[De Vulgari Eloquentia]

J ai l opportunité de l essayer prochainement.
Avez- vous des liens ou conseils pour bien réussir la première partie?

J’ai récupéré en anglais sur bgg le doc: http://boardgamegeek.com/filepage/62920 … eloquentia . Est-ce suffisant?

fbdog dit:J ai l opportunité de l essayer prochainement.
Avez- vous des liens ou conseils pour bien réussir la première partie?
J'ai récupéré en anglais sur bgg le doc: http://boardgamegeek.com/filepage/62920 ... eloquentia . Est-ce suffisant?

Hello

tu trouveras tout ton bonheur sur la fiche TricTrac De vulgari eloquentia avec les liens vers les excellents documents de fdubois.
sirebelle dit:J'aimerais savoir si quelqu'un à pensé à faire une modification pour la Bibliothèque du Vatican, car par chez nous personne vraiment dépense plus qu'une action. Rarement j'ai vu quelqu'un se rendre au 2.
Une variante serait qu'on ne pige qu'à la fin. Celui qui a progressé le plus loin sur cette piste pige 4, le 2e plus loin 3... etc. Et bien sur on n'en garde qu'un seul.
On verrait une lutte un peu plus tendu, non?

Sauf vraiment si il y a urgence, je ne puise jamais dans la biblio du Vatican si je ne suis pas minimum au 2, surtout si quelqu'un y est déjà passé en ayant eu le choix. Tu peux jouer avec la variante que tu proposes évidemment, mais il me semble que ce serait se faciliter un peu trop la vie et cela dénaturerait cette action.
Plus de tension ? Je vois pas très bien pourquoi, et puis tu trouves qu'il n'y a pas assez de tension comme ça ailleurs ? :P
Je doute que cette variante puisse avoir du succès par chez nous en tout cas.

Désolé j’ai pas lu toutes les précédentes pages…
Y’a-t-il du texte sur le matériel svp ?
Merci :)

Trois fois rien et ça n’est pas gênant.
Le seul texte c’est :
Les noms de ville en Italien (ça fait encore plus classe justement quand on n’est pas italien)
Les noms des moines/cardinaux (idem, ça fait plus folklore qu’autre chose)

…et tout ça, c’est juste pour faire beau sans impact dans le jeu.

Donc tu peux jouer tranquille question texte !

Ok merci, c’est pour savoir si le jeu en anglais est différent de la VF.
Visiblement non :)

RicoH dit:Je suis d'accord qu'il y a de grandes chances que ça foire, mais ça s'essaye.
Le but n'est pas d'arriver au niveau 4, mais d'y arriver le plus vite possible

Au fait tu as pu tester ton idee ? Personnellement, et pour l'avoir vu jouer, c'est tres tres delicat (contrairement au marchand, les points de pognons te sont de peu d'utilite...). Je me demande s'il ne te faut pas une piste au moins.

En ce moment par ici ca Brass :pouiclove: mais je ne desespere pas de rejouer a DVE d'ici la fin de l'annee (quoique Essen approche trop vite).
unkle dit:
En ce moment par ici ca Brass :pouiclove: mais je ne desespere pas de rejouer a DVE d'ici la fin de l'annee (quoique Essen approche trop vite).

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures...

Tu as raison, il va falloir qu'on le sorte des étagères et que l'on revienne à nos premiers amours :pouiclove: :pouiclove:

Et puis quel nouveau jeu pourrait être aussi fin et élégant ?
Perso, je n'en vois guère...
unkle dit:
RicoH dit:Je suis d'accord qu'il y a de grandes chances que ça foire, mais ça s'essaye.
Le but n'est pas d'arriver au niveau 4, mais d'y arriver le plus vite possible

Au fait tu as pu tester ton idee ? Personnellement, et pour l'avoir vu jouer, c'est tres tres delicat (contrairement au marchand, les points de pognons te sont de peu d'utilite...). Je me demande s'il ne te faut pas une piste au moins.

Wep ça avait foiré lamentablement, grâce notamment à mes petits camarades.
Je m'étais vengé à coup de Muret par la suite.
J'avais posté 3 brefs CR sur jedisjeux, par contre là le site à l'air HS, je peux pas te donner le lien.

Quand à Brass :pouiclove:

Bonjour à tous

Je me rajoute à la liste des gens conquis par ce jeu et de ceux heureux de voir que le fil vit encore.

J’ai lu le topic des stratégies avec attention mais malgré cela, je reste dubitatif sur la rentabilité de la piste Bologne mais également sur le fait de pouvoir remporter la partie avec le statut de marchand.

Marchand est un rôle que j’affectionne tout particulièrement dans les jeux en général et dans l’hypothèse où je souhaite jouer ce rôle du début à la fin, ça me paraît extrêmement ardu de gagner. La difficulté est d’ailleurs exponentielle en rapport avec le nombre de joueurs.

Déjà cela demande une connaissance pointue du jeu. J’ai essayé plusieurs stratégies différentes et me rendant compte que j’étais voué à l’échec, je suis donc rentré dans les ordres et j’ai fini bon dernier mais au moins avec le statut papal qui a donné une certaine satisfaction tout de même :D
Il faut obligatoirement investir toutes ses actions pendant 2 tours pour être au bout de la piste Orient.
Puis sur tous les tours suivants se dire que l’on aura une action en moins que les autres joueurs pour s’assurer une rentrée pérenne avec le petit commerce.
L’aumône est mon principal soucis, un marchand sans argent ça fait tache, peut-être ai-je trop l’esprit économe au fur et à mesure que les tours passent.

Vient ensuite le problème des actions des autres joueurs. Deux tours investis sur l’Orient c’est le risque de perdre un ville et son évènement très juteux.
Il faut donc parfois investir dans la case repos ( et encore faut-il que je sois le seul ).

Du coup pour la prochaine partie, pour tenter de la remporter avec le statut de marchand, j’ai opté pour une stratégie agressive sur les cubes. Je pense que c’est la seule solution pour faire son trou, en privant les membres du clergé de trop s’envoler, il faut les priver des cubes.
Restera alors le problématique du côté aléatoire de l’ordre du 1er tour et des évènements et donc ça implique les actions des autres joueurs.

En tout cas, je confirme que c’est bel et bien un jeu dont la stratégie n’est pas seulement reine, la question du timing est primordiale et il faut voir et planifier très loin.

Zankamoulox dit:
Du coup pour la prochaine partie, pour tenter de la remporter avec le statut de marchand, j'ai opté pour une stratégie agressive sur les cubes. Je pense que c'est la seule solution pour faire son trou, en privant les membres du clergé de trop s'envoler, il faut les priver des cubes.

Salut !
Marchand est plutot une voie privilegiee pour gagner. Deux options "simples"
- gaulage de cubes (pression sur les religieux pour leur faire perdre des actions)
- Bologne/manuscrit (et on laisse tomber les cubes completement) en mode psychopate (pendant 7 tours, tu fais salterio/ville/bologne, et recuperant 2 cubes histoire de payer au tour 8, te retrouver au niveau 4. La tu prends des manuscrit non stop.
Dans les deux cas, il est interessant (mais pas critique) de rester pauvre au debut. Sur l'option 1, tu dois recuperer ton statut, qq manuscrits, le bonus, le plus riche, le plus de cubes, et sans doute qq points sur une piste. A toi de taper les religieux suffisamment. Sur l'option 2, je pense qu'il te faut aussi le plus riche, un max de manuscrits, et qu'il vaut mieux partir du Sud.

En tout cas, je confirme que c'est bel et bien un jeu dont la stratégie n'est pas seulement reine, la question du timing est primordiale et il faut voir et planifier très loin.

Clairement. Tu ne peux pas non plus tout planifier, c'est l'immense saveur du jeu.

Tu as bien résumé les difficultés du marchand, mais comme tu le fais également remarquer, ça dépend aussi beaucoup des autres joueurs.

Tu as soulevé le cas de l’aumône, c’est le principal souci, mais si :
1) peu de joueurs sont rentrés dans les ordres
2) qu’il n’y a pas trop de cardinaux (qui demandent plus)
3) que tu n’es pas le marchand le plus riche
4) ou que les hommes d’église sont plus riches que toi

…tu peux réussir à échapper à une “taxation” trop lourde de tes biens.
En surfant entre ces 4 points, c’est possible de gagner en étant marchand, notamment en jouant, tu l’as très bien précisant, la stratégie du “rush cube” qui embête les autres et les prive de précieux soutiens pour monter trop haut dans la hiérarchie religieuse (et les monstrueux PV bonus inhérents).
Je pense de toute façon que c’est deux éléments indissociables : l’intérêt du marchand, c’est l’argent, et quand t’as de l’argent autant le dépenser !

J’aime aussi énormément la possibilité de voir à long terme (ça change un peu des jeux d’opportunisme pur qu’on nous sert beaucoup ces temps-ci), SANS POUR AUTANT sombrer dans l’immobilisme : tu n’es pas dans un sillon que tu vas suivre durant les 13 à 16 tours, mais tu as effectivement régulièrement des bifurcations qui s’ouvrent à toi en fonction des actions des autres, qu’il faut savoir saisir.

+1 pour le mauvais rendement de Bologne :) J’imagine en fait que son vrai intérêt n’est pas tant dans la quantité gagnée, mais surtout qu’elle apporte les derniers points de connaissance qu’il serait impossible d’avoir autrement dans le temps imparti, une fois tous les autres recours/évènements/bonus gagnés pour arriver au précieux dernier niveau pour avoir le bouquin à 8.
Quand je vois des types niveaux 2 qui courent après Bologne alors qu’il reste encore plein de façon de scorer pour passer niveau 3 et 4… :)

Lord Pouet dit:
+1 pour le mauvais rendement de Bologne :) J'imagine en fait que son vrai intérêt n'est pas tant dans la quantité gagnée, mais surtout qu'elle apporte les derniers points de connaissance qu'il serait impossible d'avoir autrement dans le temps imparti, une fois tous les autres recours/évènements/bonus gagnés pour arriver au précieux dernier niveau pour avoir le bouquin à 8.
Quand je vois des types niveaux 2 qui courent après Bologne alors qu'il reste encore plein de façon de scorer pour passer niveau 3 et 4... :)

L'interet de Bologne est carrement d'arriver au niveau 4 le plus vite possible, afin de prendre des bicolores. Mieux vaut ne meme pas participer alors a la prise de "petits" mansucrits (plombage par les oranges possible), vu que la reduction en nombre d'actions interesse surtout ceux qui ont un niveau de connaissance bas.
Encore une fois, DVE propose des options, mais ne garantit pas leur reussite. L'impact des choix des autres est trop fort pour cela.

Pour l'aumone, chez nous les marchands ont plutot tendance a rester pauvre... C'est le leger inconvenient de la strategie marchand/connaissance.
unkle dit:Mieux vaut ne meme pas participer alors a la prise de "petits" mansucrits (plombage par les oranges possible), vu que la reduction en nombre d'actions interesse surtout ceux qui ont un niveau de connaissance bas.

tiens marrant j'aurais dit l'inverse : si le coût des niveaux 4 reste à 4, il devient très difficile d'à la fois se déplacer et avoir suffisamment d'action pour prendre le manuscrit. Débloquer les niveaux 1 c'est aussi la garanti d'accéder au précieux manuscrit à 8
ocelau dit:Débloquer les niveaux 1 c'est aussi la garanti d'accéder au précieux manuscrit à 8

Achtung ! La garantie...pas vraiment ! Il ne faut pas oublier que quand on baisse le coût des manuscrits en terme d'actions, ça ne baisse pas le niveau requis pour les avoir ! :?

Oui, cela etant les niveau 4 sont bilingues. Si tu finis du cote de Bologne (au hasard) tu peux avoir acces a 3 des 5 langues en 1 (ou 2) pas… Sachant qu’en plus a ce moment de la partie, tu ne devrais pas (encore) avoir de concurrence a ce niveau. Et qu’au pire y’a bien des niveaux 3 qui trainent (voire 2, voire 1).

Apres c’est un jeu qui resiste pas mal a l’analyse comptable, donc quand je disais ne pas prendre de manuscrit 1, c’est pas non plus integriste (si tu cherche le 8, evidemment…). Personnellement je n’ai jamais ete chercher le boss de fin de niveau :mrgreen:

unkle dit:c'est un jeu qui resiste pas mal a l'analyse comptable

et ça, c'est génial ! :)
Lord Pouet dit:
Achtung ! La garantie...pas vraiment ! Il ne faut pas oublier que quand on baisse le coût des manuscrits en terme d'actions, ça ne baisse pas le niveau requis pour les avoir ! :?

tout à fait, je parlais bien juste d'y accéder. Disons que je considère que si je fais l'effort d'aller jusqu'à 4, c'est pas pour perdre des tours en déplacement donc il faut que chaque tour j'accède à un manuscrit, 4 si possible. Bon cela dit les 4 il y a des chances que pas grand monde vienne les prendre donc, il y a de quoi plannifier. En plus ils sont effectivement bi-colore comme le souligne Unkle.

+1 sur le côté non comptable. Il n'y a vraiment que dans les derniers tours qu'il y a beaucoup de calcul pour optimiser au mieux : majorité( vote, argent), biblio, manuscrit, ordre , dépasser ou non sur les pistes . Le reste du temps je trouve que c'est un jeu super fluide tout en étant malin.
ocelau dit:
+1 sur le côté non comptable. Il n'y a vraiment que dans les derniers tours qu'il y a beaucoup de calcul pour optimiser au mieux : majorité( vote, argent), biblio, manuscrit, ordre , dépasser ou non sur les pistes . Le reste du temps je trouve que c'est un jeu super fluide tout en étant malin.

On est tous d'accord la-dessus, c'est super agreable d'ailleurs...

Et c'est aussi un des jeux ou franchement, gagner ou perdre a peu d'importance. Je fais tout pour gagner et/ou etre competitif, mais le plus important pour moi reste d'avoir fait des choix en cours de partie et de les avoir mener a bien.

Merde la, d'un coup, j'ai rudement envie de m'y recoller.
unkle dit:
Et c'est aussi un des jeux ou franchement, gagner ou perdre a peu d'importance. Je fais tout pour gagner et/ou etre competitif, mais le plus important pour moi reste d'avoir fait des choix en cours de partie et de les avoir mener a bien.

+1 et puis pour la fin de partie de toute façon j'ai l'impression que le meilleur coup reste celui qui est cohérent avec sa ligne de conduite en générale.
unkle dit:
Merde la, d'un coup, j'ai rudement envie de m'y recoller.

bon, on est un peu loin mais ça aurait été avec plaisir :pouicok: