[Dead of Winter] des retours ?

Didou_did dit:
Alyann dit:J'ai fait le retour d'une partie à 3 joueurs il y a quelques semaines si tu cherches dans le topic :)
Je pense que ça peut très bien se jouer à 3.

Oui oui, j'ai bien aimé tes retours de partie :mrgreen:

C'est ironique ? :mrgreen:
Je pense aussi que le jeu est meilleur à 4, mais à 3 ça ne pose pas de problème majeur.
frayaka dit:
Neomodjo dit:Pour l'histoire des leaders, j'ai pensé à une petite variante pour accentuer leur rôle dans le jeu
En gros ça donne ça !!
- La capacité spéciale d'un survivant n'est active que lorsque celui-ci devient leader.(Difficulté +)

du coup les persos avec des influences basses et souvent forts ne valent plus rien ....

Déjà qu'on n'arrive pas à gagner sans cette difficulté, je pense que je ne jouerai jamais cette variante :mrgreen:

Partie à 5 hier soir. On a prit l’option de jouer les survivants découverts lors d’une fouille, hormis si on pioche plusieurs cartes en faisant du bruit. Ca rends plus tendu tout de suite la partie !
Qlques pics:Voyages à travers le temps: Dead of Winter ou comment tous les moyens sont bon afin de survivre après l'apocalypse...

Première partie à quatre hier soir avec un traître (moi).
Très, très bonne expérience avec une victoire du traître (moi :D).

@ Alyann : Nono pas du tout au contraire :)
@ sf2605-0 : C’est à dire ?

sf2605-0 dit:Partie à 5 hier soir. On a prit l'option de jouer les survivants découverts lors d'une fouille, hormis si on pioche plusieurs cartes en faisant du bruit. Ca rends plus tendu tout de suite la partie !
Qlques pics:http://stefigs.blogspot.fr/2015/01/dead-of-winter-ou-comment-tous-les.html

? Plus de détails sur cette option :?:

Tout simplement, si tu trouves une carte survivant lors d’une fouille, tu es forcé de la jouer de suite (alors que dans la règle de base, tu peux les garder en main).

Abuzeur dit:Tout simplement, si tu trouves une carte survivant lors d'une fouille, tu es forcé de la jouer de suite (alors que dans la règle de base, tu peux les garder en main).

Et avec le retour cela change quoi concrètement d'établir ce changement ?

Ps : Trés sympa le feedback sur ton lien :)

Ah ben merci du retour Didou_did :)
Moi je vois bien la difficulté que ça apporte d’être obligé de “jouer” son nouveau survivant. Je me suis rendu compte au fil des parties (oui j’en ai que 3 à mon actif mais quand même, je me rends compte :mrgreen: ) qu’il n’est pas facile de gérer un gros pool de survivants. Surtout au niveau de la bouffe.
Quand j’ai joué le scénario avec la tonne de survivants vulnérables au début, je peux vous dire que j’ai fini le jeu avec mes 3 cartes événements en main, tout comme mes amis n’ont pas posé les leur ! Ne parlons pas de ceux dont l’objectif perso est de n’avoir qu’un survivant par exemple.
Et au niveau des zombies, ça devient vite ingérable aussi. Bref, 2 perso chacun, c’est très bien :mrgreen:

Ca doit en effet déséquilibrer le jeu par rapport aux joueurs dont les objectifs dépendent d’un nombre de survivants (global/contrôlés/retirés du jeu).

Sans compter en prime que les cartes Crossroads amènent elles aussi leur lot de rencontres et de choix plus ou moins douteux à faire :)
Thématiquement, en effet, il faudrait les jouer directement, mais ça épure les decks de cartes plus vite que prévu, et ça déséquilibre le jeu. Sans compter que si tu fais une fouille pour un objet précis, la présence d’un inconnu peut stopper ta recherche et planter ta partie tel que c’est joué.
Sinon, j’ai fait une présentation du jeu, en français, sur mon site si vous souhaitez la lire : https://kubenboites.com/deadofwinter/

tout à fait d’accord, je ne jouerai jamais cette “variante”, elle casse le jeu de mon point de vue pour les raisons indiquées. Thématique ou pas, le fait de garder de telles cartes en main permet de gérer pas mal de situations déjà bien compliqué sans rajouter un événement aléatoire venant tout casser. Avec le recul je pense que j’aurai perdu ma dernière partie en jouant cette modification. De plus tu peux temporiser quand tu as déjà pas mal de survivant dans ton groupe.
Je suis étonné de voir les gens se focaliser la dessus et pas sur un chien qui tire au fusil :mrgreen:

Harrycover dit:Je suis étonné de voir les gens se focaliser la dessus et pas sur un chien qui tire au fusil :mrgreen:

Ca aussi thématiquement parlant, c'est très moyen ;) mais apparemment totalement volontaire de la part des auteurs, amenant un coté fun au jeu. Cependant quand je joue, inconsciemment je n'arrive pas à équiper Sparky d'arme à feu ou autre... C'est peut être pour cela que j'ai perdu lamentablement les 4 parties des dernières semaines :)
Harrycover dit:
Je suis étonné de voir les gens se focaliser la dessus et pas sur un chien qui tire au fusil :mrgreen:

Je n'ai joué à ce jeu qu'à 2 donc qu'en total coopération. Lors des fouilles on se révélait nos cartes et ça semblait logique de récupérer les survivants croisés immédiatement.
Par contre, maintenant je conçoit que lorsqu'il y à un traître le jeu n'est plus le même. On garde les cartes fouilles secrète. J'aime bien imaginer un joueur découvrir des survivants dans un des lieu sans se manifester auprès d'eux, et se dire qu'il pourra venir les chercher plus tard pour éventuellement pourrir la colonie :twisted:
Je suis obligé d'envisager les jeux avec un petit côté Rp pour me souvenir des règles. C'est le problèmes d'avoir plein de jeux et pas d'amis. Quand j'ai l'occasion sortir le jeu je me rappel plus des règles. Et vraiment j'ai hâte de pouvoir jouer à dead of winter à 4.
Ce matin un lapin à tué un chasseur, c'était un lapin qui avait un fusil.
Alors un super chien de l'anecah...

Chez moi Sparky n’a pas le droit à l’équipement… Et les survivants sont joués immédiatement
Oui oui elle est hardcore ma vie ^^

Me revoici, pour un petit retour sur nos trois première partie à quatre
Première partie, nous faisons le scénario proposé pour la découverte.
Il n’y aura finalement pas de traître, en presque fin de partie, je réunis comme il se doit mon objectif personnel, seulement comme déjà expliqué, pour une première partie, ils décident à l’ensemble de m’exiler. De là je prendrais un objectif exilé que je n’aurais pas le temps de faire. Une seule personne sur les quatre à réussie à finir son second objectif.
Deuxième partie, on joue le scénario " tuez les tous " Seulement on prend la difficulté la plus dure, mais on mixe, avec le nombre de manche et de moral proposé en phase normale. Il s’en est suivie durant la partie, qu’un ami demande l’exil d’un autre ami, nous refusons. A ce moment là, je le suspecte d’être lui le traître. Il sera exilé. De ce fait, en parfait RP, il a fait en sorte qu’au tour suivant, il nous fasse tomber le moral à 0 pour se venger. Quitte à perdre seul dans son coin, il a voulu que la colonie ne s’en sorte pas non plus :evil: Au final, c’était finalement ma femme la traître, mais elle n’eu pas le temps de réussir son objectif. Au final, aucun gagnant.
Troisième partie hier soir. Je ne me souviens plus du nom du scénario, mais il nous faut au final 2 nourriture par non Exilé dans la colonie, une barricade dans chaque arrivée de la colonie, et sous la carte objectif commun, 2 médocs, 2 ingénierie, 2 Essence ( hors carte de départ )
Nous commençons avec 3 Zombie dans chaque lieu d’arrivée de la colonie, nous nettoyons un peu histoire d’être safe, et nous partons à la recherche des objets demandés.
2-3 tours plus tard, 5 Zombie viennent s’ajouter à la colonie car nous sommes 10 à l’intérieur. Et de plus, nous loupons une carte crise pour seulement une carte manquante, qui nous coûtera la mort, c’est 8 zombie, qui viennent s’incruster dans la colonie. C’est au total 4 survivants qui meurent et qui nous tombent le moral à 0. Tous perdant, pas de traître dans la colonie.
( J’imagine même pas le chaos si un traitre aurait été présent oO )

Alors malgré des parties courte car toutes en échec quasi, ce jeu est pour nous une très belle découverte.
Pour l’instant nous la jouons comme dit dans le topic des règles, si un joueur se fait exiler, alors la crise en cours se doit d’être réussie comme lorsqu’elle a été tiré au début du tour. ( Si 4 nourritures demandées, si en cours de jeu, il y a un exilé il faudra tout de même 4 nourritures )
Les cartes événements étranger son jouées quand bon nous semble.
Sparky, même si il n’a encore jamais été joué, pourra s’équiper comme bon lui semble.
Pour la distribution des Roles, je prends pour 4 joueurs 5 cartes non traître + 1 carte traître .

Edit : Il me faut comprendre ou trouver une variante donc pour les leaders, car effectivement, à part annoncer le qui est le premier joueur, cela ne sert à rien, et c’est réellement dommage que cela a été mis de côté alors que cela va dans l’esprit du jeu.
Certain il me semble ont proposé que c’est celui avec le plus de point d’influence qui peut départager si il y a une égalité de vote. Mais même là, je trouve que :
- D’une part, ça laisse donc toujours le même joueur qui va pouvoir trancher.
- Au final c’est pas réellement transcendant non plus comme changement pour pallier au manque de la notion d’influence.
D’autres idées ? :)

Un tout petit coucou pour proposer une façon plus “thématique” de voir les cartes survivants gardées en main : En fait, vous savez qu’il y a des survivants sur tel ou tel lieu (là où vous les avez rencontrés) mais vous vous tâtez encore pour savoir si ça vaut l’coup de les ramener à la colonie ou pas… bon, ça veut dire que vous les parquez un peu dans un coin en attendant en leur faisant miroiter le “confort” relatif de la “colo” mais ça m’plaisait bien comme façon de voir les choses… :)
Par contre, pour Sparky… là… à moins d’imaginer une arme en commande vocale tenu sur son dos par une ceinture et réglée sur ses aboiements… j’vois pas… :pouicboulet: :roll: :lol:

A mon avis, l’auteur - et le regard éditeur - auraient du rendre Sparky intrinsèquement plus fort par sa capacité (de quelque façon que ce soit ; par exemple lui ajouter ne lance pas de dé quand il se déplace, ça court vite un chien, n’est-ce pas ? :D) et simplement lui interdire de s’équiper en items. Ce procédé s’est déjà vu dans beaucoup de jeux ().
C’est dommage que dans un jeu où prime l’immersion, un chien puisse faire des choses aberrantes.
Rendre les règles plus évidentes par la logique aide à la fois à l’immersion, mais aussi à se souvenir plus facilement de ces règles. Et du coup, participe à la fluidité du jeu.
Dans notre exemple, à chaque tour de jeu, un joueur va déclarer “Bon, je snipe un zombie avec le chien”… Le gag “fun” devient un running gag lourd qui extirpe les joueurs de l’ambiance voulue, et ce, de manière très fréquente !
Mauvais point.
Malgré ça, j’adooooooooooooore ce jeu !! :D

()
Par exemple, dans le Seigneur des Anneaux JCE, Beorn est un ours à qui on ne peut pas attacher d’équipement mais en contrepartie il est avantagé par d’autres aspects (très résistant, peut prendre plus de coups que la normal, immunisé contre les sorts)

Finalement j’adore les chiens qui snipent.

“Mauvais point” ?!.. Franchement… :roll:
Rien ne vous oblige à le jouer, ce pauvre chien. Il y a bien assez d’autres personnages.
Nous on l’aime comme il est. (musique pub canigou ON)

Moi j’ai pas de soucis pour l’histoire des étrangers. Comme déjà dis, on considère qu’on les a rencontré dans le lieu en question, qu’on a eu une discussion avec eux sur notre colonie, et qu’à tout moment il est possible pour eux de nous rejoindre.
Pour le chien… Bhé, je fais l’impasse et m’adapte à la volonté du créateur. Pas de souci pour moi.

Par contre, personne a une idée pour les Leaders alors ?! Car quand bien même on arrive à leur allouer cette possibilité de trancher en cas d’égalité en remplacement du First Player, je trouve là aussi que c’est trop léger. Pour moi il n’y aucune raison, à mettre en avant un survivant en tant que Leader, lui attribuer un endroit de placement sur notre plaquette de jeu, pour finalement ne pas revenir sur ce personnage en tant que Leader.
Dans l’idée, j’aurais plus vu des choses comme :
Si le Leader meurt alors, vous perdez tout ou une partie de vos cartes en main.
Si le Leader meurt, les autres personnages prennent un point de blessure…
Enfin bref, toute chose qui permettrait de mettre en avant le leader comme dans tout groupe qui lutte dans une ère post apocalyptique.
@ Mr Guillaume : Sur ce que j’ai énoncé concernant l’eXil d’une part et les crises à résoudre avec un exil en cours, vous en pensez quoi ?

Dernière question : Solliciter, on peut solliciter n’importe quelle carte ? Même une carte équipé ? Même un étranger ? De plus comment le jouez vous dans ce cas ? Est ce que vous faites solliciter une carte, et le demandeur doit en faire la demande avec le nom exact de la carte ?
Exemple : Je sollicite un médicament ?
Ou est ce qu’il peut solliciter une carte sans réelle précision
Exemple : Est ce que quelqu’un aurait une carte à équiper quelle qu’elle soit.