piesstou dit:
Bref, le piratage est une vaste question. A mon sens il n'est pas aussi néfaste qu'on veut bien nous le dire (que ce soit pour le JV ou le cinéma)
Il existerait également bien des moyens concrets qui permettrait de le limiter sans devoir marcher sur la gueule des acheteurs et vouloir absolument les contrôler de A à Z (DLC non-primordial gratuit, prix de vente des jeux moins élevés, système de fidélisation sur les futurs achats, j'en sais rien moi c'est pas mon boulot)
Sauf que c'est bien trop facile, car ça reste THE argument ultime à toutes les excuses du monde.
(un peu comme une sorte de nouveau "point godwin" qu'on pourrait appelé "point tipiak"...)
Ce n'est certes pas ton boulot, mais c'est quand même bien de proposer des solutions quand on râle. Alors quels sont les moyens de limiter à part des méthodes tout à fait risibles comme baisser le prix des jeux (c'est gentil les bisounours mais quand même, surtout que beaucoup de pirates s'en foutent un peu que le jeu soit à 40 plutôt qu'à 55€) et des DLC non primordiaux (qui ne vaudront jamais 60€ et qui sont pour la plupart piratables) ou une fidélisation souvent déjà proposé (objets dans d'autres jeux, bonus de pré-commande... Oh c'est piratable aussi).
Alors certes, la connexion permanente obligatoire se sert du piratage pour être justifié, et il ne faut pas tout mettre sur le dos du piratage, néanmoins, elle a un réel impact sur celui-ci. Beaucoup plus que des DRM inutiles et dégueulasse pour les acheteurs. Quand une solution qui n'embêtera pas les acheteurs et qui empêchera les pirates apparaîtra, je suis plus que certains que les éditeurs la mettra en place. Mais c'est plus simple de dire que de meilleures méthodes existent, je comprends.
piesstou dit: N'empêche que si j'avais envie d'acheter Diablo 3, pour y jouer tout seul chez moi en pleine cambrousse où j'ai pas le net, uniquement sur la version 1.0 pour des raisons qui peuvent être les miennes, et en utilisant je ne sais quel glitch de duplication d'objet pour me la péter tout seul en tête à tête avec moi même.... ben je peux pas.
Et c'est bien dommage. Mais 95% des autres joueurs pourront profiter du jeu avec une fonction online "avancée". Peut-on y faire quelque chose ? Oui, proposer une fonction "hors ligne" en séparant les héros "online" des autres. Ca aurait été une très bonne solution, c'est clair. Mais reste qu'il est affiché que Diablo 3 (comme beaucoup d'autres) nécessitent une connexion permanente. Ca plaît pas à certains, et pour de bonnes raison, mais ça s'arrête là.
piesstou dit:
- Oui mais non aujourd'hui je vais pas pouvoir me connecter parce que [insérer ici n'importe quel excuse bidon de Blizzard lorsque leurs serveurs sont down]
Vite, ne faisons plus de MAJ, c'est tellement nul de tenter d'équilibrer un jeu !
piesstou dit:
- Si j'ai des problèmes de Lag ou de Ping pourri je n'ai qu'à faire avec
Voir 2 paragraphes au dessus.
piesstou dit:
- Désolé mais mon "Full Set Necro +40" ultra rare qui valait 30€ ne vaut plus rien depuis la dernière MAJ (ah mais on m'a prévenu hein ! .... oui OK, mais prévenu ou pas, mais j'ai surtout pas eu le choix en fait...)
Pas bien compris là... Soit tu confirmes le fait qu'acheter un stuff à 30€ est stupide et qu'il ne faut pas le faire (chose que je trouve tout à fait logique), soit tu te plains que Blizzard puisse équilibrer le jeu (en ta défaveur). Et dans ce dernier cas, et bien "ne faisons plus de MAJ pour équilibrer le jeu, ça serait tellement dommage que des joueurs se plaignent !".
Néanmoins, je suis totalement d'accord pour dire que cet HDV en argent réel est stupide. Mais après, les gens qui payent (ou même vendent) 30€ pour un stuff semblent accepter cette stupidité, ce qui fait qu'ils acceptent aussi tout ce qu'il y a derrière (dont les équilibrages problématiques).
piesstou dit:
- C'est forcément moi le problème si mon compte se fait hacker, que je n'aurais droit qu'à 2 resto ET que je vais devoir acheter une Security Key
Les piratages, ça fait un peu peur, en effet. Mais ils sont quand même gentil (et rapide) chez Blibli pour récupérer les comptes et persos. Ah et puis, on peut autiliser une petite app sur smart phone. Néanmoins, j'aimerai une sécurité supplémentaire, comme sur Steam, car il y a quand même des risques.
piesstou dit:
- Qu'on peut verrouiller mon compte purement et simplement du jour au lendemain sans plus de détails,
Tu auras des détails, et tu pourras même te justifier. Et puis si ça arrive, je doute que c'est pour rien. C'est tellement intéressant de fermer des comptes pour rien !
[Petit edit] Et la fermeture des serveurs, légalement, c'est avec un message préventif 30 jours avant. Puis bon, c'est pas "pour rien", vu que c'est la réputation de l'éditeur qui est en jeu.
piesstou dit:
- [j'en oublie certainement]
Oui tu en oublies, et des plus importants que les trucs cités au dessus (selon moi), comme les problèmes récurrents aux lancements des jeux demandant une connexion permanente.
piesstou dit:
.... ben désolé, mais le piratage il a pas énormément de rapport (et il me fait une belle jambe puisque moi j'ai éventuellement acheté le jeu), et je dis que c'est juste ca-rré-ment pas normal (et que par extension, ça me fait EN PLUS bien flipper pour l'avenir)
Qu'est-ce qui n'est pas normal ? Obliger les joueurs qui veulent jouer un jeu devenu uniquement online d'avoir une connexion internet ? Ben ça l'est. Que certains joueurs seront donc mis sur la touche ? Je trouve ça, malheureusement, normal, quand on voit ces jeux se vendre à des milions d'exemplaires pour un prix supérieur à la normal. Est-ce que le contenu du jeu est bon ? Non, avec un HDV déséquilibrant le tout. Est-ce qu'on a le droit de râler parceque tout ça n'est pas normal ? Tout à fait, et c'est très bien de le faire. Mais il me semble décevant d'éluder le problème du piratage en disant "c'est qu'une excuse", alors je suis (de nouveau) intervenu.
Au fait, je trouve aussi dommage de qualifier les personnes qui essayent de débattre mais qui ont une opinion plus favorable sur ce qui se passe dans le monde des JV de "fan/acheteur" de Diablo 3. Le jeu m'a déçu, j'y ai joué pas mal 2 semaines et c'est tout. Blibli m'exaspère par de nombreux points, et je n'ai presque pas joué à Diablo 2 ni aux Starcraft. Et j'essaye, moi aussi, de voir comment ça passera l'avenir des JV. Je suis inquiet, certes, car ça évolue très vite. Mais je trouve que cette évolution n'est pas anormal, elle laissera juste des gens sur le carreau (qui iront sur d'autres jeux, genre toutes les perles indépendantes, et bien d'autres jeux solos, par exemple).