[Dead of Winter] des retours ?

de nouveaux retours sur le jeu?
guizmo? :wink:

La TTTV, révélant la nature profonde de certains parmi nous, est tournée et bientôt disponible pour tous.
Dead of Winter, malheureusement absent d’Essen sera disponible à partir de la première quinzaine de novembre.
En direct des studios F2Z, à vous l’antenne !
:D

Merci pour la précision Mr Chifoumi :china:

Bon, apres 2 parties (a 4 joueurs), je viens parler des mes premieres impressions:
Un jeu coopératif avant tout
c’est un jeu principalement coopératif, donc dur (les 2 parties ont été perdues). Il faut vraiment se rendre compte qu’il est facile de perdre des survivants dans ce jeu, et que
le moral n’est pas illimité. D’ou l’interet, selon moi, de
- éviter si possible les lancers de dés (chercher des armes pour etre plus efficaces lors des combats, utiliser de l’essence pour les déplacements…)
- essayer de réussir les missions avec de la marge pour récupérer les bonus de moral (ce qui facilitera aussi le travail du traitre ^^)
Bref, de ce coté la, on est pas décu, le coté coop du jeu est vraiment la, et il y a du challenge ! (comme tout bon coop qui se respecte)
Bon, en vrai, un semi-coop…
Le travail du traitre a l’air assez interessant. Pour le moment, le focus a plutot été sur le coop que sur la trahison (tant que le traitre n’a pas rempli sa mission, il va jouer la survie du groupe). N’ayant pas assez de ressenti de ce coté-la, je ne vais pas m’étendre.
Pas d’accusation dans nos parties : la premiere, le traitre a une mission perso assez difficile a accomplir et était loin de l’avoir rempli, la 2e, le traitre n’était pas loin d’avoir fait sa mission, mais le jeu s’est acharné contre nous sur 2 tours d’affilés et nous a fait perdre la partie assez soudainement
Sur les crossroads:
Moi j’aime beaucoup. Le rythme des cartes activées / non activées est a mon gout (1 sur 3 je dirai, a vue d’oeil), ca rajoute parfois des petits bonus bien agréables. Ca ajoute a l’immersion (si la personne sait bien lire), et un peu d’innattendu (ah tiens, des survivants en plus). Ce n’est pas un game changer selon moi (le jeu resterait bien sans ces cartes), mais c’est une “neat addition”, tres clairement
Les différences avec BSG : interaction pendant le tour des autres
Par contre, la différence avec BSG se fait pour moi sur un point tres simple: l’interaction “directe” entre les joueurs pendant les tours est faible (on peut juste réclamer des objets si besoin) et l’interaction en général se rapproche plutot d’une interaction a la co-op (“bon, moi je vais faire ca, puis ca avec mon leader, puis piocher, puis est-ce que vous vous sentez confiants pour faire la crise sans moi? parce que j’aimerai bien garder mes bidons d’essence pour déplacer mon 2e survivant a l’hosto…” etc). C’est pas une critique, c’est juste des sensations différentes.
D’ailleurs, je pense que ce type d’interactions peut mieux convenir a certains joueurs. Un des bons points par rapport a BSG est que les actions a faire sont moins “évidentes”, et dépendent aussi des capacités de nos eprsonnages. Donc on a plus de liberté pour (justifier de) partir a droite / a gauche, et tenter d’accomplir son objectif secret.
Les différences avec BSG : se joue a 4
Sinon, malgré la sensation que l’on peut avoir pendant le tour d’un autrre joueur, le rythme est assez fluide, et je n’ai pas eu cette sensation d’attendre mon tour (comme aux chevaliers de la table ronde par ex). Ca vient peut-etre aussi du fait qu’on était 4 joueurs. C’est d’ailleurs une autre différence majeure avec BSG: le jeu se joue tres bien a 4 joueurs, et peut etre un bon complément pour ce type de jeux
Les différences avec BSG : les cartes crises
Perso, j’ai toujours trouvé difficile / délicat de rajouter des mauvaises cartes lors des crises dans BSG (dans le sens, “difficile a jouer de maniere intelligente”). La ca m’a l’air pareil. Si un joueur sort qu’il peut remplir quasiment toutes les cartes, et qu’il n’y que 2 joueurs qui participent a la crise, c’est plus facile d’avoir des suspicions.
Si j’ai d’autres points qui me viennent a l’esprit, je rajouterai :) Pareil, si j’ai pas été clair, ou si vous avez d’autres questions, hésitez pas a demander

Merci pour le compte-rendu, ça donne toujours autant envie !
J’ai hâte :P

ouep très bon jeu même pour quelqu’un qui n’a pas aimé BSG, c’est dire !!

Yep, merci Cyrano, très bon ressenti de mon côté aussi !

Merci pour ce bilan !
J’avoue que ce qui me gêne le plus avec Dead of Winter, c’est le nombre de joueurs. J’aime bien jouer à nombreux dans les jeux où se cachent des traîtres. Cinq me parait assez peu… mais c’est en contrepartie d’une certaine fluidité j’imagine.
Pour ceux que ça intéresse voici un fil de discussion en anglais où l’auteur de Dead of Winter répond lui même à la comparaison avec Battlestar Galactica.

Harrycover dit:ouep très bon jeu même pour quelqu'un qui n'a pas aimé BSG, c'est dire !!

Ca, ca ne m'étonne pas tant que ca en fait... :) BSG, j'y joue pour l'ambiance, la suspicion permanente, et aussi pour le coté fan-service (vivre pendant 3h les périphéties de Starbuck&co, moi je fonce direct ! :wink: )
Pour Dead Of Winter, j'ai plus eu l'impression de jouer a Ghost Stories pour prendre un exemple un peu capilotracté (bon c'est aussi surtout le fait que la partie était tellement dure qu'on a meme pas cherché de traitre...).
C'est plus court (mais pas trop non plus), moins prise de tete que BSG avec ses 40.000 actions possibles (mais pas juste 2 actions non plus), moins de discussions pour influencer les autres (ou du moins, pas aussi virulentes)... En fin de compte, je le trouve beaucoup plus facile a sortir avec des nouveaux joueurs que BSG
D'ailleurs c'est pas compliqué, ce jeu était avant dans ma to-watch list (et il était un peu descendu a cause des similitudes avec BSG). Depuis le week-end dernier et ces 2 parties, il est dans ma to-buylist :mrgreen:

[doublon]

sitthya dit:Merci pour ce bilan !
J'avoue que ce qui me gêne le plus avec Dead of Winter, c'est le nombre de joueurs. J'aime bien jouer à nombreux dans les jeux où se cachent des traîtres. Cinq me parait assez peu... mais c'est en contrepartie d'une certaine fluidité j'imagine.
Pour ceux que ça intéresse voici un fil de discussion en anglais où l'auteur de Dead of Winter répond lui même à la comparaison avec Battlestar Galactica.

Le fil est pas mal du tout, je me retrouve dans pas mal de remarques :)
Je ne vois pas de jeux a traitres a plus de 5-6 joueurs dans cette catégorie. Pour ce nombre de joueurs, je préfere les jeux comme Avalon, Loup-Garous, Agents Secrets... J'ai pas trop d'exemples en tete de vrai semi-coop a plus de 6 (ou alors ya Les Chevaliers de la Table Ronde, mais a 7 j'ai pas vraiment aimé...)

Est ce qu’il est jouable (et intéressant) à 2?

Salut tout le monde !
Pour ceux qui ont le jeu, vous en pensez quoi avec un peu de recul ? La rejouabilité est bonne ?
Et sinon, quelqu’un a une idée précise de la date de sortie ?

love craft dit:Salut tout le monde !Et sinon, quelqu'un a une idée précise de la date de sortie ?

http://www.filosofiagames.com/nouvelles ... proche.php
17 Novembre
ReiXou dit:
love craft dit:Salut tout le monde !Et sinon, quelqu'un a une idée précise de la date de sortie ?

http://www.filosofiagames.com/nouvelles ... proche.php
17 Novembre

Bonjour,
J'ai une nouvelle à vous annoncer, et elle n'est pas bonne.
Il semblerait que l'expédition chargée de ramener les containers de Dead of Winter à notre camp ait été prise pour cible par un groupe d'humains. Leur but était de récupérer les boites pour en faire du bois de chauffe.
Par chance les gars de l'expédition ont pu en venir à bout, mais ils ont pris 3 semaines de retard sur leur programme.
Résultat: ils n'arriveront au camp que le 05 décembre... Je sais que c'est un coup dur, mais nous allons faire comme toujours dans ces cas là, serrer les dents et attendre.
En espérant que cette fois, ce ne soit pas les zombies qui s'attaquent à eux...
Jumanji_BadKam dit:
Résultat: ils n'arriveront au camp que le 05 décembre... Je sais que c'est un coup dur, mais nous allons faire comme toujours dans ces cas là, serrer les dents et attendre.
En espérant que cette fois, ce ne soit pas les zombies qui s'attaquent à eux...

Je dépense deux mana bleues pour un CounterSpell et j'annule cette mauvaise nouvelle !

Je ne sais pas avec qui Filosofia traite pour les retours bateau de leurs jeux, mais il semblerait qu’ils n’aient vraiment pas de chance, après Mice & Mystics et Terra Mystica, si mes souvenirs sont bons.

*FitzChevalerie* dit:Je ne sais pas avec qui Filosofia traite pour les retours bateau de leurs jeux

Avec un drôle d'équipage.
*FitzChevalerie* dit:Je ne sais pas avec qui Filosofia traite pour les retours bateau de leurs jeux, mais il semblerait qu'ils n'aient vraiment pas de chance, après Mice & Mystics et Terra Mystica, si mes souvenirs sont bons.

J'ai aussi l'impression que ça devient presque systématique avec leurs derniers jeux (en tout cas ceux que j'attends^^)
EDIT : les autres boutiques confirment bien la mauvaise nouvelle en tout cas :(
Atanaheim dit:
EDIT : les autres boutiques confirment bien la mauvaise nouvelle en tout cas :(

J'espère bien ! :P