[De Vulgari Eloquentia]

Waouh, 2 ou 3 cardinaux avec 17 votes !
Dans le jeu, la moyenne de cube par joueur est de 14 environ. Ca veut dire que si 2 ou 3 cardinaux ont 17 votes, les autres joueurs n'ont pas fait grand chose coté cubes et c'est souvent perdant pour eux !
Quel que soit la stratégie sur le choix du rôle (même sur un rôle marchand qui veut finir banquier), il ne faut pas laisser les cubes  passer sous son nez car ils serviront :
- au plus grand nombre de points pour le décompte
- pour le cantique du soleil avec les prêtres (jaune)
- pour gagner le Stupor Mundi si besoin de connaissances
- à empêcher un autre joueur de devenir Pape et à limiter le nombre de Chambellans.
- ...

Ce jeu est vraiment excellent !

Au contraire, 14 Points de Vote en moyenne par joueur, ça signifie qu'il suffit d'un cardinal Balestreri (+3Votes grâce à son cube rouge) pour s'assurer les votes nécessaires à l'élection papale.
Et sur les autres joueurs, ils ne pourront pas tous se permettre de se lancer dans une course aux cubes, et donc l'un pourra prendre l'ascendant et atteindre les 17 nécessaires. Donc 2 candidats au titre de pape semble cohérent avec cette moyenne de 14 cubes par joueur.
3, c'est sans doute un peu exagéré yes, je pense que sur une course à l'élection papale, le 3ème ne peut atteindre les 17 votes que très difficilement.

Les cubes du cantique du soleil et du Stupor Mundi étant remis en jeu, ils ne sont pas à enlever du décompte de voix. Et je ne pense pas qu'on ait assisté une seule fois à une partie où il restait des cubes à prendre à la mort du pape. Donc à la limite, les marchands ont un intérêt à prendre des cubes pour empêcher quelqu'un d'être pape, mais à défaut d'autres actions plus lucratives aussi. C'est sans doute à étudier en fonction de la partie.

Le Stupor Mundi est effectivement assez important dans la gestion de la fin de partie : grosse avancée sur la piste de connaissance, du bluff sur les enchères, remise en jeu de cubes au tour suivant, et aussi déplacement gratuit ! J'ai souvent utilisé cet événement pour rejoindre le Sud en fin de partie sans dépenser d'actions (et ce même sans participer aux enchères).

Pour le Volgare et la course à la connaissance, je trouve que les abbayes sont une ressource souvent délaissée dans les premières parties (pas de manuscrit, pas de gain immédiat), mais finalement bien utiles pour faire des bonds sur la piste de connaissance et s'adjuger des nobles "gratuitement". Et 8 points, ce n'est quand même pas rien sur le bilan final.

Je suis d’accord avec toi, les abbayes sont bien, mais la course à la connaissance pour la course à la connaissance ne sert à rien si elle n’a pas de but.

Il ne faut pas oublier qu’être érudit implique de jouer dans les derniers. Et ça, c’est problématique car cela enlève des actions pour se reposer.

Choisir, c’est renoncer

L’abbaye, j’aime bien y aller quand il n’y a pas mieux à faire, genre quand on joue dernier et que les autres on fait la razzia sur les gros cubes et les manuscrits.

Comme les cubes janues sont les plus nombreux, il en reste toujours en général. Et ça permet d’être entre deux régions parlant des dialectes différents, prêt pour un déplacement efficient en fonction des manuscrits qui seront révélés en fin de tour.

Rwain dit :

Waouh, 2 ou 3 cardinaux avec 17 votes !
Dans le jeu, la moyenne de cube par joueur est de 14 environ. Ca veut dire que si 2 ou 3 cardinaux ont 17 votes, les autres joueurs n'ont pas fait grand chose coté cubes et c'est souvent perdant pour eux !
Quel que soit la stratégie sur le choix du rôle (même sur un rôle marchand qui veut finir banquier), il ne faut pas laisser les cubes  passer sous son nez car ils serviront :
- au plus grand nombre de points pour le décompte
- pour le cantique du soleil avec les prêtres (jaune)
- pour gagner le Stupor Mundi si besoin de connaissances
- à empêcher un autre joueur de devenir Pape et à limiter le nombre de Chambellans.
- ...

Ce jeu est vraiment excellent !

Au contraire, 14 Points de Vote en moyenne par joueur, ça signifie qu'il suffit d'un cardinal Balestreri (+3Votes grâce à son cube rouge) pour s'assurer les votes nécessaires à l'élection papale.
Et sur les autres joueurs, ils ne pourront pas tous se permettre de se lancer dans une course aux cubes, et donc l'un pourra prendre l'ascendant et atteindre les 17 nécessaires. Donc 2 candidats au titre de pape semble cohérent avec cette moyenne de 14 cubes par joueur.
3, c'est sans doute un peu exagéré yes, je pense que sur une course à l'élection papale, le 3ème ne peut atteindre les 17 votes que très difficilement.

Les cubes du cantique du soleil et du Stupor Mundi étant remis en jeu, ils ne sont pas à enlever du décompte de voix. Et je ne pense pas qu'on ait assisté une seule fois à une partie où il restait des cubes à prendre à la mort du pape. Donc à la limite, les marchands ont un intérêt à prendre des cubes pour empêcher quelqu'un d'être pape, mais à défaut d'autres actions plus lucratives aussi. C'est sans doute à étudier en fonction de la partie.

Tu me confortes dans ma réponse précédente, merci.

fdubois dit :Je suis d'accord avec toi, les abbayes sont bien, mais la course à la connaissance pour la course à la connaissance ne sert à rien si elle n'a pas de but.

Il ne faut pas oublier qu'être érudit implique de jouer dans les derniers. Et ça, c'est problématique car cela enlève des actions pour se reposer.

Choisir, c'est renoncer

Je pense que, si tu te lances dans une course à la connaissance, c'est dans l'optique de viser les 30 points de Pape + Volgare.
Mais effectivement, se lancer trop tôt, c'est jouer dernier systématiquement, ou consommer beaucoup d'actions en repos pour pouvoir acquérir les cubes nécessaires à l'élection. D'un autre côté, c'est aussi être le premier sur les manuscrits bicolores, qui peuvent apporter une grande souplesse dans la constitution des collections. Et puis, cela dépend aussi des intentions adverses. Si personne ne vise le statut de pape, il n'y a pas forcément besoin de monter vite.

Désolé, je m’apercois que ma réponse n’était pas assez claire.
En fait, je voulais dire :
“Dans le jeu, la moyenne de cube par joueur est de 14 environ. Ca veut dire que si 2 ou 3 cardinaux ont bien plus que 17 votes, les autres joueurs n’ont pas fait grand chose coté cubes et c’est souvent perdant pour eux !”
Comme ca, c’est plus compréhensible…

J’ai réussi à placer ce magnifique jeu dans ma dissertation de culture générale.

On va voir si le jury va apprécier.

Une nouvelle partie à 5 ce soir, entre grognards, c’était ma 13ème partie.

Je pars de Tarante, au sud de l’Italie : je décide de me la jouer banquier-moyennement-érudit (atteindre le niveau 3 de connaissance), histoire de leur prouver qu’un banquier peut gagner.

Pour être compétitif, il me faudra être le plus riche puisque un banquier riche, c’est 13 points en fin de partie. L’idée est de prendre un maximum de manuscrits, si possible dans les 5 dialectes tout en faisant chier les religieux sur les soutiens (utiliser ma thune pour acheter les soutiens politiques et surtout prendre les nobles pour leur flinguer leur principale source de financement).

Tour 1 : çà y est , un religieux dès le premier tour sous les traits de frère Stefano.

Tour 2 : je décide de damer le pion à Stefano sur le repos (il a joué 3 actions et moi 4) pour prendre les 2 cubes noirs (les nobles) du prochain tour. Gniark gniark !!!

Tour 3 : je mets bien au chaud les 2 cubes noirs (çà couine sévère) et à la fin du tour, il y aura 3 religieux !!! Il va falloir que je surveille l’aumône, surtout que l’autre marchand joue la pauvreté.

Tour 4 : Stefano est fait cardinal à Milan (Balestreri). C’est un cardinal à surveiller car il a vocation à devenir pape. Comme prévu, je claque ma thune dans les cubes et suis dernier sur la piste de connaissance, histoire de jouer tôt dans l’ordre du tour pour me servir en cube en premier. Malgré mon peu de fric en poche, je me fais taxer par les religieux.

Tour 5 : Balestri flingue la piste repos (5 actions !!!). Il vise les 2 cubes noirs du prochain tour. Je ne peux pas l’en empêcher. On ne peut pas être partout. A la fin du tour, le deuxième marchand devient frère : je serai donc le seul marchand. A la limite, c’est mieux pour moi car je peux me consacrer à la lutte pour les cubes et les manuscrits (les 4 autres sont beaucoup plus érudits que moi) puisque je suis le seul à pouvoir activer les événements à thunes (autant temporiser, ne pas gaspiller d’actions en déplacement et me les garder pour la fin de partie en cas de besoin).

Tour 6 : je me fais 45 ducats à Firenze que je claque dans l’achat du seul cube rouge.

Tour 7 : un autre moine est nommé cardinal (Zazza). J’atteins enfin le niveau 3 de connaissance et vais pouvoir alterner la prise de manuscrits niveau 1, 2 ou 3 afin de ne pas réduire trop vite le coût en actions pour les 4 religieux-érudits. Je décide d’aller vers Venise et ses 45 ducats puisqu’au tour 9, il y aura 5 cubes rouges disponibles !!!

Tour 8 : j’arrive à Venise. Je n’active pas la ville pour ne pas payer l’aumône (je n’ai plus assez d’actions pour dépenser ma thune). Pas la peine de flinguer la piste du repos puisqu’il y aura 5 cubes rouges.

Tour 9 : 2 autres joueurs se sont dépouillés sur la piste de repos pour pouvoir se servir en premier. Je prendre les 45 ducats de Venise que je claque dans l’achat d’1 cube rouge et d’1 cube jaune. Je prendre un manuscrit orange.

Tour 10 : il me manque un manuscrit de couleur jaune pour avoir le bonus. Je termine mon tour à Venise pour effectuer la traverser vers Brindisi au prochain tour.

Tour 12 : çà y est, la Devinette de Vérone est flinguée. J’ai bien fait de ne pas investir étant donné la grosse concurrence. J’ai préféré prendre des manuscrits niveau 3 : çà score aussi bien et c’est du 100% garanti.

Tour 13 : le Stupor Mondi est déclenché par Balestreri (il veut remonter sur Zazza à la connaissance pour l’élection papale). Un moine claquera 5 votes pour l’en empêcher. Je prends un manuscrit jaune (j’ai le bonus pour les 5 dialectes).

Tour 14 : le pape est malade. Je prépare mon voyage en Sicile depuis Rome (petit commerce pour pouvoir me payer la traversée). En effet, Zazza a 20 ducats en poche et moi 0. Pas le choix : il me faudra les 75 ducats de Palerme pour m’assurer le bonus final pour le joueur le plus riche (7 points tout de même !).

Tour 15 : le pape meurt. J’effectue la traversée vers Palerme depuis Rome pour prendre ces fameux 75 ducats ainsi qu’un manuscrit vert.

Après le décompte final :

1) Je l’emporte en tant que banquier avec 54 points dont 32 points de manuscrits (avec bonus).
2) Balestreri ne sera pas élu pape et se classe deuxième avec 52 points dont 29 points de manuscrits (avec bonus).
3) Ralphy se classe troisième avec 48 points dont 25 points de manuscrits (avec bonus) et 6 points de Devinette de Vérone.
4) Zazza sera élu pape et se classe quatrième avec 46 points dont 21 points de manuscrits.
5) Michel se classe dernier avec 35 points dont 9 points de Cantiques.

Cela s’est joué sur le Stupor Mundi. Balestreri n’avait pas assez de votes pour lutter sur l’enchère (en fin de partie, il avait 18 points de vote et il en faut 17 pour être élu pape). En fait, je n’ai pas voulu participer mais cela aurait pu me coûter cher étant donné que j’avais des points de votes à dépenser.

Je m’impose avec une stratégie banquier que j’ai eu beaucoup de plaisir à mener tellement c’est tendu sur plusieurs aspects : l’aumône, la gestion de l’argent en flux tendu, l’ordre du tour pour flinguer les religieux sur l’achat de soutiens (j’ai tout de même réussi à obtenir 19 points de votes en fin de partie).

Quand il est joué avec des gens qui connaissent les tenants et les aboutissants, ce jeu est une pure merveille.

Merci pour ce petit rapport de partie!

ça donne envie d’y jouer!   Faut que je relise la règle et que la boite sorte de l’étagère.

Bravo pour la victoire Banquier qui est la plus délicate à réaliser !
J’avais réussi sur une partie à 4, me demandant ensuite si c’était faisable avec 5 joueurs,… bien joué.

A noter que le dernier est assez loin des autres. Une partie difficile pour lui ?

Et pour info, Lancelot, le dernier jeu de Mario Papini l’auteur de De Vulgari Eloquentia, sort à Essen.
Ca faisait 7 ans qu’il n’avait rien sorti !
Source : Lancelot

@brougnouff : c’était la première partie du dernier. Tous les autres avait déjà joué. Ceci explique cela car ce n’est pas un jeu facile à lire lors de la première partie et de plus, les erreurs ne pardonnent pas.

Et merci pour Lancelot : je vais m’y intéresser de près, le pitch a bien alléché. Cà fait plaisir que Papini soit de retour.

fdubois dit :Une nouvelle partie à 5 ce soir, entre grognards, c'était ma 13ème partie.

Je pars de Tarante, au sud de l'Italie : je décide de me la jouer banquier-moyennement-érudit (atteindre le niveau 3 de connaissance), histoire de leur prouver qu'un banquier peut gagner.

Pour être compétitif, il me faudra être le plus riche puisque un banquier riche, c'est 13 points en fin de partie. L'idée est de prendre un maximum de manuscrits, si possible dans les 5 dialectes tout en faisant chier les religieux sur les soutiens (utiliser ma thune pour acheter les soutiens politiques et surtout prendre les nobles pour leur flinguer leur principale source de financement).

Tour 1 : çà y est , un religieux dès le premier tour sous les traits de frère Stefano.

Tour 2 : je décide de damer le pion à Stefano sur le repos (il a joué 3 actions et moi 4) pour prendre les 2 cubes noirs (les nobles) du prochain tour. Gniark gniark !!!

Tour 3 : je mets bien au chaud les 2 cubes noirs (çà couine sévère) et à la fin du tour, il y aura 3 religieux !!!! Il va falloir que je surveille l'aumône, surtout que l'autre marchand joue la pauvreté.

Tour 4 : Stefano est fait cardinal à Milan (Balestreri). C'est un cardinal à surveiller car il a vocation à devenir pape. Comme prévu, je claque ma thune dans les cubes et suis dernier sur la piste de connaissance, histoire de jouer tôt dans l'ordre du tour pour me servir en cube en premier. Malgré mon peu de fric en poche, je me fais taxer par les religieux.

Tour 5 : Balestri flingue la piste repos (5 actions !!!). Il vise les 2 cubes noirs du prochain tour. Je ne peux pas l'en empêcher. On ne peut pas être partout. A la fin du tour, le deuxième marchand devient frère : je serai donc le seul marchand. A la limite, c'est mieux pour moi car je peux me consacrer à la lutte pour les cubes et les manuscrits (les 4 autres sont beaucoup plus érudits que moi) puisque je suis le seul à pouvoir activer les événements à thunes (autant temporiser, ne pas gaspiller d'actions en déplacement et me les garder pour la fin de partie en cas de besoin).

Tour 6 : je me fais 45 ducats à Firenze que je claque dans l'achat du seul cube rouge.

Tour 7 : un autre moine est nommé cardinal (Zazza). J'atteins enfin le niveau 3 de connaissance et vais pouvoir alterner la prise de manuscrits niveau 1, 2 ou 3 afin de ne pas réduire trop vite le coût en actions pour les 4 religieux-érudits. Je décide d'aller vers Venise et ses 45 ducats puisqu'au tour 9, il y aura 5 cubes rouges disponibles !!!!

Tour 8 : j'arrive à Venise. Je n'active pas la ville pour ne pas payer l'aumône (je n'ai plus assez d'actions pour dépenser ma thune). Pas la peine de flinguer la piste du repos puisqu'il y aura 5 cubes rouges.

Tour 9 : 2 autres joueurs se sont dépouillés sur la piste de repos pour pouvoir se servir en premier. Je prendre les 45 ducats de Venise que je claque dans l'achat d'1 cube rouge et d'1 cube jaune. Je prendre un manuscrit orange.

Tour 10 : il me manque un manuscrit de couleur jaune pour avoir le bonus. Je termine mon tour à Venise pour effectuer la traverser vers Brindisi au prochain tour.

Tour 12 : çà y est, la Devinette de Vérone est flinguée. J'ai bien fait de ne pas investir étant donné la grosse concurrence. J'ai préféré prendre des manuscrits niveau 3 : çà score aussi bien et c'est du 100% garanti.

Tour 13 : le Stupor Mondi est déclenché par Balestreri (il veut remonter sur Zazza à la connaissance pour l'élection papale). Un moine claquera 5 votes pour l'en empêcher. Je prends un manuscrit jaune (j'ai le bonus pour les 5 dialectes).

Tour 14 : le pape est malade. Je prépare mon voyage en Sicile depuis Rome (petit commerce pour pouvoir me payer la traversée). En effet, Zazza a 20 ducats en poche et moi 0. Pas le choix : il me faudra les 75 ducats de Palerme pour m'assurer le bonus final pour le joueur le plus riche (7 points tout de même !).

Tour 15 : le pape meurt. J'effectue la traversée vers Palerme depuis Rome pour prendre ces fameux 75 ducats ainsi qu'un manuscrit vert.

Après le décompte final :

1) Je l'emporte en tant que banquier avec 54 points dont 32 points de manuscrits (avec bonus).
2) Balestreri ne sera pas élu pape et se classe deuxième avec 52 points dont 29 points de manuscrits (avec bonus).
3) Ralphy se classe troisième avec 48 points dont 25 points de manuscrits (avec bonus) et 6 points de Devinette de Vérone.
4) Zazza sera élu pape et se classe quatrième avec 46 points dont 21 points de manuscrits.
5) Michel se classe dernier avec 35 points dont 9 points de Cantiques.

Cela s'est joué sur le Stupor Mundi. Balestreri n'avait pas assez de votes pour lutter sur l'enchère (en fin de partie, il avait 18 points de vote et il en faut 17 pour être élu pape). En fait, je n'ai pas voulu participer mais cela aurait pu me coûter cher étant donné que j'avais des points de votes à dépenser.

Je m'impose avec une stratégie banquier que j'ai eu beaucoup de plaisir à mener tellement c'est tendu sur plusieurs aspects : l'aumône, la gestion de l'argent en flux tendu, l'ordre du tour pour flinguer les religieux sur l'achat de soutiens (j'ai tout de même réussi à obtenir 19 points de votes en fin de partie).

Quand il est joué avec des gens qui connaissent les tenants et les aboutissants, ce jeu est une pure merveille.

Beau récit merci 

Merci pour le compte-rendu détaillé qui donne très très envie de replonger dans ce jeu ! 

Pour ma part, j’ai été assez surpris par ça : 

fdubois dit :
Tour 5 : Balestri flingue la piste repos (5 actions !!!). Il vise les 2 cubes noirs du prochain tour. Je ne peux pas l’en empêcher. 

Il ne me semble pas me souvenir d’une enchère aussi élevée sur la piste du tour… Perdre un tour complet me semble cher à rentabiliser… 

Oui. Sauf que j’avais déjà pris 2 nobles lors d’un tour précédent.

Et comme il voulait être élu pape, il avait besoin de votes puisque ce sont des cubes gratuits, contrairement aux soutiens politiques.

Ca se joue (bien) à 2 ce jeu ?

Juste pour dire que je lis avec plaisir les CR de ce jeu, même si je ne l’ai pas.

Merci à fdubois pour ses CRs aussi détaillés que passionnés de ce merveilleux jeu. D’ailleurs, vu qu’on est maintenant plus proches, faudra qu’on arrive à s’organiser une partie. Ce sera sympa de pouvoir jouer ensemble à De Vulgari autour duquel on a tellement échangé via posts interposés.

Pour répondre à kakawette, le jeu à 2 si il n’est pas mauvais (varianté) est extrêmement moyen à mon sens par rapport à ce qu’il peut être à partir de 4 joueurs.

Ok merci Pal, c’est bien ce qu’il me semblait en zieutant sur le jeu.

@tous : de rien. C’est toujours un plaisir d’écrire sur DVE.

@palferso : oui, faudrait qu’on organise une partie sur Paris. En ce moment, c’est juste l’enfer au niveau planning et je suis un peu trop naze en ce moment pour sortir sur Paris. Mais pendant les vacances scolaires, ça devrait être possible (il faut également rejouer à Forbidden Stars).

Pour info, on a plié la partie en 2:15. Ce qui reste très raisonnable pour un jeu de cet acabit.

Il y a tout de même 2 trucs qui me chiffonnent :
- le faible intérêt (pour rester poli) de la bibliothèque du Vatican
- l’intérêt du commerce avec l’Orient

Mais on ne va pas réouvrir la boîte de Pandore…