[DEAD] - Tu vois que le forum est mort quand...

+1 également avec Proute

Ça rouspète que ça ne discute plus jeux comme à la grande époque. Mais en même temps Harry Cover par exemple avoue qu’il ne passe plus lire que les messages du Zeptien.
Il a bien raison de les lire ! mais si d’autres, pourquoi pas des nouveaux (inconnus), se donnent du mal à parler jeux en profondeur, alors il les rate ? Tant pis pour lui, mais ce serait un comble de venir dire ensuite que plus personne ne fait de ce forum ce qu’il était à son âge d’or.

Ça rouspète que ça ne discute plus jeux comme à la grande époque. Ce n’est pas la première fois que ça rouspète ainsi et sur ce sujet. A la dernière grosse remise en question j’avais décidé de créer le Putsch et les sessions du club. Alors on peut décider que cette manière de parler des jeux n’est pas intéressant. Moi je crois que c’est ce que faisaient les anciens regrettés de la fameuse grande et ancienne époque. Encore faut-il se donner la peine de lire ces sujets.
Peut-être que les jeux choisis ne vous plaisent pas ? Peut-être préféreriez-vous de l’actualité, de la nouveauté ?

Peut-être que c’est ça qui vous manque ? C’est un autre sujet mais dans ce qui est dit précédemment on lit aussi bien un manque de profondeur dans le traitement des jeux, et un manque d’informations exclusives.

Je lis ici qu’avant on trouvait des infos sur ce forum. On les trouve toujours, vous exagérez. Moi qui n’ai pas Facebook, ni twitter, ni je sais pas quels autres trucs je rate, je trouve les infos sur ce forum. Peut-être pas la dernière hype, promesse de bon jeu ou promotion commerciale, la dernière campagne KS ou je ne sais quoi. Mais je les trouve. Et tout arrive bien assez rapidement, au regard du rythme de parution des jeux.

De toute façon, ça rouspète aujourd’hui comme ça a déjà rouspèté par le passé. Ça déplore ce qui n’est plus mais ça ne voit pas ce qui est. Pire, ça semble ne même pas avoir envie de regarder, de chercher à voir.

Je suis sur le forum depuis dix ans, j’ai raté la grande époque mais j’ai lu rétrospectivement et c’est vrai que ça avait l’air drôlement bien.
Il y avait de l’humour, de la légèreté de ton, les gens étaient positifs, et ça savait même parler jeux dans la profondeur et sans trop se prendre au sérieux, sans trop verser dans des travers d’experts.
Je pourrais citer facilement une dizaine de noms de membres actuels du forum qui font exactement la même chose aujourd’hui. Y compris le Zeptien que j’aime beaucoup.
Mais c’est dommage de ne pas lire les autres et critiquer.

@ Proute et El Payo, est ce que les nouveaux users de TricTrac déjà prennent le temps de se poser la question de stratégie dans un jeu???..pour se la poser il faut déjà jouer au moins 5 6 fois à ce jeu. est ce la tendance? J’ai ma réponse et à mon sens, c’est non, si je m’appuie sur l’analyse du club de jeux que je fréquente (sauf moi et mes potes qui limitons les nouveautés à nos tables). On l’a maintes fois évoqué ci et là, d’ailleurs sauf erreur de ma part c’est le sens du Putsch ou de moults autres thread (je pense à l’actuel défi de 0 achat de jeux de société).

Le jds dans sa pratique actuelle ne ressemble pas à celle d’il y’a 10 ans il faut croire. Les sites se transforment plus en contenu d’annonceur qu’en réunion de passionnés qui jouent une quinzaine de fois à Agricola à Caylus dans l’année, (vu que c’etait en 2008, les quasi seuls jeux de pose d’ouvrier).
Il y’a l’usure. Quand ca fait 15 ans que tu es dans le hobby, existe t’il une certaine lassitude? Mais surtout n’a t’on pas suffisamment vu de jeux poursavoir ce que l’on aime, et qu’on a moins besoin d’un tel site? Nlouveaux médias, nouvelle circulation de l’information, nouveaux réseaux…
Il n’y’a pas de réponse simple à la question. Mais oui, il semble que le site semble assez peu prolixe, si le constat de l’EauCestNul est assez aggressif à la limite de la modération (“quel site de m…” dit il), il souligne avec chiffres la réalité de la publication etc… 

Pour ma part, je regrette le vieux TricTrac de 2008/2010… ou des communautés de fans se créeent, sur Dominion, sur RFTG et meme sur Catane Jeu de Cartes 2 joueurs etc… Bref, une époque où on “ponçait” les jeux quoi!

Tout dépend aussi de ce qu’on entend par passionné : est-ce un joueur qui ponce 1 jeu à fond et qui le connaît sur le bout des doigts, ou est-ce un joueur qui joue à plein de jeux, mais sans les poncer ?

Y a pas de bac cette année, mais vous avez 4 heures tout de même. Bonne composition.
sad

el payo dit :+1 également avec Proute

Ça rouspète que ça ne discute plus jeux comme à la grande époque. Mais en même temps Harry Cover par exemple avoue qu'il ne passe plus lire que les messages du Zeptien.
Il a bien raison de les lire ! mais si d'autres, pourquoi pas des nouveaux (inconnus), se donnent du mal à parler jeux en profondeur, alors il les rate ? Tant pis pour lui, mais ce serait un comble de venir dire ensuite que plus personne ne fait de ce forum ce qu'il était à son âge d'or.

l'ai je fait ? j'ai juste fait part d'une impression de très forte diminution de l'utilisation du forum.
De plus je ne suis pas du tout  un partisan du "c'était mieux avant", d'ailleurs je ne lis quasiment jamais les longues analyses des jeux donc qu'il y en ait plus ou moins ça ne me gène pas. Je survole parfois celles qui concernent les jeux que je connais.

D'ailleurs je serai bien incapable de décortiquer les jeux comme certains le font si bien. Ce qui m'interesse dans un jeu c'est sa découverte et le plaisir ludique qu'il me procure. Les stratégies ne m’intéressent pas, sauf sur les parties que j'ai jouées mais ça n’intéresse que moi. 
Ma passion a toujours été de découvrir les jeux donc ça n'a jamais collé avec le fait de pousser les jeux à fond même si je suis content de voir que j'ai un H-index élevé dans ma ludothèque.

Je constatais juste que ma façon d'utiliser le forum s'était réduite/modifiée et le passage sur le Zeptien c'était juste pour la blague parce que j'admire sa façon toujours positive d'aborder les choses et les gens (mon modèle quoi ;)) , et sinon le reste concernait le site que je trouve un peu foutrac.

Moi qui suis plutôt râleur, je n'ai même pas râlé, tiens ! mais j'évite maintenant car une autre chose a changé, c'est le refus de la contradiction considérée comme une agression, te faire traiter de grande gueule juste parce que tu ne vas pas de le même sens, je trouve ça usant. Il faut tout entourer de smiley et de politiquement correct.

ça oui effectivement c'était mieux avant

J'ai également reçu le message de M. Julien, je suis bien embêté pour lui répondre

Désolé pour le HS sur Frosthaven

EDIT : ah si un truc que je regarde souvent c'est les points de règles, pour y répondre si je le peux mais aussi pour voir si je ne me plante pas dans les jeux que je crois connaitre.

EDIT 2 : et bravo pour tout ce que tu fais El Payo, c'est chouette et souvent très drôle

Harry Cover dit :

D'ailleurs je serai bien incapable de décortiquer les jeux comme certains le font si bien. Ce qui m'interesse dans un jeu c'est sa découverte et le plaisir ludique qu'il me procure. Les stratégies ne m’intéressent pas, sauf sur les parties que j'ai jouées mais ça n’intéresse que moi. 
Ma passion a toujours été de découvrir les jeux donc ça n'a jamais collé avec le fait de pousser les jeux à fond même si je suis content de voir que j'ai un H-index élevé dans ma ludothèque.

Je me retrouve tout à fait là dedans. 

Pit0780 dit :
Harry Cover dit :

Tout pareil

+1 avec Harry, comme souvent !

J’avoue que je ne passe sur le fofo que pour lire les messages de MasterMindM donc j’ai rien lu de ce topic, mais je suis assez d’accord avec les messages précédents. 

Après, je ne suis pas du genre à réussir à décortiquer un jeu en détail (sauf Keyflower où je pourrais remplir un topic entier sur la stratégie), mais j’adore lire les analyses de jeux qui s’y prêtent, comme Clans of Caledonia ou Barrage. 
Les post qui décrivent les stratégies, les (gentilles) prises de bec entre forumeurs et tout ça, c’est du régal à lire et à participer (même si pour moi ça se résume souvent à un gif à la con).

Bref, j’ai peut-être pas connu “la grande époque” de TricTrac mais ça m’étonnerait que ça revienne comme avant : le forum évolue en même temps que le loisir, et je pense qu’on va plus vers le style instantané d’une communauté des Ludistes Francophones (avis perso : fuyez, pauvres fous). 

Mais à ceux qui “râlent” (je mets les guillemets car ça reste gentil, c’est plus du regret que du râlage) : les forums, c’est comme un buffet communautaire, gratos en plus. Si ça ne vous plait pas, pas de soucis. Et c’est avec grand plaisir que vous pouvez ramener un clafoutis à base de stratégie sur ce vieux jeu kubenbois ou créer des events comme le fait notre ami El payo (dont je ne lis pas les messages, comme je disais au début). 

En tout cas pour ma part, je viens ici tous les jours et j’aime beaucoup ce que j’y trouve. Tant les pseudos “réguliers” qu’on commence à bien reconnaître que les petits nouveaux. 
Si si, même ceux qui postant dans “discutons jeux” un topic “Res Arcana : faut-il défausser un cube lorsqu’un joueur drafte les dés ?”

Pikaraph dit :+1 avec Harry, comme souvent !

Bien d'accord avec le message d'Harry. Par contre, je n'ai vu aucun message de "souvent" sur ce topic, mais peut-être que je me trompe. Mais dans le doute, pareil que toi : "+1 avec Harry et +1 pour souvent également".

(Pardonnez-moi, parfois je m’auto-fatigue à poster autant de bêtises. C’est le confinement, ça fait fondre ce qui me reste de neurones…)

p’tain j’ai relu 15 fois pour comprendre :slight_smile:

Donc nous avons 4 personnes qui sont d’accord pour dire :
1) que le forum est mort
2) que les discussions stratégiques ne les intéressent pas

Cela me paraît complètement paradoxal. On devrait en dire quoi de nos jeux si ce n’est de parler du fond (donc nos ressentis, la stratégie…) ?

Du coup ce serait quoi un sujet intéressant à aborder ? On devrait parler davantage des campagnes KS ? (et uniquement des campagne puisqu’une fois le jeu livré plus personne n’a rien à en dire)
Stretchgoals, beauté des figurines, dates de livraison, notifications d’expédition.
Vaut peut-être mieux qu’il reste mort alors non ?
Ou bien des sujets de fonds, plus généralistes ? Moi je ne demande que ça, lire des écrits intéressants sur ma passion, c’est pour ça que je viens ici. N’hésitez d’ailleurs pas à en proposer pour animer ce forum s’il vous semble mort, moi et beaucoup d’autres vous liront avec plaisir. Mais en l’état je ne comprends pas où vous voulez en venir.

Hello @ Znokiss,

Hors sujet:

Qu’entends tu par fuyez pauvres fous. Je cite :“une communauté des Ludistes Francophones (avis perso : fuyez, pauvres fous)”

Je te pose la question car j’ai vu ce groupe et ca ne m’a pas convenu…je ne veux pas faire de “mépris de classe” mais j’y ai trouvé une espèce de consumérisme, concours de photos de ludotheque, des posts de photos du dernier jeu qui a buzzé… et d’horribles posts “kikoulol” à base de “sa vas bien, jai jouai à ca ier c t trop bi1!”).

@ Liopotame ben les 4 personnes interviennent déja et parlent souvent de jeux sans faire d’analyse stratégique d’expert ?
c’est quoi que tu ne comprends pas ? mais n’est ce pas méprisant pour ceux qui suivent les KS ?  finalement peut être que Pit0780 avait raison au début de se vexer
mais peut être que tu as raison et que nous n’avons pas/plus notre place ici

Liopotame dit :Cela me paraît complètement paradoxal. On devrait en dire quoi de nos jeux si ce n'est de parler du fond (donc nos ressentis, la stratégie...) ?

En ce qui me concerne je n'interdis personne de parler du fond sur un jeu. Je lis avec intérêt les compte-rendus, les avis détaillés, les ressentis partagés, les stratégies tentées sur l'une ou l'autre partie. Parce que j'aime découvrir, et ça me permet d'estimer si un jeu pourrait me plaire (ou non) et me donner envie d'essayer (ou non).

Mais de fait, je me sens pas de taille à exposer des compte rendus détaillés exposant les mérites de voies stratégiques x ou y, parce que les jeux auxquels j'estime avoir suffisamment de recul pour le faire sont rares. Du coup, dans le même ordre d'idées, ces mêmes essais exhaustifs m'intéressent MOI souvent assez peu (avec de notables exceptions, sur GWT par exemple, ça m'avait donné envie d'y jouer).

Mais je ne vois pas de soucis à ce que d'autres y trouvent leur intérêt. J'y vois même plutôt une richesse, celle du partage de nos expériences et de nos attentes toutes différentes. Chacun dépose ce qu'il aime dans cette grande cour de récré qu'est le forum de TT, et chacun vient y chercher ce qu'il y préfère aussi. Personne n'oblige personne à tout lire ou tout suivre. Mais le forum reste une mine d'information pour tous ceux qui s'intéresse au jds. Au contraire de mes expériences ludiques de type rezosocio qui sont, comme un peu tout le reste dans cet environnement, un flux constant de posts certes réactifs mais complètement éphémères, déstructurés, souvent répétitifs.

Bref, moi je continue à m'y sentir bien sur ce forum.

angel

TheThinWhiteDuke dit :Hello @ Znokiss,

Hors sujet:

Qu'entends tu par fuyez pauvres fous. Je cite :"une communauté des Ludistes Francophones (avis perso : fuyez, pauvres fous)"

Je te pose la question car j'ai vu ce groupe et ca ne m'a pas convenu...je ne veux pas faire de "mépris de classe" mais j'y ai trouvé une espèce de consumérisme, concours de photos de ludotheque, des posts de photos du dernier jeu qui a buzzé... et d'horribles posts "kikoulol" à base de "sa vas bien, jai jouai à ca ier c t trop bi1!").

Ben voilà, tu résumes très bien mon ressenti. 

Si une nouveauté attendue sort, faut être le premier à poster une photo de la boite du jeu tant attendu sur sa table avec un laconique "devinez à quoi bibi va jouer ce soir 🤩🤩🤩🤩"
En général, là on "gagne" plein de commentaires du genre "ho la chance" ou encore "woaoh, t'es vraiment au top" ou bien "hey, t'es mon idole est-ce que je peux coucher avec toi ? "

Allez allez, je caricature méchamment, et tout le monde là-bas n'est peut-être pas versé à ce point dans le culte de la nouveauté et du buzz. J'ai aussi eu ma période de découverte enthousiaste un peu fofolle où j'achetais tout et n'importe quoi, et heureusement j'avais Facebook à l'époque. 

Mais voilà, un fil Facebook te propose une chronologie interminable où le moindre post intéressant sera rapidement noyé sous une marée de post sans intérêts, et il sera bien difficile de retrouver les infos un peu plus tard. 
Donc entre cette interface qui ne me convient pas et la façon de poster/consommer que je ne partage pas des masses, ben voilà, c'est pas mon trip, les Ludistes francophones.

Khazaar dit :

Bref, moi je continue à m'y sentir bien sur ce forum.

angel

Mais oui !
On est pas bien là ? À la fraîche, décontractés du gland...

En fait ce qui tue le forum, les échanges sur les jeux, les discutions stratégiques…c’est la surabondance des sorties de jeux qu’il y a.
“Avant” et c’est pas si loin, les joueurs se retrouvaient plus ou moins sur les même jeux car il y en avait pour tout les gout mais pas tant que ca au final.
Du coup on pouvait parler sur un jeux sachant que d’autres y avaient forcement joué.
Maintenant c’est pas forcément vrais, tant le nombre de sortie et l’investissement que demande certain jeux est considérable.

TheThinWhiteDuke dit :Hello @ Znokiss,

Hors sujet:

Qu'entends tu par fuyez pauvres fous. Je cite :"une communauté des Ludistes Francophones (avis perso : fuyez, pauvres fous)"

Je te pose la question car j'ai vu ce groupe et ca ne m'a pas convenu...je ne veux pas faire de "mépris de classe" mais j'y ai trouvé une espèce de consumérisme, concours de photos de ludotheque, des posts de photos du dernier jeu qui a buzzé... et d'horribles posts "kikoulol" à base de "sa vas bien, jai jouai à ca ier c t trop bi1!").

Même expérience sur ce groupe. J’ai été très étonné par le type d’interaction. 

Pit0780 dit :
Harry Cover dit :

Pareil... et ça fait 40 ans que ça dure.