Arkhanor69 dit:P.s. : quelle est cette erreur sur le plateau ?
Une case qui ne devrait pas s'y trouver. Il suffit de l'ignorer.
C'est de mémoire une case verte en pleine mer, à côté de Cagliari, ou un truc comme ça.
Arkhanor69 dit:P.s. : quelle est cette erreur sur le plateau ?
il y aussi une erreur sur les paravents, inversion des cubes noirs et rouges…
Je me ferai bien une partie un de ces 4 moi… (c’est un appel du pied à peine déguisé).
OK mais où et quand ?
tite question au passage: le cube jaune/noir virtuel de frère Michel ou Stéphane, c’est une fois par tour qu’il peut être utilisé ou c’est une fois pour toute la partie?
ElGrillo dit:tite question au passage: le cube jaune/noir virtuel de frère Michel ou Stéphane, c'est une fois par tour qu'il peut être utilisé ou c'est une fois pour toute la partie?
fdubois dit:OK mais où et quand ?
ElGrillo dit:tite question au passage: le cube jaune/noir virtuel de frère Michel ou Stéphane, c'est une fois par tour qu'il peut être utilisé ou c'est une fois pour toute la partie?
Hier soir partie a 5. Le vainqueur atteint un score de 69 points avec 14 points pour être chambellan, 6 points de cardinal, 37 points de manuscrits, bonus 5 points pour les couleurs de manuscrits, 3 points bonus vote restant, 2 copistes et 2 points manuscrit Vatican.
La volgare a été récupéré pour 3 points d’action les manuscrits niveau 4 coûtaient 2 points d’action en fin de partie. Les manuscrits de niveau 1, 2 ont été épuisés
Jasmin dit:Hier soir partie a 5. Le vainqueur atteint un score de 69 points avec 14 points pour être chambellan, 6 points de cardinal, 37 points de manuscrits, bonus 5 points pour les couleurs de manuscrits, 3 points bonus vote restant, 2 copistes et 2 points manuscrit Vatican.
La volgare a été récupéré pour 3 points d'action les manuscrits niveau 4 coûtaient 2 points d'action en fin de partie. Les manuscrits de niveau 1, 2 ont été épuisés
Je trouve que c’est un score élevé à 5 joueurs.
Ca a latté sur les cubes ou bien ?
Le repos a-t-il été souvent utilisé ?
Combien de joueurs sont restés marchand ? J’ai bien envie d’essayer la stratégie “marchand érudit” la prochaine fois.
En parlant d’érudition, j’ai des doutes sur Bologne franchement : 8 actions pour aller au bout (et je ne compte pas le cube jaune) et gagner 15 point de connaissance, c’est moins rentable que faire du Salterio (en 8 actions, on gagner 24 points de connaissance minimum). De plus, c’est beaucoup plus souple à utiliser : on peut s’arrêter quand on veut et çà nous laisse des actions pour faire autre chose.
Au pire, en late game, les 10 points de connaissance de Bologne peuvent être remplacés par le gain du Stupor Mundi.
Aucun marchand en fin de partie, un pape élu.
Partie en 16 tours effectivement.
Je sais plus trop les scores de manuscrit pour les autres.
Une partie à 5 ce soir, entre grognards, c’était ma 11ème partie.
Et encore une soirée mémorable :
- des scores finaux très serrés : 59-59-58-51-45
- des plaisanteries finaudes (le thème aide bien à détendre l’atmosphère. Si si ! )
- un pape résistant : on a joué 16 tours (la partie a duré 3 heures)
- 4 religieux dont 3 chambellans et 1 moine, 1 seul banquier
- 1 chambellan à 8 de connaissance qui a découvert le Nécronomicon
- 1 chambellan et le banquier au niveau 4 de connaissance
- il ne restait que des manuscrits de niveau 2 en fin de partie : çà a été une véritable lutte sur les manuscrits pendant toute la partie, une vraie boucherie !
Je perds au départage à la connaissance contre un chambellan qui rushera la Devinette et les Cantiques sur la fin de partie. Il avait le même niveau de connaissance que moi (3) mais était plus avancé. Il n’a marqué “que” 24 points de manuscrits (avec le bonus).
Je termine donc second en étant moine et en scorant sur un peu tout mais surtout sur les manuscrits (36 points avec le bonus) grâce à mon pouvoir (Frère Ralphy le pélerin). Je remporterai les 3 points pour le plus de votes restants mais j’aurais mieux fait d’aller dans une ville franciscaine au dernier tour pour flinguer les Cantiques (j’avais assez de prêtres pour çà). J’ai opté pour un manuscrit jaune à Rome (2 points) plus la conversion d’un copiste (1 point), soit un très mauvais choix étant donné que je jouais premier au dernier tour (j’aurais ainsi gagné les égalités sur la piste des Cantiques en étant sous la pile). Quand on manque de pratique, on fait des bêtises…
A signaler que notre banquier est resté pauvre jusqu’au tour 12, tour à partir duquel il a découvert sa vocation. Il terminera le plus riche, très érudit (niveau 4) et marquera 35 points de manuscrits (avec le bonus). Il termine 4ème avec 51 points ce qui est vraiment très compétitif. Je pense qu’il aurait pu s’imposer en étant plus agressif sur l’achat de soutiens en début/milieu de partie. Son erreur a été de vouloir atteindre à tout prix le niveau 4 de connaissance ce qui est antinomique avec la lutte sur les cubes puisque cela demande de jouer dans les premiers (sauf à se reposer).
Récapitulons :
59 pts - Un chambellan à pistes (6 points de Devinette, 9 points de Cantiques, 6 copistes, 24 points de manuscrits)
59 pts - Un moine passe partout (un peu de copiste, le plus de votes restants, 2 copistes, 4 points de personnage, 36 points de manuscrits)
58 pts - Un chambellan érudit (niveau 4 de connaissance, 4 points de Cantiques, 6 points de personnage, 31 poins de manuscrits)
51 pts - Un banquier érudit (niveau 4 de connaissance, 7 points de Crésus, 35 points de manuscrits)
45 pts - Un chambellan inquisiteur (Schlasinger) (niveau 8 de connaissance, 25 points de manuscrits dont le Nécronomicon)
Compliqué quand même de vouloir découvrir le Saint Graal
Mais quel jeu bon sang !
On a tous pris un pied monumental !
J’adooooore ce jeu!
Merci ton résumé de partie! J’en ai fais une y’a 2 mois, je crois qu’on va le resortir bientôt!
Oi-Lionheart dit :J'adooooore ce jeu!
+1. Il faut que j'y rejoue... Merci à fdubois pour ces CRs si détaillés et si passionnés. Il faut que j'y rejoue, il faut que j'y rejoue, il faut que j'y rejoue, il faut que j'y rejoue...
Bien d’accord, ton CR fdubois donne envie de ressortir cette merveille qu’est De Vulgari Eloquentia
Et pas de nouveau pape ?
C’est intéressant ce compte-rendu, car je n’ai pas le souvenir d’avoir joué une seule partie de DVE sans course à l’élection papale. Au contraire, par chez nous, il y a toujours 2 ou 3 cardinaux avec les 17 votes qui se font la course à la piste de savoir pour assurer leur élection. Vous avez l’air de jouer différemment, sans doute un jeu plus axé manuscrit, car à l’inverse, je crois n’avoir jamais vu la pile 2 entièrement vidée.
Pas de pape ce coup ci, non. Ceci dit, il manquait 1 seul point de vote à Schalinger pour décrocher la timbale.
Simplement, je crois qu’il a trop perdu de temps et d’actions pour s’adjuger le manuscrit à 8 points.
D’ailleurs, on s’est dit que c’était une stratégie casse-gueule : c’est la deuxième fois que cela nous arrive et le joueur en question a toujours terminé à la ramasse.
Sinon, bien entendu que le pape est joué par ici.
Mais bon, on essaye d’autres trucs (avoir un groupe de 8 joueurs qui aime le jeu et ne refuse jamais une partie, çà aide).
Par exemple, j’ai bien aimé le fait de passer moine sans viser le chambellan/pape. Cà change, c’est tout aussi compétitif et tout aussi intéressant à jouer.
Le pape, c’est également casse gueule je trouve. Il ne faut pas oublier que le Stupor Mundi peut changer les choses en fin de partie.
Rwain dit :Et pas de nouveau pape ?
C'est intéressant ce compte-rendu, car je n'ai pas le souvenir d'avoir joué une seule partie de DVE sans course à l'élection papale. Au contraire, par chez nous, il y a toujours 2 ou 3 cardinaux avec les 17 votes qui se font la course à la piste de savoir pour assurer leur élection. Vous avez l'air de jouer différemment, sans doute un jeu plus axé manuscrit, car à l'inverse, je crois n'avoir jamais vu la pile 2 entièrement vidée.
Waouh, 2 ou 3 cardinaux avec 17 votes !
Dans le jeu, la moyenne de cube par joueur est de 14 environ. Ca veut dire que si 2 ou 3 cardinaux ont 17 votes, les autres joueurs n'ont pas fait grand chose coté cubes et c'est souvent perdant pour eux !
Quel que soit la stratégie sur le choix du rôle (même sur un rôle marchand qui veut finir banquier), il ne faut pas laisser les cubes passer sous son nez car ils serviront :
- au plus grand nombre de points pour le décompte
- pour le cantique du soleil avec les prêtres (jaune)
- pour gagner le Stupor Mundi si besoin de connaissances
- à empêcher un autre joueur de devenir Pape et à limiter le nombre de Chambellans.
- ...
Ce jeu est vraiment excellent !
A propos de cubes de soutien, maintenant que tout le monde connait bien le jeu, je peux vous dire que çà joue sur le repos les tours précédents l’arrivée de gros cubes.
Et la combo “cube noir > achat d’un cube rouge” fonctionne à plein maintenant que le secret est éventé
Franchement, devenir pape ou découvrir le Nécronomicon, je considère que ce sont des stratégies très risquées parce qu’au long cours et qu’entre 13 et 16 tours, çà peut faire la différence dans un sens comme dans l’autre. On peut se retrouver gros Jean comme devant. Je suis moyennement fan en fait.
Par contre, j’adore gagner en finissant banquier. Histoire de démontrer à tout le monde que c’est viable quand c’est bien joué. Les gens sont tellement pétris de certitudes à propos des religieux.
Papini a l’air bien silencieux depuis DVE, c’est dommage.