Keiyan dit:*kof kof* The Witcher *kof kof* gog.com *kof kof* minecraft *kof kof*
Keiyan, non, rien, juste un ou deux contre exemples.
Tu en dis trop ou pas assez...
Keiyan dit:*kof kof* The Witcher *kof kof* gog.com *kof kof* minecraft *kof kof*
xavo dit:Keiyan dit:*kof kof* The Witcher *kof kof* gog.com *kof kof* minecraft *kof kof*
Tu en dis trop ou pas assez...
gog.com ne développement pas les jeux, ils ne font que dépoussiérer des vieilleries amorties depuis longtemps, les patcher si nécessaire pour qu’ils tournent sur les machines récentes et les vendre à très bas prix.
Ce qu’ils font est super sympa, bon esprit, tendance retrogaming… mais ce n’est guère plus que ce que font les éditeurs de DVD qui vendent des nanards à 2€ en bac.
OK, je vous invite donc à aller lire une interview ou deux de Brad Wardell, le patron de StarDock, qui a semble-t-il bien compris son métier. Je vous résume en vitesse sa pensée : les pirates, on s’en fout.
En plus détaillé, le gars pense ventes. Son objectif, c’est de faire du fric, et pour cela, il a choisi les jeux vidéos (entre autres). Donc, pour que ça marche, il faut les vendre, ces satanés jeux. Et on vend pas un produit en prenant ses clients pour des voleurs. On le vend en faisant un produit de qualité vendu au juste prix. OK, ça l’emmerde qu’il y ait des pirates, mais il pense que le fric foutu dans la lutte contre le piratage n’est tout simplement pas rentable.
— pouf pouf —
Je reviens également sur The Witcher, et plus particulièrement le second épisode. Le jeu est sorti simulatément en galette avec DRM, sous steam et sur le gog. Il a été piraté, donc les gens de chez CD Project ont téléchargé le torrent, et se sont aperçu que le torrent n’était pas issu du gog (la version sans DRM) mais des autres versions. Donc que les craqueurs ont tout simplement boudé la version sans DRM, parce qu’elle ne présente aucun défi et que s’il s’agit juste d’uploader une ROM, ben franchement, où est la gloire ? En revanche, la version boite ou steam, là il y a un intérêt à les défoncer.
— pouf pouf —
Pour le nombre de copies pirates et le taux de transformation (10 % annoncé), j’aimerais juste qu’on le prouve, ce taux. Si effectivement poser un DRM full online permet d’augmenter de 50% les ventes (euh ? Spore, ça parle à quelqu’un ?), alors banco. Mais la réalité est toute autre. Un DRM, ça fait peut être même perdre des ventes. (notez que j’ai marqué peut être, j’en sais rien en fait).
— pouf pouf —
Pour minecraft, si c’était le seul, passe encore, mais non, en fait. Legend of Grimrock et Land of Goo sont deux exemples qui me viennent immédiatement en tête, et y’en a une palanquée. Quel est le point commun entre tous ces jeux ? Ce sont de bons jeux. Ils ne s’appellent pas SuperFranchise n°X (au hasard… mass effect 3 ?), sorti pour encaisser sur la licence sans faire l’effort de proposer un bon jeu.
Et ils ne prennent pas les consommateurs pour des voleurs. Je suis persuadé que ce point reste très important. J’ai dans ma ludothèque vidéo un paquet de jeux piratés. La majorité en fait. Et pourtant je les ai acheté (et acheté avant de les pirater, dois-je avouer). Simplement, le jeu acheté, légal, est moins satisfaisant que le jeu piraté, entre les avertissements sans nom, les contraintes du genre si ton antivirus ou ton process explorer tourne je ne me lance pas, sans parler des full online, ben non, désolé, la verison pirate est plus simple. (exemple au hasard, parmi les plus pénibles : Assassin’s Creed II)
Plus simple à installer, plus simple à jouer, meilleure, tout simplement. Quand je tombe sur un éditeur qui me prend ainsi pour un voleur parce que j’ai acquis son produit, ben je le boycotte ensuite, mais en attendant, je me suis fait avoir, comme un couillon.
Bref, je suis une vente perdue, grâce aux DRM. Suis-je plus nombreux que la somme ‘vente pirates transformées - coût du DRM’ (parce que c’est pas gratuit ces bêtes là) ? C’est à cette question qu’il faut répondre avant de rajouter des couches de protection à la con. Et personne ne se la pose chez les éditeur de jeux AAA, et ça me fait chier, en fait, parce que du coup je vois plein de jeux me passer sous le nez.
Keiyan, vote avec son portefeuille.
Keiyan dit:
En plus détaillé, le gars pense ventes. Son objectif, c'est de faire du fric, et pour cela, il a choisi les jeux vidéos (entre autres). Donc, pour que ça marche, il faut les vendre, ces satanés jeux. Et on vend pas un produit en prenant ses clients pour des voleurs. On le vend en faisant un produit de qualité vendu au juste prix. OK, ça l'emmerde qu'il y ait des pirates, mais il pense que le fric foutu dans la lutte contre le piratage n'est tout simplement pas rentable.
Keiyan dit:
Je reviens également sur The Witcher, et plus particulièrement le second épisode. Le jeu est sorti simulatément en galette avec DRM, sous steam et sur le gog. Il a été piraté, donc les gens de chez CD Project ont téléchargé le torrent, et se sont aperçu que le torrent n'était pas issu du gog (la version sans DRM) mais des autres versions. Donc que les craqueurs ont tout simplement boudé la version sans DRM, parce qu'elle ne présente aucun défi et que s'il s'agit juste d'uploader une ROM, ben franchement, où est la gloire ? En revanche, la version boite ou steam, là il y a un intérêt à les défoncer.
Keiyan dit:
Pour le nombre de copies pirates et le taux de transformation (10 % annoncé), j'aimerais juste qu'on le prouve, ce taux. Si effectivement poser un DRM full online permet d'augmenter de 50% les ventes (euh ? Spore, ça parle à quelqu'un ?), alors banco. Mais la réalité est toute autre. Un DRM, ça fait peut être même perdre des ventes. (notez que j'ai marqué peut être, j'en sais rien en fait).
Keiyan dit:
Pour minecraft, si c'était le seul, passe encore, mais non, en fait. Legend of Grimrock et Land of Goo sont deux exemples qui me viennent immédiatement en tête, et y'en a une palanquée. Quel est le point commun entre tous ces jeux ? Ce sont de bons jeux. Ils ne s'appellent pas SuperFranchise n°X (au hasard... mass effect 3 ?), sorti pour encaisser sur la licence sans faire l'effort de proposer un bon jeu.
Et ils ne prennent pas les consommateurs pour des voleurs. Je suis persuadé que ce point reste très important. J'ai dans ma ludothèque vidéo un paquet de jeux piratés. La majorité en fait. Et pourtant je les ai acheté (et acheté avant de les pirater, dois-je avouer). Simplement, le jeu acheté, légal, est moins satisfaisant que le jeu piraté, entre les avertissements sans nom, les contraintes du genre si ton antivirus ou ton process explorer tourne je ne me lance pas, sans parler des full online, ben non, désolé, la verison pirate est plus simple. (exemple au hasard, parmi les plus pénibles : Assassin's Creed II)
Keiyan dit:
Bref, je suis une vente perdue, grâce aux DRM. Suis-je plus nombreux que la somme 'vente pirates transformées - coût du DRM' (parce que c'est pas gratuit ces bêtes là) ? C'est à cette question qu'il faut répondre avant de rajouter des couches de protection à la con. Et personne ne se la pose chez les éditeur de jeux AAA, et ça me fait chier, en fait, parce que du coup je vois plein de jeux me passer sous le nez.
Keiyan, vote avec son portefeuille.
Keiyan dit:
Pour le nombre de copies pirates et le taux de transformation (10 % annoncé), j'aimerais juste qu'on le prouve, ce taux. Si effectivement poser un DRM full online permet d'augmenter de 50% les ventes (euh ? Spore, ça parle à quelqu'un ?), alors banco. Mais la réalité est toute autre. Un DRM, ça fait peut être même perdre des ventes. (notez que j'ai marqué peut être, j'en sais rien en fait).
Keiyan dit:Renardod dit:...*kof kof* The Witcher *kof kof* gog.com *kof kof* minecraft *kof kof*
Alors certes, la connexion permanente obligatoire se sert du piratage pour être justifié, et il ne faut pas tout mettre sur le dos du piratage, néanmoins, elle a un réel impact sur celui-ci. Beaucoup plus que des DRM inutiles et dégueulasse pour les acheteurs. Quand une solution qui n'embêtera pas les acheteurs et qui empêchera les pirates apparaîtra, je suis plus que certains que les éditeurs la mettra en place. Mais c'est plus simple de dire que de meilleures méthodes existent, je comprends.
(Attention, ce post sera très peu constructif)
Mouais, perso, le coup des méchants pirates qui mettent en péril la gentille industrie qui risque de mourir à cause d’eux, je n’y crois pas des masses. Ça fait des années qu’on nous dit que pirater des DVD, c’est la mort du cinéma, et les gens ne sont jamais autant allés au cinoche que depuis trois ans.
Pirater, c’est mal, OK. Mais comme le dit Keiyan, si les éditeurs arrêtaient de fliquer leurs clients quand ils jouent le jeu, ce serait pas plus mal, aussi. Perso, j’aimerais bien pouvoir jouer à mes jeux sans avoir de compte à rendre à Blizzard ou à qui que ce soit.
++
Je suis d’accord avec xavo mais aussi avec Kovax : le piratage ne risque pas de faire couler l’industrie des jeux vidéos, c’est clair, et on ne peut pas tout lui mettre sur le dos.
Néanmoins, si des solutions permettent de limiter (un peu) le piratage (qui, c’est certains, réduit les bénéfices des éditeurs) tout en n’effrayant pas trop les clients potentiels, alors je comprends la mise en place de ces solutions. Mais il y a un fossé entre comprendre les solutions actuelles et espérer des solutions bien moins dérangeantes pour les utilisateurs. Mais reste à les trouver… et en attendant, je pense que la connexion permanente est plutôt efficace (et, je trouve, qu’elle est justifiée pour les jeux à “dominance multijoueur”- reste à définir ce qu’est un jeu multijoueurs… Diablo 3 ne l’est pas vraiment au final… -).
Ben moi autour de moi, j’ai vu baisser le piratage depuis que l’on peut trouver des jeux video à prix corrects et en dématérialisé (même si on est d’accord c’est souvent truffé de DRM).
Et donc qu’il est plus facile d’attendre les steam sales par exemple que de se casser la tête à trouver la version pirate.
Par contre ce que j’observe c’est de plus en plus de pertes de ventes dues à la recrudescence connexion obligatoire pour jeu non multi et aux politiques de DLC exclusifs à une console / PC ou à une plateforme d’achat (téléchargement ou boite), c’est à dire une grosse partie des DLCs précommande. LE truc qui fait que si tu veux le jeu entier, il te faut 3 consoles et un pc, en l’ayant précommandé dans 4 enseignes différentes …
Donc que le piratage ait un effet sur l’industrie, j’en suis sûr. Mais que la politique des éditeurs soit directement responsable d’une partie non négligeable du piratage, j’en suis sûr aussi.
En attendant, moi, perso, je trie vachement plus qu’avant et je fait de plus en plus l’impasse sur de grosses licences bardées de DLCs attrape pigeon, de soit-disant interface sociale pour justifier la connexion online obligatoire, ou de DRMs casse noix. Et je ne prends même pas la peine de les pirater non plus.
Après les éditeurs font ce qu’ils veulent, tant qu’il n’y a pas d’abus, sauf qu’aujourd’hui je trouve qu’il y en a. Et que le législateur devrait y mettre le nez dedans pour fixer des limites. (j’en reviens à mon idée première ).
Grem
Grem dit:Donc que le piratage ait un effet sur l'industrie, j'en suis sûr. Mais que la politique des éditeurs soit directement responsable d'une partie non négligeable du piratage, j'en suis sûr aussi.
BananeDC dit:Grem dit:Donc que le piratage ait un effet sur l'industrie, j'en suis sûr. Mais que la politique des éditeurs soit directement responsable d'une partie non négligeable du piratage, j'en suis sûr aussi.
Evidemment. La politique de l'industrie du loisir (JV, musique, cinéma) est directement responsable du piratage. Faire payer un jeu 60 € parce que des tas d'intermédiaires SE GAVENT pour ensuite se plaindre que ces salauds de pauvres veulent pas payer, je me marre. Elle clame d'ailleurs que la musique va mourir demain depuis 40 ans, que les salles de cinoche sont désertes...Alors qu'on bat régulièrement des records de conso dans ces domaines. Qui sont les vrais voleurs ? pas ceux que l'on s'évertue à montrer du doigt. Vaste fumisterie que beaucoup avalent. Les artistes en danger à cause du piratage ? Y a qu'à voir les marges que les majors laissent aux artistes, y a qu'à s'informer sur les salaires de ces messieurs de la Sacem, y a qu'à constater les ravages que font une réforme des intermittents du spectacle. Arrêtez avec ces histoires de vol, renseignez-vous plutôt...
Attention, à ne pas tout mettre sous le même chapeau : JV et d’autres biens culturels. A mon avis, il faut mieux rester sur le JV.
BananeDC dit:Qui sont les vrais voleurs ? pas ceux que l’on s’évertue à montrer du doigt. Vaste fumisterie que beaucoup avalent.
xavo dit:Attention, à ne pas tout mettre sous le même chapeau : JV et d'autres biens culturels. A mon avis, il faut mieux rester sur le JV.
xavo dit:C'est avec des "eux ils volent plus que moi" de part et d'autres qu'on en arrive où on en est aujourd'hui : des Kevins qui ont une batterie d'excuses bidons pour voler (genre : cette boite gagne plein de pognons alors je peux y aller) et des requins qui avec le piratage ont une excuse royale pour faire n'importe quoi vis-à-vis de leurs consommateurs. Les deux comportements sont certes différents mais inacceptables. Et comme cela a été expliqué ici de nombreuses fois, ils participent à un même système dont les consommateurs normaux font les frais.
xavo dit:Perso, je trouve le modèle Steam plutôt bon : les jeux sont dématérialisés et souvent peu chers si on est patient. Pour moi, la gêne est réduite avec le mode offline qui fait que la plupart des jeux sont jouables sans se connecter (ce qui n'est pas le cas pour ceux avec games for windows live, une vraie merde). Je trouve simplement excessif de demander une copie par poste pour du réseau local.
Renardod dit:Je trouverais ça dommage d'arrêter "avec des histoires de vol" simplement parce-que les entreprises de ce secteur s'en mettent pleins les poches.
BananeDC dit:Absolument pas. La majorité des consommateurs acheteurs ne font les frais de rien du tout et les téléchargeurs sont les plus gros acheteurs, en général.
BananeDC dit:Techniquement, "violer" n'est pas le bon terme pour un bien numérique copiable à l'infini, produit qui dans la plupart des cas n'aurait de toute façon pas été acheté.
Renardod dit:Stop de parler du DRM. A la base, c'était une débat sur le piratage et la connexion permanente, et c'est passé sur un débat concernant la recherche d'une bonne solution contre le piratage.
xavo dit:Le premier point est vrai pour les DVD et la musique est faux pour le JV... .
xavo dit:De plus, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment tu peux soutenir que les consommateurs ne font pas les frais des voleurs et éditeurs qui disent se protéger alors qu'on explique ici depuis des pages et des pages que les protections nous gavent.
Si tu parlais simplement du report du coût du vol sur le prix d'achat
xavo dit:j'attends les données qui me prouve que j'ai tort mais pour l'instant j'ai du mal à penser qu'on ne paye pas pour ceux qui refuse de payer...
xavo dit:Moi je dis "voler" hein, pas "violer"![]()
xavo dit:Si techniquement le terme n'est pas bon, je voudrais bien savoir quoi utiliser. Je rappelle qu'on se moque du produit et qu'il ne s'agit juste que de licence d'utilisation.
xavo dit:Sur le second point, je le vois autour de moi (si tu as des données je suis preneur, en l'absence je vais parler de ce que je connais) : des personnes copient pour ne pas acheter en ayant les moyens d'acheter.
BananeDC dit:xavo dit:Le premier point est vrai pour les DVD et la musique est faux pour le JV... .
Les protections sont inutiles et sont toujours contournées quoiqu'il arrive et les éditeurs le savent très bien.
BananeDC dit:Pas besoin de données, il est évident qu'une copie numérique n'a aucune incidence sur le prix que tu payes, à partir du moment où la personne ne l'aurait pas achetée de toute façon. Je trouve assez incroyable que beaucoup de gens ne captent pas ça.
BananeDC dit:
Il n'y en a pas. Utiliser une licence sans droit légal, si tu veux, mais pas vol.
BananeDC dit:xavo dit:Sur le second point, je le vois autour de moi (si tu as des données je suis preneur, en l'absence je vais parler de ce que je connais) : des personnes copient pour ne pas acheter en ayant les moyens d'acheter.
Ce que je vois autour de moi : personne n'a assez d'argent pour avoir un accès à la culture/loisirs en payant les jeux 60 €, une place de cinoche 10 € ou un CD 20 €. Je vois plutôt des gens en face qui s'en mettent plein les poches. Je vois aussi les gens autour de moi acheter sur Steam à des prix raisonnables plutôt que de télécharger. des solutions y en a.