[De Vulgari Eloquentia]

deepdelver dit:
palferso dit:
deepdelver dit:Autre chose, concernant les cubes virtuels : que je regarde les règles italiennes, françaises ou anglaises, il n'est jamais écrit qu'ils ne peuvent être utilisés qu'une seule fois par tour. De plus, il est aussi écrit qu'ils peuvent servir pour Stupor Mundi, l'élection finale ET le décompte des votes restants, soit 3 fois en tout, et non 1 au choix. Ce qui rend très fort ces personnages, je le concède.

Ils ne peuvent être utilisés une fois par tour que sur un même type d'action. Par exemple, le Fra cube jaune ne peut utiliser qu'un seul cube jaune virtuel sur les cantiques (si il investit 3 actions à son tour sur cette piste, il devra payer 2 cubes jaunes sur les 3 requis). Par contre, il pourra dans le même tour payer son accès à Bologne en donnant 1 cube jaune de moins (si c'est avant le 8 ème tour, il ne paiera qu'un cube jaune et donnera évidemment les 20 sous). Si au prochain tour il revient sur les Cantiques, il paiera un cube jaune de moins, etc.
Evidemment, leur cube virtuel sert pour Stupor Mundi, l'élection finale et les votes restants. Les 3 persos à cubes sont effectivement intéressants.

C'est bien comme ça que je l'avais compris. Pour une fois qu'il n'y a pas d'erreur. :pouicboulet:

un point de regle que je n'avais pas joué de cette façon, pour moi c'était utilisable une fois par tour

merci pour l'éclaircissement

palferso dit:
sebduj dit:
deepdelver dit:Dans les règles anglaises, il est écrit ceci :
As soon as the manuscripts move up one level, the manuscript "Lingua Volgare" comes into play and it is placed on the board next to the space indicating the cost of 4 actions. This manuscript can only be taken by a player with a knowledge level of 8 and costs 4 actions.
Pour moi, ce manuscrit ne bouge plus ensuite. Mais bon, si on respecte la règle de montée, il faut tout de même qu'il y ait 2 épuisements de manuscrits, pour que le LV arrive à la ligne 3.

Rien ne dit dans cet extrait qu'il ne monte pas, je ne vois pas pourquoi il ne monterait pas...

Salut Seb! :wink:


Tant qu'on est là à se saluer, une fois de plus, merci d'avoir beaucoup parler de ce jeu. Du coup, j'y ai joué et bizarrement, alors que sur papier, ca me semblait très peu attirant mécaniquement parlant, j'ai complètement adoré. C'est étonnant que ces ensembles de ligne de développement prennent réellement vie en y jouant. Hâte d'y revenir :pouicok:

Vraiment joué avec les bonnes règles (pour une fois), et encore une très belle partie à 5 (4 débutants) aujourd'hui. Et j'aimerai un jour faire une partie de moins de 15 tours ! (16 aujourd'hui, et le pape agonisant dès le 12e tour.

Deux joueurs deviennent très rapidement frère (Gigi pour l'un au 2e tour, Mario pour l'autre au 3e ou 4e). Le deuxième nommé passera ensuite cardinal Muret au 6e tour. Pour les trois autres joueurs, l'une restera longtemps marchand, devant frère Stéphane vers le 8e tour, l'autre prendre frère Ralph au 7e tour, je deviendrai frère Michel au 6e tour. Vers la fin, frère Stéphane deviendra le cardinal Lanzuisi, et Gigi passera cardinal Balestreri.

Ayant bien commencé sur Vérone, je me ferai ensuite largement dépassé. Je me concentre donc sur les cantiques (facile avec Michel), et les manuscrits, tout en stockant les politiciens en début de partie, puis les cubes jaunes. Je me goinfrerai de copistes (7 PV), quand le cardinal
Muret les transformera en connaissance (env. 20 pts ainsi).

Ralph, grâce à la durée de la partie, pourra prendre le LV. Balestreri, pour sa part, se consacrera à devenir pape, au détriment des manuscrits (10 PV seulement).

Au final, le moin Ralph l'emporte (51 PV dont 31 de manuscrits), devant le moine Michel (49 PV, dont 19 de manuscrits, 9 de cantiques et 7 de copistes), le chambellan Lanzuisi (48 PV, dont 21 de manuscrits), le chambellan Muret (47 PV, dont 30 de manuscrits) et le pape Balestreri (45 PV, dont 10 de cantiques et à Vérone).

Vivement la prochaine !

deepdelver dit:
Au final, le moin Ralph l'emporte (51 PV dont 31 de manuscrits), devant le moine Michel (49 PV, dont 19 de manuscrits, 9 de cantiques et 7 de copistes), le chambellan Lanzuisi (48 PV, dont 21 de manuscrits), le chambellan Muret (47 PV, dont 30 de manuscrits) et le pape Balestreri (45 PV, dont 10 de cantiques et à Vérone).

Merci pour le CR. :pouicok:
Vu les scores, cela a du être tendu.... :mrgreen:

Bon j'ai envoyé un mail à l'auteur sur les points en suspens qui méritaient d'être clarifiés : manuscrit 8, coûts des pistes orient et Bologne, connaissance de Bologne, cubes virtuels.

La réponse est ICI

Dès que j'aurais un moment, je mettrai cela dans le doc "FAQ/Erratum".

Une partie à 2 avec fdubois à l'instant : 1 heure de pur plaisir.

Nous partons rapidement sur l'Orient (fin au deuxième tour pour moi, au 3e pour lui). J'ai surtout fait un bon démarrage (expérience oblige) en prenant le manuscrit 1 orange au premier tour au nord, puis descendant à Palerme pour choper 85 ducats. Je prend ensuite tranquillement 3 autres manuscrits 1 et passe frère Ralph au 7e tour.

fdubois a choisi de rester marchand en cherchant à atteindre le niveau 8 de connaissance, ce qu'il parvient à faire (encore 16 tours de jeu).
Il atteint le niveau 5 à Vérone : je le laisse, me concentrant sur la prise précoce de politiciens et nobles (2 de chaque), puis en achetant des abbesses pour avancer sur les cantiques.

Mais surtout, je me concentre sur les manuscrits, en prenant quasiment un par tour (13 en 16 tours), quand fdubois ne pourra en prendre que 6 (et ça m'aidait de jouer premier). En plus, mon adversaire n'a pas pu aller aux cantiques, n'avançant pas sur la piste. Par contre, il aura tous les copistes.

Je m'impose 60 à 49 : 34 de manuscrits, 9 de cantiques, 11 d'élection pour moi, contre 19 de manuscrits, 6 de copistes et d'élection, 7 d'argent.

Une bien belle partie.

Oui, une bien belle partie.
J'ai mis le CR détaillé en ligne sur jedisjeux.

Merci pour les retours sur le jeu a 2... :pouicok:

Est-ce que par hasard reinjecter 5/6 cubes verts pour de la connaissance plus tot n'aurait pas ete interessant dans la voie niveau 8 ? Sachant que ca fait 18 de connaissance, et qu'en reinjectant 6 cubes, tu es +/- sur de les repartager avec ton adversaire, sur plusieurs tour ? Faire ca au lieu de faire Bologne, par exemple ?

unkle dit:Merci pour les retours sur le jeu a 2... :pouicok:
Est-ce que par hasard reinjecter 5/6 cubes verts pour de la connaissance plus tot n'aurait pas ete interessant dans la voie niveau 8 ? Sachant que ca fait 18 de connaissance, et qu'en reinjectant 6 cubes, tu es +/- sur de les repartager avec ton adversaire, sur plusieurs tour ? Faire ca au lieu de faire Bologne, par exemple ?


Oui j'y ais pensé. Cependant, j'ai préféré compenser mon manque de PV étant donné le nombre de manuscrits qu'avait pris mon adversaire (de ce point de vue, l'ordre du tour a fait très mal : il a pu optimiser au mieux ses déplacements pour chopper les manuscrits avant moi).
Au final, c'est surtout à cause de mon étourderie et de l'orient que je perds la partie (je pense).

Des erreurs de débutant donc (4 parties seulement au compteur).
Mais oui tu as raison : la réinjection de cube verts au lieu de Bologne semble plus intéressante. Surtout qu'il y a une abbaye à côté de Rome : donc a toujours le temps le convertir ses copistes en toute fin de partie.

Des questions :
- longueur de la biblio papale pour 2 PV de plus au final ? pas convaincu
- comme vous l'avez dit à Montpellier, l'orient semble difficilement rentabilisable. A voir.

Vos avis ?

Un point de vue qui n'est que le mien:

- longueur de la biblio papale pour 2 PV de plus au final ? pas convaincu

=> Pas hyper passionnant, mais ca peut etre un deversoir a actions si y'a pas autre chose. Differentiel potentiel de 4PV quand meme (tu investis, tu pioche 2 tuiles, 2-4 dans cet ordre). A deux, violent, puisque tu lattes ton seul adversaire. A plus de joueurs, plus delicat.


- comme vous l'avez dit à Montpellier, l'orient semble difficilement rentabilisable. A voir.

=> l'Orient te garantit (si tu es seul sur la piste) les 7PV du pognon ou presque. 6 actions (5 ici, variante locale) pour 7PV ca reste raisonnable. La vous etes 2 a avoir investit sur l'orient, et vu le deroule de la partie, il ne t'as pas forcement servi a grand-chose, en effet... Tu y as investi immediatement ou pas ?

Oui j'y ais investi dès le début (lui au bout au tour 2, moi au tour 3).

Je me suis sans doute un peu trop dispersé : comme vous l'avez si bien dit (toi et palferso), il faut faire des choix et s'y tenir sous peine de ne pas trop scorer. On ne peut pas tout faire à DVE (même si on en a envie). Je pense que la partie d'hier en est la parfaite illustration.

Ce qui me fait dire que l'orient est bof bof, c'est qu'au final je me retrouve avec un reliquat de 60 ducats. Mais bon, si deepdelver n'était pas entré dans les ordres, peut être que j'en aurais eu besoin.

Pour avoir essayer, le manuscrit a 8 me parait une voie delicate de toute facon...

Oui, c'est ce que je pense aussi. Du coup, la thématique en prend en coup non :mrgreen: 8) :pouicsilence:

Tiens, un article de Grunt publié hier sur son blog au sujet de frère Mario :

grunt dit:
Sans au moins la réduction d'actions, la dynamique 4/8 de Connaissance risque de ne pas être suffisamment rentable. De plus, à moins d'être Frère Ralph, une bonne partie de vos finances sera consacré au déplacement pour obtenir les couleurs disponibles.
La valorisation de la Connaissance passe ainsi principalement par les manuscrits (anecdotiquement la Connaissance sert de départage pour le status papal) avec la contrepartie de devoir investir dans l'action Repos sur les tours cruciaux. La diversité et le nombre total de manuscrits seront donc les facteurs de votre réussite.


J'aurais du le lire juste avant de jouer ma partie d'hier soir : en plein dans le mille. Merci Grunt :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vous avez mis combien de manuscrit disponible pour 2 joueurs?

2? C'est pas un peu trop hasardeux?

Matrium dit:Vous avez mis combien de manuscrit disponible pour 2 joueurs?
2? C'est pas un peu trop hasardeux?

On a joué avec la variable de Grunt : un manuscrit de niveau 1 de chaque couleur en moins et 2 manuscrits par niveau.

fdubois dit:
Matrium dit:Vous avez mis combien de manuscrit disponible pour 2 joueurs?
2? C'est pas un peu trop hasardeux?

On a joué avec la variable de Grunt : un manuscrit de niveau 1 de chaque couleur en moins et 2 manuscrits par niveau.


Cette variante m'a semblé un peu trop avantager l'avancé sur la piste de connaissance et la course aux parchemins....Le fait de supprimer 5 parchemins de niveau 1 avec un seul parchemin proposé par niveau pourrait suffire, non?

J'ai pas joue a 2 joueurs (donc vous n'etes pas oblige de lire la suite... :roll: ) mais je suis un peu d'accord avec Seb. On enleve 5 manuscrits de niveau 1 (histoire de), on en place 1 seul a chaque niveau, et on met la pile face visible (quand meme, sinon l'aspect moulesque devient super fort sur les manuscrits). J'aurais tente un truc comme ca...

De base il y a 3 manuscrits niveau de chaque couleurs?

Vous jouez avec les prochains manuscrit visible vous? A 4 ou 5?

Je testerais à 2 prochainement, mais je sais pas avec quelle variante.

sebduj dit:
fdubois dit:
Matrium dit:Vous avez mis combien de manuscrit disponible pour 2 joueurs?
2? C'est pas un peu trop hasardeux?

On a joué avec la variable de Grunt : un manuscrit de niveau 1 de chaque couleur en moins et 2 manuscrits par niveau.

Cette variante m'a semblé un peu trop avantager l'avancé sur la piste de connaissance et la course aux parchemins....Le fait de supprimer 5 parchemins de niveau 1 avec un seul parchemin proposé par niveau pourrait suffire, non?

Peut être néanmoins cela ne m'a pas empêché de perdre hier et pourtant je suis arrivé au niveau de 8 de connaissance. Après, j'ai surement dû faire une erreur quelque part (je sais où : je n'ai pas assez joué le repos) car mon adversaire a fait une razzia sur les manuscrits.

Je pense avoir mal rentabilisé mon niveau de connaissance car j'ai pris trop peu de manuscrits.

Donc dans un sens tu as raison : les manuscrits deviennent assez rapidement moins chers en action et du coup on a accès assez tôt aux manuscrits niveau 4 avec 3 actions.

Moi je trouve que la variante apporte un plus : à 2, sans elle, il faudrait au moins 10 tours (1 seul des 10 manuscrits niveau 1 disponible à chaque tour) pour faire entrer en jeu le manuscrit niveau 8 et faire baisser le coût des autres manuscrits.

Il n'y aurait quasiment pas d'intérêt à jouer une stratégie basée sur la connaissance. Du coup, c'est tout un pan de la thématique du jeu qui serait zappée.

Au moins hier, même si j'ai foiré et fait une étourderie, j'ai eu le sentiment de vivre une vrai course à la connaissance, bien tendue, et eu la satisfaction d'empocher le Saint Graal. Du bonheur ludique en somme, et c'est ce que je recherche :mrgreen: