[DEAD] - Tu vois que le forum est mort quand...

Perso, je vois et j’utilise le site majoritairement pour : les avis, les points de règles, les questions de choix (vous préférez truc ou bidule? Quel jeu me conseillez vous?).
Et aussi pour le polluer avec mes comptes rendus de lecture :yum:.
Donc oui, je kiffe toujours TricTrac mais il est devenu moins important qu’il ne l’a été au vu des sites permettant de trouver des infos.

Kristovm dit :personne n'est en charge du forum, il a été abandonné il y a bien longtemps
(humour, encore que j'ai peur que cela soit vrai en fait)

Ce n'est pas de l'humour, c'est de la prémonition.

el payo dit :Je trouve ce fil très démotivant.
Moi en tout cas lire ce qui se dit ici me démotive beaucoup de passer du temps à m'occuper du forum.

Et je me fais cette remarque très naïve et totalement basée sur mon intuition, que pour ceux qui s'occupent du site, qui en ce moment passent tous les jours de bons moments sur twitch avec des amis et une communauté très enthousiaste, lire ce fil doit définitivement donner envie de laisser tomber le forum.

Mes raisons personnelles de penser ça :
- la plupart de vos messages sont focalisés sur KS or selon moi KS est déjà ce qui prend trop de place sur ce forum,
- beaucoup de ceux qui critiquent le manque de fond semblent méconnaître ou simplement ignorer le travail accompli par une partie de la communauté de ce forum pour donner de la matière aux discussions,
- un sentiment (sûrement imaginé par un biais quelconque) de zapping général, de lecture en diagonale, d'intérêt superficiel, etc. Bref pour être clair : comme si les mécontents d'ici étaient justement ceux à blâmer.

Et pour parler rapidement des critiques techniques sur l'utilisation du forum, je trouve le ton assez condescendant, en tout cas ça me laisse un sentiment pas très agréable, ni respectueux du travail des développeurs.

C'est bien simple : si j'étais en charge du forum d'une manière ou d'une autre, ça me ferait vraiment mal de lire ce fil.
Et ça me ferait chier d'avoir à me décarcasser pour une communauté tellement démotivante.

Allez ! Heureusement je sais que la communauté ne se résume pas à ce qu'on peut lire ici. 
J'ai les noms ! 

[DEAD] - Tu vois que le forum est mort quand tu lis ce fil.

Comme tu le souligne toi même, on parle ici beaucoup trop de KS.
En même temps, on est sur la partie KS du forum. C'est pas "tout le monde" qui vient ici et le ton et les centres d'intérêt, l'approche du hobby n'est peut être pas le même qu'ailleurs.

Sur le forum et son ergonomie, il y a toujours les mêmes plainte depuis plus de 10 ans, faites par les même personnes et qui, depuis 10 ans "vont finir par partir parce que quand même...". Tout cela n'est pas bien grave donc.

En plus, un fil qui annonce que sont support est mort et qui en est à sa 7 ieme page, 220 item postes, 8344 vues en un mois... C'est plutôt une preuve de vitalité.

jmguiche dit :

En plus, un fil qui annonce que sont support est mort et qui en est à sa 7 ieme page, 220 item postes, 8344 vues en un mois... C'est plutôt une preuve de vitalité.

Cyril28 dit :tu vois que le forum est mort quand .......
7 pages d’un ks à plus de trois million de dollars cf Ankh ...il est clair que le participatif n’a plus rien à faire sur ce forum ......A part degueuler sa bile et leur petit problème perso cf Hel....quand je vois la pollution du thread  j’ai envie de vomir sérieux!!!!!...on en parle de AK et CMON ...je n’ai vu personne polluer ces threads!!!
Alors que Hel va juste être un gros carton!!!!!On en reparle !
Pour les intéressés pour les Ks ! Allez sur Cwowd ou Youtube !..
A part prendre vos jeux en photos ..Ce forum est devenu très pauvre... 
Sur ce à bientôt peut être ...ou pas

C'est marrant comme dans la vie tout est question de point de vue et la même situation peut entraîner une vision totalement contraire.
Des discussions uniquement basées sur des photos, des gens qui ne savent que dégueuler leur bile, inonder les sujets de messages sans intérêt et/ou insultants.
Ca me fait directement penser à KS, Cwowd et Youtube.
Sur ces supports, la seule matière qu'on y apporte, c'est des SGs. 
D'ailleurs quand le jeu sort, on en parle plus sauf pour le revendre, si ça n'a pas été fait avant qu'il arrive.

Ca s'explique facilement, les intérêts ne sont pas les mêmes.
Ce qui intéresse majoritairement le public sur le forum Tric Trac, c'est de jouer, d'ou les sujets pour discuter des parties, des stratégies,...
Ce qui intéresse le public KS, c'est d'acheter, recevoir des bonus puis revendre (d'ailleurs le sujet achat/vente (désistements, regret....) est de loin le plus actif ici.

On n'a pas du tout le même loisir même s'ils tournent tous les 2 autour du jeu.
Ce qui s'explique moins facilement par contre, c'est de venir cracher sur ceux qui n'ont pas le même loisir que nous.
Je me vois mal aller sur youtube ou cwowd pour cracher à la gueule des gens, juste parce qu'on ne partage pas le même délire ^^

christophej2 dit :
Cyril28 dit :tu vois que le forum est mort quand .......
7 pages d’un ks à plus de trois million de dollars cf Ankh ...il est clair que le participatif n’a plus rien à faire sur ce forum ......A part degueuler sa bile et leur petit problème perso cf Hel....quand je vois la pollution du thread  j’ai envie de vomir sérieux!!!!!...on en parle de AK et CMON ...je n’ai vu personne polluer ces threads!!!
Alors que Hel va juste être un gros carton!!!!!On en reparle !
Pour les intéressés pour les Ks ! Allez sur Cwowd ou Youtube !..
A part prendre vos jeux en photos ..Ce forum est devenu très pauvre... 
Sur ce à bientôt peut être ...ou pas

C'est marrant comme dans la vie tout est question de point de vue et la même situation peut entraîner une vision totalement contraire.
Des discussions uniquement basées sur des photos, des gens qui ne savent que dégueuler leur bile, inonder les sujets de messages sans intérêt et/ou insultants.
Ca me fait directement penser à KS, Cwowd et Youtube.
Sur ces supports, la seule matière qu'on y apporte, c'est des SGs. 
D'ailleurs quand le jeu sort, on en parle plus sauf pour le revendre, si ça n'a pas été fait avant qu'il arrive.

Ca s'explique facilement, les intérêts ne sont pas les mêmes.
Ce qui intéresse majoritairement le public sur le forum Tric Trac, c'est de jouer, d'ou les sujets pour discuter des parties, des stratégies,...
Ce qui intéresse le public KS, c'est d'acheter, recevoir des bonus puis revendre (d'ailleurs le sujet achat/vente (désistements, regret....) est de loin le plus actif ici.

On n'a pas du tout le même loisir même s'ils tournent tous les 2 autour du jeu.
Ce qui s'explique moins facilement par contre, c'est de venir cracher sur ceux qui n'ont pas le même loisir que nous.
Je me vois mal aller sur youtube ou cwowd pour cracher à la gueule des gens, juste parce qu'on ne partage pas le même délire ^^

yesVous avez tout dit ...je vous laisse je suis en train de jouer à Battlelore v2 que j’ai depuis 5 ans!
Rien a voir avec un KS n’est ce pas ?
KS n’est qu’un petit complément de jeu pour bcp de personnes aussi ...Ce n’est pas tout blanc ou noir !
En peu de nuance ne fait pas de mal.
Bonne journée et surtout bon jeu

Disons aussi qu’un KS est un peu “vivant” comparé à une sortie classique.

On a du teasing, on a un lancement, les premiers avis, une page remplie d’informations sur le jeu (si tous les jeux, même “boutique” pouvaient avoir ce traitement d’informations / visuels / vidéos… et ces pages d’infos sont généralement nettement plus fournies que n’importe quelle autre page détail d’un jeu sur TT, CWOWD, BGG, etc…), parfois des Sgs qui tombent et qui animent un peu, plus ou moins de communication de l’auteur (news, commentaires…), etc…

Certains éditeurs proposent également quelques coulisses sur la production, des illustrateurs en profitent pour faire des timelapse de leurs créations en vidéo, on peut parfois voir l’évolution de certains éléments du jeu, etc…

Bref, y’a d’la vie, et du coup, c’est assez attrayant (je trouve).
Sur les sorties boutiques classique, c’est souvent “ah tiens, il est sorti lui ?” quand on tombe nez à nez dans une boutique.

On ne peut pas être catégorique avec le financement participatif.

Je l’ai déjà évoqué sur ce thread.
- KS a permis l’édition de très solides jeux: Si les caricatures sont parfois représentés par les productions CMON ou la campagne très “achetez le maintenant sinon tant pis”  7e continent, il n’en demeure pas qu’ils ont eu d’excellentes propositions: Blood Rage est très bon. 
Je trouve d’ailleurs que CMON marie assez bien d’ailleurs le coté mercantile, tape à l’oeil du jeu de société avec des propositions tout de meme assez brillantes (je ne parle que des jeux d’Eric Lang là). Ils font quand même un bon jeu d’équilibriste.
Aussi, de très bons jeux en sont sortis et qui se rapprochent de la philosophie des jeux qu’on aime nous les amateurs de jeux de stratégie allemande: Clans of Caledonia ou Spirit Island ou Root, Pax Pamir illustrent bien ces courants. Ici dans ce type d’exemple on a eu Leder Games qui a fierement affirmé rejeter le coté mercantile et toxique de certaines campagnes… autres jeux, autre style.

Ce qui est excessif avec KS:
- le niveau de communication de bas étage parfois qui stimule des sentiments parfois pervers des consommateurs.
- le fait de participer à une campagne fait parler, parler, parler… jusqu’à développer chez certains une espèce d’hystérie passionnée. D’aggressivité parfois. Les éditeurs ne sont pas tous blancs, si des participants du forums cwowd sont aggressif envers Monolith, les intéractions de ceux ci avec ses haters m’ont paru tout aussi aggressives…
- Par voie de conséquence, on se retrouve à discuter de figurines, de détails de productions, de délais de livraisons etc… absolument pas en rapport avec le fond de notre hobby.
C’est peut etre tout ces travers qui exaspèrent certains ici (sans me prononcer à leur place, je parle ici d’un de mes ressentis), moi ca me saoule.

La modération c’est cool, (c’est un message que j’essaie de faire passer), je ne m’interdis pas de pledger un jeu. J’en fais un par an. Mais bon après ca m’intéresse pas tant de parler du jeu, surtout qu’en vérité je n’en ai rien à dire du jeu que j’ai pledgé, je n’y ai pas joué.

Pit0780 dit :Disons aussi qu'un KS est un peu "vivant" comparé à une sortie classique.

On a du teasing, on a un lancement, les premiers avis, une page remplie d'informations sur le jeu (si tous les jeux, même "boutique" pouvaient avoir ce traitement d'informations / visuels / vidéos... et ces pages d'infos sont généralement nettement plus fournies que n'importe quelle autre page détail d'un jeu sur TT, CWOWD, BGG, etc...), parfois des Sgs qui tombent et qui animent un peu, plus ou moins de communication de l'auteur (news, commentaires...), etc...

Certains éditeurs proposent également quelques coulisses sur la production, des illustrateurs en profitent pour faire des timelapse de leurs créations en vidéo, on peut parfois voir l'évolution de certains éléments du jeu, etc...

Bref, y'a d'la vie, et du coup, c'est assez attrayant (je trouve).
Sur les sorties boutiques classique, c'est souvent "ah tiens, il est sorti lui ?" quand on tombe nez à nez dans une boutique.

oui, mais ça, ce n'est pas du jeu de société, c'est du marketing.
Le même genre de truc que apple pourrait faire en sortant un iPhone, que disney fait en sortant un nième film des avengers.

Moi, ce qui m'intéresse, ce sont les jeux, pas une série de cadeau bonux, la comm, le teasing, l'ego des éditeurs, les excès de baratin sur "on a corrigé toutes les fautes d'orthographe sur les règles" poussées dans ma boite mail toutes les semaines.

J'achète un jeu, pas une place de spectacle.

J'aime le cycle "le jeu est annoncé,..." "Il est sorti.." "On y joue.."

Le cycle "wha y'a une campagne..." "mon précieux il sera mien"  "Stresh goal" "On est les meilleurs" "Rgardez on a une belle image, une belle figurine"... "On est en retard..." "Bon... On va livrer un truc mais on va de suite faire la v2 parce que c'est bancal" ... "Je revend mon pledge..." "Je revend un all in pas depunché..." Il est peut être plus vivant mais il ne me passionne pas.

Pour moi, pour un KS de jeu, je me contente de  l'annonce et la présentation, la vente avant production, la livraison, on joue... Le battage médiatique "c'est pas du jeu...".

Chacun prend son pied comme il veut. pourtant on ne me retirera pas de l'idée que le plaisir des fans de campagne n'a pas grand chose à voir avec le plaisir de jouer. Il est autre. Le fait que cette excitation bien particulière et n'étant que très accessoire par rapport au plaisir de jouer se concentre dans un espace bien particulier du forum, là ou on se plaint que le forum est mort, me semble parfait.

@jmguiche, ce que tu soulignes, c’est que la campagne KS, c’est aussi ce que les gens achetent, ils achetent le spectacle du fil de discussions etc… C’est comme les gens qui vont au centre commercial non seulement pour acheter des trucs mais aussi parce qu’aller au centre commercial c’est aussi un divertissement pour eux, c’est LA sortie du samedi après midi… C’est peut etre un parallèle hasardeux mais ton post m’a évoqué cet exemple. L’acte de consommation lui même est une partie du produit acheté.

TheThinWhiteDuke dit :@jmguiche, ce que tu soulignes, c'est que la campagne KS, c'est aussi ce que les gens achetent, ils achetent le spectacle du fil de discussions etc... C'est comme les gens qui vont au centre commercial non seulement pour acheter des trucs mais aussi parce qu'aller au centre commercial c'est aussi un divertissement pour eux, c'est LA sortie du samedi après midi... C'est peut etre un parallèle hasardeux mais ton post m'a évoqué cet exemple. L'acte de consommation lui même est une partie du produit acheté.

Oui, mais sur tric trac, ailleurs que sur "discutons projet participatifs" on parle de jeu et de jouer. (jouer pas jouet).
On peut très bien être un membre actif et interessant du forum TT en achetant très peu, voir pas du tout, mais... en jouant. Jouer ce n'est pas acheter. Il faut que quelqu'un achète, certes, mais cela peut être un copain ou une ludothèque. Je me fout de savoir si le type qui a écrit un truc interessant sur un jeu l'a acheté, ce qui m'importe, c'est qu'il y a joué.

Je me suis des-inscrit des groupes de jeux de Facebook parce que clairement, le seul but de tout un chacun est de montrer qu'il a la plus grosse... pile de jeu récent au sortir da la boutique. L'état d'esprit qui fait que globalement, en tant qu'espèce, on va dans le mur.

Ce qui compte, à mon avis, c'est jouer... Pas acheter.

Mais bon... Ne rêvons pas... Le monde d'après sera comme le monde d'avant, voir pire. Ce qui comptera cela sera "avoir" et donc acheter.

L'excitation autour des campagne KS est en effet typique de notre société de consommation et d'avoir... Il faut acheter, avoir... Et dès qu'on a, on se lasse, on empile, on met sur okkazeo... Parfois on vend avant même d'avoir physiquement en vendant son pledge. Pendant un temps on a possédé virtuellement et on se lasse avant même d'avoir l'objet. 

Chacun prend son pied comme il veut. pourtant on ne me retirera pas de l'idée que le plaisir des fans de campagne n'a pas grand chose à voir avec le plaisir de jouer. 

Oui et non.
Perso j'aime beaucoup les "making-of". Comment ça a été fait, comment s'est fait, et comment ça va se faire.
Et dans certaines campagnes KS, on arrive à retrouver ça, légèrement, certes, mais j'aime bien recevoir des news de commentaires de l'auteur, de l'illustrateur, des retours sur l'exemplaire de pré-prod, etc...

C'est comme aimer bouffer. On peut aimer bouffer, et aimer faire à bouffer. C'est carrément différent, mais en même temps, on est dans le même délire.

Après, on dit souvent que KS c'est de l'esbrouffe, du spectacle, etc... mais bon, c'est souvent résumé aux gros KS de Cmon et compagnie, où 10 nouvelles poses de figurines sont dévoilées chaque jour pendant 30 jours.

Mais KS, pour moi en tout cas, ce n'est pas que ça. C'est même pas ça du tout pour ma part... Les KS que j'ai le plus aimé, sont des KS comme ceux du 7th Continent, ou de Sleeping Gods.

Après tu parles d'excitations autour des campagnes KS... on n'est pas tous non plus dans ce panier là :)
Je ne frétille pas avant un KS, et si celui ci ne me plait pas, j'y vais pas (Sea of Legends... pas de VF... snif...).

Après, je pense qu'il peut y avoir les mêmes cas dans un magasin physique. L'excitation de se retrouver devant des centaines de jeu, et remplir son sac. Ou même sur une boutique en ligne. Profitez de plein de promos sur des jeux qui ne nous intéressent finalement pas tant que ça, mais "je fais une affaire quand même".

Enfin bref, les extrêmes sont partout, et même si certains gros sur KS misent beaucoup sur cet effet "wahou", la plupart utilisent cette plateforme assez humblement je trouve, sans forcément de SG, sans pléthore de plastique, avec une communauté tout à fait tranquille. Sauf parfois sur Cwowd où y'a des Directeurs Généraux de Kickstarter et de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Mais ça, c'est une autre histoire.
Pit0780 dit :

Chacun prend son pied comme il veut. pourtant on ne me retirera pas de l'idée que le plaisir des fans de campagne n'a pas grand chose à voir avec le plaisir de jouer. 

Oui et non.
Perso j'aime beaucoup les "making-of". Comment ça a été fait, comment s'est fait, et comment ça va se faire.
Et dans certaines campagnes KS, on arrive à retrouver ça, légèrement, certes, mais j'aime bien recevoir des news de commentaires de l'auteur, de l'illustrateur, des retours sur l'exemplaire de pré-prod, etc...

C'est comme aimer bouffer. On peut aimer bouffer, et aimer faire à bouffer. C'est carrément différent, mais en même temps, on est dans le même délire.

Après, on dit souvent que KS c'est de l'esbrouffe, du spectacle, etc... mais bon, c'est souvent résumé aux gros KS de Cmon et compagnie, où 10 nouvelles poses de figurines sont dévoilées chaque jour pendant 30 jours.

Mais KS, pour moi en tout cas, ce n'est pas que ça. C'est même pas ça du tout pour ma part... Les KS que j'ai le plus aimé, sont des KS comme ceux du 7th Continent, ou de Sleeping Gods.

Après tu parles d'excitations autour des campagnes KS... on n'est pas tous non plus dans ce panier là :)
Je ne frétille pas avant un KS, et si celui ci ne me plait pas, j'y vais pas (Sea of Legends... pas de VF... snif...).

Après, je pense qu'il peut y avoir les mêmes cas dans un magasin physique. L'excitation de se retrouver devant des centaines de jeu, et remplir son sac. Ou même sur une boutique en ligne. Profitez de plein de promos sur des jeux qui ne nous intéressent finalement pas tant que ça, mais "je fais une affaire quand même".

Enfin bref, les extrêmes sont partout, et même si certains gros sur KS misent beaucoup sur cet effet "wahou", la plupart utilisent cette plateforme assez humblement je trouve, sans forcément de SG, sans pléthore de plastique, avec une communauté tout à fait tranquille. Sauf parfois sur Cwowd où y'a des Directeurs Généraux de Kickstarter et de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Mais ça, c'est une autre histoire.

Mon discours porte plus sur l'ambiance dans ce forum et dans beaucoup de posts.
J'achète aussi des KS.
Et ce n'est pas pour revendre.
Mais quand on lit de nombreuses interventions et le ton utilisé, ben... On comprend ce que je veux dire.
Mais, en aucun cas, je ne dis que cette tendance est celle de tout les clients du KS. Loin de là !

Je parle  de l'ambiance dans ce forum et du fait qu'on y trouve des fils comme "tu vois que le forum est mort parce que machin s'est vendu à xxx et personne ne pisse de joie" (en fait, si on n'en parle pas, c'est peut être parce qu'on en a rien à foutre).
Ou encore, sur un autre fil, un éditeur se prend une remarque parce qu'il n'a pas hurlé cocorico à 7 heures du mat parce que son projet est financé.
Et là... je trouve qu'on touche le fond.

On n'est plus dans "j'aime bien quand certains font un show" (c'est pas moi qui parle), mais dans "un devoir, une injonction de faire le show et le camelot de marché de campagne". 

Je vais arrêter là car tu as tendance à être agressif et rabaissant, et ça ne m’intéresse pas.

Enfin la société de consommation n’est pas seulement sur Ks !
Quant on voit les soldes d’ete ou d’hiver chez Asmodee à guyancourt et le comportement de certains …ils sont pas en train de pledger la !!!..seulement en train de te marcher dessus pour avoir le rabais sur le jeu …ou plutôt les jeux qui lui donne l’impression de faire une bonne affaire.
Et ce ne sont pas tous des Superbakers pour autant…
Sur Ks c’est le même ressenti…en avoir pour son argent…pour certains mais tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac non plus…
Ce qui est d’hommage amha c’est que cette section de « projet participatif «  se paupérise par rapport au groupe FB par ex et on sent bien le virage qui s’amorce.
En revanche concernant les autres sections du forum, il y a matière à trouver son bonheur quand même !

Jmguiche souligne les problèmes et l’ambiance des threads sur cette partie du forum. Il a raison en partie. Et Pit présente aussi avec mesure et arguments le fait de participer à un KS.

Deux écoles s’affrontent un peu:
- ceux qui ne veulent pas de section KS parce que les excès des contributeurs, du systeme, des éditeurs rendent toxiques les échanges. C’est en parti une bonne justification

- ceux qui défendent la pertinence de cette section parce qu’elle permet d’apprendre aussi sur la création d’un jeu etc… ou parce que tout simplement parce que le show leur plait etc.

Moi je pense qu’on peut parler d’un jeu avant sa sortie, après sa sortie etc…
et donc qu’il n’y ait pas de section participative. Ca ségregue les jeux entre eux etc… à la fin le produit est fini. C’est pas la méthode de le faire qui est importante. l’important c’est de traiter du produit fini à terme.

Ceux qui veulent parler d’un jeu qu’ils en parlent dans la section discutons jeux. Ils pourront parler de la campagne ou de tout ce qu’ils veulent…
Est ce que ca va noyer le tout?.. est ce que les contributeurs peuvent modérer etc???

jmguiche dit :

Je me suis des-inscrit des groupes de jeux de Facebook parce que clairement, le seul but de tout un chacun est de montrer qu'il a la plus grosse... pile de jeu récent au sortir da la boutique. L'état d'esprit qui fait que globalement, en tant qu'espèce, on va dans le mur.
[.....]

Je me retrouve dans ces 2 propos.

J'ai fui rapidement les qq groupes facebook type Ludiste qq chose. Pas agréable, peu d'info. Peut être que je suis pas la cible... Les gens posent des questions à la con que s'ils avaient cherché 3s ils auraient eu la réponse par eux-mêmes.

J'ai l'impression qu'une campagne KS est comme un show. Après le show est fini, on passe à autre chose. Un après, tu reçois une boite de jeux par colis. Mais c'est quoi déjà ? Certains sont tous fous quand les compteurs montent, quand un SG est débloqué. Par exemple dans le KS The great Race, qq'un poste chaque fois qu'un truc est ajouté au jeu.

Salmanazar dit :
jmguiche dit :

[.....]

J'ai l'impression qu'une campagne KS est comme un show. Après le show est fini, on passe à autre chose. Un après, tu reçois une boite de jeux par colis. Mais c'est quoi déjà ? Certains sont tous fous quand les compteurs montent, quand un SG est débloqué. Par exemple dans le KS The great Race, qq'un poste chaque fois qu'un truc est ajouté au jeu.

C'est comme la drague en fait; c'est tout le jeu de la séduction qui est excitant, mais une fois qu'il ou elle est dans ton lit, bof quoi !

yes

Cyril28 dit :Ce qui est d’hommage amha c’est que cette section de « projet participatif «  se paupérise par rapport au groupe FB par ex et on sent bien le virage qui s’amorce.

Au contraire vu que 80% des messages liés à KS sont sans intérêt ("les cartons sont dans le bateau / j'ai toujours rien reçu / j'ai eu un avis d'expédition / moi pas"), je trouve que cela a sa place sur FB (= immediateté, réactions à chaud) et moins sur un forum (plus posé, où l'on peut prendre le temps d'écrire). Et pourtant on pourrait faire la même chose avec les jeux boutiques (il y a bien des pré-commandes), mais je n'ai jamais vu personne écrire que sa boutique venait d'expédier sa préco. Pourquoi ? 

Et si on consulte le forum via les sujets chauds on constate que la majorité des sujets actifs sont des sujets KS. Bon ok pas actuellement mais c'est aussi le contexte qui veut ça (moins de campagnes, fréquentation moindre du forum en général). 

Et je suis super en phase avec jmguiche, surtout son message de 17h13.

en phase aussi avec ce message mais on est dans le HS (que je poursuis)

par contre je ne vois aucune différence entre les deux publics: retail / KS, des gens excités, des gens tempérés, des entre-deux,…

nous sommes dans une société “je consomme donc je suis”

je me fais railler assez régulièrement car je n’ai que 50 (- même)  jeux dans ma ludo, "rah  t’es pas un vrai joueur, tu débutes, tu joues pas souvent, le jeu t’aime bien mais juste comme ça de temps en temps… "