[De Vulgari Eloquentia]

Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:On a gagné Brougnouf à la cause DVE...on s'est pas décarcassé pour rien... :D

Ah ah, vous avez pas eu besoin de trop forcer. :P
Et puis, c'est normal, Montpellier/Marseille c'est le SUUUUUUD :wink:
A bientôt j'espère pour une partie.

Mais j'espère bien aussi ! :)
Matrium dit:Perso, je ne vois aucune thème à Through the Age, mais alors vraiment aucun. J'adore le jeu, mais je résouds un problème de math à tout les tour. Après c'est subjectif évidemment.

unkle dit:Enfin si le theme c'est trois pions avec des foformes, on n'est pas rendu (et a mort TTA, au passage, meme avec des cubes en plastique on n'y croit pas une seconde, ouh ouh ouh, je lazzie a mort)

Pff... mais quels hérétiques... Ces deux commentaires ont failli me dissuader d'acheter DVE... :pouicgun:
fdubois dit:Pour le thème, il est plus présent et beaucoup moins plaqué que dans d'autres jeux qui pourtant font le buzz et l'unanimité (7 wonders : un jeu de civ ? OUARF, OUARF !!!!)

Heureusement que certains ont le bon sens de remettre les choses à leur place. :mrgreen:

Par ailleurs, merci aux brillants intervenants de ce sujet (analyses, comptes-rendus, FAQ, aides... etc) qui m'ont convaincu d'acheter ce jeu au fil des presque 50 pages. :china:
Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:On a gagné Brougnouf à la cause DVE...on s'est pas décarcassé pour rien... :D

J'ai fait une partie magistral aujourd'hui Brougnouf :) :) ça compense ma grosse merde de hier avec vous (lol)

Un truc que j’ai du mal à comprendre (ou alors j’ai loupé un point dans la règle). Pourquoi y a-t-il autant de manuscrit à 2,3,4 ou 5 joueurs? (certes il y en a plus de disponible simultanément à plus de joueurs, je parle ici de quantité globale). à 3 joueurs, on a beaucoup de mal à faire disparaitre totalement une ligne de manuscrit et à pouvoir débloquer le précieux manuscrit à 8. D’autres ont rencontré ce problème ? Je joue mal un point de règle?

à lire tous les commentaires, le jeu a l’air super et j’hésite vraiment à l’acheter
mais je n’arrive pas à savoir si le jeu vaut le coup à deux joueurs (qui sera la config dans laquelle je jouerai le plus souvent, malheureusement)

quelqu’un pourrait-il nous en dire un peu plus sur cette config?

merci,

J’ai fait une seule partie en configuration 2 joueurs.
Le CR est en ligne sur jedisjeux ICI.

Les Montpéllierains y sont allés de leurs commentaires : tu y trouveras donc de bonnes sources d’information sur cette config.

J'ai fait une seule partie en configuration 2 joueurs.

nickel, merci pour ce CR

bon ca a pas l'air si mal, meme si le fait que l'ordre du tour soit primordiale me chiffonne un peu car ca doit restreindre d'office les stratégies sur la connaissance

c'est d'ailleurs un aspect avec lequel j'ai du mal meme à plus de joueur, j'ai l'impression que la stratégie gagnante est d'avoir un faible niveau de connaissance pour jouer en premier, bon en meme temps j'y ai jamais jouer...
fdubois dit:J'ai fait une seule partie en configuration 2 joueurs.
Les Montpéllierains y sont allés de leurs commentaires : tu y trouveras donc de bonnes sources d'information sur cette config.

Disons, pour faire bref, que ce n'est pas la config optimale. Mais le jeu tourne bien.
purave dit:bon ca a pas l'air si mal, meme si le fait que l'ordre du tour soit primordiale me chiffonne un peu car ca doit restreindre d'office les stratégies sur la connaissance
c'est d'ailleurs un aspect avec lequel j'ai du mal meme à plus de joueur, j'ai l'impression que la stratégie gagnante est d'avoir un faible niveau de connaissance pour jouer en premier, bon en meme temps j'y ai jamais jouer...

Non, pas du tout d'accord :
- le jeu est très équilibré entre toutes les stratégies (marchand vs religieux, lettré (forte connaissance) vs ignare (faible connaissance))
- avoir un fort niveau de connaissance (niveau 4) signifie l'accès à des manuscrits très juteux en PV et plus faciles à glâner (ils sont bicolores donc écrit dans deux dialectes)
- les manuscrits constituent la plus importante source de PV du jeu (de plus c'est une source peu concurrentielle)
- il est toujours possible de dépenser des actions sur la piste du repos pour s'assurer de jouer premier au tour suivant

Tu trouveras plus d'éléments sur les aspects du jeu et notamment la connaissance dans le fil "[De Vulgari Eloquentia] - Stratégies" dans le forum "De la stratégies et des variantes"

En tout cas, content de voir que ce fil n'est pas mort.
thymon dit:
Brougnouf dit:

J'ai fait une partie magistral aujourd'hui Brougnouf :) :) ça compense ma grosse merde de hier avec vous (lol)

Eh eh, tu t'es rattrapé sur d'autres joueurs :P
Faut dire qu'on a été horrible car on avait squatté tous les cubes rouges et noirs en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. :wink:

J’en avais sur le sujet “hier j’ai joué à…” J’en suis maintenant à 3 parties à 4 joueurs et je suis étonné que plusieurs joueurs arrivent au niveau 4 voir 8 de connaissance.
Plusieurs d’entre vous aussi ont été surpris et pourtant après avoir lu pas mal de post du forum sur DVE et vu la vidéo TT qui a permis de corriger plusieurs petites choses (nombre d’actions pour les manuscrits notamment), je ne pense pas qu’on ait fait des erreurs de règles.

A noter aussi, les parties se sont toujours finies au tour 16. C’est comme ça, les papes sont coriaces de par chez nous.

Du coup, je me suis amusé à compter les nombres de cases de connaissances. Pour arriver au niveau 4, il faut 73 points de connaissances (PC). Les villes sans Bologne permettent d’en obtenir 35. Considérant qu’il est assez facile de jouer le salterio 10 fois pendant la partie, cela donne au minimum 30 points. Il ne reste plus qu’à convertir 3 cubes verts et le compte y est. Et là, je ne compte pas les événements qui pourraient subvenir.

Sauf erreur de ma part, il me semble donc qu’atteindre un niveau 4 soit assez facile.
Qu’en pensez-vous ?

PS : Je n’ai pas encore eu le temps de lire toutes les pages de ce post (j’en suis à la moitié), désolé si le sujet a déjà été abordé.

Pour éviter de lire les 50 pages de ce fil, j’ai regroupé dans le forum “Stratégie et variantes” tout ce qui a pu être dit par les uns et les autres sur ce jeu.

Chaque post aborde un sujet/thème (la connaissance, bologne, vérone…).

Il me reste à compléter le post sur le messager.

Oui, j’ai bien lu ton post, d’ailleurs fort utile. Je n’ai pas encore lu ce qui a été dit sur le messager bien que je commence à m’en faire une idée sérieuse.

J’aimerai bien trouver un jeu en rapport avec l’église et le Pape, j’ai lu quelques commentaires, certains semblent ressentir un thème pas forcément exploité, ou absent. Je voulais savoir si cette immersion et ce côté évolutif marchand/pape se ressent ?

Kenran dit:Je n'ai pas encore lu ce qui a été dit sur le messager

Tu trouveras l'essentiel sur le messager en pages 36, 37 et 38 de ce post.
Koupo dit:J'aimerai bien trouver un jeu en rapport avec l'église et le Pape, j'ai lu quelques commentaires, certains semblent ressentir un thème pas forcément exploité, ou absent. Je voulais savoir si cette immersion et ce côté évolutif marchand/pape se ressent ?

Pour moi, l'immersion n'est pas à ce niveau-là car on devient Pape uniquement à la fin du jeu et c'est juste pour gagner des PV, même si le coté honorifique est toujours agréable (c'est pas tous les jours qu'on devient Pape) :wink:
Non, l'immersion se situe plutôt dans la relation entre les marchands et les prêtres, dans les actions entreprises, dans l'évolution de prêtre à Cardinal et dans la quête de connaissances.

Donc, si tu cherches un jeu en rapport avec l'église et le Pape, ce n'est pas DVE qui te satisfera.
Brougnouf dit:
Koupo dit:J'aimerai bien trouver un jeu en rapport avec l'église et le Pape, j'ai lu quelques commentaires, certains semblent ressentir un thème pas forcément exploité, ou absent. Je voulais savoir si cette immersion et ce côté évolutif marchand/pape se ressent ?

Pour moi, l'immersion n'est pas à ce niveau-là car on devient Pape uniquement à la fin du jeu et c'est juste pour gagner des PV, même si le coté honorifique est toujours agréable (c'est pas tous les jours qu'on devient Pape) :wink:
Non, l'immersion se situe plutôt dans la relation entre les marchands et les prêtres, dans les actions entreprises, dans l'évolution de prêtre à Cardinal et dans la quête de connaissances.
Donc, si tu cherches un jeu en rapport avec l'église et le Pape, ce n'est pas DVE qui te satisfera.

Merci bien :)

Bonjour,
je profite de l’occasion pour remercier Tric-Trac et ce sujet pour cette découverte et la curiosité que vous avez éveillé chez moi pour De Vulgari.
Une première partie hier, un jeu qu’il faut apprivoiser mais auquel il y a un vrai plaisir à jouer et à rejouer.

Pour la configuration, pour l’avoir testé dans toutes, pour moi le jeu tourne le mieux à quatre.

Ca y est j’ai enfin découvert la bête, ma curiosité l’a emporté sur ma flemme de lire la règle… et elle a bien fait !

Une partie de découverte à 3, où on a joué comme des pieds (sauf Mat’, mais il l’a pas fait exprès, on l’excuse), et qui appelle clairement d’autres parties.

DVE me fait penser à Brass par bien des aspects : règle traduite avec les pieds (et du coup hyper thématique puisqu’il faut croiser les différentes versions dans différentes langues pour espérer déchiffrer le tout), faq aussi longue que les règles, points de règle dans tous les sens où quand on explique le jeu on se demande vraiment dans quelle galère on se lance, et au final un jeu hyper fluide, vraiment stratégique, où il faut bâtir sa stratégie dès le 1er tour avec une vraie ligne de conduite, et une envie énorme d’y retourner pour explorer toutes les possibilités offertes…

Pour résumer (j’essaierai de faire un CR + détaillé sur le site qui va bien), on est 2 joueurs à s’être trompé de combat dès le début, on a privilégié les événements ponctuels liés aux ville et le gain de connaissance aux cubes disponibles… manque de bol il devait rester 1 cube noir et aucun cube rouge après le tour 5, et le troisième joueur avait déjà alors assez de voix pour finir pape (ce qu’il fera bien évidemment).

Je termine à 6 points de lui (42) grâce à Ralph le moine trappiste et ses 21 points de manuscrit, tandis que le marchand sans influence et sans tune fini bien loin, la mort du pape à 4 tours de la fin ne lui a pas permis de rentabiliser son atteinte du niveau 4 de connaissance.

On n’a pas du tout joué la piste de l’orient, et le seul à s’être risqué sur la piste du messager a fini bon dernier.
Ces 2 pistes ne nous ont pas paru bien rentable, mais elles semblent intéressantes dans certain cas spécifiques à ce que j’ai pu lire. On verra ça d’ici quelques parties…