[Dead of Winter] des retours ?

Petite question : nous serions potentiellement 6 lors de notre prochaine Soirée. Pensez-vous le jeu adaptable pour cette configuration, au moins pour les scénarios courts?
Si oui, avec quels ajustements?
Merci de vos retours.

Hier soir première partie joué à 5, c’est vraiment bon mais certains joueurs ont trouvé ça un poil long, par contre on a mis un traître d’office dans la partie, on se voyait pas jouer sans et ça à très bien marché d’ailleurs tout le monde perd ^^.
Pour la longueur je referais un test à 3 ou 4 joueurs histoire de voir ce que ça donne, mais c’est très bon et très immersif.

koyuki dit:Hier soir première partie joué à 5, c'est vraiment bon mais certains joueurs ont trouvé ça un poil long, par contre on a mis un traître d'office dans la partie, on se voyait pas jouer sans et ça à très bien marché d'ailleurs tout le monde perd ^^.

Moi j'aime beaucoup l'idée qu'il y ait une chance qu'il n'y en ait pas. Ca rajoute beaucoup de réflexions, il y a peu de chances qu'il n'y en ait pas, et s'il n'y en a pas effectivement, pas de déception, à la prochaine partie, faible taux que ce soit encore le cas, et on était tellement convaincu qu'il y en ait un que finalement son absence a finalement eu un rôle négatif sur la partie au moins au travers d'actions paranoïaques (à l'extrême : exiler un joueur... alors qu'il n'est pas traître, et qu'il n'y en a pas même tout court, mais personne ne le sait... comme la vie quoi :china: )

Première partie hier soir à 3. Premier scenario court (celui avec les échantillons). L’ambiance autour de la table était excellente en revanche nous avons eu un traitre (il avais quand même une chance sur sept de tombé dessus) et autant moi je me suis douté de rien autant un autre joueur trouvai certain de ces choix bizarre. Lors du dernier tour (l’objectif commun était rempli et les non traitres avais leur objectifs perso rempli également seulement le tour c’est terminé sur le joueur traitre) et quand son tour à débuté: La il à fait un large sourire (on c’est regardé entre non traitres) et la il à fait exprès de se tuer un personnage pour réduire le moral de 1 et n’a pas nettoyer la décharge (on c’était mis d’accord pour que se soit lui qui le fasse au début du tour) et a cause de ça le moral est tombé à zero et il à rempli tous ces objectifs.
Bref une partie qui à quand même duré près de 2h30, beaucoup de discussion et les cartes objectif personnel en plus des cartes à la croisée des chemins nous met vraiment dans des situations qui peut mettre le doute au autre joueur.
Petite question cependant : En dehors des objectifs personnel y a t il on intérêt à conserver des survivant vulnérable ?

Janos dit:
Petite question cependant : En dehors des objectifs personnel y a t il on intérêt à conserver des survivant vulnérable ?

Ne pas perdre trop de moral?

de tout manière on ne peut pas s’en débarrasser volontairement des vulnérables
sauf carte crossroad ou entrée de zombie dans la colonie s’il n’y a pas de personnages des joueurs

starvince dit:Petite question : nous serions potentiellement 6 lors de notre prochaine Soirée. Pensez-vous le jeu adaptable pour cette configuration, au moins pour les scénarios courts?
Merci de vos retours.

Ça risque d'être super long pour les joueurs d'attendre leur tour . Après une partie à 5 aujourd'hui c'est le seul reproche que je fais au jeu .
starvince dit:
Janos dit:

Hier soir on avais une carte Crossroads qui nous donnais deux proposition : option A gardé 2 survivant vulnérable et perdre 1 de moral ou option B les laissé partir sans perdre de moral. On a cherché l'entourloupe mais on a pas trouvé on à choisi la B
Janos dit:
starvince dit:
Janos dit:

Hier soir on avais une carte Crossroads qui nous donnais deux proposition : option A gardé 2 survivant vulnérable et perdre 1 de moral ou option B les laissé partir sans perdre de moral. On a cherché l'entourloupe mais on a pas trouvé on à choisi la B

Ceux qui ont des objectifs communs dans ce sens avaient à perdre avec le choix B, ça doit être ça le soucis je pense.
Mais ça montre encore plus que les crossroads gagnent à être jouer sans présentation des résultats de nos choix. Après c'est toujours dur que celui qui lit la carte ne les voit pas, mais au moins qu'il ne les divulgue pas aux autres...

Question qui va peut-être paraitre bête mais je n’ai pas encore le jeu: pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de traitre si on joue à 2?
J’ai cru comprendre que même à plus, c’était le hasard qui décidait si oui ou non il y en avait un donc çà change quoi que çà soit 2, 3 ou 4 joueurs?

Salut,
Y a pas de question bête. :wink:
A 2 joueurs, le jeu se joue en mode coopération, sans distribution des cartes Objectif secret et en utilisant la face Difficile de la carte Objectif principal.
Fred

gaïa dit:
starvince dit:Petite question : nous serions potentiellement 6 lors de notre prochaine Soirée. Pensez-vous le jeu adaptable pour cette configuration, au moins pour les scénarios courts?
Merci de vos retours.

Ça risque d'être super long pour les joueurs d'attendre leur tour . Après une partie à 5 aujourd'hui c'est le seul reproche que je fais au jeu .

Perso, je ne lui ai pas trouvé ce défaut.
Dans la mesure où c'est un jeu "à traitre", quand on ne joue pas il faut observer ce que font les autres, voir tenter de les influencer pour leur faire faire ce que tu veux :twisted:
sephi78 dit:Question qui va peut-être paraitre bête mais je n'ai pas encore le jeu: pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de traitre si on joue à 2?
J'ai cru comprendre que même à plus, c'était le hasard qui décidait si oui ou non il y en avait un donc çà change quoi que çà soit 2, 3 ou 4 joueurs?

Sur BGG, l'auteur fait tourner la variante "Dilemme du prisonnier". À 2 joueurs, chacun prend un objectif secret et une carte traîtrise. Pas d'exil possible.

2 player variant for Dead of Winter: A Crossroads game
Follow the typical setup for 2 players in the rule book, except for the following:
- Deal each player 1 regular secret objectivel ,and 1 betrayal secret objective.
- The “Exile a player” action is not available.
The ways the game can end are:
1) The Main Objective has been completed. If either (or both) players have completed their regular Secret Objective, they win. If neither player completed their secret objective, and the game ends this way, both players lose.
2) Morale is at 0, and one player has completed his Betrayer secret objective. In this case, the single betrayer wins.
3) Morale is at 0, and both players have completed their Betrayer secret objective. In this case, both players lose.

Le matheux curieux de théorie des jeux que je suis est complètement in love devant cette variante. :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
(au passage, un magnifique aperçu du dilemme du prisonnier bien géré dans un jeu TV).

Dommage qu’il ai vraiment une sale note à 2 joueurs sur BGG :(
Je l’aurais bien commandé au père Noël car le TTV m’avait bien plus dans le style de jeu.

Mel Breizh dit:Dommage qu'il ai vraiment une sale note à 2 joueurs sur BGG :(
Je l'aurais bien commandé au père Noël car le TTV m'avait bien plus dans le style de jeu.

Je confirme à nouveau que le jeu tourne très bien à 2. J'enchaine les parties depuis que je l'ai, tu peux y aller il est vraiment excellent :D
Je me base rarement sur les avis de BGG.. rien de mieux que de se faire sa propre opinion :wink:

Ou, il tourne très bien à 2.
Les scenars en mode difficiles donnent du fil à retordre.

Et si en plus y a une variante pour la jouer traitre à 2, c’est tout bon!!!

Dans la boutique où je l’ai commandé, il est encore en préco…
comprends pas :(

4 parties enchaînées dimanche aprem. Un traître à chaque fois, aucun gagnants sur les 4 parties. :D
On a tous vraiment aimé, même si de mon coté je chercherai un système pour modifier l’apparition de nouveaux personnages. Très souvent on a vu un joueur s’accaparer tous les persos, car il commençait avec un bon piocheur, et du coup les autres joueurs, avec 1 ou 2 personnages, le regardaient gérer la partie tout seul.
Avec le recul, je me demande aussi si le traitre ne peut pas trop facilement plomber la partie :
- En dépensant des jetons nourriture au dernier moment.
- En mettant d’un seul coup plein de faux objets dans la crise.
- En faisant un max de bruits dans 3 ou 4 lieux un même tour.

Mis bon, en tout cas le jeu est vraiment très bon, et remplace chez moi BSG, qui est très bien mais ne sort que trop rarement.