La semaine du Pouic #20 : 1 an de CNRL, déjà ?!


Cette housse de couette reflète tout à fait mon état mental, de jour comme de nuit, depuis qu’on a lancé le CNRL :face_with_spiral_eyes:.

1 an de CNRL, déjà ?!

Oui ma bonne dame, mon bon monsieur, cela fait plus d’un an que le CNRL a été créé pour reprendre TricTrac, un an qu’on bataille pour tout conserver, reconstruire, faire vivre.

Petit rappel éclair pour ceux qui auraient loupé toute cette affaire :

  • Le 15 Décembre 2022, Asmodee annonce la fermeture de Trictrac et ses (plus de) 20 années de témoignage de l’évolution du monde du jeu, par ses articles, ses fiches, ses vidéos, et son forum.

  • Le 16 Décembre 2022, un noyau d’usagers commence à se former pour trouver un moyen de sauvegarder ce trésor culturel (n’ayons pas peur des mots) et travaille d’arrache-pied pour proposer à Asmodee un projet de sauvegarde, un projet de vie pour TricTrac.

  • Quelque part entre fin février et mi-mars, Asmodee et l’équipe Trictrac en place valident le projet.

  • Le 18 mars 2023, l’association Centre Numérique de Ressources Ludiques est créée pour structurer le projet. Pendant des mois, nous avons assaini la base de données, repris le code du site à zéro, ouvert des partenariats. Non sans embûches.

  • Le 28 septembre 2023, nous signons avec Asmodee l’acte de cession.

  • Il vous aura fallu patienter jusqu’au 22 décembre 2023 pour pouvoir poser vos yeux et vos doigts sur la V7 de TricTrac, très limitée en fonctionnalités (c’est à dire encore plus que maintenant, c’est dire comme nous sommes partis de loin), mais qui s’enrichit petit à petit – merci pour votre patience et votre fidélité.

Alors normalement, quand on est une association correctement administrée, on fait une Assemblée Générale au moins une fois par an : on y invite tous ses adhérents, avec moult boissons gazeuses et chips, et on vous explique comme on a tout bien fait et comme l’avenir est radieux. C’est comme ça.

Par conséquent, chères membres et chers membres du Centre Numérique de Ressources Ludiques, comme nous avons l’ambition de devenir un jour une association correctement administrée, nous vous demandons très solennellement de noter le rendez-vous suivant dans vos agendas :

2 juillet 2024

Assemblée Générale du CNRL

Aura lieu à : Internet, on vous communiquera l’adresse exacte bientôt :grin:.

Venez muni de votre mail d’adhésion qui vous servira de preuve d’identité. Vous pouvez également prévoir des chips et du champagne, à votre discrétion, dans le devers de votre écran, afin de rendre l’évènement un peu plus festif.

L’ordre du jour :

  • Rapport Moral : Rappel de l’objet et des valeurs de l’association, présentation des grandes lignes de l’année écoulée, et rapport d’activité. Suivi d’un vote d’approbation.
  • Rapport financier : On vous expose les comptes, les dépenses, les pots-de-vin. Suivi d’un vote d’approbation.
  • Prévisionnel d’activité : ce que nous allons faire dans l’année qui vient.
  • Prévisionnel financier : les dépenses futures, et une projection des adhésions ?
  • Élections : Nous en profiterons pour entériner deux remplacements au niveau du Conseil d’Administration, et pour élire deux administrateurs supplémentaires. Si vous souhaitez nous rejoindre, faites le nous savoir afin que nous puissions organiser des listes.
  • Règlement Intérieur : lecture et vote d’approbation.
  • Questions Diverses

Je profite de ce petit temps de parole pour remercier les plus de 300 membres de l’association qui ont rendu tout cela possible, mais également tous les utilisateurs de TricTrac qui font vivre le site au quotidien, en animant le forum, en écrivant des articles, en postant des avis.

Et La Semaine du Pouic dans tout ça ?
Je passe la main à @gobarkas et @MasterMindM. Un article à 6 mains cette semaine !


Merci Patron, alors pas de transition et on se lance direct.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • Petite semaine pour la Une de Tric Trac, avec un seul nouvel article, une présentation de Solstis par @antoinette. L’occasion pour @bruno-des-montagnes de repasser sa tête par ici, ce qui fait toujours plaisir.

  • Ludovox fête ses 10 ans. “Ça ne nous rajeunit pas”, me suis-je dis en lisant l’annonce. Puis, me rendant compte que j’employais des expressions d’ancêtre sans la moindre ironie, je me suis fait une camomille et suis retourné faire une grille de mots fléchés Ricochet. Bon anniversaire à eux !

  • Ce week-end avait lieu la UK Games Expo, la plus grosse convention outre manche. Je n’ai pas encore vu beaucoup de retours, mais probablement parce que je ne suis pas sur Instagram et consort.

:fire: Les sujets chauds du forum

  • @patishou a lancé un second “débat hebdomadaire”. Après Azul, il vous demande votre avis sur Carcassone. Débat Hebdomadaire N°2 : Carcassonne. On y retrouve avec plaisir la plume de @el-payo, toujours aussi marrant, même s’il a parfois mauvais goût.

  • Mais le vrai débat qui a agité le Forum, la polémique de la semaine (mais veut-on vraiment en voir une tous les 7 jours ? :sweat_smile: ), c’est bien sûr le sujet Peut-on séparer l’oeuvre de l’éditeur ? , issu de la publication d’un article (désormais retiré) sur Ludovox (quel beau cadeau pour leur fête…) sur le jeu 6 : Siège.
    Pour toutes les personnes n’ayant pas la référence, il s’agit d’un jeu de l’éditeur Mythic Games (aka MG) ayant fait l’objet d’une campagne de financement participatif très controversée, du fait de demandes de contributions financières supplémentaires, dont le non-paiement entraînait l’absence d’envoi du jeu (résumé très grossier et incomplet, attention).
    Et malgré un titre qui laissait présager les pires parallèles à l’emporte-pièce, le débat a été parfaitement correct et construit, élargi au-delà de ce cas particulier, donc très intéressant ! Difficile à résumer ici, mais les détails utiles sont en début du sujet dédié.

  • Dans un registre plus concret, faut-il réellement départager les éventuels gagnants d’une partie accrochée ? Beaucoup de question dites donc cette semaine, celle-ci est donc remise au goût du jour dans ce nouveau sujet.

  • Les interrogations philosophiques ne vous intéressent pas ? Aucun problème, chez Tric Trac on a aussi l’esprit scientifique sur la géométrie, notamment sur les parallélépipèdes rectangles cartonnés, plus connus sous le nom de boîtes. :package:
    Que ce soit pour optimiser vos transports pendant les vacances, ou bien simplement pour observer un jeu où la fameuse boîte fait partie intégrante du matériel du jeu, il ne vous reste plus qu’à choisir !

  • Ni les pensées métaphysiques, ni les considérations matérielles des jeux n’éveillent votre intérêt ? Vous voulez me faire croire que vous êtes ici pour jouer et parler de vos découvertes ? Incroyable ça…
    Mais dans ce cas vous tombez bien, car le désormais célèbre (et plébiscité en cas d’absence :partying_face: ) sujet des découverte mensuel du mois de mai 2024 vient d’ouvrir ! Pour rappel, il s’agit d’un format ouvert où chacun peut partager ses découvertes, avec pour objectif de revenir dessus dans un an et faire le bilan de si les jeux découverts ont été éphémères où se sont installés… Et la boucle avec notre premier sujet est désormais bouclée ! :curly_loop:

  • Le retour de Keyforge, en français. C’est ce que nous annonce @govin. Après deux ans d’absence peut-être l’occasion de redécouvrir le jeu aux decks uniques de Richard Garfield ?

  • Notre expert du Spiel des Jahres continue de nous tenir au courant des critiques et pronostics allemands. Pas certain que Captain Flip parvienne sur le podium.

  • La radio des jeux revient prochainement, et comme à son habitude, @reixou vient vous demander de faire son travail à sa place :smiley: Maintenant c’est trop tard, car l’interview était prévue pour ce week-end, mais sachez que vous pourrez écouter prochainement Monsieur et Madame Patate (Aline et Martin Vidberg). Perso, j’ai hâte.

  • Poncer ou butiner, telle est la question posée ici. Et si ces termes de jargon trictracien ne vous disent rien, sachez qu’il s’agit de l’éternel débat sur nos habitudes de consommation et/ou utilisation de nos boîtes de jeu.
    À savoir si nous sommes plutôt du genre à enchaîner les parties du même titre en espérant en comprendre les rouages (ponceur), ou plutôt friands de découvertes, profitant de l’énorme diversité ludique actuelle (butineur).
    Bilan, vous êtes une belle bande de menteurs.

image

  • On parle aussi pile de la honte (même si je préfère “pile de la future joie”). Encore une fois, je suis étonné du nombre de trictraciens qui prétendent ne pas en avoir. De mon côté, j’achète peu et j’ai une ludothèque de taille raisonnable (une centaine de jeux), mais j’ai toujours une petite dizaine de jeux qui attendent leur heure, le moment adéquat, ou que je me demande pourquoi je les ai un jour récupérés dans un vide grenier.

  • On continue de voir de nouvelles têtes sur Tric Trac, et ça fait toujours plaisir quand les gens se présentent sur le sujet dédié. Bienvenue à @grostom et @hallowed8.

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

cecb9c3d9b49fbc1dffdd2f782743cc2154df3c6_2_277x500

  • Il y a quelques jours, Bruno Faidutti publiait son article annuel sur les rencontres ludopathiques qu’il organise chaque année. Un évènement qui regroupe une bonne partie du monde du jeu francophone et d’ailleurs, sur invitation par l’auteur de Citadelles. Personnellement, je lis toujours avec plaisir et un peu d’envie ces compte-rendus.

  • Le Passe-Temps a fait une vidéo pour expliquer pourquoi Dominion était un très bon jeu. C’était il y a deux semaines, donc je ne sais pas si la promo qu’ils annonçaient sera toujours valable quand vous lirez cette Semaine du Pouic. Mais je ne suis pas là pour faire de la pub, seulement pour vous inviter à regarder la vidéo, surtout si vous ne connaissez pas encore ce grand ancien. Dans tous les cas, jouez à Dominion. Le créateur du Deck-Building n’a pas pris de rides. Ce ne sont pas les participants à ce sujet fleuve sur le Forum qui me contrediront: [les sessions du club] Dominion.

:chess_pawn: Et gobarkas, il joue à quoi ?

:new: Découverte de plusieurs jeux enfants qui ont plu beaucoup à la maison Dragomino, Nom d’un renard, L’Escalier Hanté, La colline aux feux follets. On est vraiment sur du jeu pour petits enfants, mais de qualité.

:heart: J’ai rejoué à Crossing, qui ressort prochainement avec un nouveau thème (des chats pirates :thinking:) et un nouveau titre Ahoy! Kitten, Azul et Scout, ainsi qu’à mon dernier jeu publié Maps of Misterra, dont vous pouvez lire notre carnet d’auteurs à six main sur votre site ludique préféré.

:dart: Dans mon radar : J’ai fait une petite commande avec pas mal de jeux qui me faisaient de l’oeil depuis un moment: Cat in the Box (le jeu de pli quantique), Le Bal des Chaudrons (un jeu où l’on embête son voisin), DroPolter (Un jeu pour découvrir que l’on n’a pas de dextérité dans le creux de notre main) et Orléans (parce que je veux quand même un jour arrêter de passer pour un inculte ludique).

Bonne semaine à tous !

19 « J'aime »

Dites donc, est-ce que l’adhésion ça ne serait pas un de ces trucs dont je me suis dit “faut vraiment que j’y pense ce weekend” ?

Vous pourriez ajouter un lien dans le post peut-être ?

Et puis ça me fait penser qu’il faut que je pense à faire ela déclaration d’impôts ce week-end moi.

Ou bien avant. Faut que je vérifie.

on n’a pas encore créé la campagne d’adhésion pour l’année 2024, ça va se faire dans les jours qui viennent. On recommuniquera dessus évidemment.

1 « J'aime »

Ta housse de couette ferait un très beau playmat. Tu devrais essayer.

Des félicitations s’imposent ! Bravo à toute l’équipe mais surtout, un grand MERCI pour ce travail majestueux que vous effectuez pour la communauté !

@Antoinette elle nous sort des classiques à chaque fois qu’elle parle d’un jeu. C’est la Lester Bangs du monde ludique ! Il faudra envisager d’éditer tout cela en livre, ça va faire fureur !

Je crois qu’il va surtout falloir d’urgence sortir le débat hebdo sur Orléans, parce qu’il va péter une durite, @el-payo !

Assez amusant. On aurait plutôt tendance à la grossir, par pure égo.

Merci pour cette Semaine du Pouic ! Un plaisir de vous lire, j’ai augmenté ma liste d’articles à lire, ça va m’occuper pour mes instants de pause !

Bonne semaine à tous !

1 « J'aime »

Fais d’abord un don et ensuite déclare ça te fera une petite réduction sur tes impôts !

1 « J'aime »

Non mais la 2023 c’est où ?

(Attention hein, si j’ai pas de réponse je vais chercher tout seul)

((C’est une menace sérieuse))

Tu serais surpris du nombre de joueurs qui ont plutôt tendance à la minimiser par honte.

  • “A mais non les extensions/jeux enfants/petite boîtes/ party games ça ne compte pas !”

Comme Fabericus ! Je me suis dit que je renouvellerai bien mon adhésion mais, sauf erreur de ma part, je n’ai rien reçu, et je pense pourtant que ça fait plus d’un an que j’ai adhéré (mais peut-être que je me trompe sur ce point temporel !).

Sinon, je chipote et personne ne viendra dire à l’AG quoi que ce soit mais attention, le rapport moral n’est pas un bilan d’activités. C’est en gros le mot du Président qui éclaire de son point de vue la vie de l’association. Ce que vous avez réalisé, c’est le rapport d’activité.

Attention aussi à la formulation de “entérinement par vote”. C’est justement le vote qui décidera de l’entérinement. Même si on peut penser que le règlement sera effectivement voté, préjugé de l’entérinement dans la formulation laisse entendre que l’affaire est pliée. Et, promis, après j’arrête, si vous avez notifié le vote dans la partie règlement intérieur, cela laisse entendre qu’il n’y a pas vote dans les autres parties. Or, dans une AG, se votent le rapport moral et le rapport financier. Le rapport d’activité ne se vote pas (parce que c’est du pur factuel).

J’ai dit qu’il y avait des places à prendre au CA ? :smiley:
tu te mets sur une liste ? ^^

On va envoyer aux adhérents une convocation plus officielle, j’en profiterai pour faire les corrections que tu évoques, merci. Je corrigerai ici aussi je pense, si mes comparses du CA me filent un petit coup de main pour la reformulation

Franchement, j’y serais bien allé mais je suis déjà président de deux assos et administrateur dans l’autre… Je crains de manquer de temps… Tu en penses quoi ? Je ne me rends pas compte du temps que cela demande (c’est variable selon les assos).

Oh, et pour la convoc, n’oublie pas les Questions diverses à la fin.

je réponds ici car ça peut intéresser tout le monde comme information :
On fait un CA par mois qui dure 2h en général,
on papote sur discord au fil de l’eau mais ce n’est pas trop chronophage
après si tu as le temps de t’investir dans une des commissions, c’est ça qui peut prendre du temps en plus (de pas beaucoup à vraiment très beaucoup selon les commissions ^^).

@znokiss @christophej2 réservez la date et on s’organisera une viewing party à la maison :smiley: (suivi bien entendu d’une soirée jeux…) (et puis on pourra boire le crémant)

Eh bien à ce moment-là, je serais en montagne quasiment sans réseau… donc sans moi ce coup-ci.

Mais à une condition.

1 « J'aime »

J’ai fait des corrections.

C’est parfait !

Et moi, j’ai envoyé ma candidature !

Est-il encore possible d’adhérer histoire d’avoir une excuse pour obliger d’autres membres à faire une soirée jeux avec vous ce soir là ?

:grin:

C’était très cool :grin:

J’aime beaucoup l’ambiance de ces conventions anglaises, très différent de ce qu’on a en France. Beaucoup de jeux évidemment mais pas que. Il y a énormément de petits stands d’artistes-créateurs qui font des trucs vraiment beaux (et parfois pas du tout lié aux jeux). Donc en plus de jouer, j’ai passé du temps à regarder ce que ces artistes proposaient, et à discuter avec certains.

Je n’ai pas testé beaucoup de nouveautés, la plupart des jeux auxquels j’ai joués sont déjà dispos depuis quelque temps sur le continent. Mes retours seront donc d’un intérêt limité pour les gens passant par ici.

Une exception notable étant Spokes, une pépite abstraite sur laquelle j’essaierai de faire un retour à l’occasion.

2 « J'aime »

Très bien, mais est-ce que le président va rester président et conserver les codes du pouic atomique ? :grin:

Oui.
Cordialement.