[Dead of Winter] des retours ?

Alyann dit:Yomgi44 je te conseille de lire le sujet qui s'appelle (de memoire) : de l'intérêt de révéler son objectif personnel. On y a pas mal discuté des sensations de jeu et de ce qui fait pour nous tout l'intérêt de celui là ;)
Par ailleurs j'ai dû prêter ma boîte à un des joueurs avec qui j'ai fait ma dernière partie car il va le faire découvrir à son groupe, c'est vraiment un succès autour de moi en tout cas ^^

Ok merci, je vais voir ça.

Une petite chose à laquelle j’ai pensé lors de ma dernière partie, nous devions vider deux paquets de fouille pour rappel. J’étais la seule sur l’école (j’ai carrément vidé le paquet :mrgreen: ) et en résolvant les crises, je me suis fait la réflexion que les autres joueurs pouvaient savoir ce que j’avais mis dedans, puisque les cartes “école” ne pouvaient venir que de moi… pas pratique pour un traître (d’ailleurs si l’intervenant qui pense que c’est plus facile pour un traître pouvait développer, ça m’intéresse -désolée pour le nom je suis sur mobile et le forum n’est pas du tout adapté- ). Vous y faites attention à ça pendant vos parties ? Je pense qu’à la suivante j’essayerai de cacher les lieux des cartes.

(d'ailleurs si l'intervenant qui pense que c'est plus facile pour un traître pouvait de ce l'opération

Je pense que tu parles de moi, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais :mrgreen:
désolée pour le nom

ps : D'ailleurs comment tu peux m'oublier :shock: Suspecte... Tu ne serais pas le traitre par hasard :china:
:mrgreen:

Laisse moi corriger mon t9 avant de me quoter :lol:
Il me semblait bien que c’était toi mais j’étais plus sûre. …

@Yomgi: par rapport à Robinson. J’y ai joué et ça n’a rien à voir. Robinson est un très bon jeu coop, mais il représente tout ce que je n’aime pas dans le genre: une énigme à résoudre ensemble en se cassant la tête sur des microns de ressources pendant des plombes, avec la sensation qu’on pourrait y jouer tout seul que ça ne changerait rien puisque tout le monde doit tirer dans le même sens vers la même solution (d’ailleurs, le jeu est parfait pour le solo, ce qui est souvent un signe pour moi.). Avec en plus le syndrome de l’“alpha player” qui peut facilement dicter sa loi.
Le seul point commun avec Dead of Winter, c’est qu’il y a des crises à résoudre avec des items à aller chercher. Mais au delà de cette mécanique, le déroulement et la dynamique de jeu n’ont rien à voir.

Abuzeur dit:@Yomgi: par rapport à Robinson. J'y ai joué et ça n'a rien à voir. Robinson est un très bon jeu coop, mais il représente tout ce que je n'aime pas dans le genre: une énigme à résoudre ensemble en se cassant la tête sur des microns de ressources pendant des plombes, avec la sensation qu'on pourrait y jouer tout seul que ça ne changerait rien puisque tout le monde doit tirer dans le même sens vers la même solution (d'ailleurs, le jeu est parfait pour le solo, ce qui est souvent un signe pour moi.). Avec en plus le syndrome de l'"alpha player" qui peut facilement dicter sa loi.
Le seul point commun avec Dead of Winter, c'est qu'il y a des crises à résoudre avec des items à aller chercher. Mais au delà de cette mécanique, le déroulement et la dynamique de jeu n'ont rien à voir.

Déjà c'est rassurant, car c'est pour les mêmes raisons que toi que je n'aime pas les jeux type Robinson... Je n'ai pas aimé Naufragés non plus, alors que pourtant il est semi coop aussi, mais c'est peut-être moins présent, en tous les cas j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas du tout.

Même avis sur Naufragés: il fait un pas dans la bonne direction, mais c’est bien trop timide, et il ne génère pas vraiment d’intérêt à faire des actions différentes/ne pas aider sur les crises comme le fait DoW (en plus, pas de soupçon sur les identités). Il y a juste différents trésors à choper (avec des bonus pour les gens qui font “bien le boulot” pour l’équipe), qui départagent le vainqueur. En plus, il est assez lourdaud pour pas grand chose. DoW est parfois un peu répétitif mais il a compris que la mécanique doit être simple et efficace pour que les joueurs puissent se concentrer sur le drama!

Abuzeur dit:Même avis sur NaufragésDoW est parfois un peu répétitif mais il a compris que la mécanique doit être simple et efficace pour que les joueurs puissent se concentrer sur le drama!

C'est dommage car je suis persuadé que cette répétitivité est surtout basée sur la trop grande importance de la fouille, il n'y a pas assez de variétés d'actions et surtout c'est la seule lucrative (j'entends par là qui permette éventuellement de remplir un objectif tout en aidant ou en faisant croire qu'on aide le groupe).
Peut-être aurait-il fallu que les autres actions apportent aussi un bénéfice à titre personnel (point de victoire ou autre).
Peut-être que la première extension corrigera tout ça...

Ce n’est pas si grave, car certains objectifs jouent justement sur cette obsession de la fouille, notamment ceux qui demandent de faire tuer un certain nombre de survivants: pas évident de justifier ça aux camarades s’il n’y avait pas l’attrait de la fouille. Elle justifie donc que l’on envoie ses types se balader sans carburant, rester sur des lieux dangereux sans tuer de zombies, etc.
Donc l’action est la même, mais les motivations derrière peuvent être assez diverses, et ce sont elles qui engendrent le “drama” et ce qu’on va retenir du jeu (tu le sens bien quand tu lis les comptes-rendus de partie).
Je ne voudrais pas voir le jeu se transformer en Archipelago avec ses tonnes de modules et d’actions: DoW est un poids moyen qui idéalement se boucle en 1h-1h30 (si possible à 4: à 5 c’est un peu longuet).
L’extension ne devrait pas trop modifier cela d’après ce que j’en sais (même si elle apportera une nouvelle forme de menace à gérer, en plus de la faim et des crises).

Je n’ai jamais joué moins de deux heures :D je n’ose même pas tester les objectifs moyen ou long haha.
Hâte d’en savoir plus sur l’extension !

Bon allez, je vais tenter pour me faire mon opinion, je vais le chercher demain matin, premiere partie prevue lundi soir :wink:
La question a peut etre deja ete posee mais j’ai pas trouve, quelqu’un peut il me donner le detail des protege cartes a acheter ?
Merci

Ah c’est bon j’ai trouvé, 329 cartes format FFG 63,5 x 88…
Est-ce que quelqu’un a essayé avec les mayday 63,5x88 ? Elles sont moins chères mais je me souviens avoir déjà eu des soucis avec cette marque, les cartes rentraient à peine…

J’ai utilisé les mayday et je n’ai eu aucun problème pour insérer les cartes.
Les mayday par contre ne sont pas toutes taillées à l’identique dans un même paquet mais cela n’est pas si dérangeant.

Bacoun dit:J'ai utilisé les mayday et je n'ai eu aucun problème pour insérer les cartes.
Les mayday par contre ne sont pas toutes taillées à l'identique dans un même paquet mais cela n'est pas si dérangeant.

Oui, c'est bien ce qui me semblait... Merci :wink:

Vous achetez ça où?

Alyann dit:Vous achetez ça où?

Bin dans une boutique :D
Faut pas croire que dès qu'un jeu est en rupture sur le net il est en rupture partout... Il m'est rarement arrivé de ne pas trouver un jeu totalement en rupture dans toutes les boutiques en dur et en ligne. La rupture est une peur créée pour faire peur aux joueurs et les inciter à acheter vite :wink:

Cool Yomgi. En espérant qu’il te plaise.
Je t’invite par contre, à bien aller voir les points de règles qu’on a recensé, ainsi que les deux trois petites variantes / Changements apportés.

Didou_did dit:Cool Yomgi. En espérant qu'il te plaise.
Je t'invite par contre, à bien aller voir les points de règles qu'on a recensé, ainsi que les deux trois petites variantes / Changements apportés.

C'est où ça ? :mrgreen:

Je ne sais plus :mrgreen:

Didou_did dit:Je ne sais plus :mrgreen:

Bin du coup si tu ne sais plus, ça va pas trop m'avancer :D