Oi-Lionheart dit:Ceux que tu trouves en mag sont une nouvelle mini édition, par contre rien n'a été changé. Néanmoins, cela ne gêne pas vraiment pour jouer quand on le sait!
Si un éditeur ne prend même pas la peine de corriger des coquilles graphiques lors d'une réédition, c'est imo un peu du je m'en foutisme. M'enfin, personne ne m'oblige à acheter, dont acte.
Pour être précis, il y a si mes souvenirs sont bons 3 coquilles:
- Une erreur dans la règle, corrigée dans un pdf sur le site de l’éditeur. (L’aumône c’est jusqu’au tour 11 et non 10, je l’ai corrigé à la main sur ma règle) - Une erreur sur le plateau, c’est un emplacement pour une tuile bonus qui n’existe pas. Cette erreur est difficilement corrigible car ça obligerait une modif du dessin initial du plateau. - Une erreur sur la valeur des cubes sur le paravent: cette erreur a été corrigée.
Ce que je donne est pas à 100% sûr. Néanmoins ce que je sais, c’est que tu risques de passer à côté d’un super jeu au matos superbe.
Oi-Lionheart dit: - Une erreur dans la règle, corrigée dans un pdf sur le site de l'éditeur. - Une erreur sur le plateau, c'est un emplacement pour une tuile bonus qui n'existe pas. Cette erreur est difficilement corrigible car ça obligerait une modif du dessin initial du plateau. - Une erreur sur la valeur des cubes sur le paravent: cette erreur a été corrigée. Ce que je donne est pas à 100% sûr. Néanmoins ce que je sais, c'est que tu risques de passer à côté d'un super jeu au matos superbe.
Ce ne sont que des erreurs corrigeables en un petit coup de toshop sur les fichiers numériques que l'on envoie à l'imprimeur. C'est aussi "difficile" de corriger un paravent qu'un plateau.
Y a tellement de bons jeux et on ne peut jouer à tout de toute manière, pas très grave. Je connais le jeu et sais qu'il est bon.
Typhoon dit:Non tu peux y aller les yeux fermer il n'y a aucun texte donc peut ikporte la langue qud tu trouve. De plus sa serrais bête de pas en profiter car c'est un jeux extra.
Un bel exemple de l'évolution inéluctable d'une langue vulgaire appelée le Français
J’avais une question en ce qui concerne De Vulgari auquel je n’ai pas joué depuis très (trop) longtemps mais j’espère remédier à cela au plus vite… Sur une ville qui propose de la connaissance et de l’argent, peut-on prendre les deux ou doit-on choisir (sachant qu’un homme d’église ne pourra jamais opter pour l’argent)? J’opterai plutôt de mémoire pour le choix mais j’avais un doute et ce n’est pas super clair dans les règles. Par avance, merci.
Ca fait un moment aussi, mais je pense m’en souvenir… Pas de choix, on prend tout ce qu’on a le droit de prendre. Donc pour un marchand, argent plus connaissance. Pour un homme d’église, connaissance uniquement.
unkle dit:Ca fait un moment aussi, mais je pense m'en souvenir... Pas de choix, on prend tout ce qu'on a le droit de prendre. Donc pour un marchand, argent plus connaissance. Pour un homme d'église, connaissance uniquement.
Ça fait plaisir d'échanger à nouveau avec toi même par post interposé... Merci beaucoup et à bientôt!
Je remonte ce topic depuis le fond des limbes puisque j’y ai rejoué hier, 4 ans et demi après ma dernière partie… En effet, récemment, un pote de l’assoc Bois Colombienne m’envoie un SMS pour me dire qu’il a acheté sa boîte ( ) et qu’il voudrait l’essayer prochainement. J’avais appris qu’ils y avaient joué en mon absence et donc hier, on a remit les couverts autour ce jeu si attirant et spécial. Ce fût une partie à 4 joueurs bouclée en 2:30 et qui, comme toujours, a laissé à tous un souvenir durable. Comme d’habitude, le debriefing a bien duré une demi heure, chacun y allant de ses interrogations stratégiques, de ses “et si” et, surtout, de ses impressions. Pour tous, ce fût la claque. J’avais prévu de partir depuis Tarante (au sud de l’Italie) pour faire la “diagonale du fou” afin de jouer les érudits (envoyer mon messager à Bologne et l’y rejoindre avant le tour 7, en remontant la botte via les villes à connaissance). Mais l’ordre du tour initial m’en a empêché : du coup, je suis parti de Turin. J’ai donc dû changer ma stratégie puisque c’est une région pauvre en connaissance. J’ai donc décidé de rester dans cette région afin de prendre des manuscrits bleu et orange de niveau 1 et flinguer la piste de la devinette de Vérone (j’atteindrai le bout de piste). Très ignare un bon bout de temps puisque j’ai jeté mon dévolu sur les soutiens politiques, les copistes et les petits manuscrits, j’ai ensuite descendu l’Italie pour avoir les manuscrits écrits dans tous les dialectes. Au cours de mon voyage, j’amasse argent et connaissance mais je suis toujours le moins érudit (j’atteins le niveau 2 pour prendre les couleurs de manuscrit qui me manque). A ce moment de la partie, seul un joueur, le plus érudit, est entré dans les ordres. Mon plan est d’y entrer également et de devenir pape puisque j’ai réussi à amasser les votes nécessaires. Je deviens donc frère Stéfano puisque son pouvoir permet de devenir cardinal, statut nécessaire pour espérer être pape. Bientôt, tout le monde entre dans les ordres ce qui m’a étonné étant donné qu’un joueur avait été au bout de la piste de l’orient et un autre avait dans les 120 ducats en poche. Le joueur le plus érudit atteindra le niveau 8 de connaissance et on lui laissera faire le boulot pour faire entrer en jeu le Saint Graal. Tour 12, le pape devient malade. Je suis fait cardinal Zazza à Brindisi et je commence à me dire que je suis bien placé pour la victoire : 18 votes, 5 copistes, devinette de Vérone, bien placé niveau thune grâce à Zazza, des prêtres en réserve pour les Cantiques. Le pape connaîtra une longue agonie puisque nous jouerons 15 tours, ce qui permettra à tout le monde de rentabiliser sa connaissance en prenant des manuscrits mais, surtout, tous deviendront également cardinal. Je réussirai à voler la deuxième place sur les Cantiques afin de m’assurer un bonus de 4 points. Au final, je ne serai pas élu pape : en effet, le cardinal inquisiteur Shlasinger avait également les votes nécessaires ainsi qu’un niveau de connaissance supérieur au mien. Je serai donc nommé chambellan. A ma grande surprise, les 2 autres cardinaux n’auront pas assez de votes pour prétendre au titre de chambellan (7 et 5 votes). Scores finaux : 55-55-48-39. Là encore, je me ferai souffler la victoire finale par le pape puisqu’il était plus érudit que moi. Tout le monde en redemande et nous avons déjà prévu d’y rejouer dans 15 jours. Désormais, on est 3 à posséder chacun sa boîte Quel jeu !!!
fdubois dit: Tout le monde en redemande et nous avons déjà prévu d'y rejouer dans 15 jours. Désormais, on est 3 à posséder chacun sa boîte Quel jeu !!!
fdubois dit: A ce moment de la partie, seul un joueur, le plus érudit, est entré dans les ordres. Mon plan est d'y entrer également et de devenir pape puisque j'ai réussi à amasser les votes nécessaires. Je deviens donc frère Stéfano puisque son pouvoir permet de devenir cardinal, statut nécessaire pour espérer être pape.
Fdubois, je ne comprends pas par rapport au frère Stéfano tu fais référence à son cube virtuel c'est bien cela ?
fdubois dit: Tout le monde en redemande et nous avons déjà prévu d'y rejouer dans 15 jours. Désormais, on est 3 à posséder chacun sa boîte Quel jeu !!!
J'espère y rejouer bientôt moi aussi cher Fabrice.
@jasmin : oui c’est çà. On peut utiliser le noble virtuel pour payer son passage au statut de cardinal. @lezeptien : j’attends ton CR avec impatience très cher zeptien. Ça fait un sacré bout temps que je n’ai plus eu le plaisir de lire du Montpelliérain sur TT @les autres : le jeu n’est pas sans défauts, clairement. Ça se comprend que certains le trouve inutilement compliqué. Perso, je trouve qu’il n’est pas plus compliqué que d’autres kubenboa. Le truc qui me gêne le plus, c’est qu’il est hyper pénible a expliquer.
Je l’ai fait découvrir au groupe de joueuses et joueurs avec qui nous nous réunissons régulièrement. Plusieurs ne connaissaient pas du tout. Toutes et tous ont beaucoup aimé la partie, avec envie d’en refaire. Par contre je rejoins complètement fdubois : c’est vraiment la plaie à expliquer, la myriade d’actions différentes à expliquer ainsi que les différentes façons de marquer des points n’aidant clairement pas ! Mais il est vraiment bon quand même
Comme prévu, on a remis çà ce soir mais à 5 avec des joueurs qui connaissaient tous le jeu. Quel plaisir, quel envie de se lancer dans cette course à la culture dans ces conditions ! Suite à nos discussions de la semaine dernière, j’ai décidé de jouer le banquier-qui-pourrit-la-vie-des-religieux : en gros, thésauriser les nobles pour flinguer le moteur économique des hommes d’église. En effet, sans le support des nobles, il est très compliqué pour les religieux de rassembler les votes nécessaires pour passer moine, chambellan ou Pape. En tant que marchand, il faut à tout prix casser le cycle Nobles > Thunes > Politiciens/Prêtres puisque les nobles sont gratuits à acquérir et qu’en plus ils sont réinjectés sur les tours suivants !!! Une vrai plaie ! Encore dernier lors de la mise en place, je n’aurai pas le choix et partirai…depuis Vicenza au nord de l’Italie. Finalement, ce n’est pas plus mal car : - les villes du nord sont plutôt des villes économiques qu’à connaissance : cela permet d’amasser des ducats tout en jouant dans les premiers. - les nobles sont présents sur les premiers tours. Je profite donc de ma position et de quelques repos opportunistes pour prendre la quasi totalité des nobles (j’en aurai 5 sur les 7 disponibles) sur les premiers tours. J’alterne ensuite tours de déplacement/thunes/manuscrits niveau 1 pour avoir rapidement le bonus des 5 dialectes avec des tours de recrutement de politiciens. Bientôt, 2 joueurs entreront dans les ordres et les tours d’aumône commenceront à être pénibles pour moi : un des marchands jouera les cigales quand l’autre s’évertuera à être toujours moins riche que moi. Mais c’est le prix à payer pour se donner les moyens de recruter les soutiens politiques. A mi-partie, on constate que : - personne n’a avancé sur la Devinette de Vérone - personne n’a avancé sur les Cantiques - un seul a envoyé son messager à Bologne - un religieux vise les Cantiques (il a le frère Michel et pas mal de prêtres en réserve) - un religieux veut devenir au moins cardinal (il a le frère Stefano) - deux religieux visent le niveau 8 de connaissance Tour 10, le Stupor Mundi est déclenché. Trois joueurs iront dont l’un vise le niveau 8 de connaissance. Il s’adjugera l’enchère pour 5 votes ce qui n’arrange pas mes affaires puisque 3 prêtres et 1 politicien seront remis en jeu !!! De façon opportuniste et fourbe, le futur Pape s’adjugera peu après ce soutien tombé du ciel (il nous avouera en fin de partie qu’il lui manquait 3 votes pour être élu Pape…). J’enrage car j’avais tout fait pour flinguer leurs élections Tour 12, le Pape est malade. Aïe ! Ca sent le moisi pour le moine trappiste (copyright Unkle) et les religieux érudits, ce qui n’est pas pour me déplaire : plus la partie sera courte et plus ces stratégies au long cours seront moins rentables. Entre temps, Zazza est entré en jeu, ruinant mes plans pour être l’homme le plus riche en fin de partie. Tour 13, le Pape casse sa pipe ! Cà couine, çà râle, çà jure. Pas très catholique tout çà ! Il y en a qui n’auront pas le temps de concrétiser leurs ambitions…et c’est tant mieux ! A cause de Zazza, je préfère renier ma parole et aller me convertir au couvent sous les traits de Ralphy puisque mes votes me permettront de devenir moine tout en conservant le bonus de fin de partie. “Paris vaut bien une messe”. Bien qu’entré en jeu, le Saint Graal ne sera pas récupéré puisque personne n’a atteint le niveau 8. J’aurai le plus de votes avant élection (21) et le Cardinal Balestreri sera fait Pape avec 17 votes… Score final : - Balestreri : 40 PV - Zazza : 39 PV - Ralphy : 35 PV - le seul marchand : 31 PV - Lanzuizi : 23 PV Au final, peu d’actions dépensées sur la Devinette et les Cantiques. Je ne parle même pas de la bibliothèque du Vatican…Par contre, grosse lutte sur les soutiens et les manuscrits (mais c’était prévisible). Les votes dépensés pour le Stupor Mundi ont coûté très cher à Lanzuizi : il lui manquera 2 votes pour être fait Chambellan. Voilà ce que c’est que d’avoir les yeux plus gros que le ventre et de courir plusieurs lièvres à la fois : on se retrouve Gros-Jean comme devant. Sans cela, il aurait bien pu l’emporter le bougre…surtout qu’il a fait l’erreur au dernier tour de ne pas prendre la couleur de manuscrit qui lui manquait C’est tout de même beaucoup plus tendu du string à 5, que ce soit sur les soutiens, l’ordre du tour, le repos, la lutte pour les événements (ex: grâce à un repos opportuniste et à une traversée coûteuse au tour suivant, un joueur a réussi à choper les 50 ducats de Palermo au nez et à la barbe de celui qui était sur place, etc…). Le Stupor Mundi est loin d’être anecdotique : je trouve même qu’il est nécessaire au jeu puisqu’il attribue un bon boost à un moment où les apports de connaissance sont rares (plus d’événements à activer, villes à connaissance visitées…). De plus, il permet de faire dépenser et recycler des soutiens à un moment où chacun essaye de rassembler les quelques voix manquantes pour sa promotion. Bref, on doit bien peser ses choix et cet événement apporte son lot de décision et de tension juste avant que l’on en sache un peu plus sur la santé du Pape. Un des joueurs va acheter sa boîte (le 4ème donc) et une partie est d’ors et déjà planifiée dans 15 jours. Des jeux qui donnent autant de sensations à 5 en 2 heures, il n’y en a pas des caisses.