[DEAD] - Tu vois que le forum est mort quand...

Liopotame dit :
Cyril28 dit :Ce qui est d’hommage amha c’est que cette section de « projet participatif «  se paupérise par rapport au groupe FB par ex et on sent bien le virage qui s’amorce.

Au contraire vu que 80% des messages liés à KS sont sans intérêt ("les cartons sont dans le bateau / j'ai toujours rien reçu / j'ai eu un avis d'expédition / moi pas"), je trouve que cela a sa place sur FB (= immediateté, réactions à chaud) et moins sur un forum (plus posé, où l'on peut prendre le temps d'écrire). Et pourtant on pourrait faire la même chose avec les jeux boutiques (il y a bien des pré-commandes), mais je n'ai jamais vu personne écrire que sa boutique venait d'expédier sa préco. Pourquoi ? 

Et si on consulte le forum via les sujets chauds on constate que la majorité des sujets actifs sont des sujets KS. Bon ok pas actuellement mais c'est aussi le contexte qui veut ça (moins de campagnes, fréquentation moindre du forum en général). 

Et je suis super en phase avec jmguiche, surtout son message de 17h13.

Concernant les sujets Ks,tu relates en effet le parent pauvre de ces discussions lors de l’attente des réceptions.
Il s’est passé généralement des choses interessantes avant pour ceux qui veulent bien l’entendre.

L’impatience amène à une espèce de services après pledge qui fait chier tout le monde a part ceux qui ont contribué et qui cherche une vitrine pour se rassurer.

Sur les groupes FB ou autre réseaux sociaux d’editeur Ks, l’interet est de faire monter la mayonnaise entre passionnés qui ont eux même fait la démarche de participer (demande d’adhesion),afin de contribuer et de se reconnaître dans cette communauté à laquelle ils font dorénavant partie.

TheThinWhiteDuke dit :Jmguiche souligne les problèmes et l'ambiance des threads sur cette partie du forum. Il a raison en partie. Et Pit présente aussi avec mesure et arguments le fait de participer à un KS.

Deux écoles s'affrontent un peu:
- ceux qui ne veulent pas de section KS parce que les excès des contributeurs, du systeme, des éditeurs rendent toxiques les échanges. C'est en parti une bonne justification

- ceux qui défendent la pertinence de cette section parce qu'elle permet d'apprendre aussi sur la création d'un jeu etc.. ou parce que tout simplement parce que le show leur plait etc.

Moi je pense qu'on peut parler d'un jeu avant sa sortie, après sa sortie etc...
et donc qu'il n'y ait pas de section participative. Ca ségregue les jeux entre eux etc... à la fin le produit est fini. C'est pas la méthode de le faire qui est importante. l'important c'est de traiter du produit fini à terme.

Ceux qui veulent parler d'un jeu qu'ils en parlent dans la section discutons jeux. Ils pourront parler de la campagne ou de tout ce qu'ils veulent...
Est ce que ca va noyer le tout?... est ce que les contributeurs peuvent modérer etc???

Holà ! Loin de moi l’idée de ne pas vouloir de place pour la discussion ks sur tt !
Au contraire, je préfère une section ks pour ceux qui aiment suivre une campagne et prennent leur pied plutôt que d’avoir ce genre de discussions dans les Sections qui démarrent sur le jeu.

voir les autres sujets des autres sections se faire noyer, reculer en seconde page poussés par d’autres sujets remplis de ce que je trouve ressembler à du flood ne m’attire pas. Pourtant le ks, ça existe et il faut faire avec.

Je suis client de ks, il y a donc des discussions qui me semblent intéressantes d’ annonce et présentation d’un jeu ks . Je souhaite qu’elles aient une place. 

evidement, c’est arbitraire, mais si on considère que la section ks du forum c’est pour parler campagne et pas jeux, finalement, cela se tient.

@jmguiche, j’ai peut etre mal rédigé mon propos, je ne te mettais pas dans le groupe qui veut voir les sections prticipatif disparaitre.

Par contre j’ai aussi des doutes sur ma proposition, c’est plus une question peut etre.

Je pense que l’ambiance sur Trictrac est quand même meilleure depuis quelque temps… peut etre que les personnes qui pouvaient être excessives postent moins.
La section participative n’est pas ouf… et c’est tant mieux.

D’ailleurs… c’est peut etre une bonne chose le post initial de ce thread, ca montre aussi que les personnes postant sur le sujet participatifs désormais sont moins excessifs.

Et, aussi étonnant que cela puisse paraître et je me trompe peut être, mais j’ai l’impression que beaucoup d’intervenants dans la section ks participent presque exclusivement à cette section. Ils ont le droit d’avoir leur « chez eux », comme ceux qui font des protos, les amateurs de wargames, les rôlistes…

Pit0780 dit :Je vais arrêter là car tu as tendance à être agressif et rabaissant, et ça ne m'intéresse pas.

je n’avais même pas percuté que tu étais à l’origine d’un de mes exemples.

tu trouves agressif et rabaissant que je trouve agressif et rabaissant qu’on dise à des gens qui animent, modèrent  et hébergent un forum que leur truc est mort ?

Non je te trouvais agressif et rabaissant pour autre chose, mais ce n’est pas grave, aucune espèce d’importance.

Bref, je pense malgré tout qu’entre le “le pisseux superficiel” qui s’excite a chaque nouveau SG et le joueur qui écrit es rapports de 3 pages sur sa dernière partie, il y a tout un panel de nuances, et que résumer la section Participatif" à ça est un peu réducteur (et si un sujet Okkazeo existait pour les jeux boutiques, je pense qu’il serait tout aussi fourni).

Concernant le forum, oui, “mort” est bien évidemment exagéré,  et c’était volontairement putaclik (sûrement vexant pour les gens derrière, certes). Je m’excuse si des modérateurs, des développeurs ou des rédacteurs lisent (…) ce sujet et se sentent insultés. Mais je reste sur mon sentiment que le site n’est pas très vivant. Les actus non sponsorisées se passent sur Facebook et twitch, les auteurs / editeurs / illustrateurs se font rares, de gros soucis d’ergonomie persistent sur les forums depuis des années…

Après, c’est mon sentiment. Peut être je suis le seul, peut être je me trompe.

jmguiche dit :
Pit0780 dit :

Chacun prend son pied comme il veut. pourtant on ne me retirera pas de l'idée que le plaisir des fans de campagne n'a pas grand chose à voir avec le plaisir de jouer. 

Oui et non.
Perso j'aime beaucoup les "making-of". Comment ça a été fait, comment s'est fait, et comment ça va se faire.
Et dans certaines campagnes KS, on arrive à retrouver ça, légèrement, certes, mais j'aime bien recevoir des news de commentaires de l'auteur, de l'illustrateur, des retours sur l'exemplaire de pré-prod, etc...

C'est comme aimer bouffer. On peut aimer bouffer, et aimer faire à bouffer. C'est carrément différent, mais en même temps, on est dans le même délire.

Après, on dit souvent que KS c'est de l'esbrouffe, du spectacle, etc... mais bon, c'est souvent résumé aux gros KS de Cmon et compagnie, où 10 nouvelles poses de figurines sont dévoilées chaque jour pendant 30 jours.

Mais KS, pour moi en tout cas, ce n'est pas que ça. C'est même pas ça du tout pour ma part... Les KS que j'ai le plus aimé, sont des KS comme ceux du 7th Continent, ou de Sleeping Gods.

Après tu parles d'excitations autour des campagnes KS... on n'est pas tous non plus dans ce panier là :)
Je ne frétille pas avant un KS, et si celui ci ne me plait pas, j'y vais pas (Sea of Legends... pas de VF... snif...).

Après, je pense qu'il peut y avoir les mêmes cas dans un magasin physique. L'excitation de se retrouver devant des centaines de jeu, et remplir son sac. Ou même sur une boutique en ligne. Profitez de plein de promos sur des jeux qui ne nous intéressent finalement pas tant que ça, mais "je fais une affaire quand même".

Enfin bref, les extrêmes sont partout, et même si certains gros sur KS misent beaucoup sur cet effet "wahou", la plupart utilisent cette plateforme assez humblement je trouve, sans forcément de SG, sans pléthore de plastique, avec une communauté tout à fait tranquille. Sauf parfois sur Cwowd où y'a des Directeurs Généraux de Kickstarter et de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Mais ça, c'est une autre histoire.

Mon discours porte plus sur l'ambiance dans ce forum et dans beaucoup de posts.
J'achète aussi des KS.
Et ce n'est pas pour revendre.
Mais quand on lit de nombreuses interventions et le ton utilisé, ben... On comprend ce que je veux dire.
Mais, en aucun cas, je ne dis que cette tendance est celle de tout les clients du KS. Loin de là !

Je parle  de l'ambiance dans ce forum et du fait qu'on y trouve des fils comme "tu vois que le forum est mort parce que machin s'est vendu à xxx et personne ne pisse de joie" (en fait, si on n'en parle pas, c'est peut être parce qu'on en a rien à foutre).
Ou encore, sur un autre fil, un éditeur se prend une remarque parce qu'il n'a pas hurlé cocorico à 7 heures du mat parce que son projet est financé.
Et là... je trouve qu'on touche le fond.

On n'est plus dans "j'aime bien quand certains font un show" (c'est pas moi qui parle), mais dans "un devoir, une injonction de faire le show et le camelot de marché de campagne". 

La remarque c'est moi qui l'ai faite et elle est justifiée, tu vient demander de t'aider a financer un jeu et bien tu dois a minima etre présent et un peut enthousiaste  sur ta campagne et pour infos le palier de financement était passé la veille a 20h00 de mémoire. Moi je postais a 7hOO le lendemain c'est pas la meme. 
J'ai l'impression que tu prend un peut les gens de haut sans les connaitre, des valeurs j'en ai peut etre plus voire autant que toi mais je n'en  fait pas étalage a me prendre pour un parangon de vertu.

Kristovm dit :en phase aussi avec ce message mais on est dans le HS (que je poursuis)

par contre je ne vois aucune différence entre les deux publics: retail / KS, des gens excités, des gens tempérés, des entre-deux,...

nous sommes dans une société "je consomme donc je suis"

je me fais railler assez régulièrement car je n'ai que 50 (- même)  jeux dans ma ludo, "rah  t'es pas un vrai joueur, tu débutes, tu joues pas souvent, le jeu t'aime bien mais juste comme ça de temps en temps... "

Oh t'inquiète moi aussi j'ai moins de 50 jeux dans ma ludothèque et on me prend souvent pour un fou quand meme du coté des non joueurs et pour un débutant du coté des joueurs, alors qu'a la base c'est un choix murement réfléchis ( pas envie que ma passion déborde dans toute la maison comme certains , pas envie de chercher 100 ans a quoi jouer et surtout l'envie d'user les jeux au maximum donc pour toutes ces raisons je me suis limité a 50 jeux qui couvrent tous les genres)

Ah ah ah, cette pauvre plebe dont la ludo est à peine à 50 boites et qui ose poster sur ce forum… laissez-moi rire
yesJe ne vous adresserais la parole que lorsque vous ferez partie de l’élite, des gens beaux. Que lorsque comme moi, vous serez à 60 boîtes.

znokiss dit :Ah ah ah, cette pauvre plebe dont la ludo est à peine à 50 boites et qui ose poster sur ce forum.. laissez-moi rire
yesJe ne vous adresserais la parole que lorsque vous ferez partie de l'élite, des gens beaux. Que lorsque comme moi, vous serez à 60 boîtes.

Ah mince si je monte a 55 jeux tu m'adressera la parole ?

55 étant pile entre 50 et 60, clairement non. Par contre, à partir de 56, tu es le bienvenue, cher ami.

Ok je ferais l’effort, je te remercie pour ton ouverture d’esprit.

Pas de soucis. C’est dans ce genre de beau moments qu’on voit que la communauté ludique est une grande famille.

Mais vous parlez tout de même aux gens qui jouent au Monopoly ? ^^

Ah mais oui, bien sûr !

Tric Trac

Polémiquons
avec toute ma subj… pardon je voulais dire mon objectivité

La taille de la ludothèque  ça ne veut rien dire

voila comment diviser les ludothèques en catégorie

catégorie 1
tu comptes le extensions

catégorie 2
Tu as toutes les version possible d’un jeu qui te plais j’en connais qui font ça avec Catane  alors que beurk risk c’est mieux et avoir toutes les version de space hulk c’est le top

catégorie 3
tu achètes frénétiquement touts les jeux qui ont un thème qui te plais ( sans savoir si le jeu est bon ou va vous plaire de préférence), par exemple ceux avec une guerrière en BIKINI sur la couverture par exemple les Crawler, bon en gros plein de version de faire du moivoi moitu , avec des mécanisme quand même très proche, avec des trucs supers différents genre a te cliver la France en vert et rouge par exemple avec MJ et sans MJ , même si tu en a 50 objectivement ça vaut au mieux 3 jeux ( non claustrophobia n’est pas un crawler)

Catégorie 4
tu achètes frénétiquement tous les jeux qui ont une mécanique  qui te plait, ou bien un auteur qui fait que des truc bien ( sans savoir si le jeu est bon ou vas vous plaire de préférence), par exemple ceux avec une fille en maillot de bain sur la couverture ( ou non mais ça aide) par exemple le deck building bon la encore objectivement même si tu les a tous ça fait 3,5 jeu,

exception chaque jeu de Christophe Boelinger en vaux deux même si le jeu ne vous plais pas cela reste en principe une expérience ( promo gratos) et ça complique le calcul du nombre de jeux dans la ludothèques, les jeux de Christophe exemple avoir dungeon twister et dungeon twister prison ça vaut 2,3 ou 4 hein ?, bon moi je dirais 4 mais je suis ouvert à la négociation

catégorie 5
tu achètes frénétiquement les jeux qui on inclus dans leur mécanisme, la mécanique qui te plait mais c’est pas un deck building exemple a few acre of snow bon la on monte dans le nombre de jeu disons 4 , et il n’ y a plus de fille en bikini sur les boites (oui tu es vieux)

Catégorie 6
tu es vieux donc tous tes vieux jeux sont obsolettes ( sauf FMP et diplomatie):
la plus part des jeux MB  (sauf space crusade) ou on un matos pourri ( talisman de galimmard ) ou trop long, tu rachètes donc frénétiquement toutes les nouvelles version ( pas  forcément meilleures) et tu achètes frénétiquement des jeux récent censé te rappeler a quoi tu jouais quand tu reluquais les jeunes filles dénudées sur les boites de jeu ( genre zargos lord mais bon y a pas de fille dessus , peut être le moine ? ) ça divise fastoche ta ludothèque par 3 ça

catégorie 7 tu achètes des truc parce que leu est bô et que tu vas recycler ce qui est à l’intérieur par exemple confrontation pre peint ( a ne pas confondre avec le Pré Pain de Bertrand à Marie) , tu ni joue pas valeur jeu 0

Catégorie 8
ta femme gu’ elle parce qu’elle n’ a plus de place pour ranger ses affaire et parce que tu a fait un parc a Bébé en boite de jeu FFG et que du coup tu arrête d’acheter des jeux ( enfin tu fait du PNP et tu réduit la taille de la boite, il y a encore des coin sde grenier ou il y a de la place ( en tetrisant bien (, tétrisant du verbe tetriser  qui veut dire jouer au Tétris))  , tu n’a plus le droit  de reluquer les filles en BIKINI sauf elle …
euh en fait non ça ce n’est pas une catégorie de ludothèque

enfin tu cumule les catégorie 1 à 7

tu montes fastoche à 346 jeux ( sans compter les jeux que tu as oublié de noter), mais en fait ça fait un bon 37 ( oui comme la température anale) ou 39 en fonction de comment on compte les jeux de Christophe B

tout ça pour dire qu’une bonne ludothèque de 40 jeu vaut largement une ludothèque de  300 jeu et plus et pis moi ça m’arrange ou pas

j

Pikaraph dit :Mais vous parlez tout de même aux gens qui jouent au Monopoly ? ^^

Tric Trac

😂

thanos17 dit :
jmguiche dit :
Pit0780 dit :

Chacun prend son pied comme il veut. pourtant on ne me retirera pas de l'idée que le plaisir des fans de campagne n'a pas grand chose à voir avec le plaisir de jouer. 

Oui et non.
Perso j'aime beaucoup les "making-of". Comment ça a été fait, comment s'est fait, et comment ça va se faire.
Et dans certaines campagnes KS, on arrive à retrouver ça, légèrement, certes, mais j'aime bien recevoir des news de commentaires de l'auteur, de l'illustrateur, des retours sur l'exemplaire de pré-prod, etc...

C'est comme aimer bouffer. On peut aimer bouffer, et aimer faire à bouffer. C'est carrément différent, mais en même temps, on est dans le même délire.

Après, on dit souvent que KS c'est de l'esbrouffe, du spectacle, etc... mais bon, c'est souvent résumé aux gros KS de Cmon et compagnie, où 10 nouvelles poses de figurines sont dévoilées chaque jour pendant 30 jours.

Mais KS, pour moi en tout cas, ce n'est pas que ça. C'est même pas ça du tout pour ma part... Les KS que j'ai le plus aimé, sont des KS comme ceux du 7th Continent, ou de Sleeping Gods.

Après tu parles d'excitations autour des campagnes KS... on n'est pas tous non plus dans ce panier là :)
Je ne frétille pas avant un KS, et si celui ci ne me plait pas, j'y vais pas (Sea of Legends... pas de VF... snif...).

Après, je pense qu'il peut y avoir les mêmes cas dans un magasin physique. L'excitation de se retrouver devant des centaines de jeu, et remplir son sac. Ou même sur une boutique en ligne. Profitez de plein de promos sur des jeux qui ne nous intéressent finalement pas tant que ça, mais "je fais une affaire quand même".

Enfin bref, les extrêmes sont partout, et même si certains gros sur KS misent beaucoup sur cet effet "wahou", la plupart utilisent cette plateforme assez humblement je trouve, sans forcément de SG, sans pléthore de plastique, avec une communauté tout à fait tranquille. Sauf parfois sur Cwowd où y'a des Directeurs Généraux de Kickstarter et de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Mais ça, c'est une autre histoire.

Mon discours porte plus sur l'ambiance dans ce forum et dans beaucoup de posts.
J'achète aussi des KS.
Et ce n'est pas pour revendre.
Mais quand on lit de nombreuses interventions et le ton utilisé, ben... On comprend ce que je veux dire.
Mais, en aucun cas, je ne dis que cette tendance est celle de tout les clients du KS. Loin de là !

Je parle  de l'ambiance dans ce forum et du fait qu'on y trouve des fils comme "tu vois que le forum est mort parce que machin s'est vendu à xxx et personne ne pisse de joie" (en fait, si on n'en parle pas, c'est peut être parce qu'on en a rien à foutre).
Ou encore, sur un autre fil, un éditeur se prend une remarque parce qu'il n'a pas hurlé cocorico à 7 heures du mat parce que son projet est financé.
Et là... je trouve qu'on touche le fond.

On n'est plus dans "j'aime bien quand certains font un show" (c'est pas moi qui parle), mais dans "un devoir, une injonction de faire le show et le camelot de marché de campagne". 

La remarque c'est moi qui l'ai faite et elle est justifiée, tu vient demander de t'aider a financer un jeu et bien tu dois a minima etre présent et un peut enthousiaste  sur ta campagne et pour infos le palier de financement était passé la veille a 20h00 de mémoire. Moi je postais a 7hOO le lendemain c'est pas la meme. 
J'ai l'impression que tu prend un peut les gens de haut sans les connaitre, des valeurs j'en ai peut etre plus voire autant que toi mais je n'en  fait pas étalage a me prendre pour un parangon de vertu.

Je ne parle pas de ce que « les gens sont », je ne les juge pas. Il m.arrive de parler de ce que les gens font. Tout comme toi  quand tu reproche à des gens de ne pas être assez « présent et enthousiaste ».

Mais non Thanos, personne ne te demande rien, on te vend un truc, mais on ne te demande pas plus d’acheter un jeu sur ks qu’on ne te demande d’acheter une voiture quand tu passe devant une vitrine de concessionnaire ou un spam de pub de "aramis auto". On te propose, on te vend, tu achètes ou pas. Tu ne rend pas un service, tu achètes un produit. C'est un modele de vente avant de produire hyper classique, connu des entreprises depuis toujours, KS ou Ulule ne sont que des plate formes d'intermédiation mais tout cela n'a rien de nouveau à part l'habillage marketing et la cible B2C alors que c'était plutôt, avant, du B2B. "Vendre avant de produire" c'est décrit dans des bouquins de compta qui datent de 1990 !

Et en effet, le deal, mais il n’est même pas écrit, personne ne prend d’engagement là dessus vis à vis de toi, c’est que tu sois informé. Et tu l’es, sur la plateforme réservée à cela, Kickstarter ou ulule. C’est d’ailleurs un engagement qui n’est pas pris vis à vis de toi, mais par la plate-forme vis à vis du porteur de projet. Pourquoi veux tu que quelqu’un recopie l’info sur tout les sites où le jeu a été présenté et où on a surtout dit «les info, le suivi, la campagne et l’avancement de la campagne c’est sur la plateforme xxx. » ? Personne ne te doit d’aller recopier cette info partout. Personne ne te doit d’être « présent et enthousiaste », ni sur tric trac, ni sur Facebook, ni sur BGG, ni sur strategikon, ni sur Instagram, ni sur son site institutionnel, ni sur Twitter, ni ailleurs.

Et si tu es en "droit" d’attendre de l’info sur le financement, tu l’as sur le site de vente et mais en plus tu as reçu un mail vers 8 heure. Pas 7 heures du matin, certes, mais 8h20 (ulule) et 9h25 (asyncron). Pour mémoire, les éditeurs de jeux et les salariés de ulule ne doivent à personne de bosser la nuit. Ils ont le droit de commencer à bosser à 8 ou 9h. Et encore... On est en confinement.
tu es en droit de recevoir le produit vendu si le projet est financé. Tu ne paye rien s'il ne l'est pas.
c’est tout. On ne te doit rien d’autre.

d’ailleurs, sérieusement, tu vas vraiment regarder sur tric trac pour savoir où en est un projet qui t’intéresse ou tu vas sur la plateforme de vente ?

adel10 dit :

Polémiquons
avec toute ma subj.. pardon je voulais dire mon objectivité

La taille de la ludothèque  ça ne veut rien dire

voila comment diviser les ludothèques en catégorie

catégorie 1
tu comptes le extensions

catégorie 2
Tu as toutes les version possible d'un jeu qui te plais j'en connais qui font ça avec Catane  alors que beurk risk c'est mieux et avoir toutes les version de space hulk c'est le top

catégorie 3
tu achètes frénétiquement touts les jeux qui ont un thème qui te plais ( sans savoir si le jeu est bon ou va vous plaire de préférence), par exemple ceux avec une guerrière en BIKINI sur la couverture par exemple les Crawler, bon en gros plein de version de faire du moivoi moitu , avec des mécanisme quand même très proche, avec des trucs supers différents genre a te cliver la France en vert et rouge par exemple avec MJ et sans MJ , même si tu en a 50 objectivement ça vaut au mieux 3 jeux ( non claustrophobia n'est pas un crawler)

Catégorie 4
tu achètes frénétiquement tous les jeux qui ont une mécanique  qui te plait, ou bien un auteur qui fait que des truc bien ( sans savoir si le jeu est bon ou vas vous plaire de préférence), par exemple ceux avec une fille en maillot de bain sur la couverture ( ou non mais ça aide) par exemple le deck building bon la encore objectivement même si tu les a tous ça fait 3,5 jeu,

exception chaque jeu de Christophe Boelinger en vaux deux même si le jeu ne vous plais pas cela reste en principe une expérience ( promo gratos) et ça complique le calcul du nombre de jeux dans la ludothèques, les jeux de Christophe exemple avoir dungeon twister et dungeon twister prison ça vaut 2,3 ou 4 hein ?, bon moi je dirais 4 mais je suis ouvert à la négociation

catégorie 5
tu achètes frénétiquement les jeux qui on inclus dans leur mécanisme, la mécanique qui te plait mais c'est pas un deck building exemple a few acre of snow bon la on monte dans le nombre de jeu disons 4 , et il n' y a plus de fille en bikini sur les boites (oui tu es vieux)

Catégorie 6
tu es vieux donc tous tes vieux jeux sont obsolettes ( sauf FMP et diplomatie):
la plus part des jeux MB  (sauf space crusade) ou on un matos pourri ( talisman de galimmard ) ou trop long, tu rachètes donc frénétiquement toutes les nouvelles version ( pas  forcément meilleures) et tu achètes frénétiquement des jeux récent censé te rappeler a quoi tu jouais quand tu reluquais les jeunes filles dénudées sur les boites de jeu ( genre zargos lord mais bon y a pas de fille dessus , peut être le moine ? ) ça divise fastoche ta ludothèque par 3 ça

catégorie 7 tu achètes des truc parce que leu est bô et que tu vas recycler ce qui est à l'intérieur par exemple confrontation pre peint ( a ne pas confondre avec le Pré Pain de Bertrand à Marie) , tu ni joue pas valeur jeu 0

Catégorie 8
ta femme gu' elle parce qu'elle n' a plus de place pour ranger ses affaire et parce que tu a fait un parc a Bébé en boite de jeu FFG et que du coup tu arrête d'acheter des jeux ( enfin tu fait du PNP et tu réduit la taille de la boite, il y a encore des coin sde grenier ou il y a de la place ( en tetrisant bien (, tétrisant du verbe tetriser  qui veut dire jouer au Tétris))  , tu n'a plus le droit  de reluquer les filles en BIKINI sauf elle ...
euh en fait non ça ce n'est pas une catégorie de ludothèque

enfin tu cumule les catégorie 1 à 7

tu montes fastoche à 346 jeux ( sans compter les jeux que tu as oublié de noter), mais en fait ça fait un bon 37 ( oui comme la température anale) ou 39 en fonction de comment on compte les jeux de Christophe B

tout ça pour dire qu'une bonne ludothèque de 40 jeu vaut largement une ludothèque de  300 jeu et plus et pis moi ça m'arrange ou pas

j

Puis peut être aussi que tu ne vend pas tes jeux...
et que tu en achète 2ou 3 par mois (pas que des jeux à 400 € il y a des chances), tu achètes ceux qui te plaisent ou te tentent, et on t’en offre parfois... alors bien sûr il y a des périodes où tu achètes plus, ou moins, des périodes où tu fais les vides greniers où tu achètes une misère plein de jeux pratiquement neufs, par curiosité souvent, et tu fais des trouvailles...puis tu arrêtes...
Ben au bout de 40 ans tu as plus de 1500 jeux. Si j'avais continué les vides greniers, j'ai arrêté il y a une bonne dizaine d'années, c'était devenu à la mode et il fallait se lever à 5 heures du mat, j'en aurais 1000 de plus !

ce n’est pas très raisonnable d’accumuler comme ça... je ne le fais pas avec les livres par exemple... mais bon... j’ai du mal à me débarrasser d’un jeu et j’ai de la place.... mais bon, pas raisonnable ! Au prochain déménagement il va falloir faire des choix.

Thanos17: Oh t'inquiète moi aussi j'ai moins de 50 jeux dans ma ludothèque et on me prend souvent pour un fou quand meme du coté des non joueurs et pour un débutant du coté des joueurs, alors qu'a la base c'est un choix murement réfléchis ( pas envie que ma passion déborde dans toute la maison comme certains , pas envie de chercher 100 ans a quoi jouer et surtout l'envie d'user les jeux au maximum donc pour toutes ces raisons je me suis limité a 50 jeux qui couvrent tous les genres)

Roh je ne suis pas seul !!

znokiss:
Ah ah ah, cette pauvre plebe dont la ludo est à peine à 50 boites et qui ose poster sur ce forum.. laissez-moi rire
Je ne vous adresserais la parole que lorsque vous ferez partie de l'élite, des gens beaux. Que lorsque comme moi, vous serez à 60 boîtes.

rah les patriciens