unkle dit: Et c'est aussi un des jeux ou franchement, gagner ou perdre a peu d'importance. Je fais tout pour gagner et/ou etre competitif, mais le plus important pour moi reste d'avoir fait des choix en cours de partie et de les avoir mener a bien.
Je plussoie : la seule fois où j'ai été élu pape, j'ai perdu (Ben oui, contrairement à ce que certains pensent, c'est loin d'être gagnant à tous les coups). Malgré cela, j'ai été très satisfait de ma partie et d'avoir suivi ma ligne de conduite. Un sentiment d'accomplissement quoi.
fdubois dit:Oui et là aussi : http://www.yucata.de/en/FAQ (How is yucata.de implemented technically?) Je crois que l'on peut faire des propositions de jeux, non ?
Tu peux voter sur la Geeklist que j'ai poste. Apres du peu que j'ai compris, c'est surtout au feeling du developpeur.
ocelau dit:+1 sur le côté non comptable. Il n'y a vraiment que dans les derniers tours qu'il y a beaucoup de calcul pour optimiser au mieux : majorité( vote, argent), biblio, manuscrit, ordre , dépasser ou non sur les pistes . Le reste du temps je trouve que c'est un jeu super fluide tout en étant malin.
Oui et non. Dans une optique marchand, la marge d'erreur est plutôt maigre par rapport à un joueur qui part en mode clergé. Après même si la lecture et la planification comptable est impossible à établir dans ce jeu, je pars du principe que chercher à optimiser sur les derniers tours ne sera jamais plus rentable que de le faire dès le début de partie en cherchant à user de son mieux toutes ses actions
Et bien évidemment c'est cette lecture difficile combinée à l'interaction des joueurs qui fait que ce jeu est une vraie réussite et une nouvelle fois combinée au fait qu'il a une rejouabilité importante, c'est un pur chef d'oeuvre ludique. Car là aussi je rejoins fdubois, quand j'ai fini dernier, j'étais pape. C'est l'un des très rares jeux où même si on perd il n'y a aucune frustration puisque l'on a pu se tenir à sa stratégie de A à Z.
Zankamoulox dit: Après même si la lecture et la planification comptable est impossible à établir dans ce jeu, je pars du principe que chercher à optimiser sur les derniers tours ne sera jamais plus rentable que de le faire dès le début de partie en cherchant à user de son mieux toutes ses actions
Oui mais pour cela il faut avoir une certaine expérience du jeu étant donné que la connaissance du fonctionnement et de l'utilité de chaque piste va faire que tu vas ou non faire ceci et/ou cela en fonction de ta stratégie.
Ce qui est fort dans ce jeu, c'est que chaque piste peut s'inscrire dans une stratégie ou une autre mis à part l'Orient qui est réservé aux marchands.
Zankamoulox dit: Dans une optique marchand, la marge d'erreur est plutôt maigre par rapport à un joueur qui part en mode clergé.
A mon avis, au contraire. Apres, ca peut etre une dynamique collective. Fout leur la pression sur les cubes, ils feront moins les malins.
Zankamoulox dit: Après même si la lecture et la planification comptable est impossible à établir dans ce jeu, je pars du principe que chercher à optimiser sur les derniers tours ne sera jamais plus rentable que de le faire dès le début de partie en cherchant à user de son mieux toutes ses actions
A voir, car si tout le monde part au clerge, faut rester marchand, et vice-versa. SI personne n'est au nord la devinette te tend les bras,.... C'est quand meme un jeu ultra-interactif quand on a une vague idee de la ou se nouent les parties.
J'espère que Papini en refera un de ce calibre.
Pour en avoir cause (par mail) avec le bonhomme, il sait qu'il a mis la barre tres haut. En meme temps, il y travaille. Et ca...
Ah ça Unkle, (mal)heureusement ça ne se passe jamais comme tu le décris On doit être un petit groupe de joueurs qui se marchent souvent sur les pieds même en ayant des stratégies diamétralement opposées. La Devinette c’est quand même easy et super rentable en terme de points, on est souvent en nombre dessus. Après j’ai trouvé les parties où tout le monde rentre dans les Ordres très amusantes. Les combinaisons Frères => Cardinal ou jouer simple Frère sont assez diversifiées et intéressantes.
Ah je ne pensait pas lancer de rumeur speciale. Un des derniers echange (mars 2011) avec Papini par mail ou il m'explique (suite a des remarques que je faisais sur Bologne et le rush connaissance) la raison profonde qui l'a pousse a avantager legerement les marchands dans le jeu (car lui aussi pense que le statut marchand est avantage dans le jeu):
A man, a merchant, spends his life earning money and learning the new language. It 's a life with few peculiarities. Instead becoming a friar or Cardinal has positive aspects, and above all represents a radical change of life. It 's the NEW, and you are always attracted by the NEW. And so the merchants almost always become religious men in the game. But the balance of victory points is slightly in favor of the merchants. The moral is: do not want to change your life at any cost. Maybe that the life you have is the best. Regarding my next game, I must tell you that I'm working about it. But I want to create a game better than DVE, and it's not so easy....
Zankamoulox dit: La Devinette c'est quand même easy et super rentable en terme de points, on est souvent en nombre dessus.
Une des pistes les plus delicate. En general chez nous y'en a un qui la tue dans les premiers tours. Avoir investi dessus et se la faire piquer est quand meme la meilleure recette que je connaisse pour perdre (et on est un certain nombre a pouvoir en temoigner....).
Ahahah ! ça je te le confirme que se faire moucher la Devinette ça fait extrêmement mal !
Par contre je ne comprends pas le fait que le marchand soit un avantage quand je vois la manne énormissime de PV que représente l’acquisition des livres. En tout cas j’apprécie la morale, merci pour le partage
Zankamoulox dit:Par contre je ne comprends pas le fait que le marchand soit un avantage quand je vois la manne énormissime de PV que représente l'acquisition des livres.
Ben joue un marchand qui prend des livres !! Tu fais quoi en tant que marchand ??
Tu dois profiter du gain hallucinant lie au fait de ne PAS (ou peu) faire de petit commerce. Et tu ne dois pas donner l'aumone (autant que faire se peut). Ces actions gagnees sur les religieux doivent te permettre de les battre: - au jeu des cubes si tu restes ignare - au jeu des manuscrits si tu fonce sur la connaissance
Le point clef est vraiment lie a cet etat de fait, et aussi au fait que les points de plus riche (7PV quand meme) doivent compenser en partie le delta lie au statut.
D'autre part ca devrait fighter sur l'ordre du tour entre religieux pour les cubes, d'ou repos, d'ou perte d'action.
Avec mes actions, je me ballade sur la cartes pour choper les sous, je fais du repos pour m’assurer les quelques évènements juteux et je prends des cubes. Après je compte grapiller quelques points sur les autres pistes comme la Devinette et/ou pourquoi pas les Cantiques si j’en ai l’opportunité.
Ca revient très cher en action et en argent mine de crayon.
J’essaierai à l’occaz le marchand érudit mais je reste convaincu que le meilleur moyen d’ennuyer les religieux et de prendre l’avantage sur eux, restera la privation de cubes.
palferso avait montré la voie d’un marchand qui se gave de gros manuscrits (niveau 4 assez tôt, genre tour 7 max grâce à Bologne) en se “désintéressant des choses de ce bas monde” (je reprend ses termes) cad pas de devinette, pas de cantiques…
Je crois me rappeler que c’était bien efficace et très compétitif.
unkle dit: Et c'est aussi un des jeux ou franchement, gagner ou perdre a peu d'importance. Je fais tout pour gagner et/ou etre competitif, mais le plus important pour moi reste d'avoir fait des choix en cours de partie et de les avoir mener a bien.
Je plussoie : la seule fois où j'ai été élu pape, j'ai perdu (Ben oui, contrairement à ce que certains pensent, c'est loin d'être gagnant à tous les coups). Malgré cela, j'ai été très satisfait de ma partie et d'avoir suivi ma ligne de conduite. Un sentiment d'accomplissement quoi.
Absolument magnifique ! Ces deux commentaires résument parfaitement à mon sens toute l'âme de DVE !
Et c'est un des rares jeux où tu ne finis pas une partie avec de la frustration, sauf à vouloir en enchainer de suite une autre.