[De Vulgari Eloquentia]

Les manuscrits orange, c't'un beau merdier au passaage.

Derniere partie a 4 joueurs, je crois que personne n'a pris (peut-etre au dernier tour en fait) le manuscrit de niveau 1 qui restait. Du coup macache-bonnot la reduction des actions.... Un point pas évident au début (la aussi nos habitudes de jeu allemand classique nous laissent croire que toutes les régions sont "équilibrées" et bien non, le orange, c'est la plaie, toutes les régions sont des "impasses" géographiques, merci), un de plus dans un jeu ou y'a quand même de la subtilité a revendre.

unkle dit:Wikipedia est ton ami. Cela etant je suis assez d'accord sur le manque de trame historique/culturelle. Sans doute etre italien aiderait un peu ?

J'ai trouvé un doc qui pourrait aider à rédiger un laïus/background historique :
http://www.webreview.dz/IMG/pdf/Des_Ori ... lienne.pdf

J'essaierai de m'y coller un de ces quatres.....

Voici la devinette de Vérone, un texte du VIIIe siècle :

Il poussait ses boeufs en avant
La blanche prairie labourait
Et une blanche charrue il tenait
Et un grain noir il semait.

Bon, moi je suis allé chercher la réponse sur internet, mais en bons joueurs, je suis sûr que vous aurez à coeur de trouver par vous même.

Petit question : A quoi sert la case événement de la région de cagliari ?

Cagliari...à priori pas grand chose! Ca doit être un bug

C'est un bug, comme indiqué par Unkle dans le 1er message du fil de discussion :)

Je suis déçue, j'imaginais que la devinette de Vérone serait un texte plus important ! Enfin, c'est assez poétique. Pas la moindre idée de le réponse.

unkle dit:Pour ta premiere partie, fait un tour vers les aides de jeu (j'en ai vu passer 2 en francais) et lis aussi les posts/FAQ sur BGG (en anglais mais bon) y'a eu quelques reponses faites qui vont t'aider un peu (apres lecture des regles).
Essentiellement:
* les evenements sont independants de l'action faite dans les villes (pas de jetons) et ne reclament pas d'action (suffit d'y etre)
* l'Orient ne s'applique pas aux evenements
* les freres ne peuvent pas "piquer" les evenements monetaires
* tous les cubes defausses sont reinjectes dans les tours a venir
* l'action a Bologne necessite le Messager + aller a Bologne poser son marqueur
* on ne peut pas bouger, agir, bouger (point clef)
* a la mort du pape, tout le monde a Rome
Au final, je me rends compte que mon post donne le sentiment que la regle est complexe. Ce n'est pas le cas, elle est juste pas toujours explicite au bon moment...

Bon, j'ai récupéré ma boîte hier soir chez mon crémier, tout dépunché et lu la règle une deuxième fois.

Avant de faire ma partie solo, j'ai plusieurs questions :
- à ce que je comprends, les abbayes n'ont qu'une seule fonction : pouvoir transformer des cubes copistes (verts) soit en connaissance, soit en PV. C'est bien cela ? En plus de gagner un cube prêtre (jaune) gratuit.
- peut-on visiter n fois les abbayes, monastères et cathédrales ? A priori oui puisqu'il n'y a pas d'emplacement pour y mettre son jeton
- pour la table Messager, est ce l'avancement sur la dernière case de la piste avant le 8ème tour qui fait que l'on gagne 15 pts de connaissance ou est ce seulement lors de l'arrêt à Bologne ? (Exemple : un joueur arrive sur la dernière case de la table Messager au 7 ème tour mais pour plusieurs raisons (pas assez de ducats pour voyager vite....), il n'arrive sur la ville de Bologne qu'au 8ème tour. Remporte t'il 15 ou 10 pts?)
- si j'ai bien tout lu Freud, il n'y a pas d'événement au 11 tour. C'est voulu ?

Sinon, après une deuxième lecture, c'est quand même beaucoup plus clair....Et effectivement, ca donne envie d'y jouer !

zazalabelle dit:Je suis déçue, j'imaginais que la devinette de Vérone serait un texte plus important ! Enfin, c'est assez poétique. Pas la moindre idée de le réponse.

j'ai du chercher sur le net... et j'ai trouvé la réponse un peu tordue (surtout par rapport à l'indice sur les boeufs)

fdubois dit:
Avant de faire ma partie solo, j'ai plusieurs questions :
- à ce que je comprends, les abbayes n'ont qu'une seule fonction : pouvoir transformer des cubes copistes (verts) soit en connaissance, soit en PV. C'est bien cela ? En plus de gagner un cube prêtre (jaune) gratuit.
- peut-on visiter n fois les abbayes, monastères et cathédrales ? A priori oui puisqu'il n'y a pas d'emplacement pour y mettre son jeton
- pour la table Messager, est ce l'avancement sur la dernière case de la piste avant le 8ème tour qui fait que l'on gagne 15 pts de connaissance ou est ce seulement lors de l'arrêt à Bologne ? (Exemple : un joueur arrive sur la dernière case de la table Messager au 7 ème tour mais pour plusieurs raisons (pas assez de ducats pour voyager vite....), il n'arrive sur la ville de Bologne qu'au 8ème tour. Remporte t'il 15 ou 10 pts?)
- si j'ai bien tout lu Freud, il n'y a pas d'événement au 11 tour. C'est voulu ?
Sinon, après une deuxième lecture, c'est quand même beaucoup plus clair....Et effectivement, ca donne envie d'y jouer !

1 Les abbayes : oui (mais ça coûte une action de prendre un prêtre, on économise les 15 ducats)
2 oui, on peut aller plusieurs dans une abbaye et tout autre lieu (même villes avec un gain en connaissance ou ducat par contre on ne gagnera qu'une fois le bonus)
3 j'ai comprends qu'il faut arriver à Bologne avant le 8ème tour
4 en effet

fdubois dit:
unkle dit:Wikipedia est ton ami. Cela etant je suis assez d'accord sur le manque de trame historique/culturelle. Sans doute etre italien aiderait un peu ?

J'ai trouvé un doc qui pourrait aider à rédiger un laïus/background historique :
http://www.webreview.dz/IMG/pdf/Des_Ori ... lienne.pdf
J'essaierai de m'y coller un de ces quatres.....


Pour ceux que cela intéresse, voici une aide de jeu avec des explications sur les actions et tables du jeu :
www.le-joueur.fr/DeVulgariEloquencia/Aidevulgari.doc

Je suis en train de compiler tout ce que je peux trouver pour rédiger un background historique et resituer les actions/événements par rapport au thème.

Y-a-t-il une personne qui a joué plusieurs fois à DVE et qui a été déçue ? Tous ceux qui y ont joué ont dit que c'était génial ou quasiment. C'est le jeu du siècle ou quoi ?

durn1818 dit:Y-a-t-il une personne qui a joué plusieurs fois à DVE et qui a été déçue ? Tous ceux qui y ont joué ont dit que c'était génial ou quasiment. C'est le jeu du siècle ou quoi ?


Heu...que dire ?...d'abord ça n'existe pas le jeu du siècle. Il y a des joueurs qui ont joué à De vulgari eloquantia, qui ont aimé le jeu et qui en parlent.
Fondamentalement, même si demain des joueurs viennent à dire que c'est une daube, ça n'enlèvera rien au fait que d'autres l'ont apprécié.
ça te pose un problème que des joueurs fassent de bon retour sur ce jeu ? Tu as peur pour ton porte-feuille ? :P

C'est rare quand même une telle unanimité.

durn1818 dit:C'est rare quand même une telle unanimité.


Un peu de patience, quelqu'un de mauvais goùt va bien finir par poster un truc négatif sur DVE... :lol:

Moi, perso, ce qui me plait dans DVE, c'est le thème.
Ca change des jeux trop mécaniques et abstraits : on retrouve toujours les mêmes trucs dans la plupart des jeux, ca fait doublon à force.
Exemple :
Magnum Sal --> ca ressemble à du Caylus
...
Je deviens peut être difficile, mais moi j'aime la différence et les jeux où le thème est très présent. Ce n'est pas pour rien que je suis fan de M WALLACE : lui, c'est le thème d'abord, et les mécanismes ensuite.
...
DVE apporte un vent de fraîcheur au niveau thème. D'ailleurs, depuis que j'ai fait des recherches, j'ai appris pas mal de trucs sur l'histoire de la langue Italienne.....
Tout se tient dans le jeu : les Copistes qui permettent de progresser sur l'échelle de la connaissance, le messager que l'on envoie pour collecter la connaissance de l'université de Bologne, l'événement Stupor Mundi, le Cantique du frère Soleil que l'on ne peut découvrir que dans les villes franciscaines, la devinette de Vérone que l'on ne peut découvrir que dans la région du nord de l'Italie, étudier le livre de prière pour progresser sur l'échelle de la connaissance.....

durn1818 dit:C'est rare quand même une telle unanimité.

ce n'est pas un jeu qui plait a tout le monde
donc disons que ceux qui aiment en parlent, ceux qui n'ont pas apprécié sont passés à d'autres choses :)

Pour Bologne, si le messager arrive a temps => ca sera 20 de connaissance, meme si tu vas physiquement a Bologne plus tard (enfin ici on joue comme ca).

kyojin068 dit:ce n'est pas un jeu qui plait a tout le monde


Cite-moi une personne qui y a joué plusieurs fois (la première partie de découverte ne compte jamais) et qui n'a pas aimé ?

unkle dit:Pour Bologne, si le messager arrive a temps => ca sera 20 de connaissance, meme si tu vas physiquement a Bologne plus tard (enfin ici on joue comme ca).

Oui, tu as raison : c'est l'envoi du messager qui compte.

Après avoir fait une partie solo ce matin, c'est beaucoup plus clair.
Et tu avais raison :
-le jeu n'est finalement pas si compliqué.
-devenir trop tôt frère peut effectivement être bloquant pour devenir cardinal (les ducas se font rares...)
-le jeu oblige effectivement à choisir une voie et de s'y tenir, sous peine de ne pas scorer beaucoup en fin de partie

Mes premiers sentiments :
-il est vraiment difficile de progresser sur la table Cantiques du frère Soleil (il faut des cubes jaunes+aller dans les villes franciscaines lors de certains tours de jeu)
-le jeu est très tendu : la partie passe vite, et il faut vraiment optimiser ses coups pour arriver à ses fins
- les manuscrits ne partent pas très vite (à 2 en tout cas). Il faudrait essayer la variante de Grunt.

Score de la partie : Banquier : 34 PV / Cardinal : 24 PV
Voilà mes premiers retours.
J'ai hâte d'y rejouer.