Débat connexion systématique sur Diablo 3

xavo dit:
Keiyan dit:Le piratage n'est qu'un prétexte.

Pourquoi tant d'énergie pour les défendre ?? Pourquoi est-ce si dur de condamner ET Blizzard ET les copieurs / tricheurs ??
Je ne défend pas. Mais les tricheurs/copieurs sont déjà condamnables par la loi. Je ne vois pas ce que je peux apporter de plus que le système dual judiciaire/privé* qui s'en occupe à l'heure actuelle. Par contre, y'a pas grand chose qu'empêche blizzard de couper ses serveurs demain ou dans dix ans

*hadopi, tout ça...

Keiyan, équilibre.

Ha be tiens, d’ailleurs, si on a un juriste dans le coin, je serais curieux de savoir ce qu’on peut faire légalement contre un tricheur.

Typiquement, est-ce qu’un faux client qui joue à la place du joueur peut être considéré comme une intrusion dans un système informatique?
Plus vicieux, est-ce que l’utilisation d’un programme qui envoie des évènements (genre mouseclick) à un véritable client peut être considéré comme une intrusion dans un système informatique?

Déjà, tu ne peux pas mettre dans le même sac, les copieurs et les tricheurs. Ça n'a strictement rien à voir.

Ça je suis d'accord à ceci près que ce n'est pas moi qui le fait mais Blizzard : je ne fais que reprendre leur argument pour une connexion systématique. Mais bon, c'est accessoire et on est d'accord.
... le système dual judiciaire/privé* qui s'en occupe à l'heure actuelle.

Ensuite le piratage. Le piratage / copiage est interdit. Il y a des lois contre ça. Il y a Hadopi contre ça. Le besoin de condamner moralement ce déli est assez vain puisque c'est déjà condamnable et condamné légalement.

Pour reprendre la démarche de Piesstou qui nous propose des parralèles avec le monde no numérique : le vol est condamné alors vous ne fermez pas à clé chez vous ?
C'est une blague ? Ce système répressif n'a à ma connaissance aucun effet significatif en matière de copie de JV.
Pour moi, c’est de l'évitement pur et simple et cela rend impossible d'analyser un problème dans sa globalité. Ok ce que fait Blizzard est condamnable et intéressé bien au delà de la problématique du piratage mais que peut-on proposer sachant que beaucoup piratent et trichent ? Le même système que pour Diablo 2 ? :roll:
Maintenant on ne va pas faire un débat sur le mal fondé du piratage parce que c'est un problème complexe qui ne se verra jamais sa résolution avec le simpliste "Pirater c'est voler. Donc c'est mal. Point barre".

Perso, je suis dispo pour le débat et intéressé par cette soit disant complexité qui n'est à mon sens qu'un tas d'excuses que se donnent les copieurs de tout poil. Mais bon, il a déjà était fait dans vous dites il y a quelques années et quelques années encore auparavant...etc.
Roswell dit:Ha be tiens, d'ailleurs, si on a un juriste dans le coin, je serais curieux de savoir ce qu'on peut faire légalement contre un tricheur.
Typiquement, est-ce qu'un faux client qui joue à la place du joueur peut être considéré comme une intrusion dans un système informatique?
Plus vicieux, est-ce que l'utilisation d'un programme qui envoie des évènements (genre mouseclick) à un véritable client peut être considéré comme une intrusion dans un système informatique?

En général tout cela est traité dans la CLUF que tu valides pour pouvoir utiliser le logiciel. Le truc qui fait 15 pages, que je ne lis jamais, et que de toutes manières je n'ai pas d'autres choix qu'accepter si je veux utiliser le logiciel que j'ai DEJA payé :twisted:
xavo dit:Pour reprendre la démarche de Piesstou qui nous propose des parralèles avec le monde no numérique : le vol est condamné alors vous ne fermez pas à clé chez vous ?

C'est intéressant comme image, mais elle est partiellement erronée à mon avis.
Tu n'es pas propriétaire de Blizzard et de ses serveurs, juste un "locataire".
Et en tant que locataire, si mon bailleur m'impose une fermeture systématique à 20h, ou une autre mesure destinée à lutter contre le vol, je ne serais pas d'accord. Je verrais ça comme un abus de sa part, sous un prétexte fallacieux...
Et pourtant j'ai bien une serrure hein ^^
xavo dit:Pour reprendre la démarche de Piesstou qui nous propose des parralèles avec le monde no numérique : le vol est condamné alors vous ne fermez pas à clé chez vous ?
C'est une blague ? Ce système répressif n'a à ma connaissance aucun effet significatif en matière de copie de JV.
Pour moi, c’est de l'évitement pur et simple et cela rend impossible d'analyser un problème dans sa globalité. Ok ce que fait Blizzard est condamnable et intéressé bien au delà de la problématique du piratage mais que peut-on proposer sachant que beaucoup piratent et trichent ? Le même système que pour Diablo 2 ? :roll:

Attend c'était pas ça la question. La question c'était pourquoi on ne condamne pas moralement les tricheurs copieurs en même temps que Blizzard. On te répond. Les pirates sont déjà condamnables et condamnés par la justice. Ce qui n'est pas le cas des abus des éditeurs.
Rien à voir avec le fait que blizzard essaie de se protéger. Maintenant tous les moyens de protection ne sont pas admissibles.
Et le vol numérique n'a rien à voir avec le cambriolage d'une maison, donc je ne vois pas la pertinence de telles comparaisons, auxquelles on fait dire n'importe quoi, mais je peux aussi jouer à ce jeu là : pour te protéger des vols tu as le droit d'installer un système de sécurité chez toi mais ce système de sécurité ne peut PAS consister à miner ton allée ou a brancher tes portes et fenêtres sur du 50 000 volts ...

xavo dit:Perso, je suis dispo pour le débat et intéressé par cette soit disant complexité qui n'est à mon sens qu'un tas d'excuses que se donnent les copieurs de tout poil. Mais bon, il a déjà était fait dans vous dites il y a quelques années et quelques années encore auparavant...etc.

La "soit disant complexité", ben voyons... Ca fait une bonne paire de décennies que le piratage des œuvres est devenu un gros problème et ce n'est toujours pas résolu. Alors soit c'est complexe, soit nous sommes tous des ânes de ne pas avoir encore trouvé la solution ... :roll:

Ensuite sur les "excuses" du piratage, y'en a pas. C'est illégal. C'est tout.
Ensuite tu assumes ou non le fait d'être dans l'illégalité. Sachant qu'on est d'accord c'est beaucoup plus facile d'assumer quand le risque de se faire prendre est faible.

Maintenant, tu l'as dis toi même. Le système répressif ne marche pas. Alors soit on continue à dire "pirater, bouh, c'est mal", et on continue la surenchère des "combien de temps va tenir le nouveau système de protection ultra super vraiment impétable", système qui au final ne lèse qu'UNE SEULE personne, celui qui achète légalement son logiciel. Soit on change quelque chose.

Grem
xavo dit:que peut-on proposer sachant que beaucoup piratent et trichent

d'arrêter d'ajouter systématiquement des tonnes de contraintes à ceux qui ne piratent pas ni ne trichent.

Dans ce cas comme dans la majorité, les mesures anti piratages sont souvent vaines pour ceux qui veulent vraiment les contourner, c'est une question de temps.

Ce qu'il faut éviter ce n'est pas le piratage (qui est inévitable car c'est posé comme défit à relever), c'est la propagation de celui-ci. Pour le grand public, il faut qu'il ait accès immédiatement, sans contrainte, avec même des incitations (bonus, prix, ...) à la version payante.

Je fais partie des cons qui payent tout, de la musique aux films en passant par les livres et les jeux, je ne pirate rien. Je n'en tire aucune fierté, je trouve ça normal de payer la création/production et distribution d'autrui.

Je me fais traiter de mouton/arnaqué/couillon par bon nombre d'amis et connaissances, qui accèdent sans trop de contraintes à leurs loisirs alors que je subis de manière grandissante l'anti piratage (messages d'avertissement avant les films, impossibilité de copier sur d'autres supports avec les DRM, verrouillages matériels qui bloquaient certains lecteurs CD pour des jeux vidéos, serveurs d'authentification/validation, connection internet permanente ...).

Alors que peut-on proposer ? C'est déjà en cours, tout comme les offres de téléchargement légal et de VOD commencent par rentrer dans les moeurs, pour les jeux on va dépasser la dématérialisation au profit de la virtualisation (jeux en stream ou via un navigateur).
Mais ça nécessite d'assumer pleinement la demande (lever des serveurs au fur et à mesure notamment), bref d'accepter de changer de modèle économique.

C'est comme pour le reste de notre société, on empile des mesures touchant une majorité pour sanctionner une minorité qui de toute façon continue de contourner les règles et de trouver des moyens de les contourner. La solution est dans la réforme pas dans la sanction mais on en revient à l'opposition long/court terme, investissement/profit immédiat.

1/ je ne parle que du piratage de JV, pour la culture, il y a des arguments que je veux bien entendre. pour le jeu, il n’y a que du vol.
2/ mon image ne vise qu’à montrer que l existence de la loi n’evacue pas le problème de la copie illégale
3/ je suis tout à fait d accord pour dire que les consommateurs honnêtes sont les principales victimes du combat entre les éditeurs qui se battent pour leur grosses marges et les pirates qui se battent pour consommer gratos. La seule chose que je dis est que cela forme un tout et que je trouve que l on dedouanne un peu vite les voleurs de leurs responsabilités pour se concentrer uniquement sur celles éditeurs. les deux sont réels.
4/ je partage le sentiment de Le poney pour faire également partis des cons qui payent tout et ont en plus à gérer les contraintes des protections. je rajouterai juste que l édition de jeux en version en ligne limite les effets nocifs du piratage : certes les protections sont contournees mais pour obtenir des versions moins completes d un jeu.

dsl je suis sur mon téléphone… retour dimanche pour la suite.

Hmmmm, je pense quand même quand le fait d’avoir un jeu limité (pas de mode multijoueurs si c’est le mode le plus important / pas de coop et d’hdv) est le meilleur moyen de limiter le piratage, au contraire des DRM et autres connexions obligatoires pour valider le jeu qui sont totalement inutiles (et emmerdent les acheteurs).

Enfin dans mon entourage c’est le cas : “ils” (hmmm) achètent surtout les jeux PC qui se jouent en multi car ils ne sont pas piratables complètements. Si Diablo 3 était jouable en multi une fois piraté, alors “ils” ne l’auraient probablement pas acheté (ou pas cher).
Après ça ne justifie pas que le joueur qui achète son jeu perde en qualité, c’est sûr, mais dire que ça ne marche pas, je ne suis pas d’accord.

xavo dit:1/ je ne parle que du piratage de JV, pour la culture, il y a des arguments que je veux bien entendre. pour le jeu, il n'y a que du vol.

Je vois pas en quoi les arguments non recevables concernant les jeux video seraient recevables pour le reste des biens culturels. Et de toutes façons la loi a déjà donné son avis sur le sujet. Dans les deux cas, ce n'est que du vol.
xavo dit:2/ mon image ne vise qu'à montrer que l existence de la loi n'evacue pas le problème de la copie illégale

Donc on vire la loi disant que le vol de jeu video est illégal alors. Si ça ne sert à rien, pas la peine de s'encombrer de ça.
xavo dit:3/ je suis tout à fait d accord pour dire que les consommateurs honnêtes sont les principales victimes du combat entre les éditeurs qui se battent pour leur grosses marges et les pirates qui se battent pour consommer gratos. La seule chose que je dis est que cela forme un tout et que je trouve que l on dedouanne un peu vite les voleurs de leurs responsabilités pour se concentrer uniquement sur celles éditeurs. les deux sont réels. ne pas le faire impose répondre à cette agefiph : comment faire des jeux qui ne seront pas copiés ?

Comment tu peux dire que les voleurs pirates sont dédouanés alors qu'il y a des lois pour punir leurs agissements ?????
On parle pas du jugement de la voisine là, on parle légalité et illégalité. Le vol est illégal. Mettre des DRMs pourris dans son logiciel sans même en avertir correctement son acheteur potentiel ne l'est pas. Qui est dédouané ??

xavo dit:4/ je partage le sentiment de Le poney pour faire également partis des cons qui payent tout et ont en plus à gérer les contraintes des protections. je rajouterai juste que l édition de jeux en version en ligne limite les effets nocifs du piratage : certes les protections sont contournees mais pour obtenir des versions moins completes d un jeu. .

Qu'est ce que tu appelles version en ligne ? Parce que Ano 2070 a été cité par exemple (qui utilise le super système ubisoft). Et bien moi je m'en fiche du côté social de ano 2070. Le seul truc que je sais c'est que dans le train je peux pas y jouer ... parce que pas de connexions internet. Et je l'ai acheté de con de jeu. J'aurai du prendre la version craquée. Elle au moins ne pose pas ce problème ... Du coup c'est laquelle la version dégradée ?

Grem

1/ l accès à la culture est une question importante et elle ne concerne pas les jeux.
2/ ben c est ce que je dis… c est toi qui ramène la loi dans la discussion à l origine. 3/ je ne dis pas qu ils sont dedouanes par le législateur. pour mémoire à l origine je parle des commentaires sur les forums de JV…
4/ relis le début du sujet, c est expliqué.

en fait je ne comprends pas bien ou tu veux en venir Grem ? Tu ne penses pas que les voleurs de JV sont coresponsables de l attitude des éditeurs ? tu ne penses pas que es éditeurs doivent trouver un moyen de se protéger ? tu ne penses pas que des éditeurs se servent de l argument du piratage. pour contrôler les utilisateurs, limiter le marché de l occasion et dans le cas de d3 faire du blé avec l’JV en argent réel ? fondamentalement, tu n es pas d accord avec quoi ?

Grem dit:
Qu'est ce que tu appelles version en ligne ? Parce que Ano 2070 a été cité par exemple (qui utilise le super système ubisoft). Et bien moi je m'en fiche du côté social de ano 2070. Le seul truc que je sais c'est que dans le train je peux pas y jouer ... parce que pas de connexions internet. Et je l'ai acheté de con de jeu. J'aurai du prendre la version craquée. Elle au moins ne pose pas ce problème ... Du coup c'est laquelle la version dégradée ?
Grem

Là franchement, je suis en total désaccord... Le jeu est vachement basé sur le social et il ne s'en cache pas, et il est bien précisé qu'une connexion permanente est obligatoire (même si l'encart devrait être plus grand, c'est clair). Après si le jeu ne te plaît pas par cet aspect social, c'est autre chose, c'est qu'une question de goût. Parler de version dégradée me semble erroné.
Je comprends qu'on peut très bien ne pas vouloir d'un Anno avec cet aspect social (et donc sans connexion Internet) et que le jeu peut déçevoir. Hop, un petit avis sur un site (ou plusieurs) de JV avec une mauvaise note, ou alors, encore mieux, pas d'achat, et le tour est joué.
Renardod dit:Là franchement, je suis en total désaccord... Le jeu est vachement basé sur le social et il ne s'en cache pas, et il est bien précisé qu'une connexion permanente est obligatoire (même si l'encart devrait être plus grand, c'est clair). Après si le jeu ne te plaît pas par cet aspect social, c'est autre chose, c'est qu'une question de goût. Parler de version dégradée me semble erroné.
Je comprends qu'on peut très bien ne pas vouloir d'un Anno avec cet aspect social (et donc sans connexion Internet) et que le jeu peut déçevoir. Hop, un petit avis sur un site (ou plusieurs) de JV avec une mauvaise note, ou alors, encore mieux, pas d'achat, et le tour est joué.

Ah mais le jeu en solo me plait vachement, mais l'aspect social je m'en fiche complet :)
Du coup j'aurai préféré pouvoir y jouer sans contrainte de lieu (enfin de disponibilité internet). Du coup de mon point de vue la version dégradée est la version commerciale ^^

Maintenant j'ai pas fait gaffe en achetant le jeu et c'est bien marqué dessus on est d'accord, donc c'est ma faute, je le reconnais. Mais je n'en pense pas moins.

Grem
xavo dit:1/ l accès à la culture est une question importante et elle ne concerne pas les jeux.

Ah. Ben pour moi je jeu video est un bien culturel comme un autre. Je vois pas pourquoi il serait un sous produit culturel par rapport à la littérature, au cinéma, aux séries, à la BD, à la peinture. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
xavo dit:2/ ben c est ce que je dis... c est toi qui ramène la loi dans la discussion à l origine.

Oui parce mon discours depuis le début c'est que la DGCCRF devrait faire un tour sur toutes ces nouvelles contraintes imposés aux consommateurs et devrait réguler tout ça pour éviter les abus :)
xavo dit:3/ je ne dis pas qu ils sont dedouanes par le législateur. pour mémoire à l origine je parle des commentaires sur les forums de JV...

Je trouves que tu exagères, sur la plupart des forums video, tu trouveras autant de personnes pour dénigrer les pirates que de personnes pour dénigrer les éditeurs.
Je pense que tout le monde est déjà conscient que le piratage est néfaste au jeux vidéo, même s'il est complexe d'évaluer son véritable impact.

xavo dit:en fait je ne comprends pas bien ou tu veux en venir Grem ?

Voir mon 2/
xavo dit:Tu ne penses pas que les voleurs de JV sont coresponsables de l attitude des éditeurs ?

Si, et je pense que les éditeurs sont corresponsables de l'attitude d'un certain piratage (car je pense que tout le monde ne pirate pas un jeu video pour les mêmes raison, ce qui ne veut pas dire que certaines raisons sont plus justifiables que d'autres).
C'est donc un cercle vicieux.
xavo dit:tu ne penses pas que es éditeurs doivent trouver un moyen de se protéger ?

Si, mais c'est à eux de trouver un moyen qui n'implique pas une contrainte supplémentaire pour moi qui suis un acheteur légal du logiciel.
xavo dit:tu ne penses pas que des éditeurs se servent de l argument du piratage. pour contrôler les utilisateurs, limiter le marché de l occasion et dans le cas de d3 faire du blé avec l'JV en argent réel ?

Si, et c'est leur droit (après tout ils pratiquent la politique commerciale qu'ils veulent), tant qu'il ne font pas n'importe quoi et qu'il n'y a pas d'abus.
Et pour que ce ne soit pas n'importe quoi, il faut une régulation.

L'exemple de la vente d'occasion est un très bon exemple.
Il me parait normal que le législateur ou le régulateur décide à un moment donné si obliger un acheteur d'occasion a payer un supplément à l'éditeur pour profiter du bien est légal ou non (dans ce cas on pourrait imaginer la même chose lors de la revente d'un livre par exemple).

L'AH argent réel est un autre très bon exemple.
Lorsqu'un objet virtuel a fait l'objet d'une transaction légale entre deux joueurs, est-il toujours la propriété exclusive de l'éditeur, ou l'acheteur en argent réel a-t-il des droits sur cet objet virtuel. Surtout lorsque l'éditeur a touché un pourcentage de la transaction.

Donc là où je veux en venir, c'est qu'il me parait saint de se plaindre de (supposés) abus et d'en appeler à ses droits de consommateur, même pour un banal jeu video. Car c'est la première étape qui doit permettre d'aboutir à une régulation.
Et y'en aurait bien besoin à mon avis.

Grem

ah ben on est d accord en fait.

sauf sur le 1/ mais c est un peu hors sujet.
quand je parle d accès à la culture je ne parle pas d accès aux biens culturels mais à la connaissance.
je pense très dispensable de jouer aux sims ou à wow, mais indispensable d avoir un dictionnaire.

Ce qui est quand même “chiant”, c’est que ça vire au sujet sur le piratage, et qu’à aucun moment il n’a été question de ça sauf quand les “fans/acheteurs” de D3 ont utilisé cet argument en guise d’excuse pour Blizzard dans l’établissement de son nouveau modèle.
Pour moi la “lutte contre le piratage” à sacrément bon dos.

Bref, le piratage est une vaste question. A mon sens il n’est pas aussi néfaste qu’on veut bien nous le dire (que ce soit pour le JV ou le cinéma)
Il existerait également bien des moyens concrets qui permettrait de le limiter sans devoir marcher sur la gueule des acheteurs et vouloir absolument les contrôler de A à Z (DLC non-primordial gratuit, prix de vente des jeux moins élevés, système de fidélisation sur les futurs achats, j’en sais rien moi c’est pas mon boulot)
Sauf que c’est bien trop facile, car ça reste THE argument ultime à toutes les excuses du monde.
(un peu comme une sorte de nouveau “point godwin” qu’on pourrait appelé “point tipiak”…)

N’empêche que si j’avais envie d’acheter Diablo 3, pour y jouer tout seul chez moi en pleine cambrousse où j’ai pas le net, uniquement sur la version 1.0 pour des raisons qui peuvent être les miennes, et en utilisant je ne sais quel glitch de duplication d’objet pour me la péter tout seul en tête à tête avec moi même… ben je peux pas.
Alors quand en plus on vient me dire que :
- Oui mais non aujourd’hui je vais pas pouvoir me connecter parce que [insérer ici n’importe quel excuse bidon de Blizzard lorsque leurs serveurs sont down]
- Si j’ai des problèmes de Lag ou de Ping pourri je n’ai qu’à faire avec
- Désolé mais mon “Full Set Necro +40” ultra rare qui valait 30€ ne vaut plus rien depuis la dernière MAJ (ah mais on m’a prévenu hein ! … oui OK, mais prévenu ou pas, mais j’ai surtout pas eu le choix en fait…)
- C’est forcément moi le problème si mon compte se fait hacker, que je n’aurais droit qu’à 2 resto ET que je vais devoir acheter une Security Key
- Qu’on peut verrouiller mon compte purement et simplement du jour au lendemain sans plus de détails,
- [j’en oublie certainement]

… ben désolé, mais le piratage il a pas énormément de rapport (et il me fait une belle jambe puisque moi j’ai éventuellement acheté le jeu), et je dis que c’est juste ca-rré-ment pas normal (et que par extension, ça me fait EN PLUS bien flipper pour l’avenir)

…puisqu’il fallait un (très rapide et non-exhaustif) résumé.

piesstou dit:
Bref, le piratage est une vaste question. A mon sens il n'est pas aussi néfaste qu'on veut bien nous le dire (que ce soit pour le JV ou le cinéma)
Il existerait également bien des moyens concrets qui permettrait de le limiter sans devoir marcher sur la gueule des acheteurs et vouloir absolument les contrôler de A à Z (DLC non-primordial gratuit, prix de vente des jeux moins élevés, système de fidélisation sur les futurs achats, j'en sais rien moi c'est pas mon boulot)
Sauf que c'est bien trop facile, car ça reste THE argument ultime à toutes les excuses du monde.
(un peu comme une sorte de nouveau "point godwin" qu'on pourrait appelé "point tipiak"...)

Ce n'est certes pas ton boulot, mais c'est quand même bien de proposer des solutions quand on râle. Alors quels sont les moyens de limiter à part des méthodes tout à fait risibles comme baisser le prix des jeux (c'est gentil les bisounours mais quand même, surtout que beaucoup de pirates s'en foutent un peu que le jeu soit à 40 plutôt qu'à 55€) et des DLC non primordiaux (qui ne vaudront jamais 60€ et qui sont pour la plupart piratables) ou une fidélisation souvent déjà proposé (objets dans d'autres jeux, bonus de pré-commande... Oh c'est piratable aussi).
Alors certes, la connexion permanente obligatoire se sert du piratage pour être justifié, et il ne faut pas tout mettre sur le dos du piratage, néanmoins, elle a un réel impact sur celui-ci. Beaucoup plus que des DRM inutiles et dégueulasse pour les acheteurs. Quand une solution qui n'embêtera pas les acheteurs et qui empêchera les pirates apparaîtra, je suis plus que certains que les éditeurs la mettra en place. Mais c'est plus simple de dire que de meilleures méthodes existent, je comprends.
piesstou dit: N'empêche que si j'avais envie d'acheter Diablo 3, pour y jouer tout seul chez moi en pleine cambrousse où j'ai pas le net, uniquement sur la version 1.0 pour des raisons qui peuvent être les miennes, et en utilisant je ne sais quel glitch de duplication d'objet pour me la péter tout seul en tête à tête avec moi même.... ben je peux pas.

Et c'est bien dommage. Mais 95% des autres joueurs pourront profiter du jeu avec une fonction online "avancée". Peut-on y faire quelque chose ? Oui, proposer une fonction "hors ligne" en séparant les héros "online" des autres. Ca aurait été une très bonne solution, c'est clair. Mais reste qu'il est affiché que Diablo 3 (comme beaucoup d'autres) nécessitent une connexion permanente. Ca plaît pas à certains, et pour de bonnes raison, mais ça s'arrête là.
piesstou dit:
- Oui mais non aujourd'hui je vais pas pouvoir me connecter parce que [insérer ici n'importe quel excuse bidon de Blizzard lorsque leurs serveurs sont down]

Vite, ne faisons plus de MAJ, c'est tellement nul de tenter d'équilibrer un jeu !
piesstou dit:
- Si j'ai des problèmes de Lag ou de Ping pourri je n'ai qu'à faire avec

Voir 2 paragraphes au dessus.
piesstou dit:
- Désolé mais mon "Full Set Necro +40" ultra rare qui valait 30€ ne vaut plus rien depuis la dernière MAJ (ah mais on m'a prévenu hein ! .... oui OK, mais prévenu ou pas, mais j'ai surtout pas eu le choix en fait...)

Pas bien compris là... Soit tu confirmes le fait qu'acheter un stuff à 30€ est stupide et qu'il ne faut pas le faire (chose que je trouve tout à fait logique), soit tu te plains que Blizzard puisse équilibrer le jeu (en ta défaveur). Et dans ce dernier cas, et bien "ne faisons plus de MAJ pour équilibrer le jeu, ça serait tellement dommage que des joueurs se plaignent !".
Néanmoins, je suis totalement d'accord pour dire que cet HDV en argent réel est stupide. Mais après, les gens qui payent (ou même vendent) 30€ pour un stuff semblent accepter cette stupidité, ce qui fait qu'ils acceptent aussi tout ce qu'il y a derrière (dont les équilibrages problématiques).
piesstou dit:
- C'est forcément moi le problème si mon compte se fait hacker, que je n'aurais droit qu'à 2 resto ET que je vais devoir acheter une Security Key

Les piratages, ça fait un peu peur, en effet. Mais ils sont quand même gentil (et rapide) chez Blibli pour récupérer les comptes et persos. Ah et puis, on peut autiliser une petite app sur smart phone. Néanmoins, j'aimerai une sécurité supplémentaire, comme sur Steam, car il y a quand même des risques.
piesstou dit:
- Qu'on peut verrouiller mon compte purement et simplement du jour au lendemain sans plus de détails,

Tu auras des détails, et tu pourras même te justifier. Et puis si ça arrive, je doute que c'est pour rien. C'est tellement intéressant de fermer des comptes pour rien !
[Petit edit] Et la fermeture des serveurs, légalement, c'est avec un message préventif 30 jours avant. Puis bon, c'est pas "pour rien", vu que c'est la réputation de l'éditeur qui est en jeu.
piesstou dit:
- [j'en oublie certainement]

Oui tu en oublies, et des plus importants que les trucs cités au dessus (selon moi), comme les problèmes récurrents aux lancements des jeux demandant une connexion permanente.
piesstou dit:
.... ben désolé, mais le piratage il a pas énormément de rapport (et il me fait une belle jambe puisque moi j'ai éventuellement acheté le jeu), et je dis que c'est juste ca-rré-ment pas normal (et que par extension, ça me fait EN PLUS bien flipper pour l'avenir)

Qu'est-ce qui n'est pas normal ? Obliger les joueurs qui veulent jouer un jeu devenu uniquement online d'avoir une connexion internet ? Ben ça l'est. Que certains joueurs seront donc mis sur la touche ? Je trouve ça, malheureusement, normal, quand on voit ces jeux se vendre à des milions d'exemplaires pour un prix supérieur à la normal. Est-ce que le contenu du jeu est bon ? Non, avec un HDV déséquilibrant le tout. Est-ce qu'on a le droit de râler parceque tout ça n'est pas normal ? Tout à fait, et c'est très bien de le faire. Mais il me semble décevant d'éluder le problème du piratage en disant "c'est qu'une excuse", alors je suis (de nouveau) intervenu.

Au fait, je trouve aussi dommage de qualifier les personnes qui essayent de débattre mais qui ont une opinion plus favorable sur ce qui se passe dans le monde des JV de "fan/acheteur" de Diablo 3. Le jeu m'a déçu, j'y ai joué pas mal 2 semaines et c'est tout. Blibli m'exaspère par de nombreux points, et je n'ai presque pas joué à Diablo 2 ni aux Starcraft. Et j'essaye, moi aussi, de voir comment ça passera l'avenir des JV. Je suis inquiet, certes, car ça évolue très vite. Mais je trouve que cette évolution n'est pas anormal, elle laissera juste des gens sur le carreau (qui iront sur d'autres jeux, genre toutes les perles indépendantes, et bien d'autres jeux solos, par exemple).

Bonjour
Si Blizzard à mis en place un tel système (connection permanente, Hôtel des ventes, …) à la base c’est quand même pour lutter contre les dérives qui ont eu lieu sur Diablo 2 non (dupplications d’objets, ventes en argent réel, …etc…) ? Bon ils ont eux même dérivés en mettant en place un hôtel des ventes en argent réel :bonnetpouic: . Diablo est victime de son succès.
A+

piesstou dit:Ce qui est quand même "chiant", c'est que ça vire au sujet sur le piratage, et qu'à aucun moment il n'a été question de ça sauf quand les "fans/acheteurs" de D3 ont utilisé cet argument en guise d'excuse pour Blizzard dans l'établissement de son nouveau modèle.
Pour moi la "lutte contre le piratage" à sacrément bon dos.
Bref, le piratage est une vaste question. A mon sens il n'est pas aussi néfaste qu'on veut bien nous le dire (que ce soit pour le JV ou le cinéma)
Il existerait également bien des moyens concrets qui permettrait de le limiter sans devoir marcher sur la gueule des acheteurs et vouloir absolument les contrôler de A à Z (DLC non-primordial gratuit, prix de vente des jeux moins élevés, système de fidélisation sur les futurs achats, j'en sais rien moi c'est pas mon boulot)
Sauf que c'est bien trop facile, car ça reste THE argument ultime à toutes les excuses du monde.
(un peu comme une sorte de nouveau "point godwin" qu'on pourrait appelé "point tipiak"...)

Il n'est reste pas moins vrai que les services online sont la tendance actuelle en matière de lutte contre le piratage, qui présentent l'avantage (pour l'éditeur, hein) de rendre l'utilisateur complètement captif.
On parle de Blizzard, mais on pourrait aussi bien parler d'Apple, de Microsoft, d'EA, de Google..
Il ne s'agit plus de concevoir un soft puis d'y coller une barrière anti-copie, mais de créer des modèles où l'utilisateur est dans une relation de dépendance permanente.
Donc oui, c'est légitime de parler de protection anti-piratage pour Diablo 3, puisqu'elle est intiment liée au modèle du jeu.
piesstou dit:N'empêche que si j'avais envie d'acheter Diablo 3, pour y jouer tout seul chez moi en pleine cambrousse où j'ai pas le net, uniquement sur la version 1.0 pour des raisons qui peuvent être les miennes, et en utilisant je ne sais quel glitch de duplication d'objet pour me la péter tout seul en tête à tête avec moi même.... ben je peux pas.

N'empêche que si j'avais envie d'acheter des skis, je ne pourrais pas faire de jogging avec.
Entendons nous bien : je suis à fond pour le jeu offline et le modding. Le modèle le plus respectable à mes yeux pour un jeu commercial, c'est de mettre ses sources à disposition, y compris les éditeurs de niveaux, et de ne protéger que les données (graphismes, audio, niveaux..).
Mais là, ce n'est clairement pas ce que vend Blizzard. Ils vendent un jeu qui ne peut être joué que tel qu'ils l'ont conçu et qu'avec un original.
piesstou dit:
ben désolé, mais le piratage il a pas énormément de rapport (et il me fait une belle jambe puisque moi j'ai éventuellement acheté le jeu), et je dis que c'est juste ca-rré-ment pas normal (et que par extension, ça me fait EN PLUS bien flipper pour l'avenir)

A moins que tu ne sois un perdreau de l'année, ce dont je doute, tu as forcement été confronté à la longue histoire des mécanismes anti-copie : dongles, mots àretouver dans le manuel, pages de codes impossible à scanner/photocopier (genre noir sur fond bordeau foncé), numéros de série (tiens au fait, Diablo 2..), activation en ligne, support avec un format batard qui ne passe pas dans tous les lecteurs, nécessité d'avoir le CD dans le lecteur pour lancer le jeu, système d'exploitation vérouillé..

Tous ces mécanismes ont toujours pourri la vie des utilisateurs normaux, bien plus que celle des pirates.
L'évolution, c'est qu'on est passé de systèmes avec une barrière crackable, à des systèmes de flicage permanent. Mais le pourrissage du confort d'utilisation n'a pas évolué.
(à la limite, le confort se serait presque amélioré en apparence, avec les clients en téléchargement à volonté, avec les mises à jour automatiques, avec la sauvegarde des données même en changeant de bécane..)
Renardod dit:Ce n'est certes pas ton boulot, mais c'est quand même bien de proposer des solutions quand on râle. Alors quels sont les moyens de limiter à part des méthodes tout à fait risibles comme baisser le prix des jeux (c'est gentil les bisounours mais quand même, surtout que beaucoup de pirates s'en foutent un peu que le jeu soit à 40 plutôt qu'à 55€) et des DLC non primordiaux (qui ne vaudront jamais 60€ et qui sont pour la plupart piratables) ou une fidélisation souvent déjà proposé (objets dans d'autres jeux, bonus de pré-commande... Oh c'est piratable aussi).
Alors certes, la connexion permanente obligatoire se sert du piratage pour être justifié, et il ne faut pas tout mettre sur le dos du piratage, néanmoins, elle a un réel impact sur celui-ci. Beaucoup plus que des DRM inutiles et dégueulasse pour les acheteurs. Quand une solution qui n'embêtera pas les acheteurs et qui empêchera les pirates apparaîtra, je suis plus que certains que les éditeurs la mettra en place. Mais c'est plus simple de dire que de meilleures méthodes existent, je comprends.
*kof kof* The Witcher *kof kof* gog.com *kof kof* minecraft *kof kof*

Keiyan, non, rien, juste un ou deux contre exemples.