[De Vulgari Eloquentia]

On a remis çà vendredi soir à 5 avec 2 newbies. Partie bouclée en 2 heures.
C’était ma 10ème partie, ce qui, étant donné le format du bouzin, est plutôt une sacré performance :mrgreen:
J’avais envie de jouer “le-moine-Ralphy-érudit-qui-se-gave-de-manuscrits”.
Je décide de partir depuis Tarante pour faire la “diagonale du fou” (rejoindre mon messager à Bologne avant le tour 8 tout en ramassant les 30 points de volgare des villes de Napoli, Roma, Arezzo et Firenze), le pouvoir de Ralphy me permettant de me déplacer sans contrainte pour amasser les manuscrits dans les 5 couleurs.
J’entre dans les ordres en tant que Ralphy (comme prévu) dans le monastère entre Roma et Napoli. L’événement Sassari (+8 points de volgare) va faire en sorte que je m’écarte un poil de ma stratégie et je pense que cela m’a été fatal au final, les actions perdues à voyager ne seront pas dépensées à récupérer des manuscrits ou à se reposer pour gagner des soutiens (j’ai été le plus érudit pendant une grande partie du temps).
Bientôt, il y aura 4 frères et le seul marchand s’évertuera à dépenser sa thune pour ne pas payer l’aumône.
Le Stupor Mundi n’a pas déchaîné les foules et les 3 autres frères seront fait cardinaux. De mon côté, ayant atteint le niveau 3 de connaissance et étant donné la répartition des manuscrits sur la fin de partie, j’ai décidé de ne pas aller à Bologne : en effet, il y avait 5 ou 6 manuscrits orange sur les niveaux 1 et 2 :roll: Autant dire que çà a bien ralenti ma stratégie car je souhaitais que les manuscrits deviennent moins chers en points d’action…
De Brindisi, j’irai débarquer à Venise pour débloquer un poil la situation à Udine mais ce sera trop tard, le pape cassant sa pipe au tour 13.
Scores finaux : 51-44-43-43-41
C’est la grande Zazza qui s’impose devant l’inquisiteur Shlasinger qui sera élu pape. Le seul marchand s’en sortira très bien (43 points), les points pour le plus riche lui échappant de très peu (Zazza est la plaie des marchands et il aurait peut être dû aller à Palermo pour glaner 35 ducats…).
De mon côté, je marquerai 26 points de manuscrits. Pas assez pour rentabiliser la stratégie connaissance qui, avec le recul, est assez casse gueule :
1/ on joue souvent dans les derniers. Du coup, il faut dépenser des actions pour se reposer afin d’avoir plus de choix dans les soutiens et les manuscrits. Mais ce sont des actions que l’on a pas pour se déplacer et prendre des manuscrits.
2/ la fin de partie incertaine qui peut faire en sorte d’annihiler cette stratégie.
3/ la répartition des manuscrits qui peut être bien pénible, comme cela a été le cas ce vendredi. Sans compter qu’il faut faire le taf soit même, les moins érudits n’ont en général aucun intérêt à nous aider dans cette optique.
Je n’aurais pas dû dépenser d’actions sur la piste du messager étant donné que j’avais vu que je pouvais aller à Sassari avant les autres. 4 actions gaspillées qui ne l’ont pas été à prendre des soutiens ou des manuscrits.
Je pense que Ralphy doit atteindre le niveau 3 sans Bologne et passer son temps à voyager pour apprendre des manuscrits à 3 points.
Vivement la prochaine. :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Merci à toi mais pour ce que çà sert…
Je vais arrêter de ma casser le …je crois :roll:
Ce forum n’est plus ce qu’il était.
Je vais passer à autre chose.

Je n’ai jamais joué à ce jeu, et je te lis pourtant avec intérêt même si je n’ai pas la prétention de tout comprendre. Et puis si on laisse les KS bouffer le reste à coups de “Ouah génial, j’en veux X avec stretchgoal Y”, c’est moi qui serai bientôt noyé. :wink:

Idem, c’est super de détailler autant les parties. Je lis souvent les cr de parties sur un site concurrent notamment ceux du zeptien en plus de me documenter ici avant un achat.
Merci pour ton retour détaillé !

@docky : oui, comme toi, je déplore cet état de fait qui veux que le forum tourne autour de la qualité du matériel et du prix du carton et du bois au kilo.
@Gaite : quoi ? Le Zeptien poste encore ? :shock:

hop hop hop hop hop point de decouragement, je serais extrement navre de ne plus avoir ce genre de post a lire. Bravo pour le compte-rendu et bravo pour la passion et le plaisir qui en ressortent. (et a la fois pas bravo parce que ca m’a donne une horrible envie d’y rejouer et que je pressens que la possibilite d’y rejouer ne se presentera malheureusement pas de suite…)
Donc merci et merci de ne pas arreter :china:

remigrec dit:la possibilite d'y rejouer ne se presentera malheureusement pas de suite...)

J'adore aussi ce jeu que j'ai possédé, malheureusement je l'ai revendu il y a un moment car il ne sortait pas assez souvent faute d'avoir assez de joueurs (et motivés) sous la main...
Merci à toi mais pour ce que çà sert.....
Je vais arrêter de ma casser le ....je crois :roll:
Ce forum n'est plus ce qu'il était.

Je trouve ça assez dur de réagir sur ce genre de poste (tu aurais souhaité quelle type de commentaire?) mais je l'ai lu avec plaisir et interet je n'ai qu'une seule partie de ce jeu (les trois quarts de ma ludotheque etant indisponible depuis plus d'un an pour que ma maison soit dans un etat correcte pour la faire visiter..elle est vendue et j'emmenage bientot DVE sera certainement l'un des premiers jeux que je ressortirai grace a ce topic fin du hs malife ^^),dans les pattes mais il m'a laissé un tres bon souvenir (mecanismes, theme , illus)....
fdubois dit:Merci à toi mais pour ce que çà sert.....

:shock: oui ça sert, à moi par exemple 8) je te lis moi :) et c'est difficile de rebondir sur un jeu qui a quelques années dans les pattes, pas tout frais forcément dans nos esprits, et pas régulièrement joué du coup :wink:
Ceci dit, en apparté, c'est vrai que le forum devient parfois un effrayant repaire avide de nouveautés, que dis-je: on ne mise plus sur le poussin tout juste éclos, mais sur l'œuf :shock: Moi même, avide de nouveautés en général, je suis abasourdi par cette course que je trouve excessive et j'ai malheureusement peur pour la suite et ce mode de consommation
Pour revenir au jeu, faut que je m'y replonge, deux parties il y a fort longtemps, faut que je me refade les règles, de souvenir elles étaient shitées et pas hyper instinctives. Ce post me donne envie d'y revenir. Je ne sais plus les erreurs présentes dans la règle par contre, si tu les as en tête que je me débroussaille tout ça, je dis pas non :)
ElGrillo dit:
fdubois dit:Merci à toi mais pour ce que çà sert.....

:shock: oui ça sert, à moi par exemple 8) je te lis moi :) et c'est difficile de rebondir sur un jeu qui a quelques années dans les pattes, pas tout frais forcément dans nos esprits, et pas régulièrement joué du coup :wink:
Ceci dit, en apparté, c'est vrai que le forum devient parfois un effrayant repaire avide de nouveautés, que dis-je: on ne mise plus sur le poussin tout juste éclos, mais sur l'œuf :shock: Moi même, avide de nouveautés en général, je suis abasourdi par cette course que je trouve excessive et j'ai malheureusement peur pour la suite et ce mode de consommation
Pour revenir au jeu, faut que je m'y replonge, deux parties il y a fort longtemps, faut que je me refade les règles, de souvenir elles étaient shitées et pas hyper instinctives. Ce post me donne envie d'y revenir. Je ne sais plus les erreurs présentes dans la règle par contre, si tu les as en tête que je me débroussaille tout ça, je dis pas non :)

En allant là : http://polo-deepdelver.eklablog.com/de- ... -c21301260 tu as accès à mon aide de jeu.
Et autrement, Fabrice, +1 avec les autres : c'est toujours très intéressant ce que tu mets, mais le jeu ne sort pas suffisamment chez moi pour que je puisse réagir.
deepdelver dit:En allant là : http://polo-deepdelver.eklablog.com/de- ... -c21301260 tu as accès à mon aide de jeu.

garanti sans erreur ;) merci !!

Perso j’aime beaucoup De Vulgari Eloquentia qui est ressorti deux fois très récemment dans mon club, deux parties à 5 joueurs. La deuxième notamment a vu deux joueurs réaliser 51 et 50 points. Le deuxième joueur étant le seul joueur à être resté marchand et est devenu banquier (il rafle le bonus de 7 points du joueur le plus riche).
Je me sers des aides de jeu et notamment du document créé par fdubois “mise en perspective thématique” pour présenter le jeu.

Existe-t-il une version du jeu sans l’erreur de plateau ?

ilfiniol dit:Existe-t-il une version du jeu sans l'erreur de plateau ?

Non...

Tant pis.
Merci quand même.

En fait l’erreur était sur la première édition et il n’y a jamais eu de réédition de ce jeu. Je doute qu’il y en ait une un jour. En tous les cas pour l’avoir eu et joué, cette petite erreur n’était vraiment pas dérangeante et on passait vite outre en jouant.

J’y ai déjà joué donc je sais que oui.
C’était juste au cas où…

ilfiniol dit:J'y ai déjà joué donc je sais que oui.
C'était juste au cas où...

Ah ok, au temps pour moi :D

C’est clair que les règles ne sont pas très claires sur plusieurs points (aumône surtout).
Jadis, j’avais uploade une FAQ/Errata ainsi que la mise en perspective thématique sur le site Ludigaume.
C’est ici : http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_fiche.php?id=1479 dans l’onglet Documents.

Salut Fdubois,
Moi aussi je te lis silencieusement et j apprécie tes comptes rendus. D ailleurs nombreux de tes jeux en signature me plaisent et j ai été tout un temps intrigué par ce DVE.
Et finalement je l ai acheté il y a un mois et je rêve d y jouer au plus vite !
Donc merci à toi ;-)
P.s. : quelle est cette erreur sur le plateau ?