[De Vulgari Eloquentia]

kyojin068 dit:la durée d'explication des règles à de nouveaux joueurs
Justement, mon sentiment est qu'il manque un petit layus historique pour introduire et resituer le jeu. Il y a bien une petite intro en tout début de règle mais trop succincte mon goût (quid de Stupor Mundi ? quid des cartes événement (Filocolo, Mercis...) ?)
fluidité
il n'y a que 6 pions action (violet). Les joueurs les prennent à tour de rôle c'est bien cela ?

Wikipedia est ton ami. Cela etant je suis assez d'accord sur le manque de trame historique/culturelle. Sans doute etre italien aiderait un peu ?

unkle dit:Wikipedia est ton ami. Cela etant je suis assez d'accord sur le manque de trame historique/culturelle. Sans doute etre italien aiderait un peu ?


Justement. Le thème est si intéressant que le fait de ne pas avoir de détails historiques est frustrant.

Mais bon, j'essaierai de faire un petit dossier sur le sujet dès que j'aurai reçu le jeu (cette semaine ou la semaine prochaine).

Merci encore pour vos réponses.

Une version vf du jeu est-elle en vente ? Si oui, à combien ?

Si je ne dis pas de bêtise, la version du jeu qui sort en boutique à la fin de la semaine est française.

La seule version en vente est une version italienne ET française. Giochix et Matagot se sont associés pour produire le jeu et leurs logos figurent sur la boîte. Les règles en français sont donc déjà dans la boîte.

Voici le dos de la boîte :
http://www.boardgamegeek.com/image/798834/de-vulgari-eloquentia

Allez sur le premier post pour voir les éclaircissements (il y a qq erreurs dans les règles) et sur la FAQ en anglais sur BGG : http://boardgamegeek.com/wiki/page/De_Vulgari_Eloquentia_FAQ

Je ne comprends pas. Le jeu en vf est-il déjà en vente ou faut-il attendre la fin de la semaine ? Si on tape "De Vulgari Eloquentia" dans le moteur de recherche de jeuxdesocietepascher.net, on ne trouve que "De Vulgari Eloquentia - Edition italienne"...

Le jeu est en VF. Il n'y a qu'un livret : la moitié est pour les règles en italien et l'autre pour les règles en français. Les paravents ont les termes en italien, français, anglais et allemand.

Il n'y a qu'une édition, mais Giochix disposait déjà des jeux à Essen (Ludibay les a sans doute récupéré là-bas puisque je l'ai acheté chez eux après Essen). Matagot les distribue "seulement" maintenant pour la France.

fdubois dit:
fluidité
il n'y a que 6 pions action (violet). Les joueurs les prennent à tour de rôle c'est bien cela ?

[/quote]

de base on ne joue qu'avec 5 pions action. Seul le cardinal Murat permet d'avoir accès a cette 6e action

et effectivement, chaque joueur joue ses 5 actions puis on passe au joueur suivant

J'ai joué une fois mais on n'a pas le jeu si des joueurs qui l'ont sur Paris veulent organiser une soirée pizza-de vulgari on (mon h et moi) les rejoindrait avec plaisir. mp moi !

Hier soir une très belle partie à 4 avec des joueurs très expérimentés (Après une à cinq et une à deux joueurs)

Cette partie à confirmer le plaisir et le potentiel de ce jeu, les stratégies sont multiples et bien équilibrées. Et les scores finaux sont serrés.
Il nous reste toutefois à expérimenter l'opportunité d'être Frère des les premiers tours.

La partie à durée quasiment trois heures (avec 16 tours, car le pape c'est accroché à la vie), mais on ne s'ennuie à aucun moment car le jeu reste dynamique.
On a tous envie d'y rejouer.
Avec toutefois "un résumé des règles/aide de jeu" que je prépare actuellement car il y a beaucoup d'informations souvent très précises, plus un petit marquage de 5 en 5 pour la table de connaissance qui sert de décompte en fin de partie.
Ceci fait on devrait gagner une demi heure sur la partie et 15 mn pour l'explication des règles

Vivement la prochaine partie !!

[/quote]

ZORG14 dit:
Avec toutefois "un résumé des règles/aide de jeu" que je prépare actuellement car il y a beaucoup d'informations souvent très précises, plus un petit marquage de 5 en 5 pour la table de connaissance qui sert de décompte en fin de partie.


Deux excellentes idees. Si tu veux un coup de main/relecture sur le resume de regles, ptit MP et zou, ce sera avec plaisir.

On m'a fait un pitch des règles à En Jeux, dommage que je n'ai pas eu le temps de tester. Ca a l'air en effet plein de possibilités. Le matériel est assez riche et de bonne qualité, plein de de cubes en bois comme je les aime. Le graphisme fait un peu penser à Troyes.

unkle dit:
ZORG14 dit:
Avec toutefois "un résumé des règles/aide de jeu" que je prépare actuellement car il y a beaucoup d'informations souvent très précises, plus un petit marquage de 5 en 5 pour la table de connaissance qui sert de décompte en fin de partie.

Deux excellentes idees. Si tu veux un coup de main/relecture sur le resume de regles, ptit MP et zou, ce sera avec plaisir.

pareil, si vous avez besoin d'aides pour la relecture. J'ai les regles encore bien en tête :)

Pour info, une aide de jeu vient d'être publiée sur Ludigaume: http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_news.php?id=1861

Merci Philippe!

Grunt dit:Pour info, une aide de jeu vient d'être publiée sur Ludigaume: http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_news.php?id=1861
Merci Philippe!


Merci également !

ahhhh très très bien cette aide de jeu. Bravo

Qq commentaires si tu le souhaites:

copiste:
Le joueur [...] :
- soit en points de [...]
- soit en 3 points de Connaissance par cube

EDIT: Cantique du Soleil:
[..]peut dépenser 1 à 5 actions, et 1 à 5 cubes Prêtre, [...]



D'ailleurs en aparté, s'agit il de prêtre (comme dans la regle) ou de nonne (comme sur l'illustration) ?

Vu qu'on les gaule gratos a l'abbaye, nous on dit des abbesses.

Genre: "Moi preums, y'a de l'abesse a po cher"

C'est un jeu tres thematique... :mrgreen:

Je vais avoir l'air bête, j'ai fait un résumé des actions pour Vulgari en format word.
Mais comment je vous le fait suivre ?

Si tu me l'envoies à guillaumebesanconlejoueur arrobase gmail point com je le mettrai sur mon site pour que tout le monde puisse le télécharger.