La Semaine du Pouic #41 : United Pouics of Gamerica

Salut à tous !

La série d’intro sur l’automne est bien terminée pour moi puisque quelques flocons sont venus animer notre dimanche après-midi. Qui dit changement d’heure et Halloween dit feux de cheminées et longues soirées d’hiver. Et donc encore plus de jeux de société !

Si nous sommes bien en pleine saison festive avec Thanksgiving en point d’orgue de ce mois de novembre, difficile pour nous, résidents américains, de nous relaxer pleinement alors que la campagne électorale, à l’issue indécise, bat son plein. L’occasion sûrement pour @le-zeptien de faire sa partie quadriennale de 1960 : Nixon contre Kennedy.. Ou peut-être celle de sortir le jeu culte Die Macher, la premiere entrée dans la base de BoardGameGeek.

Difficile d’imaginer un jeu similaire rejouant (et pas le néologisme en franglais réénactant) l’élection de 2020 ou celle à venir.
Bref, assez blablaté, allons voir ce qui se passe du côté du site et de l’actu !

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• Le jeu de plis, c’est tendance. @deogracias s’est fendu d’un petit article sur le genre. Grand amateur de Wizard dans la famille, nous jouons beaucoup à Skull King, une autre variante du jeu de l’ascenseur. J’aimerais beaucoup jouer aux 7 Sceaux ou à Sticheln si l’occasion se présente.

• Les retours sur le film des Loups-Garous de Thiercelieux continuent de tomber. Phal partage quelques posts relatifs au succès de la franchise désormais adapté en film et en jeu télévisé (si j’ai bien compris) en tant que témoin privilégié de la réussite de l’aventure des “Loups-Garous de Thiercelieux”.

Voter, c’est donc dans l’air du temps : nous y jouons beaucoup en classe comme prétexte de création de langage pour mes élèves américains qui apprennent le français en CM2/6ème. Ils sont tous mordus !

Tiens, des animaux !

:fire: Les sujets chauds du forum

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

• J’avoue ne pas avoir eu beaucoup de temps pour m’aventurer en dehors du site cette semaine. J’ai surtout apprécié l’interview de Gaëtan Beaujannot par Shanouillette sur Ludovox. Il y donne son point de vue sur l’évolution du marché du jeu, un sujet qui revient régulièrement alors que le monde du jeu semble (“semble” parce que j’en sais rien du tout) être à la croisée des chemins.

:chess_pawn: Et Sysyphus, il joue à quoi ?

• En plus de Concordia, on fait toujours tourner les classiques de notre ludothèque puisque j’ai fait découvrir Lords of Waterdeep à mon fils de 11 ans, et Russian Railroads à mes voisins et amis.

• J’ai déjà fait mes achats de Noël avec Heat et Clank Catacombs en plus de Tumblin’ Dice. Ca occupera notre fin d’année assez largement !

• J’ai beaucoup joué à nanatoridori qui sera la sortie de Cocktail Games au prochain festival international du jeu à Cannes. Ce sera sous le nom de Jungo ! Au-delà de l’aspect defausse/jeu d’escalade, j’apprécie surtout d’avoir à prendre des risques et d’avoir à bien gérer le timing de pose.

Voili, voilou ! Vous l’avez bien compris, je vais surtout jouer à “rafraichir ma page d’actu sur X toutes les 2 minutes”. Si vous n’avez qu’un compte à suivre sur X, ce sera celui de Dave Wasserman. Ses analyses en temps réelles à partir des résultats des bureaux de vote par comtés sont raisonnées et raisonnables. Ce qui est bien utile pour limiter les montagnes russes niveau émotions.

Bonne semaine tous !

12 « J'aime »

Non seulement la Semaine du Pouic nous apprend des choses sur le monde ludique, mais je découvre aussi le mot « réénacter » :grin:

C’est catastrophique de passer sa vie à penser en franglais, ça donne des choses comme ça. C’est surtout les boules pour les relecteurs :rofl:

Et pour une fois j’ai cliqué sur le lien de l’interview.
Et après avoir lu, je me suis demandé si @khel (qui est je suppose mentionné dans cet article) était toujours ici sur Tric Trac :female_detective:

2 « J'aime »

Salut MasterMindM, ça fait plaisir de te lire, ça fait tres longtemps :slight_smile:

Oui, je suis encore sur Trictrac, je ne poste plus rien et j’ai un peu plus de mal depuis le retour de cette nouvelle version de Tric Trac, mais je suis encore là. Je regarde de loin et je lis un ou deux articles de temps en temps.

C’est bien de moi dont Gaëtan parle dans l’article en effet oui, et ce genre de discussions sur l’avenir du monde du jeu, il y en a pas mal et j’aime toujours beaucoup.

Cool, content pour toi de voir que tes efforts d’imagination et de créativité ont fini par payer et se concrétiser (même sans miroir ni roulette :wink: ) !

Et bonne chance pour la suite à tous tes petits canards ! :duck: :sweat_drops:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est gentil. J’espere qu’ils continueront à avoir une belle vie de jeu et qu’ils feront plein de conquis :partying_face: Je continue d’avoir l’espoir secret qu’un jeu avec une roulette et mon nom sorte mais on en est encore loin :joy:

Merci bien en tout cas, ça faisait longtemps j’étais pas repassé ici, c’est toujours un plaisir