 4 ? :mrgreen:


Pas de souci. :)
On habite pas trop dans le même coin, mais il m'arrive quand même de franchir la frontière du périphérique. Et notre ami "Deep" pourra peut-être organiser un petit quelque chose... ou si tu peux te déplacer à Paris sud-ouest.

D't'façons, On va s'organiser ça. :pouicok:

unkle dit:Tu reponds sur TT a mes posts BGG ? :mrgreen:

Ben en fait, j'ai surtout répondu à ton MP.
Je n'avais pas vu que tu avais posté sur BGG.

fdubois dit:
unkle dit:Tu reponds sur TT a mes posts BGG ? :mrgreen:

Ben en fait, j'ai surtout répondu à ton MP.
Je n'avais pas vu que tu avais posté sur BGG.


Tsss ou ai-je la tête, moi...

unkle dit:Tsss ou ai-je la tête, moi...

De toute façon, le fil de TT est plus vivant que celui BGG (même si je viens d'y poster :mrgreen:)

unkle dit:Par contre il va y a avoir un gros souci d'ordre du tour.

Oui. S'il faut investir les 1 voir 2 actions restantes, ca peut effectivement poser problème.
unkle dit:L'autre souci c'est le pognon. Pour regler le statut de moine, il faut quand meme 11 votes. Or dans cette optique, l'argent va etre delicat a moins:
- de rester marchand au debut, le temps de recuperer 11 votes
- de gauler Ralph, potentiellement tres rentable de ce point de vue
- Gigi, choix a mon avis impossible vu que passer cardinal est un peu exclu

En fait, il faut rester marchand pour accumuler la richesse des villes le temps que les manuscrits niveau 1 disparaissent.
Bon il me faut une partie, la, tout de suite !!! :mrgreen:

Viens sur Paris :mrgreen:

Prochaine partie je tente ça.
En restant marchand longtemps et en passant frère tard.

Vous pensez pas que c'est même pas mieux de rester marchand. Il y a besoin de moins de cube pour l'élection, et on gagne si on a le plus de sous.
Surtout si on arrive à se passer des points de connaissances des frères en chopant quelques évènements.

Matrium dit:Prochaine partie je tente ça.
En restant marchand longtemps et en passant frère tard.
Vous pensez pas que c'est même pas mieux de rester marchand. Il y a besoin de moins de cube pour l'élection, et on gagne si on a le plus de sous.
Surtout si on arrive à se passer des points de connaissances des frères en chopant quelques évènements.

Oui mais attention :
- à l'aumône si des joueurs entrent tôt dans les ordres
- il faudra trouver d'autres sources de PV. En effet, même si 13 PV reste concurrentiel face à des moines et chambellans, c'est encore loin d'un pape. Si Zazza entre en jeu, tu seras concurrencé sur les PV de richesse en fin de partie. Les cantiques (9 PV) et la bibliothèque Vaticane (2 à 4 PV) sont du coup une bonne alternative.

Oui c'est ce que je pensais.
J'espère juste que j'arriverais à avoir suffisamment de cube et de temps pour aller au cantique. Ca devient chaud niveau timing.

Matrium dit:Oui c'est ce que je pensais.
J'espère juste que j'arriverais à avoir suffisamment de cube et de temps pour aller au cantique. Ca devient chaud niveau timing.


A mon avis, face a des joueurs aggressifs, c'est hors de question (Cantiques/Devinette). Deja recuperer les 11 votes peut etre delicat (je n'y suis arrive qu'en prenant Stefano...).

Tout ca va dependre assez fortement de l'"ambiance" generale de la partie et de la tension sur la piste de repos (nombre d'actions "perdues").

fdubois dit:
Bon il me faut une partie, la, tout de suite !!! :mrgreen:

Viens sur Paris :mrgreen:


Me tente pas... :bonnetpouic:
Je vais bien trouver deux ou trois Montpellierains :pouicsupercool:

Pour les nobles convertibles, j'ai en effet trouvé le point de règle. Mais j'ai une autre question (enfin, 2). Je sais c'est pas forcément le bon endroit, mais tant qu'à faire...

1) Quand le dernier manuscrit 1 est pris, les autres manuscrits remontent immédiatement, où il faut attendre le prochain tour ? (j'obterais pour le le dernier cas)

2) Quand un cardinal passe pape, quid des bonus des cardinaux :
- Pour Muret et Zazza, pas de souci (les avantages n'ont plus cours)
- Pour Lanzuisi et Schlasinger, les PV ne sont pas marqué (écrit dans la règle)
- Pour Balestreri, la connaissance a déjà été prise.
Mais, est-ce que Schlasinger peut encore faire baisser la connaissance d'un adversaire (s'il ne l'a pas déjà fait), et est-ce que Balestreri bénéficie encore de son cube rouge virtuel pour les pts des votes restants ?

fdubois dit:
joker75 dit:
Perso j'ai bcp aimé; aucun "bug" notable à première vue. :wink:
Pas trouvé hyper original: encore une sorte de pose d'assistants, ouvriers, en l'occurrence ici des "pions d'actions", mais ça revient un peu au même; qu'il y ait une carte (d'Italie) et des déplacements dessus ajoute quelque chose; très bien foutu et très abouti. Bonne durée à 3 joueurs; à 5 joueurs, évidemment, on doit se languir un peu plus car on doit attendre en moyenne 4x5 actions. 3 joueurs et une très bonne config' pour une première partie. Chouette thème. Ordre du tour et moyen de le changer très malin et souvent assez décisif.
Et on a adoré "réinjecter" les abbesses. :lol:

OK, merci de ce retour.
Il nous reste plus qu'à nous rencontrer pour en faire une partie à 4 ? :mrgreen:

Pourquoi pas dimanche chez fil27 ? (cf. post dans De la rencontre)

deepdelver dit:Pour les nobles convertibles, j'ai en effet trouvé le point de règle. Mais j'ai une autre question (enfin, 2). Je sais c'est pas forcément le bon endroit, mais tant qu'à faire...
1) Quand le dernier manuscrit 1 est pris, les autres manuscrits remontent immédiatement, où il faut attendre le prochain tour ? (j'obterais pour le le dernier cas)
2) Quand un cardinal passe pape, quid des bonus des cardinaux :
- Pour Muret et Zazza, pas de souci (les avantages n'ont plus cours)
- Pour Lanzuisi et Schlasinger, les PV ne sont pas marqué (écrit dans la règle)
- Pour Balestreri, la connaissance a déjà été prise.
Mais, est-ce que Schlasinger peut encore faire baisser la connaissance d'un adversaire (s'il ne l'a pas déjà fait), et est-ce que Balestreri bénéficie encore de son cube rouge virtuel pour les pts des votes restants ?

1) je dirais à la fin du tour. cf Nota Bene Page 6: "quand tous les manuscrits de niveau 1 ont été pris, et qu'ils ne peuvent plus être remplacés, toutes les autres cartes......". Or le remplacement des manuscrits intervient en début de tour. Il faudra donc attendre le tour prochain (on ne l'a pas joué comme cela l'autre jour :oops:)

2) Schlasinger : oui. Il est marqué "qu'une fois par partie". J'imagine que c'est n'importe quand.
Balestreri : oui s'il ne l'a pas utilisé lors de l'élection finale ou lors de l'event Stupor Mundi. cf page 11 "...et pour les PV dus au nombre de cubes à la fin de la partie"

Dire que malgré tous les problèmes d'interprétation, la règle Française est encore en v1.0 sur le site Giochix :? :roll:

Erreur, dsl :?