[Dead of Winter] des retours ?

Ca a l’air très bon ça, j’espère pouvoir y jouer sous peu.
Par contre j’ai une petite question sur les cartes “Crossroad”, quand je vois les exemples en images sur l’article de M. Guillaume (“Quelques notes de musiques” et “Maria Lopez”), j’ai du mal à voir comment se fait le choix. On lit le texte de la première partie de la carte, mais il n’y a pas de choix. Après il y a les deux options mais les récompenses sont déjà incluses dans le texte. C’est pas vraiment un choix “role-play” comme j’avais cru le comprendre dans les précédents avis.
Qu’en est-il ?

Antemonda dit:Et par rapport à Battlestar Galactica ? (Ou d'autres jeux qui te viennent à ton esprit)
Cela vaut quoi ?
Doublon ? Amélioration ? Pas même goût ?
Pour BSG, au vu de ce que tu racontes, cela a quand même la différence d'être ici un semi-coopératif pur + un félon probable (alors que BSG : félons obligatoires mais quand et qui ? équipe vs équipe), et d'être également plus "court" et plus facilement programmable pour une table de jeu. Je me trompe ?

Pas vraiment de rapport avec BSG.
En fait, à part la carte crise, y a pas grand chose en commun.
Je dirais donc pas le même goût ;)
Maintenant, niveau sensation, pour le moment j'irai + vers du BSG (qui est + complet et donc correspond mieux à mes attentes, et puis j'ai rarement vu un jeu rendre aussi bien l'ambiance d'une série ;) )
Antemonda dit:Sinon, tes points négatifs sont douloureux à lire. J'espère qu'ils s'estompent que parce que le jeu est vraiment plus court que le genre habituel. (Par exemple, pas comme Res publica romana :mrgreen: )

L'ambiance reste très bonne autour de la table.
On a passé un très bon moment. Mais comme je le disais plus haut, à voir au fur et à mesure des parties.
Comme je le disais je suis assez exigeant et par exemple après avoir testé de nombreux jeux de zombies, le seul qui soit resté dans mon placard est "Last Night On Earth" ou "Z-corps" mais là on est dans le JDR donc on est no limit ;)

Romn dit:Ca a l'air très bon ça, j'espère pouvoir y jouer sous peu.
Par contre j'ai une petite question sur les cartes "Crossroad", quand je vois les exemples en images sur l'article de M. Guillaume ("Quelques notes de musiques" et "Maria Lopez"), j'ai du mal à voir comment se fait le choix. On lit le texte de la première partie de la carte, mais il n'y a pas de choix. Après il y a les deux options mais les récompenses sont déjà incluses dans le texte. C'est pas vraiment un choix "role-play" comme j'avais cru le comprendre dans les précédents avis.
Qu'en est-il ?

On a une seule partie à notre actif pour le moment, donc mon avis reste assez...limité ;)
Mais dans notre cas, il y a eu des cartes avec une vraie narration et des choix à faire et en effet, dans certains cas, il fallait juste indiquer les 2, 3 choix possibles comme pour les cartes que tu as vu. Après, nous on essai toujours de narrer un maximum ;)

Merci pour le retour Guizmo.

Tes exigences sont légitimes, je peux te l’assurer.
Je pense que tu as déjà essayé City of Horror, mais as-tu essayer Rise of the zombies ?
Par contre, pour moi, j’y reviens, le point négatif du dé qui peut one shot ferait presque partie des points positifs (un peu comme la phase de mortalité dans Res Publica, :mrgreen: :mrgreen: ), et cette part d’aléatoire que l’on a pas avec l’arrivée des zombies, surgit ici. Et en plus il y a des manières d’éviter la mort subite, alors c’est gâteau pour moi sans excuses et problèmes…
Sinon les Crossroads sont dans la veine des cartes lieux et mythes d’un Horreur à Arkham, c’est ça ? (Gros malus. D’un autre côté, des trucs vraiment narratifs : ceux qui connaissent ont l’avantage :| Ce serait un peu comme rejouer au jeu The Walking dead après l’avoir fini déjà une fois : c’est terriblement moins fun :( )

Dommage qu’il n’y avait pas de traite dans ta partie, j’aurais bien voulu savoir ce que ça donnait.

Antemonda dit:Tes exigences sont légitimes, je peux te l'assurer.
Je pense que tu as déjà essayé City of Horror, mais as-tu essayer Rise of the zombies ?
Par contre, pour moi, j'y reviens, le point négatif du dé qui peut one shot ferait presque partie des points positifs (un peu comme la phase de mortalité dans Res Publica, :mrgreen: :mrgreen: ), et cette part d'aléatoire que l'on a pas avec l'arrivée des zombies, surgit ici. Et en plus il y a des manières d'éviter la mort subite, alors c'est gâteau pour moi sans excuses et problèmes...
Sinon les Crossroads sont dans la veine des cartes lieux et mythes d'un Horreur à Arkham, c'est ça ? (Gros malus. D'un autre côté, des trucs vraiment narratifs : ceux qui connaissent ont l'avantage :| Ce serait un peu comme rejouer au jeu The Walking dead après l'avoir fini déjà une fois : c'est terriblement moins fun :( )

Pour le dé, je trouve que c'est toutefois un bon moyen de pallier à l'effet de surprise d'un gars qui se fait bouffer bêtement ;)
Non ce qui me gêne le plus c'est que d'un coté on a du narratif avec les crossroads, mais de l'autre, on a le dé qui amène un résultat sans plus d'histoire. Un système de carte par exemple qui pareil donne un choix ou un jet de dé ou amène un bout d'histoire aurait été sympa et peut être donnerait moins cette impression punitive ! Mais attention, comme tu as du le voir il est également dans mes points positifs, c'était donc juste une remarque.
Pour les crossroads, c'est kler que le point négatif sera lié à la connaissance des cartes. Kkun qui connait saura en gros quoi faire. Maintenant, je possède Arkham et je dois avouer qu'avev toutes les extensions, il est impossible de se rappeler des cartes rencontrées. Mais là, les tas sont conséquents....
Dans le cas de DoW, il y a quand même beaucoup de cartes donc je pense qu'il y aura un sacré moment et un sacré nombre de parties avant d'avoir réussi à toutes les faire. Surtout que si les conditions ne sont pas remplies, la carte n'est pas jouée donc pas lu....
Sinon, City of Horror, je l'ai testé. Mais pas approuvé car on a vite trouvé des failles aux jeux surtout sur le système des votes. (bon j'ai pas testé la dernière version)
Concernant Rise of the zombies, j'étais tombé dessus une fois mais jamais testé. Il est bien ? c'est quelle mécanique ? Dis m'en +, tu m'intéresses !!! :mrgreen:
shambhala dit:Merci pour le retour Guizmo.

Avec plaisir ! :wink:
Zemeckis dit:Dommage qu'il n'y avait pas de traite dans ta partie, j'aurais bien voulu savoir ce que ça donnait.

Lors de la prochaine partie peut être ! :wink:
Zemeckis dit:Dommage qu'il n'y avait pas de traite dans ta partie, j'aurais bien voulu savoir ce que ça donnait.

King Bing dit:

Lol, ma langue a fourché :P
guizmo74 dit:Sinon, City of Horror, je l'ai testé. Mais pas approuvé car on a vite trouvé des failles aux jeux surtout sur le système des votes. (bon j'ai pas testé la dernière version).

A ma connaissance, il n'y a qu'une version de City of Horror... Tu dois parler de Zombies, la blonde, la brute et le truand... Je n'étais pas fan de Zombies..., je suis fou de CoH..

Même remarque que Woodian.
Sinon, je partage avec toi toutes tes attentes, et les points que tu mets en avant (pour critiquer ou approuver) sont les mêmes points que j’attends au tournant, donc je pense que j’aurais un ressenti proche du tiens; quoi qu’on est des enjoués de nature, donc le jeu, même s’il est un peu en-dessous de ce qu’on aurait imaginé mécaniquement parlant, nous donnera, pour nous, d’excellentes parties.
En ce qui concerne Rise of the zombies, très brièvement :
- Que en VO
- Pour 1 à 8 joueurs !
- On joue avec un chrono (d’1 heure, par exemple, pour 4 joueurs en difficulté normale). On joue normalement… mais si le chrono sonne, tout le monde perd : l’hélico a fini par décoller sans nous. Donc faut quand même se presser pour jouer :mrgreen: (stress + chaos + manque de temps pour réfléchir (comme si on était vraiment face aux zombis, pas le temps de tout prendre en compte dans sa stratégie) = sympathique effet).
- Semi-coopératif : Tu gagnes si tu es en vie à la fin. Si les autres le sont aussi, tant mieux pour eux. Mais plus on est, plus c’est dur, et moins on est, plus c’est dur aussi ( :pouicboulet: ) mais pour des raisons diverses.
- Ah oui, et si c’est toi qui peut avoir les bons items, et être celui qui met le dégât final sur la créature, c’est bien joué pour ta part. Ah, les autres ont usés toutes leurs balles dans la witch avant, mais c’est toi, avec un petit coup de couteau, qui l’achève ? Zut !! :? :mrgreen:
- Un bestiaire sympa, des lieux et objets un peu variés, quelques personnages un peu typés (le savant est extra ! :mrgreen: Il peut pas se battre. Mais s’il meurt, le joueur perd, mais ainsi que tous les autres :mrgreen: Un vrai boulet, bien sympa à jouer pour groupe de joueurs un peu habitués)
- Un mode campagne intéressant; modulable sur plein de points
- Difficulté ajustable, mais quand même en moyenne bien bien dur, même pour les groupes les moins enfoirés entre eux (mais pas dit que le plus enfoiré de tous soit pas celui qui survive à la fin, donc…)

Je me demandais : comment est justifié scénaristiquement le traître ?
- dans BSG c’est un robot déguisé en humain qui veut détruire l’humanité, ça se tient
- dans LCDLTR c’est un félon qui soutient la cause de Morgane et des autres ennemis, ça marche
Dans Dead of Winter comment on t’il justifié qu’un humain se retourne contre les siens alors qu’il ne reste plus que ça ?

Romn dit:Je me demandais : comment est justifié scénaristiquement le traître ?
- dans BSG c'est un robot déguisé en humain qui veut détruire l'humanité, ça se tient
- dans LCDLTR c'est un félon qui soutient la cause de Morgane et des autres ennemis, ça marche
Dans Dead of Winter comment on t'il justifié qu'un humain se retourne contre les siens alors qu'il ne reste plus que ça ?

Tueur en série, scientifique fou, fanatique religieux, cannibale, ...

il est tout ça à la fois ? :P

Ces attributs sont compatibles entre eux en tout cas. :clownpouic:

Surtout que c’est tout un groupe de survivants qui serait “traîtres”. Peut être opinions divergentes, rancunes, burn out, comme Walking dead et le “Gouverneur” habité d’un sentiment de rancune machiavélique, ou encore Shane voulant assassiner Rick pour des raisons plus complexes encore que la seule jalousie ?
J’aimerais bien l’hypothèse de traîtres envoyés d’un campement de survivants “voisin”, mais que tout oppose, à commencer par le partage des ressources du coin !

Il y a aussi celui qui veut la colonie pour son groupe et lui seul, l’amoureux dingue qui va dézinguer tout ceux qui se trouvent entre lui et l’être cher, celui qui cherche à accumuler un max de matos avant d’abandonner la colonie à son triste sort, celui qui veut prendre la place de chef et n’hésitera à faire tomber des têtes pour y arriver, …

Antemonda dit:Surtout que c'est tout un groupe de survivants qui serait "traîtres". Peut être opinions divergentes, rancunes, burn out, comme Walking dead et le "Gouverneur" habité d'un sentiment de rancune machiavélique, ou encore Shane voulant assassiner Rick pour des raisons plus complexes encore que la seule jalousie ?
J'aimerais bien l'hypothèse de traîtres envoyés d'un campement de survivants "voisin", mais que tout oppose, à commencer par le partage des ressources du coin !

J'ai plus l'impression à la lecture du livret que c'est le leader le traître.. Et que si les membres du groupe agissent en ce sens, ce n'est pas forcément consciemment.

Première partie hier, à 3, sur le scénario conseillé (recueillir 9 échantillons de zombies (à chaque zombie tué, sur un 4+ on récupère un échantillon)), 6 tours, moral initial à 6.
C’était notre première partie pour tous, il est possible qu’on ai fait des erreurs de règles.
J’ai le traître, mon but est de plomber le moral, avoir deux armes équipées et trois médicaments. Okay, petit moment d’apréhension, j’aime pas être le félon sur un jeu que je ne connais pas, c’est plus dur d’influencer quand on a pas vraiment notion de comment les choses impactes.
Je choisis parmi personnage la médecin et le prof de fitness, me disant que si je dois me faire exiler, ça fait une bonne réserve de point de vie renouvelables pour survivre.
Dès le premier tour je pars à la Police Station récupérer des armes pour mon objectif secret sous le prétexte “il va falloir tuer des zombies, autant s’équiper pour”. Je chope un pistolet et un fusil à lunette, parfait.
Les tours suivant se déroulent tranquillement, on tue quelques zombies mais on a une poisse pas possible au dés pour récupérer les échantillons. Je participent aux crises (qui demandent toujours 3 cartes), la première pour ne pas me faire repérer, les suivantes parce que leur effet négatif me gênait (en cas d’échec on échange ses survivants, je voulais garder les miens).
Tour 3, on a 3 en moral (on a perdu deux gars lors de déplacement et on a eu une famine (j’avais de la bouffe mais je me suis bien gardé de la donner)) et il nous reste encore 4 échantillons à récupérer, au rythme ou ça va je me dis qu’on ne les aura peut-être pas avant la fin de la partie, ça me semble pas trop mal mais un peu juste. Je suis dernier ce tour-ci, c’est cool, je pourrais m’adapter et j’ai récupéré tout ce qu’il me faut pour mon objectif secret (la voyante a annoncé qu’on allait avoir besoin de médicaments, ça m’a donné une excuse pour aller faire le plein à l’hôpital), personne ne me soupçonne.
Le joueur avant moi à la mère survivante et se met à dégommer du zombies à toute berzingue dans la colonie et récupère d’un coup six échantillons, oups il va falloir agir, il faut que je dégomme la moitié de notre moral de départ en un tour, ça fait beaucoup.
Je me déplace avec un de mes personnages sur un lieu avec des survivants d’autres joueurs, l’un deux à deux blessures, je l’attaque et le tue. Boum -1 moral.
Je déplace mon second survivant dans l’espoir qu’il meurt pendant le trajet, rien. Dans un dernier espoir, je dépense toutes les rations présentes à la colonies et augmente un de mes dés pour attaquer un zombie (il n’y a pas de limitation sur le nombre de ration qu’on peut consommer marquer dans la règle du coup j’en ai pris 6 mais c’est peut-être bizarre). Coup de pot énorme, je lance le dé d’exposition et mon survivant meurt directement. -1 moral.
J’avais une arme en rab’ que j’ai pu ajouter à mon second survivant.
Il n’y a plus assez de bouffe dans la colonie, -1 moral. Hop, c’est gagné !

---------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, j’estime que ce n’est pas une vraie victoire, car la victoire s’est jouée sur le dernier dés et j’avais une chance sur 12 de réussir.
Après que dire, le jeu est bon, on s’est bien amusé, c’est cool, mais je n’ai pas ressenti le souffle épique et désespéré d’un BSG. Après ce scénario était très facile, c’est surement mieux avec un scénario un peu plus équilibré.
Après je ressens beaucoup la mécanique et j’ai vraiment l’impression qu’ils ont essayé de piquer pleins de bonnes idées à droite à gauche (les bruits de zombicide, les votes de BSG, les rencontres de HàA) mais je trouve que le tout ne se lie pas. Ca garde un aspect “artificiel”, Je vois toujours la mécanique alors que d’habitude je l’oublie et me focalise sur le thème.
La résolution des crises me dérange un peu, elles demandent le même nombre de carte que de joueurs. Chacun avait tendance à jouer une carte, difficile de pourrir les votes sans se faire remarquer dans ces conditions (je préfère le système de BSG où il faut mettre beaucoup de carte et en plus y a les cartes aléatoires).
La règle n’est pas très précise sur plusieurs points et méritera une FAQ.
Bref bon jeu, mais pas un bouleversement ludiquo-émotionnel non plus.

Question subsidiaire sur laquelle on a débattu :
- peut on mettre des équipements au chien ? Dans la règle ou sur la carte, rien ne l’empêche, thématiquement c’est moyen quand même. En fait on trouve ce personnage de chien un peu raté, il aurait fallu lui rajouter un maître (un enfant ?) qui aurait fait deux personnages en un, lui mettre une limitation d’équipement, enfin je sais pas, mais là ça ne marche pas bien.

Très bon retour qui malheureusement reste assez négatif.
Je partage tout à fait certains retours que tu as fait. (Le mélange des mécanismes, le peu de cartes à jouer sur la crise).
J’ai également trouvé BSG plus intense. Comme je le disais plus haut, si je devais choisir entr eles 2 jeux pour une partie, pour le moment j’irai + vers BSG.
En tout cas c’est cool d’avoir eu ton retour avec un joueur traitre ;)