[De Vulgari Eloquentia]

J'ai fait avant-hier ma première partie à 2 et j'ai été étonné de voir que ça marche aussi bien à deux. Juste, je testerai la prochaine fois cette petite variante : enlever la moitié des manuscrit, en gardant la même proportion de chaque couleur. Car à deux, il n'y a pas beaucoup de tension sur les manuscrits, sinon, qui sont presque trop nombreux. Si quelqu'un teste cette variante, dites-moi si ça fonctionne bien. On pourra la 'publier' (sur la fiche trictrac ou autre).

Variante en effet proposee par l'ami Grunt sur BGG, et dont je suis a peu pres convaincu de la pertinence (par la pensee, car malheureusement trop de jeux en ce moment, donc DVE a 2 c'est repousse, encore et encore).

unkle dit:Variante en effet proposee par l'ami Grunt sur BGG, et dont je suis a peu pres convaincu de la pertinence (par la pensee, car malheureusement trop de jeux en ce moment, donc DVE a 2 c'est repousse, encore et encore).

Bah je l'ai testé plusieurs fois, et même si c'est clairement mieux (pour moi :P), je pense qu'il y a moyen d'améliorer sur la dynamique même de réduction, comme de rendre tous les manuscrits niveau 1 (et uniquement eux) disponibles au début: oui je suis un peu fou (et ça, c'est pas testé). Mais bon maintenant j'ai surtout aussi envie d'y jouer à plus (4 joueurs)...

Hello,

Pouvez-vous réaffirmer (ou infirmer) vos excellentes impressions (durée de vie, prise en main, fluidité) sur le jeu maintenant que vous avez pas mal de parties derrière vous ?

Je dois passer chez mon crémier ce Samedi pour récupérer mon exemplaire. :oops:

Merci

fdubois dit:Hello,
Pouvez-vous réaffirmer (ou infirmer) vos excellentes impressions (durée de vie, prise en main, fluidité) sur le jeu maintenant que vous avez pas mal de parties derrière vous ?
Je dois passer chez mon crémier ce Samedi pour récupérer mon exemplaire. :oops:
Merci

C'est toujours dur de savoir pour les autres mais oui, le jeu a pour lui un charme certain qui le différencie des autres et on lui pardonne certaines """""faiblesses""""". Pour la durée de vie, je t'en reparle dans 30 parties, mais l'envie d'y revenir est bien présente.

Attention, la première partie peut être assez longue (c'est pas forcément fluide, et à mon avis digère les règles avant puis utilise l'aide de jeu très utile pour commencer/expliquer).

Pour moi, une de mes belles découvertes de fin d'année...
Un CR de partie...
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=2699

Le Zeptien dit:Pour moi, une de mes belles découvertes de fin d'année...
Un CR de partie...
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=2699

Yep, je l'avais déjà lu, comme tous tes autres CRs d'ailleurs (je scrute tes posts très régulièrement). Merci encore.

Grunt dit:
fdubois dit:Hello,
Pouvez-vous réaffirmer (ou infirmer) vos excellentes impressions (durée de vie, prise en main, fluidité) sur le jeu maintenant que vous avez pas mal de parties derrière vous ?
Je dois passer chez mon crémier ce Samedi pour récupérer mon exemplaire. :oops:
Merci

C'est toujours dur de savoir pour les autres mais oui, le jeu a pour lui un charme certain qui le différencie des autres et on lui pardonne certaines """""faiblesses""""". Pour la durée de vie, je t'en reparle dans 30 parties, mais l'envie d'y revenir est bien présente.
Attention, la première partie peut être assez longue (c'est pas forcément fluide, et à mon avis digère les règles avant puis utilise l'aide de jeu très utile pour commencer/expliquer).

OKI, je vais suivre tes conseils. J'ai récupéré l'aide de jeu, merci. Après avoir lu les règles 2 fois (ce n'est pas de trop), j'ai également l'impression que la première partie va être sportive.....

J'ai maintenant eu l'occasion de jouer toutes les configurations de 2 à 5 joueurs.
Elles fonctionnent toutes, mais c'est celle à 4 joueurs que j'ai préféré.

De Vulgari Eloquantia est vraiment trés bien équilibré puisque cela fait deux fois (3 & 4 joueurs) que je fini premier à égalité avec un départage favorable.
Et avec des stratégies totalement différentes :
- L'une (mon adversaire) étant de devenir pape et donc de fagociter les cubes
- L'autre (la mienne) étant d'acquérir le livre suprême de niveau 8

La seconde stratégie a fonctionner tout en faisant le choix d'être frère (celui qui prend 10 ducats) dés le second tour puis cardinal dés le 6 ou 7ème tour (celui avec la 6ème action)

Vraiment beaucoup de plaisir à ce jeu, qui toutefois peut paraître un peu long

ZORG14 dit:La seconde stratégie a fonctionner tout en faisant le choix d'être frère (celui qui prend 10 ducats) dés le second tour puis cardinal dés le 6 ou 7ème tour (celui avec la 6ème action)

Je l'ai tenté (avec succès également, mais pas de beaucoup) quand la disposition de cubes noirs s'y prêtait bien, et c'était sympa à jouer!

Je confirme que j'aime beaucoup, c'est un jeu different de ce a quoi je joue en general (du bon gros jeu economique a haute teneur en optimisation), et c'est sans doute pour ca que je l'apprecie. C'est subtilement interactif (via les pistes et les cubes, ainsi que les events et l'aumone), la gestion des cubes est marrante (renvoyer du noir si on compte passer cardinal par exemple, pour aavoir de la thune ?), et surtout, ce que j'apprecie le plus, c'est que ca impose des choix tres tranche assez tot dans la partie. Il faut choisir, on ne peut absolument pas tout faire (ni revenir en arriere).

Apres, savoir si dans 10 parties je n'aurais pas l'impression de revivre la meme chose, peut-etre. Mais bon, des jeux auquels je joue plus de 20 fois rapidement sans ressentir un petit gout de deja-vu, il y en a peu (en fait il n'y a que RFTG et T&E, je pense, et sans doute Funkenschlag mais je suis moins sur). Bref, c'est de mon point de vue du tout bon, comme dit par Grunt, la premiere partie peut etre ardue, mais les regles commencent a avoir ete depilees par pas mal de monde (si jamais tu peux te les faire expliquer, c'est carrement le top, au final, elles sont assez simples).

unkle dit:Je confirme que j'aime beaucoup, c'est un jeu different de ce a quoi je joue en general (du bon gros jeu economique a haute teneur en optimisation), et c'est sans doute pour ca que je l'apprecie. C'est subtilement interactif (via les pistes et les cubes, ainsi que les events et l'aumone), la gestion des cubes est marrante (renvoyer du noir si on compte passer cardinal par exemple, pour aavoir de la thune ?), et surtout, ce que j'apprecie le plus, c'est que ca impose des choix tres tranche assez tot dans la partie. Il faut choisir, on ne peut absolument pas tout faire (ni revenir en arriere).
Apres, savoir si dans 10 parties je n'aurais pas l'impression de revivre la meme chose, peut-etre. Mais bon, des jeux auquels je joue plus de 20 fois rapidement sans ressentir un petit gout de deja-vu, il y en a peu (en fait il n'y a que RFTG et T&E, je pense, et sans doute Funkenschlag mais je suis moins sur). Bref, c'est de mon point de vue du tout bon, comme dit par Grunt, la premiere partie peut etre ardue, mais les regles commencent a avoir ete depilees par pas mal de monde (si jamais tu peux te les faire expliquer, c'est carrement le top, au final, elles sont assez simples).

Super, merci.
Pour la première partie, et avant de le proposer, je prévois de faire une partie à 2 en mode solo... :skullpouic:

Pour ta premiere partie, fait un tour vers les aides de jeu (j'en ai vu passer 2 en francais) et lis aussi les posts/FAQ sur BGG (en anglais mais bon) y'a eu quelques reponses faites qui vont t'aider un peu (apres lecture des regles).

Essentiellement:
* les evenements sont independants de l'action faite dans les villes (pas de jetons) et ne reclament pas d'action (suffit d'y etre)
* l'Orient ne s'applique pas aux evenements
* les freres ne peuvent pas "piquer" les evenements monetaires
* tous les cubes defausses sont reinjectes dans les tours a venir
* l'action a Bologne necessite le Messager + aller a Bologne poser son marqueur
* on ne peut pas bouger, agir, bouger (point clef)
* a la mort du pape, tout le monde a Rome

Au final, je me rends compte que mon post donne le sentiment que la regle est complexe. Ce n'est pas le cas, elle est juste pas toujours explicite au bon moment...

unkle dit:
* l'action a Bologne necessite le Messager + aller a Bologne poser son marqueur

je croyais qu'il n'était justement pas nécessaire d'aller Bologne pour beneficier des points de connaissance car on y "envoie" le messager

Cas discuté avec l'éditeur sur BGG, qui a donné raison a ma lecture un peu "litterale" (voir thread pour l'aspect litteral des choses). J'avais fini par douter, je dois dire.

unkle dit:Pour ta premiere partie, fait un tour vers les aides de jeu (j'en ai vu passer 2 en francais) et lis aussi les posts/FAQ sur BGG (en anglais mais bon) y'a eu quelques reponses faites qui vont t'aider un peu (apres lecture des regles).
Essentiellement:
* les evenements sont independants de l'action faite dans les villes (pas de jetons) et ne reclament pas d'action (suffit d'y etre)
* l'Orient ne s'applique pas aux evenements
* les freres ne peuvent pas "piquer" les evenements monetaires
* tous les cubes defausses sont reinjectes dans les tours a venir
* l'action a Bologne necessite le Messager + aller a Bologne poser son marqueur
* on ne peut pas bouger, agir, bouger (point clef)
* a la mort du pape, tout le monde a Rome
Au final, je me rends compte que mon post donne le sentiment que la regle est complexe. Ce n'est pas le cas, elle est juste pas toujours explicite au bon moment...


Royal, merci.
You're the man 8)

unkle dit:Cas discuté avec l'éditeur sur BGG, qui a donné raison a ma lecture un peu "litterale" (voir thread pour l'aspect litteral des choses). J'avais fini par douter, je dois dire.

merci, c'est bon a savoir car ca ne peut pas se deviner a la lecture de la regle

dans un sens c'est logique d'etre sur place pour etudier dans cette prestigieuse université !

Oui, c'est logique et je l'avais compris comme ça aussi. Ceci dit, le messager de Bologne me semble une des actions les moins rentables, après l'Orient. Mais tout est une question de stratégie (si vous courrez après la connaissance, Bologne est rentable, si vous courrez parès l'argent, l'Orient est intéressant).

J'ai posée l'aide de jeu de ZORG relue par UNKLE sur http://www.le-joueur.fr/DeVulgariEloque ... ulgari.doc
Elle est très complète, par contre elle tient sur 2 pages alors que celle de Ludigaume tient sur 1 page.
Bravo et merci !

kyojin068 dit:dans un sens c'est logique d'etre sur place pour etudier dans cette prestigieuse université !

D'ailleurs pour la bibliothèque du Vatican, j'aurai bien vu dans le même esprit une variante (là ce n'est que thématique, on s'en fiche un peu comme au pire on est convoqué à Rome à la mort du Pape):
"On peut investir des actions à tout moment pour avancer sur la piste de la bibliothèque du Vatican (on prépare le terrain), mais on ne peut déclencher qu'à partir du tour 12 si on se trouve à Rome (avant ou après son déplacement, et cela ne coûte pas d'action)" parce qu'après tout il faut bien aller les consulter...

Et pour finir, j'ai un peu raffiné la variante après test:

A 2-3 joueurs, conservez uniquement une série de 5 couleurs pour les manuscrits de niveau 1 (pour faire que le mécanisme de réduction, et l'intérêt des niveaux 4 et 8 de connaissance soit vraiment rentable), et remplissez la moitié des colonnes (soit toujours 2).
A 4-5 joueurs, conservez la distribution initiale de manuscrits mais remplissez l'intégralité des colonnes (soit toujours 4).
Placez également les pioches de manuscrits face visible (pour donner de la visibilité et renforcer l'action Repos).

L'idée c'est que pour un nombre pair de joueur, il y a certes un peu plus de manuscrits disponibles à chaque tour, mais comme la densité de joueurs est moins forte, les manuscrits notamment oranges vont créer naturellement des espaces "morts".

Le reste des changements est bien plus anecdotique...