[Dead of Winter] des retours ?

Yomgi44 dit:Je viens de matter la TTTV et même si ça a l'air marrant, ça m'a semblé vite vachement répétitif. A son tour on fouille, c'est ce qu'il y a de mieux à faire et de plus "marrant". On joue une ou deux cartes trouvées, on combat un zombie s'il reste un dé assez gros, et puis avec les dés restants on pose une barricade ou on nettoie la décharge, et c'est au joueur suivant. Qui va fouiller, jouer la carte trouvée, etc...
De plus les cartes crises semblent pour la plupart liées à des choses à trouver en fouillant, renforçant ainsi cette action qui semble omniprésente et inévitable à chaque tour de joueur. Bref, j'ai eu l'impression d'un jeu où l'on passe son temps à fouiller à droite à gauche en gérant vite fait les autres trucs en secondaire. En bref, j'ai eu l'impression de voir tout le temps le même tour...
Ceux qui ont fait plusieurs parties, vous en pensez quoi ?

J'en pense que j'aime ce jeu :D
Oui il faut beaucoup fouiller c'est vrai, après ça dépend aussi des objectifs. Moi ce que j'aime principalement dans ce jeu, c'est l'interaction entre les joueurs, sur comment on s'organise dans la partie et qui fait quoi, est ce qu'on résout la crise ou non, et tiens tu fais des trucs bizarres toi, t'es pas le traître? Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas ni en attendant son tour ni en le jouant. J'aime aussi le suspens sur va t on se manger la crise ou non, aura t on assez de nourriture etc. Tu pourrais lire quelques compte rendus sur ce thread pour voir.
Alyann dit:
Yomgi44 dit:Je viens de matter la TTTV et même si ça a l'air marrant, ça m'a semblé vite vachement répétitif. A son tour on fouille, c'est ce qu'il y a de mieux à faire et de plus "marrant". On joue une ou deux cartes trouvées, on combat un zombie s'il reste un dé assez gros, et puis avec les dés restants on pose une barricade ou on nettoie la décharge, et c'est au joueur suivant. Qui va fouiller, jouer la carte trouvée, etc...
De plus les cartes crises semblent pour la plupart liées à des choses à trouver en fouillant, renforçant ainsi cette action qui semble omniprésente et inévitable à chaque tour de joueur. Bref, j'ai eu l'impression d'un jeu où l'on passe son temps à fouiller à droite à gauche en gérant vite fait les autres trucs en secondaire. En bref, j'ai eu l'impression de voir tout le temps le même tour...

Oui il faut beaucoup fouiller c'est vrai, après ça dépend aussi des objectifs. Moi ce que j'aime principalement dans ce jeu, c'est l'interaction entre les joueurs, sur comment on s'organise dans la partie et qui fait quoi, est ce qu'on résout la crise ou non, et tiens tu fais des trucs bizarres toi, t'es pas le traître? Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas ni en attendant son tour ni en le jouant. J'aime aussi le suspens sur va t on se manger la crise ou non, aura t on assez de nourriture etc. Tu pourrais lire quelques compte rendus sur ce thread pour voir.

Merci pour ton retour. Oui j'ai lu quelques comptes rendus, faudrait que je l'essaie pour me faire ma propre idée, mais c'est vrai que la TTTV ne m'a pas laissé une très bonne impression. Je comprends que ce qui peut plaire est tout le côté suspicion dont tu parles, après en terme de mécanique j'ai l'impression que c'est vraiment basique et comme je l'ai perçu uniquement basé sur de la fouille. J'ai eu cette impression qu'une fois qu'on a utilisé son dé de fouille on sait plus bien quoi faire avec les autres, on fait ce qu'il y a de mieux à faire car les choix ne sont vraiment pas nombreux, ni variés et peu cornéliens.
Yomgi44 dit:
Alyann dit:

Merci pour ton retour. Oui j'ai lu quelques comptes rendus, faudrait que je l'essaie pour me faire ma propre idée, mais c'est vrai que la TTTV ne m'a pas laissé une très bonne impression. Je comprends que ce qui peut plaire est tout le côté suspicion dont tu parles, après en terme de mécanique j'ai l'impression que c'est vraiment basique et comme je l'ai perçu uniquement basé sur de la fouille. J'ai eu cette impression qu'une fois qu'on a utilisé son dé de fouille on sait plus bien quoi faire avec les autres, on fait ce qu'il y a de mieux à faire car les choix ne sont vraiment pas nombreux, ni variés et peu cornéliens.

Ils le deviennent sur la fin si c'est un peu tendu avec les crises :wink: "attend on va se prendre 14 zombies dans la vue là, si moi je mets une barricade ici et ici et que je tue celui-là... Ah ben non je peux pas les tuer avec mes dés zut ! Toi tu peux ? Ok moi je mets les barricades là et après tu me rejoins pour tuer celui-là, ça va être chaud". Voilà à peu près la conversation qu'on a eu à ma dernière partie quand on a su qu'on ne pourrait pas gérer la crise et qu'on essayait d'endiguer l'arrivée de 14 zombies :lol:
Après c'est vrai que j'ai déjà fait un scénario où on s'est un peu "baladé" car on a eu une carte Croisée des chemins qui nous a aidés dès le départ. D'ailleurs pour moi ce sont des vrais plus ces cartes, là justement tu as souvent un choix pas forcément évident à faire :wink: C'est vrai que le jeu à l'air très répétitif, mais en fait il est un peu plus "profond" que ce qu'on pourrait croire au premier abord. Après clairement ça me saoulerait d'y jouer tous les jours, mais à chaque fois que je le sors je passe un bon moment.
Yomgi44 dit: J'ai eu cette impression qu'une fois qu'on a utilisé son dé de fouille on sait plus bien quoi faire avec les autres, on fait ce qu'il y a de mieux à faire car les choix ne sont vraiment pas nombreux, ni variés et peu cornéliens.

Petite précision : tu répartis tes dés comme tu veux (et dans la limite de leur valeur par rapport aux capacité de personnage). Tu as au début 3 dés, tu peux tous t'en servir pour faire des fouilles (donc 3 fouilles) ou bien liquider du zombie, poser des barricades et quelques autres actions plus circonstancielles ( et je ne parle pas des actions ne nécessitant pas de dé, notamment les différentes utilisations de cartes) ou bien un peu de tout ça.
Pour le reste, je rejoins Alyann. J'ajouterais qu'en tant que jeu de pur coop et comparativement à d'autres, il est n'est pas difficile et limite un peu plan-plan (d'ailleurs chaque mission à un niveau plus relevé pour les joueurs qui veulent jouer full coop). Le truc c'est que ce n'est pas un full coop : qu'il y ait un traître ou non le but c'est de parvenir seul vainqueur :twisted: .

Bon bin faudra que je teste ça pour voir, merci pour vos retours :wink:

ocelau dit:
Yomgi44 dit: J'ai eu cette impression qu'une fois qu'on a utilisé son dé de fouille on sait plus bien quoi faire avec les autres, on fait ce qu'il y a de mieux à faire car les choix ne sont vraiment pas nombreux, ni variés et peu cornéliens.

Petite précision : tu répartis tes dés comme tu veux (et dans la limite de leur valeur par rapport aux capacité de personnage). Tu as au début 3 dés, tu peux tous t'en servir pour faire des fouilles (donc 3 fouilles) ou bien liquider du zombie, poser des barricades et quelques autres actions plus circonstancielles ( et je ne parle pas des actions ne nécessitant pas de dé, notamment les différentes utilisations de cartes) ou bien un peu de tout ça.
Pour le reste, je rejoins Alyann. J'ajouterais qu'en tant que jeu de pur coop et comparativement à d'autres, il est n'est pas difficile et limite un peu plan-plan (d'ailleurs chaque mission à un niveau plus relevé pour les joueurs qui veulent jouer full coop). Le truc c'est que ce n'est pas un full coop : qu'il y ait un traître ou non le but c'est de parvenir seul vainqueur :twisted: .

Pas difficile ? J'ai gagné seulement 1/4 de mes parties :pouicboulet: Bon ok sur 4 parties :mrgreen: C'est pas les Contrée de l'horreur, on sent que l'objectif est atteignable, mais on y arrive pas souvent perso :lol:

"Pas difficile " je voulais dire effectivement accessible :D et comparativement à d’autres coop ( robinson…) . En tout cas la seule fois où on l’a joué “tous copains” (la première) on y est arrivé . Peut-être un coup de chance, mais globalement j’ai eu effectivement l’impression d’un truc assez routinier dans les opérations à faire. La difficulté du jeu ne tient pas dans la complexité de la réussite commune , mais dans la confiance envers les autres. Enfin, c’est ma petite expérience :D

Salut,

ocelau dit:
Yomgi44 dit:qu’il y ait un traître ou non le but c’est de parvenir seul vainqueur :twisted: .

Je ne suis pas d’accord avec ça : en tant que traître, oui, en effet, on cherche à gagner tout seul. Mais rien n’empêche de remporter la partie à plusieurs lorsqu’on ne l’est pas.
Dans Les Sorcières de Wallace ou encore Res Publica, là, oui, on perd ensemble ou l’on gagne seul. Mais avec Dead of Winter, il nous est déjà arrivé de gagner à plusieurs.
Pour ce qui qui est du coté répétitif ou le manque d’action possible soulevé par Monsieur Yomgi44, c’est un peu vrai d’un point de vue technique. Mais la variété est là, par les cartes Crossroad, Objectifs perso et Mission commune mais aussi par les personnages possédés : leur pouvoir distinct induit une utilisation qui rend chaque partie différente.
Le jeu est un poil long, même en scénario court, mais on ne s’ennuie pas même en dehors de son tour (j’ai joué à 3, 4 et 5 joueurs).
Fred

Gros +1 Flash Solaar.
Sauf sur la première partie où je rejoins Yomgi44 : même si au final on découvre qu’il n’y a pas de traître, rien ne nous empêche de vouloir absolument gagner seul la partie, ou bien d’empêcher les autres de la gagner quand on voit qu’on n’arrivera pas à son objectif. Mais ça c’est parce que je suis une méchante sans doute :twisted:

Pour ceux qui hésitent encore, je peux vous dire que mon groupe de joueur est fan de ce jeu.
C’est un jeu d’ambiance ou le hasard influence pas mal le cours des parties. D’ailleurs après 6 parties (2 normales et 3 full coop) nous n’avons pas encore gagné (individuellement ou collectivement)…
Par contre comme pour ce type de jeu, il ne faut pas qu’il sorte trop souvent sinon l’effet de lassitude peut vite arriver.
Personnellement je le compare à Arkham Horror dans l’esprit, même si je trouve que dans ce dernier on a tendance à trop subir le jeu. Dow est bien meilleur sur ce point.

Nouvelle partie de DoW pour moi ce week-end (encore :mrgreen: ). J’ai fait découvrir le jeu à 3 autres membres du forum.
Nous avons joué l’objectif où il faut vider 2 lieux de fouille. Coup de chance au choix des perso, je tire l’enseignante dont le pouvoir permet de tuer à l’école sans lancer le dé de risque et le directeur d’école qui peut garder 2 cartes à l’école quand il fouille. Tant qu’à faire, je les choisis, nous décidons donc de vider l’école de ses objets :wink: On débute la partie, la crise qui arrive n’est pas très risquée (ajout de 3 zombies sur 2 lieux extérieurs), nous décidons de ne pas la résoudre. A mon tour de jeu, j’active la carte Croisée des chemins en fouillant avec le directeur. Je découvre un étudiant, et décide de l’intégrer à mon groupe : son pouvoir est de copier le pouvoir de TOUS les survivants présents sur le même lieu que lui, parfait donc, je fouillerai à fond :mrgreen: Du coup mon enseignante restera à la colonie tant pis, c’est trop risqué de ramener une 3e personne à l’école.
Nous établissons une stratégie avec mes coéquipiers : je fouille l’école à fond, et le soldat appâte les zombies à la colonie, me laissant ainsi le champ libre. Tant de fouille me ramène un max d’objet, je découvre le plan de l’école, je peux donc prendre 5 cartes par tour, autant dire que le paquet se vide rapidement et que je me retrouve avec tas d’objets en main :shock: Dont je dois me débarrasser car mon objectif personnel est de n’avoir en main que des cartes médicament… J’équipe l’enseignante tant que possible, et “distribue” mes cartes à droite à gauche.
Les crises sont plutôt tranquilles, nous ne les résolvons pas toutes par choix. Je déplace l’étudiant vers le poste de police, car entre temps, un de mes coéquipiers a découvert la survivante qui fouille 2 cartes (sûrement grâce à une de mes cartes nouveaux survivants d’ailleurs :mrgreen: ). Nous sommes donc 2 à fouiller le poste de police qui ne résiste pas longtemps, je chope 4 armes, dont 2 que je distribue, j’équipe mon enseignante de 2 fusils et des lunettes longue vue, la transformant en vraie machine de guerre :kingpouic: 5 cartes équipement sur le même perso, gare à vous les zombies :^:
Au début de la 4e manche, l’objectif commun est donc rempli ! Je joue en dernier, ouf, je vais pouvoir me débarrasser de mes cartes inutiles. Bon au départ j’avais songé à tout mettre dans la crise :lol: et puis bon, je me suis débrouillée pour tout utiliser ET résoudre la crise, afin de finir avec panache :kingpouic:
Bilan : nous gagnons tous en 4 manches, pas de mort, pas de traître, seulement un point de moral perdu avec une carte Croisée des chemins sans doute, et des joueurs conquis par le jeu encore une fois :)
Ah nous avons fait une petite variante pour les jetons nourriture, on les a remplacé par des Apéricubes :D ainsi, la phase “consommez la nourriture” a pris tout son sens :^:

Partie de DoW marrante aujourd’hui (à 5). Je soupçonne un pote toute la partie parce qu’il fait n’importe quoi (ne jamais sacrifier son père noel alors qu’il bouffe de la ressource et qu’on est bas en moral, se déplacer pour tuer un malheureux zombie alors que son gars possède un fusil de sniper qui tire de loin…). Je l’accuse d’être le traître et vote pour l’exiler. Les autres joueurs me trouvent trop grande gueule et refusent, avant de m’exiler le tour d’après.
On perd à une ou deux actions près, alors que j’avais la main pleine de fuel pour la crise, à laquelle je ne pouvais donc plus participer en tant qu’exilé.
Mon pote n’était pas traître: il jouait simplement mal, et n’avait pas compris certaines de ses cartes (dont le père noel et le sniper).
Moralité: avant d’accuser les gens, assurez-vous qu’ils ont correctement compris les règles et leurs cartes, et ne jouent pas mal volontairement. :lol:

Je découvre un nouvel et surtout premier avis négatif sur la fiche du jeu. Il décrit exactement ce qui me fait peur et les doutes que j’ai vis à vis du jeu. Mais pas encore pu tester grrrrrrrrrr !

@ Alyann et Abuzeur : Merci pour vos retours.
@ Yomgi44 : J’ai lu l’article également. Même si je peux comprendre les critiques, elles apparaissent un peu loin de l’idée de ce que je me fais du jeu. Disons, que c’est également ton groupe de joueur qui va faire de ta partie un plaisir. On peut et on pourra reprocher certains points à ce jeu, comme pour beaucoup d’autres. Mais pour moi, le plaisir est là. On se prend au jeu, on cherche à trouver qui fait quoi pour ses objectifs personnels ou pour savoir si il y a un traître. Ce genre de jeu, effectivement, ne peut qu’être testé pour savoir si réellement il mérite une place dans ta ludothèque.
Mais pour moi c’est une bonne valeur.
A ne pas le sortir 3 fois par soir. Mais une bonne partie se déguste avec plaisir.
J’ai juste deux petits points négatifs :
- A mon avis, le traître si il joue bien, aura toujours plus de possibilité de finir gagnant. ( Mais, j’ai besoin de plus de partie pour m’en faire un avis concret )
- Les Crossroads Cards, ajoutent clairement une plus valu au jeu. Excepté le fait que parfois, il est difficile de la narrer et de proposer quelque chose de concret, sans diriger la personne vers un choix neutre.

Et est-ce que tu penses que même si je n’ai pas aimé Robinson crusoé, j’ai quand même des chances d’aimer celui-là ? Je pense que j’ai un problème avec les jeux coopératifs, je trouve ça très chiant et j’aime justement quand il y a un peu de confrontation entre les joueurs ce que semble apporter celui-là…

- Les Crossroads Cards, ajoutent clairement une plus valu au jeu. Excepté le fait que parfois, il est difficile de la narrer et de proposer quelque chose de concret, sans diriger la personne vers un choix neutre.

Ne pas oublier qu'elles ont été conçues pour être lues intégralement (même si beaucoup les jouent en mode roleplay - dont moi), ceci pour éviter que les joueurs déjà tombés sur la carte aient un avantage, ou qu'on fasse perdre tout le monde sur un choix random.
Ceci dit, la plupart des gens les jouent en mode roleplay et je suis d'accord qu'ils auraient pu trouver un moyen de proposer l'option clairement en formatant correctement les cartes.
@Yomgi: à essayer au moins 1 ou 2 fois. Je n'aime pas les coopératifs purs, mais beaucoup les semi-coop et celui-ci est le plus sympa de tous. En fait, on joue toujours autant contre les autres joueurs qu'avec eux, car ils feront toujours passer leur objectif perso avant le bien commun (les sagouins!^^). Il faut juste que ce soit clair avant la partie, que les joueurs ne fassent pas les bisounours pour rien (puisque seuls ceux qui ont rempli l'objectif commun ET perso gagnent).
J'ai l'impression que les retours négatifs viennent souvent d'un malentendu à ce sujet (on attend trop de coop). Après, il y a certains défauts bien sûr (les actions peuvent être assez répétitives dans certaines situations), mais l'ambiance à la table est unique... si tout le monde joue le jeu (pour l'instant, ça a marché avec tous ceux que j'ai fait jouer).

@ Abuzeur, oui je suis d’accord, mais tout de même. Certaines cartes sont limpide de prises de décisions si tu les lis. Et c’est dommage.
@Yomgi : je rejoints entièrement Abuzeur. A savoir que c’est un faux coop. Même en full coop, on aura son propre objectif qu’il faudra réussir sous peine de pouvoir perdre alors que l’objectif commun est réalisé. On aura toujours dans un coin de la tête cette idée qu’un traître puisse être parmi nous, à cela donc, tu rajoutes l’idée, que tout le monde pourrait l’être quand leurs actions seront un peu à contre sens de la colonie. Pourtant, ils ne sont peut être pas traître, mais simplement en train de faire leurs objectifs. Donc encore une fois, c’est bien le groupe de joueur et l’ambiance qu’il va en découdre qui va peser un peu plus sur le fait que tu pourrais appréciais ou non ce jeu en comparaison d’autres jeux.
Egalement, je n’ai encore jamais joué à Robinson, donc je ne pourrais pas te faire un retour de comparaison.

Merci à vous :wink:

Si ça vous intéresse, on en parle sur Vin d’jeu: http://www.vindjeu.eu/2015/02/15/dead-of-winter-a-la-croisee-des-chemins-vin-djeu-daide/
Amusez-vous bien.

Yomgi44 je te conseille de lire le sujet qui s’appelle (de memoire) : de l’intérêt de révéler son objectif personnel. On y a pas mal discuté des sensations de jeu et de ce qui fait pour nous tout l’intérêt de celui là ;)
Par ailleurs j’ai dû prêter ma boîte à un des joueurs avec qui j’ai fait ma dernière partie car il va le faire découvrir à son groupe, c’est vraiment un succès autour de moi en tout cas ^^