[Dead of Winter] des retours ?

euuuh … :? :? :?
je suis tout désappointé du dé-moubourrage que m’a fait cette video …
dezs silhouettes de partout, des tokens, des pions des cartes … un gros bordel sue la table, on distinguait pratiquement rien de l’occupation des lieux … difficile a suivre quoi …
et … je sais pas, j’ai pas passé un bon moment … fait chier, il y a un decalage enorme entre l’idée que je me fait de ce jeu, un coté adulte assumé, psychologique et ce que je viens de voir en video de partie … :?
:|

Faut juste garder en tête que ce n’est pas un Nième ameritrash qui a pour thème les zombies.
C est belle est bien de la gestion de l immersion et de la traîtrise.
Que du bon.

Il donne quoi à 2 ce jeu?

A deux ça doit tourner mais va doit perdre en saveur.
A deux je crois que c’est full coop.

valkriss dit:euuuh .. :? :? :?
je suis tout désappointé du dé-moubourrage que m'a fait cette video ...
dezs silhouettes de partout, des tokens, des pions des cartes .. un gros bordel sue la table, on distinguait pratiquement rien de l'occupation des lieux .. difficile a suivre quoi ..
et .. je sais pas, j'ai pas passé un bon moment .. fait chier, il y a un decalage enorme entre l'idée que je me fait de ce jeu, un coté adulte assumé, psychologique et ce que je viens de voir en video de partie .. :?
:|

Forcément.. D'une, on n'était pas à la table donc distinguer quoi que ce soit, même avec tout le talent de Nod, avec la tonne de matos présente, c'était mission impossible et ca ressemblait à un gros bazar.
De deux, ce genre de jeu, avec de la traitrise et des objectifs persos, ça se vit, ce ne se regarde pas. On n'est pas impliqué du tout.
De trois, la partie a tourné court suite à des problèmes d'inattention de deux joueurs. Ca laisse sur la faim.
De quatre, 2 des joueurs n'avaient jamais joué... J'imagine qu'une fois la mécanique connu de tous, ca doit être aussi jubilatoire qu'un BSG.
bokomeme dit:Faut juste garder en tête que ce n'est pas un Nième ameritrash qui a pour thème les zombies.
C est belle est bien de la gestion de l immersion et de la traîtrise.
Que du bon.

je le sais bien ça , et c'est même l'idée que je m'en faisais avant cette fichue video que vous avez tous apprécié di'ailleurs :shock:

@valkriss : Je me permets de venir mettre ma petite contribution dans le sujet ;)
Ayant possédé la VO du jeu, je confirme, comme indiqué plus haut, que ce jeu est à vivre et non à regarder.
Je m’étais fait la même remarque en visionnant différentes vidéos.
Je me posais des questions sur pleins de choses du gameplay. Cela me semblait un peu “pauvre” et n’assurerait peut être pas mes besoins par rapport à ce que je recherchais dans ce type de jeu.
Puis je me suis décidé à la prendre. Bien m’en a fait !
Tout d’abord, déballage du jeu, le matos est de très bonne facture et les graphismes tout à fait à mon goût et bien dans le ton de l’univers du zombies.
Lecture de règle puis 1ère partie jouée. Retour de sensation moyenne. (Mince j’ai merdé en l’achetant me dit une voix dans la tête !!!)
Mais on essai plus tard une 2ème partie avec les mêmes joueurs.
Et là gros changement. Nouvelle ambiance autour de la table. Les gens maitrise mieux le jeu et savent sur quoi on va. Les stratégies se mettent en place et surtout on essai de voir s’il y a un traitre. La partie est de temps en temps tendue à souhait. Ca marche et on en redemande.
Donc oui, il faut vivre le jeu voir tester 2 ou 3 parties pour vraiment se rendre compte de son potentiel. Et avec un traitre c’est bien sympa.
Comme je le disais plus haut dans ce topic, voici mes + et mes - du jeu
Les moins :
- Gestion d’une équipe de survivant pas assez exploité (on a un chef de groupe, s’il meurt on le remplace par un autre. Donc un éléments pas exploité.) (un bonus selon la personne mise en chef aurait été sympa, ou autre règle…)
- Matos que l’on peut gagner peu diversifié. (bon s’il y avait plus de types différents, les missions auraient été dures voir infaisables ? mais bon…)
- Missions pas super roleplay. (Genre : finir avec3 bidons d’essences, 1 pistolet et 2 en nourriture.) Les missions sont quasiment toutes dans ce format là. dommage.
- L’arrivée des zombies sans hasard. Dommage car c’est tout le concept du zombie, arriver par surprise. Bon ben là on sait combien de zombies vont arriver, un gros dommage sur ce point…
Les + :
- Le graphisme du jeu
- Matériel de qualité (même s’il n’y a pas de figurines, ca claquent quand c’est en place)
- Le système des crossroads qui est juste excellent,
- Le système de l’exilé,
- Gestion du bruit bien foutu
- Jeu très immersif avec une bonne interaction entre les joueurs, ca discute beaucoup pour réussir à survivre et élaborer des plans efficaces,
- le système comme dans BSG qui permet de mettre des cartes pourries sur des objectifs de manière caché. Ca permet au traitre de pourrir la partie sans être obligé de se révéler. Et çà, c’est juste très bon !!! ;)
- Jeu facile d’accès sans être trop simple qui offre une aventure tendue mais pas insurmontable.
- Les tours s’enchainent rapidement, donc peu d’attente,
- etc…
Voilou, en espérant t’avoir aidé dans ton choix ;)

Ces 1ers retours font réfléchir quand meme…

merci pour ton retour …
oui pas evident, deja trouver des personnes sympas vraiment interessées par le jeu de société ne court pas les rues, mais en plus pouvant apprecier et jouer la carte psychologie de ce type de jeu adulte … pas facile

En ce qui concerne le materiel, cela est peut être dû a la place désormais prise par les Kickstarters avec de la “Fig’ au Kilos” sur les jeux de Zombis notamment. Impossible selon moi d’avancer des fonds ou d’imaginer un retour sur investissement pour faire des Figurines pour les 30 survivants (donc pour autant de moules) + les zombis, sur un mode d’édition classique.

Pour ce qui est des missions et des variétés d’objets, cela me semble dans la norme des ce qui se fait ailleurs :)
Sur la qualité de la partie ou “le roleplay”, cela va effectivement dépendre des partenaires de jeux car malgré une immersion qui me semble assez importante si les gens ne veulent pas on ne peut rien y faire :)

… clairement, y’a pas d’immersion dans la video … mais je retiens que c’est un jeu “à vivre” , pas à regarder

valkriss dit:... clairement, y'a pas d'immersion dans la video .. mais je retiens que c'est un jeu "à vivre" , pas à regarder

T'as plus qu'à te dégotter une table de "test".
valkriss dit:... clairement, y'a pas d'immersion dans la video .. mais je retiens que c'est un jeu "à vivre" , pas à regarder

Après tu peux également amener l'immersion dans le jeu.
Je prends pour exemple un gros jeu comme "Horreur à Arkham". Certains joueurs le trouve lourd et peu immersif. (ce que je comprend tout à fait)
C'est un jeu où tu peux faire des rencontres (en gros tu tires une carte qui te dit ce qu'il va se passer et sur laquelle tu peux souvent faire des choix).
Par exemple, pour que les personnes vivent + le jeu (et donc n'aient pas à juste lire une carte avec visu des soluces car selon les choix, c'était facile de lire plus bas pour voir si c'est ok ou pas), on a décidé qu'un autre joueur lirait la carte (ou même mieux, fait une ptite narration).
Ca marche nickel, les joueurs ne pensent plus aux règles ou au coté un peu lourd du système, mais bien + à l'histoire/situations qu'ils rencontrent.
Pareil pour Robinson Crusoe, je m'occupais des règles et mes joueurs ne faisaient que vivre l'aventure (des joueurs qui détestent les jeux un peu longs et complexes au niveau règles). Ils n'avaient pas à penser aux règles mais juste à ce qu'ils voulaient faire dans la partie pour assurer la survie.
Je narrais chaque rencontre et je leur indiquais les choses à faire (lancés de dés, tirer une carte, etc...).
Ce qui fait qu'à la fin, ils étaient super content de la partie car ils avaient l'impression d'avoir vécue une aventure sans avoir à penser au système. Immersion assurée :mrgreen:
Pour Dead of Winter, j'ai fait pareil que pour Horreur à Arkham pour les crossroad. le joueur à gauche de celui qui rencontre la crossroad, annonce ce qu'il se passe et propose des choix (dans la limite du possible selon la carte). Ambiance garantie car le joueur qui rencontre la crossroad, stress de faire le mauvais choix et est tout de suite + dans la narration et non simplement dans une simple lecture entre 2 jets de dés.
J'utilise ces méthodes dans pleins de jeu et çà permet de rendre immersif de nombreux jeux même pour des personnes qui ne sont pas trop joueurs à la base. (C'est même surtout pour ces personnes là que j'avais testé ce système narratif).
Voilou, si ca peut aider ;)

Salut,
A l’inverse d’avis précédents, après vos retours et la TTTV, je voulais déclarer que je suis justement de plus en plus convaincu par ce Dead of winter.
Pour ce qui est des silhouettes, ça ne me dérange pas vraiment et, au besoin, je pense qu’on peut réutiliser les figs d’un autre jeu pour les zombies non ? Parce que c’est pas ce qui manque dans ma ludothèque (avec Zombies, la blonde, la brute et le truand et autres Zombies!!!).
Il pourrait, chez moi, remplacer avantageusement Battle Star Galactica.
Fred

De mon côté, le jeu donne trèèèèèès envie.
Le côté roleplay qu’on peut lui donner, les mécaniques ont l’air vraiment facile à aborder et j’ai trouvé que l’ambiance était au rdv dans la TTTV (en prenant en compte les conditions liés aux TTTV).
Enfin bref, je jeu sent bon, et il intéresse également des proches. Futur et prochain jeu dans la ludothèque? Je pense. :)

Flash Solaar dit:Salut,
A l'inverse d'avis précédents, après vos retours et la TTTV, je voulais déclarer que je suis justement de plus en plus convaincu par ce Dead of winter.
Pour ce qui est des silhouettes, ça ne me dérange pas vraiment et, au besoin, je pense qu'on peut réutiliser les figs d'un autre jeu pour les zombies non ? Parce que c'est pas ce qui manque dans ma ludothèque (avec Zombies, la blonde, la brute et le truand et autres Zombies!!!).
Il pourrait, chez moi, remplacer avantageusement Battle Star Galactica.
Fred

+1
La ttv m'a vraiment convaincu.
Les silhouettes carton ne me dérangent pas, par contre les silhouettes filmées du dessus c'est sur que ça rend moins bien que lorsque l'on est assis autour d'une table.
Je suis très confiant sur l'intérêt ludique de ce jeu.
Préco chez mon crémier y a plus qu'à attendre.
Woodian dit:

T'as plus qu'à te dégotter une table de "test".

je lance un appel à une invit' sur la VF en region parisienne / Paris / Picardie ou Oise :)

guizmo74 dit:Pour Dead of Winter, j'ai fait pareil que pour Horreur à Arkham pour les crossroad. le joueur à gauche de celui qui rencontre la crossroad, annonce ce qu'il se passe et propose des choix (dans la limite du possible selon la carte). Ambiance garantie car le joueur qui rencontre la crossroad, stress de faire le mauvais choix et est tout de suite + dans la narration et non simplement dans une simple lecture entre 2 jets de dés.

excellente initiative !!
je lance un appel à une invit' sur la VF avec cette façon de traiter les crossroads en region parisienne / Paris / Picardie ou Oise :mrgreen:

Je comprends les doutes de certains, mais je pense aussi que pour ce genre de jeu il ne faut pas hésiter à mettre les joueurs en condition et à créer une ambiance un peu tendue (musique, bougies …).
Je pense que ce jeu peut marcher avec des joueurs débutants d’ailleurs. Y a qu’a voir comment se débrouille M. Guillaume face au bluff moisi du Docteur Mops…
hinhinhin :mrgreen:

Sinon une idée de la date précise de sortie ?

love craft dit:

Oui. :mrgreen:

En fin de semaine prochaine dans toutes les bonnes crèmeries
Jumanji_BadKam dit:
love craft dit:

Oui. :mrgreen:

En fin de semaine prochaine dans toutes les bonnes crèmeries

Cool !