RicoH dit:Ca y est j'ai enfin découvert la bête, ma curiosité l'a emporté sur ma flemme de lire la règle... et elle a bien fait !
Content et pas surpris que cela t'ait plu. Ce jeu exceptionnel et si particulier depuis tant d'aspects mérite que l'on parle toujours plus de lui.
RicoH dit:On n'a pas du tout joué la piste de l'orient, et le seul à s'être risqué sur la piste du messager a fini bon dernier.
Pour faire bref, De Vulgari, tu l'as bien senti n'est pas un jeu de gestion mais de timing. Si l'on a le réflexe gestion, l'Orient et Bologne sont des merdes à peine rentables. Maintenant, elles te font gagner en timing (ce qui est essentiel à ce jeu) sur des aspects très différents: arriver avant les autres à de hauts niveaux de connaissance pour Bologne, décourager et/ou tuer concrètement la concurrence au fric + donner les moyens de faire un rush papal au bon moment pour l'Orient. Mais ces pistes sont effectivement assez techniques et requièrent une bonne connaissance du jeu dans son ensemble avant de pouvoir être utilisées efficacement. Mais je peux t'assurer qu'elles sont redoutables (pour avoir gagné et vu gagner des joueurs les utilsant pertinemment).
RicoH dit: On n'a pas du tout joué la piste de l'orient, et le seul à s'être risqué sur la piste du messager a fini bon dernier. Ces 2 pistes ne nous ont pas paru bien rentable, mais elles semblent intéressantes dans certain cas spécifiques à ce que j'ai pu lire. On verra ça d'ici quelques parties...
Si tu veux avoir plus d'éclaircissement sur ses 2 pistes ainsi que sur la connaissance et l'argent , je te propose de lire le fil "[De Vulgari Eloquentia] - Stratégies" dans le forum "De la stratégie et des variantes".
J'y ai condensé et résumé à peu près tout ce qui a pu être dit par les uns et les autres (unkle, palferso, grunt...).
Il faudra que je le ressorte un de ces jours mais là j'ai trop de trucs à découvrir en Juin/Juillet (Indonesia, Dominant Species, Byzantium, Olympos, After the flood).
2ème partie, à 4 cette fois, avec 3 débutants. Une configuration de partie très proche de la première (tous les gros cubes sur les 5 1ers tours, et villes à visiter identique à 1 tour près).
Au vu de la configuration je décide de tenter d’arriver tôt au fatidique 17 points de vote, et je me goinfre de nobles et de politiciens, en prenant bien soin de rester dernier sur la piste de connaissance afin de jouer 1er ou 2ème à tous les tours. Je profite également de mon départ dans le Nord de l’Italie pour tuer le match sur la devinette de Vérone.
Je serai le 1er à rentrer dans les ordres (tour 5 ou 6), car j’ai accumulé assez de points de vote, et j’ai l’opportunité d’enchainer moine + cardinal en 2 tours. Mon choix se porte sur le cardinal qui se rembourse, afin de ne pas être coincé par l’argent par la suite.
2 adversaires partent sur des strat marchand/connaissance, l’un d’eux finira avec le manuscrit de niveau 8, ainsi que les statuts de banquier et de + riche, tandis que l’autre se convertira Chambellan en fin de partie. Le 3ème joueur fera un peu de tout, et finira 2ème avec un statut de chambellan et beaucoup de points de parchemin (le niveau 3 peut suffire en fait).
Au final je l’emporte avec une 50aine de points, en grillant mon principal concurrent sur la piste du soleil au dernier tour (10 points de différentiel avec lui).
DVE me semble nettement meilleur à 4, il y a sensiblement plus de gros cubes (rouge et noir) à se partager, et il ne suffit donc pas d’arriver au 17 votes pour finir pape (là j’ai failli me faire griller la politesse en fin de partie, et ma faible érudition m’aurait perdu).
Impatient d’y rejouer avec des partenaires ayant au moins une partie dans les pattes.
RicoH dit:DVE me semble nettement meilleur à 4, il y a sensiblement plus de gros cubes (rouge et noir) à se partager, et il ne suffit donc pas d’arriver au 17 votes pour finir pape (là j’ai failli me faire griller la politesse en fin de partie, et ma faible érudition m’aurait perdu).
Attention, le statut de pape n’est pas synonyme de victoire (je parle en connaissance de cause ). Mais c’est vrai qu’être pape en perdant, c’est classe et chevaleresque je trouve… Par exemple, un banquier qui se gave de manuscrits et qui se désintéresse des choses de ce bas monde (devinette, cantique…) est très dangereux (palferso en a fait la preuve, voir plus haut dans ce topic). Cela prouve bien que ce jeu est magnifiquement équilibré…avec des joueurs du même niveau, cela va sans dire.
RicoH dit: Impatient d’y rejouer avec des partenaires ayant au moins une partie dans les pattes.
Tu verras que c’est encore plus tendu avec des joueurs confirmés. En effet, chacun va étudier la disposition initiale (tuiles event, cubes et manuscrits) pour choisir et optimiser sa stratégie dès le début.
Et dans ces conditions, la différence va se faire la plupart du temps sur l’ordre du tour (premier à jouer, premier servi).
RicoH dit:DVE me semble nettement meilleur à 4, il y a sensiblement plus de gros cubes (rouge et noir) à se partager, et il ne suffit donc pas d'arriver au 17 votes pour finir pape (là j'ai failli me faire griller la politesse en fin de partie, et ma faible érudition m'aurait perdu).
Attention, le statut de pape n'est pas synonyme de victoire (je parle en connaissance de cause ). Mais c'est vrai qu'être pape en perdant, c'est classe et chevaleresque je trouve...
Je me doute bien, ceci dit prendre un cardinal sans bonus en PV et se faire souffler la tiare du souverain pontife, ça sent la stratégie perdante !
RicoH dit:DVE me semble nettement meilleur à 4, il y a sensiblement plus de gros cubes (rouge et noir) à se partager, et il ne suffit donc pas d'arriver au 17 votes pour finir pape (là j'ai failli me faire griller la politesse en fin de partie, et ma faible érudition m'aurait perdu).
En terme de ratio, les cubes rouges et noirs dispos par joueurs sont très similaires à 3 ou à 4. DVE fonctionne très bien dans toutes les configs et a été pensé en ce sens (nbre de manuscrits dispos à la traduction, nbre de cubes au total, nbre de cubes récupérables/tour). Maintenant, le jeu à 4 ou 5 est plus concurrentiel sur les moines et les cardinaux mais aussi évidemment sur les options stratégiques. Il faudra souvent dans ces configurations soit, tout en ayant une idée d'où l'on va, se donner un peu le temps de voir comment évolue le jeu (ce qui sera toujours tendu entre autres par rapport à la mort du pape), soit partir quasi immédiatement et ultra radicalement dans une voie en espérant décourager la concurrence éventuelle. Par contre, la tournure de ta phrase me fait penser que tu as peut être commis une erreur de règle: ce qui départage deux joueurs qui auraient les 17 votes pour être élu pape n'est pas le nbre de voix totales mais l'érudition. Donc, 17 votes suffisent et peu importe que l'autre en ait 24 ou 48: si tu es le plus érudit, tu seras le pape. Ta faible érudition t'a peut être perdu...
RicoH dit:
fdubois dit: Attention, le statut de pape n'est pas synonyme de victoire (je parle en connaissance de cause ). Mais c'est vrai qu'être pape en perdant, c'est classe et chevaleresque je trouve...
Je me doute bien, ceci dit prendre un cardinal sans bonus en PV et se faire souffler la tiare du souverain pontife, ça sent la stratégie perdante !
Oui. D'où l'intérêt de prendre un Lanzuisi par exemple en cas de forte concurrence sur les votes: si on se fait griller à l'élection du pape, on a tout de même l'assurance de marquer entre 20 et 23 points (si l'on récupère le bonus du plus grande nombre de votes restants ce qui est très possible avec l'économie en voix réalisée en n'étant que chambellan); et si par contre on ne se fait pas griller la tiare papale, on assure un différentiel en points plus important avec les autres religieux. Dans tous les cas, Lanzuisi permet de se couvrir si le jeu part dans un contexte d'élection papale agressive et incertaine. A noter que Shlasinger aussi peut être une très bonne option (entre 18 et 21 points) notamment si un joueur est parti dans une voie "forte érudition": on se couvre religieusement et on emmerde (plus ou moins fortement en fonction du contexte) un érudit.
Avec tout ceci, c'est malin, j'ai à nouveau une envie énorme d'y rejouer et d'y rejouer encore...
En terme de ratio, les cubes rouges et noirs dispos par joueurs sont très similaires à 3 ou à 4. DVE fonctionne très bien dans toutes les configs et a été pensé en ce sens (nbre de manuscrits dispos à la traduction, nbre de cubes au total, nbre de cubes récupérables/tour). Maintenant, le jeu à 4 ou 5 est plus concurrentiel sur les moines et les cardinaux mais aussi évidemment sur les options stratégiques. Il faudra souvent dans ces configurations soit, tout en ayant une idée d'où l'on va, se donner un peu le temps de voir comment évolue le jeu (ce qui sera toujours tendu entre autres par rapport à la mort du pape), soit partir quasi immédiatement et ultra radicalement dans une voie en espérant décourager la concurrence éventuelle. Par contre, la tournure de ta phrase me fait penser que tu as peut être commis une erreur de règle: ce qui départage deux joueurs qui auraient les 17 votes pour être élu pape n'est pas le nbre de voix totales mais l'érudition. Donc, 17 votes suffisent et peu importe que l'autre en ait 24 ou 48: si tu es le plus érudit, tu seras le pape. Ta faible érudition t'a peut être perdu...
Effectivement j'ai regardé et le ratio est assez similaire, mais notre ressenti a été différent lors des 2 parties : - Sur la 1ère (à 3) le futur pape était inattaquable en termes de points de vote (j'ai peiné à réunir mes 10 votes pour être moine, et le dernier n'a même pas fini banquier). - Sur la deuxième j'avais 2 adversaires pas trop loin des 17 points de vote fatidiques, et j'ai dû booster la connaissance en fin de partie pour dépasser celui qui me semblait le plus dangereux, au cas où (pas d'erreur de règle sur ce point)
A part ça on a rejoué cet aprem à 4, je fais un petit CR dès que j'ai le courage...
Prochaine connerie à tester : Frère Ralph tour 1, rienàfout’ des votes (objectif 0 point de statut), et c’est parti pour la course aux parchemins en taxant un peu les riches… (Il doit y avoir moyen de récupérer un peu de copiste à l’oeil pendant que ça se bastonne pour le noble et le politicien)
Même avec Ralph, il faut en prendre des cubes. Bénédictin, c’est tout de même 11 PV, et des cubes dont tu prives les autres joueurs. En plus, que vas-tu faire lors des premiers tours quand tu auras pris – peut-être – un manuscrit niveau 1 et 3 points de Salterio ?
fdubois dit:J'avais proposé de faire un module Vassal à l'époque. Ca permettrait de se mesurer aux Montpelliérains
C'est vrai ça, ils parlent beaucoup mais jouent-ils vraiment?
Apres la sieste et avant l'apero, pendant que le barbecue chauffe et malgre les cigales, on joue. La difficulte, evidemment, c'est quen meme temps, 'il faut surveiller les lignes pour pas rater la daurade tout en preparant les tellines. Sans compter le sable. Bref on fait ce qu'on peut.
Deux parties hier après-midi de ce magnifique jeu( configuration 3 joueurs).1ére partie où je n’arrive pas à stabiliser une stratégie et je me dispérse un peu trop, résultat 2éme avec 51 pts (victoire d’un pape).2éme partie où je décide pendant les 3-4 premiers tours d’accumuler du cube et je passe frère (Ralph) et c’est partie pour la connaissance et les manuscrits, je gagne la partie avec 66 pts (et un c… monstre sur le tirage des manuscrits: 40 pts avec le bonus).
Bien à vous Et merci pour m’avoir fait découvrir cette perle.
unkle dit:La difficulte, evidemment, c'est quen meme temps, 'il faut surveiller les lignes pour pas rater la daurade tout en preparant les tellines. Sans compter le sable. Bref on fait ce qu'on peut.
J'ose pas imaginer la longueur de la ligne nécessaire pour aller chopper de la daurade depuis Montpellier !!!
pyjam dit:Même avec Ralph, il faut en prendre des cubes. Bénédictin, c'est tout de même 11 PV, et des cubes dont tu prives les autres joueurs. En plus, que vas-tu faire lors des premiers tours quand tu auras pris – peut-être – un manuscrit niveau 1 et 3 points de Salterio ?
Se balader pour chopper la 30aine de points de connaissance qui trainent sur la map, envoyer le messager à Bologne, aller récupérer la chanson de Rolland et un parchemin orange au terme d'un long périple, faire un stock de copistes... En partant du Nord on peut aussi par exemple tuer le match rapidement sur la devinette de Vérone. Après c'est sûr que si un rab d'actions se fait sentir, ça coûte pas très cher de se reposer un tour pour récupérer du noble ensuite.
J’ai le sentiment que la stratégie que tu décris se focalise trop sur les points de connaissance au détriment de la concurrence sur les cubes. J’ai plusieurs fois gagné avec Ralph sans utiliser ni Bologne, ni Vérone, ni la Chanson de Roland, ni le super manuscrit à 8, mais avec le Cantique. Rien que chopper les bonus des tuiles, les villes, les copistes, les 7 de Ralph, et le Salterio suffisent pour atteindre le niveau 4 dans les temps.
Le soucis si tu renonces aux cubes rouges et noirs c’est qu’en tout logique un joueur finira Pape pour un bonus de +8 alors que tu pars délibérément avec un malus de -11, soit 19 PV d’écart. Ça va être dur à remonter.
Mais, peut-être que ça va marcher quand même. J’espère que tu nous raconteras.
Je suis d’accord qu’il y a de grandes chances que ça foire, mais ça s’essaye. Le but n’est pas d’arriver au niveau 4, mais d’y arriver le plus vite possible
J’aimerais savoir si quelqu’un à pensé à faire une modification pour la Bibliothèque du Vatican, car par chez nous personne vraiment dépense plus qu’une action. Rarement j’ai vu quelqu’un se rendre au 2.
Une variante serait qu’on ne pige qu’à la fin. Celui qui a progressé le plus loin sur cette piste pige 4, le 2e plus loin 3… etc. Et bien sur on n’en garde qu’un seul.