jmguiche dit :thanos17 dit :jmguiche dit :Pit0780 dit :Oui et non.Chacun prend son pied comme il veut. pourtant on ne me retirera pas de l'idée que le plaisir des fans de campagne n'a pas grand chose à voir avec le plaisir de jouer.
Perso j'aime beaucoup les "making-of". Comment ça a été fait, comment s'est fait, et comment ça va se faire.
Et dans certaines campagnes KS, on arrive à retrouver ça, légèrement, certes, mais j'aime bien recevoir des news de commentaires de l'auteur, de l'illustrateur, des retours sur l'exemplaire de pré-prod, etc...
C'est comme aimer bouffer. On peut aimer bouffer, et aimer faire à bouffer. C'est carrément différent, mais en même temps, on est dans le même délire.
Après, on dit souvent que KS c'est de l'esbrouffe, du spectacle, etc... mais bon, c'est souvent résumé aux gros KS de Cmon et compagnie, où 10 nouvelles poses de figurines sont dévoilées chaque jour pendant 30 jours.
Mais KS, pour moi en tout cas, ce n'est pas que ça. C'est même pas ça du tout pour ma part... Les KS que j'ai le plus aimé, sont des KS comme ceux du 7th Continent, ou de Sleeping Gods.
Après tu parles d'excitations autour des campagnes KS... on n'est pas tous non plus dans ce panier là :)
Je ne frétille pas avant un KS, et si celui ci ne me plait pas, j'y vais pas (Sea of Legends... pas de VF... snif...).
Après, je pense qu'il peut y avoir les mêmes cas dans un magasin physique. L'excitation de se retrouver devant des centaines de jeu, et remplir son sac. Ou même sur une boutique en ligne. Profitez de plein de promos sur des jeux qui ne nous intéressent finalement pas tant que ça, mais "je fais une affaire quand même".
Enfin bref, les extrêmes sont partout, et même si certains gros sur KS misent beaucoup sur cet effet "wahou", la plupart utilisent cette plateforme assez humblement je trouve, sans forcément de SG, sans pléthore de plastique, avec une communauté tout à fait tranquille. Sauf parfois sur Cwowd où y'a des Directeurs Généraux de Kickstarter et de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Mais ça, c'est une autre histoire.
Mon discours porte plus sur l'ambiance dans ce forum et dans beaucoup de posts.
J'achète aussi des KS.
Et ce n'est pas pour revendre.
Mais quand on lit de nombreuses interventions et le ton utilisé, ben... On comprend ce que je veux dire.
Mais, en aucun cas, je ne dis que cette tendance est celle de tout les clients du KS. Loin de là !
Je parle de l'ambiance dans ce forum et du fait qu'on y trouve des fils comme "tu vois que le forum est mort parce que machin s'est vendu à xxx et personne ne pisse de joie" (en fait, si on n'en parle pas, c'est peut être parce qu'on en a rien à foutre).
Ou encore, sur un autre fil, un éditeur se prend une remarque parce qu'il n'a pas hurlé cocorico à 7 heures du mat parce que son projet est financé.
Et là... je trouve qu'on touche le fond.
On n'est plus dans "j'aime bien quand certains font un show" (c'est pas moi qui parle), mais dans "un devoir, une injonction de faire le show et le camelot de marché de campagne".La remarque c'est moi qui l'ai faite et elle est justifiée, tu vient demander de t'aider a financer un jeu et bien tu dois a minima etre présent et un peut enthousiaste sur ta campagne et pour infos le palier de financement était passé la veille a 20h00 de mémoire. Moi je postais a 7hOO le lendemain c'est pas la meme.
J'ai l'impression que tu prend un peut les gens de haut sans les connaitre, des valeurs j'en ai peut etre plus voire autant que toi mais je n'en fait pas étalage a me prendre pour un parangon de vertu.Je ne parle pas de ce que « les gens sont », je ne les juge pas. Il m.arrive de parler de ce que les gens font. Tout comme toi quand tu reproche à des gens de ne pas être assez « présent et enthousiaste ».
Mais non Thanon, personne ne te demande rien, on te vend un truc, mais on ne te demande pas plus d’acheter un jeu sur ks qu’on ne te demande d’acheter une voiture quand tu passe devant une vitrine de concessionnaire ou un spam de pub de "aramis auto". On te propose, on te vend, tu achète ou pas. Tu ne rend pas un service, tu achète un produit.
Et en effet, le deal, mais il n’est même pas écrit, personne ne prend d’engagement là dessus vis à vis de toi, c’est que tu sois informé. Et tu l’es, sur la plateforme réservée à cela, Kickstarter ou ulule. C’est d’ailleurs un engagement qui n’est pas pris vis à vis de toi, mais par la plate-forme vis à vis du porteur de projet. Pourquoi veux tu que quelqu’un recopie l’info sur tout les sites où le jeu a été présenté et où on a surtout dit «les info, le suivi, la campagne et l’avancement de la campagne c’est sur la plateforme xxx. » ? Personne ne te doit d’aller recopier cette info partout. Personne ne te doit d’être « présent et enthousiaste », ni sur tric trac, ni sur Facebook, ni sur BGG, ni sur strategikon, ni sur Instagram, ni sur son site institutionnel, ni sur Twitter, ni ailleurs
tu es en droit d’attendre de l’info sur le financement, tu l’as sur le site de vente et mais en plus tu as reçu un mail vers 8 heure. Pas 7 heures du matin, certes, mais 8h20 (ulule) et 9h25 (asyncron). Pour mémoire, les éditeurs de jeux et les salariés de ulule ne doivent à personne de bosser la nuit. Ils ont le droit de commencer à bosser à 8 ou 9h.
tu es en droit de recevoir le produit vendu si le projet est financé. Tu ne paye rien s'il ne l'est pas.
c’est tout. On ne te doit rien d’autre.
d’ailleurs, sérieusement, tu vas vraiment regarder sur tric trac pour savoir où en est un projet qui t’intéresse ou tu vas sur la plateforme de vente ?
Ecoute je me demande si tu essaie d'avoir le dernier mot, a quel moment un porteur de projet ne suis pas le financement de celui ci en temps réel ? tu vas me faire croire que vu sa structure actuelle il est pas au taquet en début de campagne et qu'il ne peut pas faire une new sur la page de son projet pour annoncer que son jeu est financé ? Et qu'il s'est dis bah pas grave je regarderais demain si ca a financé ..... Pose la question a des porteurs de projets et tu auras ta réponse.
Franchement pour avoir suivi quelques campagnes les mecs sont plus que réactifs en général pas a la minute mais au moins dans des délais très courts. A partir du moment ou tu lance une campagne pour financer un projet oui tu demande de l'argent donc a minima tu doit etre enthousiaste et pas en mode Droopy ( bon ca me gêne pour le coup parceque on a l'impression que je m acharne dessus alors que je suis heureux que cette game ai la possibilité de sortir en VF). Mais on ne me doit rien c'est la ou tu comprend pas mais c'est comme dans un commerce on ne te doit rien mais tu dois faire montre d'un minimum d'entrain sinon tu change de job et tu bosse dans un endroit ou tu n'a aucuns contact avec ta potentielle clientèle. Et encore une fois je n'ai pas la remarque sur le fait qu'il n'y ai pas de réaction sur TT mais sur la page Ulule.