Débat connexion systématique sur Diablo 3

Je peux comprendre qu'on soit d'accord mais qu'on "craque" (chacun a ses compromis) mais refuser d'entendre, tout faire pour trouver des arguments juste parce qu'on veut jouer, je capte pas. La merde avance pas à pas, ici c'est juste une étape supplémentaire, et il se trouve qu'elle a lieu dans le JV, c'est tout.

Ok, c'est symptomatique d'une époque, c'est clair. Mais ça ne veut pas dire que ça a les mêmes conséquences sur le monde que d'autres trucs bien plus graves (la liste est trop longue - je suis obligé de détailler ?). Ce qui m'agace c'est de sortir les même grands chevaux pour cette histoire de Diablo que pour ces autres trucs vraiment graves, finalement ça laisse croire que ça a la même importance, et ce n'est pas le cas. Je crois au contraire que c'est important de les considérer différemment, de ne pas tout mélanger, même si comme tu dis on peut faire un "parallèle".

Un indien qui se suicide parce que Monsanto l'obligeait à acheter des semences qui n'ont pas fonctionné, ça pour moi ça mérite de s'indigner. Un occidental qui sort les pancartes parce qu'on l'oblige à se connecter sur le net pour jouer et qu'en plus ça marche pas très bien le premier jour, pour moi c'est un caprice d'enfant gâté. Voilà.

Après je ne pense pas refuser d'entendre quoi que ce soit, pour ma part j'ai lu le sujet et je donnes mon avis, rien de plus. Et j'ai pas besoin d'argument ou d'excuse pour jouer, chacun agit là où bon lui semble, et clairement je n'ai aucun scrupule à jouer à ce jeu.

Pour la question du “combien de temps les serveurs seront ouverts ?”, et bien je pense que c’est simplement l’évolution de certains types de jeux vidéos qui veut ça. Ok, dans trente ans on ne pourra peut-être plus jouer à Diablo 3 ni Anno, mais on aura eu du contenu online sensé être de qualité. C’est comme ça, les choses changent : si pour avoir du bon contenu Online securisé mon jeu ne doit être jouable que 10 ou 20 ans, alors je fais ce sacrifice même si je ne pourrais pas montrer le jeu à mes enfants et petits enfants. Et cela est valable pour les jeux Blizzard comme les autres. Et si d’autres ne font pas ce sacrifice, ben c’est des acheteurs en moins. Et si beaucoup ne font pas ce sacrifice, ben c’est que l’évolution de ces jeux est ratée, et sera probablement abandonnée.

Les jeux des anciennes générations, ils sont encore jouables aujourd’hui, certes, mais ils n’ont rien à voir avec les jeux d’aujourd’hui, qui développent de plus en plus l’aspect social entre les joueurs. Alors on peut critiquer cela, c’est clair, surtout pour les joueurs solo (j’en fais parti), mais c’est la direction que prend CERTAINS des jeux actuels.
D’ailleurs, avec la masse de jeux disponibles aujourd’hui et qui sortent chaque mois, difficile de dire que les jeux-vidéos ne va que dans un sens, celui du “des jeux temporaires où faut dépenser pleins de tunes”. Les jeux indépendants permettent de satisfaire les amateurs d’oldies remaniés, les “block busters” solos permettent de satisfaire les joueurs solos, et certains “block busters” comme Diablo 3 créent la polémique mais sont joués par d’autres types de joueurs qui acceptent ces défauts (à part les problèmes de connexion bien entendu…).

Enfin voila, je suis peut-être un mouton, mais j’apprécie la qualité et la variété des jeux actuels, même si certains ont plus de défauts que d’autres.
Et pour finir : si le fonctionnement de jeux me déplaira vraiment, c’est-à-dire que le fun de ces jeux diminuera, et bien je ne les acheterai plus et je me focaliserai sur un autre type de jeux. C’est pas bien plus compliqué ! :mrgreen:

Une question aux partisans du jeu online et heureux possesseurs d’une licence D3 :

Que diriez-vous si Blizzard décidait la fermeture des serveurs D3 début 2014, à l’occasion du lancement d’un imaginaire D4 ?

Je reconnais bien volontiers qu’il s’agit là d’un scénario catastrophe et très certainement hypothétique, mais il n’en reste pas moins une possibilité “légale” pour Blizzard.
Laissez un peu travailler votre imagination et faites nous part ici (si vous le voulez bien hein…) des premières réactions qui vous viendraient à l’esprit ;)

(les estimations de vie pour les serveurs D3, de 10 ou 20 ans me semblent tout aussi hypothétiques que mon scénario catastrophe)

Ca me ferait chier, je pense, meme si il y a 99% de chances que je n’y joue plus depuis 6 mois.

Apres j’ai eu aucun probleme pour jouer a warcraft 3/starcraft/diablo2 sur les serveurs officiels pendant pres de 10 ans donc je suis confiant.

hellboychess dit:[...]
Que diriez-vous si Blizzard décidait la fermeture des serveurs D3 début 2014, à l'occasion du lancement d'un imaginaire D4 ?
[...]

Bien que je n'y jouerai certainement plus à ce moment là >> Pas content !
ça te va comme réponse ?! :mrgreen: Bon j'ironise un peu... mais a part le boycott ou la diffusion de l'info sur ces mauvaises pratiques, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus.

Je suis vraiment contre ce genre de pratique... Surtout sans laisser la moindre possibilité aux consommateurs d'une alternative locale/offline.
Mais c'est du déjà vu : plein de jeux EA, MGS online, et pas mal de "vieux MMO ont déjà fermés leurs serveurs.
Et bientôt (enfin ça existe déjà mais ça reste très moyen), on aura le cloud gaming : on aura des boitiers qui streameront les JV depuis des serveurs.
L'avantage sera qu'il n'y aura plus d'obsolescence matériels.
L'inconvénient est qu'on sera encore plus dépendants (réseaux, politique commerciale, fermeture d'un "service" JV)...

Comme je l'ai déjà dit, je "moutonise" un peu ces derniers temps... Mais bon, faut-il vivre avec son temps ou rester hermétiquement fermé à toutes évolutions ?
Je pense que les deux points de vue se défendent... :holdpouic:
hellboychess dit:Une question aux partisans du jeu online et heureux possesseurs d'une licence D3 :
Que diriez-vous si Blizzard décidait la fermeture des serveurs D3 début 2014, à l'occasion du lancement d'un imaginaire D4 ?
Je reconnais bien volontiers qu'il s'agit là d'un scénario catastrophe et très certainement hypothétique, mais il n'en reste pas moins une possibilité "légale" pour Blizzard.
Laissez un peu travailler votre imagination et faites nous part ici (si vous le voulez bien hein...) des premières réactions qui vous viendraient à l'esprit ;)
(les estimations de vie pour les serveurs D3, de 10 ou 20 ans me semblent tout aussi hypothétiques que mon scénario catastrophe)

Je serai déçu.

Mais je suis sur qu'en 2014, si je jouais à D3, ça serait sur une extension.
Mais si les serveurs ferment : faudra faire le bilan.

Parce que là, D3 :
- j'y ai joué un nombre d'heures hallucinantes (surement 150h).
- J'ai fini le jeu en arma
- J'ai vendu en € largement plus que ce que m'a couté ma license (ce matin, une ceinture vendu 30€ !!!, bon ok, il reste que 24,64€ pour bibi)
- j'ai passé et psse encore de super moments avec plein de potes

Mais c'est sur, je serai surtout déçu.
Krazey dit:- J'ai vendu en € largement plus que ce que m'a couté ma license (ce matin, une ceinture vendu 30€ !!!, bon ok, il reste que 24,64€ pour bibi)

Désolé Krazey de ne rebondir que là dessus.

Mais ce genre de prix pratiqués me choque pas mal. Attention je ne te critique pas toi. Juste que ce genre de prix soit possible. Je comprends pourquoi il n'y a pas de pvp ...

En tout cas, ça me conforte dans l'idée que je n'achèterai jamais ce jeu, et que dorénavant, des jeux proposant un tel système d'AH en argent réel, ben j'y réfléchirai longuement et sauf craquage, ça sera pas pour moi.

Grem
shaudron dit:
Je peux comprendre qu'on soit d'accord mais qu'on "craque" (chacun a ses compromis) mais refuser d'entendre, tout faire pour trouver des arguments juste parce qu'on veut jouer, je capte pas. La merde avance pas à pas, ici c'est juste une étape supplémentaire, et il se trouve qu'elle a lieu dans le JV, c'est tout.

Ok, c'est symptomatique d'une époque, c'est clair. Mais ça ne veut pas dire que ça a les mêmes conséquences sur le monde que d'autres trucs bien plus graves (la liste est trop longue - je suis obligé de détailler ?). Ce qui m'agace c'est de sortir les même grands chevaux pour cette histoire de Diablo que pour ces autres trucs vraiment graves, finalement ça laisse croire que ça a la même importance, et ce n'est pas le cas. Je crois au contraire que c'est important de les considérer différemment, de ne pas tout mélanger, même si comme tu dis on peut faire un "parallèle".
Un indien qui se suicide parce que Monsanto l'obligeait à acheter des semences qui n'ont pas fonctionné, ça pour moi ça mérite de s'indigner. Un occidental qui sort les pancartes parce qu'on l'oblige à se connecter sur le net pour jouer et qu'en plus ça marche pas très bien le premier jour, pour moi c'est un caprice d'enfant gâté. Voilà.
Après je ne pense pas refuser d'entendre quoi que ce soit, pour ma part j'ai lu le sujet et je donnes mon avis, rien de plus. Et j'ai pas besoin d'argument ou d'excuse pour jouer, chacun agit là où bon lui semble, et clairement je n'ai aucun scrupule à jouer à ce jeu.

Tu peux me sortir tous les "et les gosses en Afrique ils meurent et c'est plus important" que tu veux, premièrement, rien ne te dit que je ne suis pas impliqué dans d'autres causes/combats, deuxièmement, par delà le fait que ce soit un JV, c'est une pratique commerciale, un modèle économique que je ne souhaite pas voir empirer avec la bénédiction des gens eux-mêmes. Alors avant que ça ne devienne vraiment "important" comme tu dis, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ou ne devrait pas s'en indigner, s'en inquiéter, protester.
Grem dit:
Krazey dit:- J'ai vendu en € largement plus que ce que m'a couté ma license (ce matin, une ceinture vendu 30€ !!!, bon ok, il reste que 24,64€ pour bibi)

Désolé Krazey de ne rebondir que là dessus.
Mais ce genre de prix pratiqués me choque pas mal. Attention je ne te critique pas toi. Juste que ce genre de prix soit possible. Je comprends pourquoi il n'y a pas de pvp ...
En tout cas, ça me conforte dans l'idée que je n'achèterai jamais ce jeu, et que dorénavant, des jeux proposant un tel système d'AH en argent réel, ben j'y réfléchirai longuement et sauf craquage, ça sera pas pour moi.
Grem

A mais je partage à fond ton indignation.
Le RMAH, c'est le mal intégral.

La revente d'items virtuels dans les jeux online existent depuis qu'ils se sont démocratisés. Là, ils l'ont juste institutionnalisé.

Le truc fou, c'est que je connais personne dans mes potes qui iraient acheter un item virtuel ! Pourtant, ça existe, j'en suis en tout à plus de 70€ sur mon compte paypal (donc après la taxe Blizzard !). Et donc surement vers les 100€ avant taxe...
C'est juste dingue.

Mais si tu boycotte D3 pour son RMAH, tu peux boycotter tous les MMO et même D2 dont la vente d'item, le botting où le PL sont presque une institution.

Je comprends aisément le dégout que peut inspirer le fait d’institutionnaliser une pratique déjà répandue dans les autres jeux.
Dans les autres jeux, la pratique est illégal, les acheteurs sont méfiants de tomber sur des truants (nombreux). Ici, ils se font raquetter en toute confiance.

N'empêche 30€ pour un bout de pixel :lol:
Alors avant que ça ne devienne vraiment "important" comme tu dis, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ou ne devrait pas s'en indigner, s'en inquiéter, protester.

On le peut, et on le doit si effectivement on considère que c'est important ou que ça peut le devenir. A chacun son échelle de valeur (non, non, je ne juge pas l'échelle de valeur de ceux qui s'insurge...), mais perso même si je suis conscient de ce que signifie ce modèle économique, je ne juge pas que ça vaille la peine de s'insurger. Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais c'est la forme qui me dérange. Je trouve qu'à force de contester et d'invoquer les dieux de l'idéologie et de l'éthique pour tout et n'importe quoi, alors ça perd de son sens, toute forme de contestation a la même valeur, et au final plus rien n'est entendu. C'est l'effet Pierre et le Loup. Mais je t'accorde que c'est ma façon de voir les choses, rien de plus... je l'ai donnée, j'ai pas grand chose à ajouter. :wink:
hellboychess dit:Une question aux partisans du jeu online et heureux possesseurs d'une licence D3 :

Eh bien je serais vraiment déçu et je n’achèterai pas Diablo 4. Mais vu que ça n'arrivera pas même si c'est légalement possible, ben je n'ai aucun soucis à me faire. Et comme je le disais, si cette pratique du "seulement 2 ans" venait à se développer, et bien je n’achèterai plus les jeux demandant une connexion obligatoire (et vu la quantité de jeux qui sortent, je pourrais tout de même continuer de bien m'amuser).

Le jeu-vidéo reste un loisir pour moi, comme les jeux de plateau : s'il se trouve qu'un jeu a un mauvais matériel l'empêchant d'être utilisé correctement pendant longtemps (cf. les dés de King of Tokyo), et bien je n’achèterai pas l'extension ou un autre jeu de l'éventuel gamme ou alors je prendrais sur moi pour racheter une boîte ou trouver une solution si le fun que je prends pour les € investis est suffisant pour compenser la faible durabilité du jeu.

Je répète tout de même qu'il ne faut pas mélanger l'ensemble de la production vidéo-ludique d'aujourd'hui. On peut très bien voir les problèmes liés à Diablo 3 (et ils sont quand même nombreux) sans pour autant penser que l'ensemble de la production vidéo-ludique suit ce chemin car c'est loin d'être le cas. Je trouve de loin plus dérangeant qu'un jeu uniquement solo (ou presque) demande une connexion obligatoire qu'un jeu comme Diablo, largement basé sur le jeu coopératif avec échange d'objets. Et donc je ne les mets pas "dans le même sac".

A la base tout part de consommateurs qui se sont sentis floués et donc qui se sont insurgés. Tout est donc parti de cas complètement réels.

C’est donc une question de droits du consommateur.
Et d’ailleurs c’est bien parce qu’on parle de droit que tout cela se retrouve ou va se retrouver, dans différents pays, devant des tribunaux, ou devant des organismes comme la DGCCRF.

Ensuite puisqu’il va falloir statuer sur ces droits, et bien ce que tu appelles l’idéologie et l’éthique rentrent forcément en ligne de compte dans les décisions qui seront prises.

Je ne vois donc pas ce qu’il y a de problématique dans la forme. Ca me semble tout à fait classique comme n’importe quelle autre affaire concernant les droits des consommateurs.

Ben j’imagine que c’est ces “consommateurs qui se sont sentis floués et donc qui se sont insurgés. Tout est donc parti de cas complètement réels” qu’il modère… En tout cas, je suis de cet avis. S’insurger me semble excessif pour les problèmes que l’on a rencontré avec Diablo 3. Le jeu-vidéo reste un loisir, on peut très bien être déçu et ne plus acheter les logiciels de la marque, mais faut pas non plus que ça prenne des proportions énormes. Et pour moi, ne pas pouvoir jouer 3 jours à un jeu, c’est gênant et ça mérite qu’on en parle, mais pas qu’on s’insurge et qu’on invoque tout de suite l’éthique et les droits des consommateurs (car on le sait bien que nos droits n’ont pas été respectés, mais il y a tellement de trucs où on se fait bien *******, genre les produits ménagers avec une durée de vie limitée pour vendre plus…).

Mais bon, chacun est libre de manifester pour ce qu’il veut, et tant mieux. :mrgreen:

Stats des joueurs actifs selon Xfire

Presque 1 joueur sur 2 qui continue de jouer après 1 mois… Ca me semble pas mal ça. Faudrait comparer avec d’autres jeux !

déjà il faut comprendre que ce sont les joueurs ayant installés Xfire qui sont prit en compte dans ces stats. Donc c’est un “sondage”

A titre de comparaison le courbe de Wow suit l’exacte opposé de celle de diablo au même moment. Comme si les joueurs déçus revenaient vers Wow.

Autre comparaison le numero uno depuis 8 semaines c’est Lol qui approche les 170 000 joueurs (ayant Xfire) actifs.

Renardod dit:Le jeu-vidéo reste un loisir

Honnêtement je trouve que c'est un argument qui ne tient pas la route. Ce n'est pas parce que le problème se situe au niveau d'un loisir qu'il faut laisser faire ou mesurer ses réactions, d'autant plus quand on sait les sommes qui sont en jeu dans le dit loisir.

Oui j’avais bien compris qu’il n’y a pas que 140 000 joueurs de Diablo 3 !

Je pensais plus à l’évolution d’un jeu type Starcraft 2. Pour WoW, la courbe doit quand même être très bizarre. Entre les joueurs déçus, mais surtout les joueurs abonnés et qui font des pauses pour jouer à d’autres jeux (dont Diablo 3), je ne pense pas que la courbe soit bien stable et significative.

fbruntz : Ce n’est pas un argument, c’est une vision des choses. Je râle très souvent pour certains trucs (dont l’impossibilité de se connecter), mais je modère cela par le fait que comme c’est un loisir, ma solution à ces problèmes est de ne plus pratiquer certains jeux s’ils ne me correspondent plus. Chose impossible pour certains autres types de biens.

Renardod dit:Oui j'avais bien compris qu'il n'y a pas que 140 000 joueurs de Diablo 3 !
Je pensais plus à l'évolution d'un jeu type Starcraft 2. Pour WoW, la courbe doit quand même être très bizarre. Entre les joueurs déçus, mais surtout les joueurs abonnés et qui font des pauses pour jouer à d'autres jeux (dont Diablo 3), je ne pense pas que la courbe soit bien stable et significative.

surtout concernant le retour à WoW il y avait l'offre Diablo3 offert pour 1 an d'abonnement, donc les mecs en question sont des joueurs de WoW ayant eu Diablo gratis et qui retourne au jeu pour lequel ils ont prépayé 1 an.

Plusieurs options.

Option 1 : je replonge
Je n'ai vraiment pas d'affect particulier vis à vis de Diablo 3 comme j'ai pu l'avoir avec d'autres jeux et j'ai arrêté le fanboyime aveugle vis à vis de Blizzard depuis quelques années.
Je constate juste que c'est un bon divertissement et pas très onéreux sur la durée. Et donc si une beta arrive à me séduire, pourquoi pas.

Je me rends bien compte que je vais faire hurler quelques personnes dans le coin, mais sincèrement, quand je paye 12€ par mois pour un abonnement à un mmorpg, ou que ma chérie se paye des extensions régulières pour les Sims, on commence à voir les gros jeux mainstream PC comme du consommable.
Et comme c'est du consommable, ce ne sont pas des jeux auxquels je reviendrai. D'ailleurs, plusieurs mmorpg payants auxquel j'ai joué sont passé en free-to-play entre temps, et je ne suis retourné sur aucun d'entre eux.

Option 2 : serveur privé
C'est un phénomène un peu marginal mais réel : quand un service est interrompu, les utilisateurs migrent sur des clones. C'est le cas sur les shard d'Ultima Online, par exemple.
Je suis même prêt à me faire un peu chier pour héberger mon propre serveur, avec des taux de drop paramêtrables et y jouer uniquement entre potes.

Option 3 : une alternative open source
Pour l'instant, le milieu du hack'n slash libre n'est pas très développé. Mais j'ai bon espoir que Diablo3 (et Torchlight 2) remette suffisamment ce genre à la mode pour que la communauté du libre arrive à s'organiser autour d'un tel projet.
Dans ce cas, il est fort possible que je bascule tout seul, Diablo 4 ou pas.