Débat Hebdomadaire N°6 : Agricola

Avez vous le jeu?
Oui.
Combien de parties à votre actif?
5 ou 6
Jouez vous avec ou sans extension?
sans
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Je n’y ai joué qu’à deux et en solo
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Rasoir.
Le principal défaut selon vous?
Probablement le thème qui ne m’inspire pas du tout et le mécanisme que je ne trouve pas passionnant.
La principale qualité?
Il fonctionne en termes de jeu et est plutôt assez fluide.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Alors que ma femme n’aime pas jouer c’est un des rares jeux qui lui a plut. Pas de bol pour moi :stuck_out_tongue:
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Changer le thème et les mécanismes.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Dans la moyenne des jeux de pose d’ouvrier.
Une note sur 20?
10/20 … Ce n’est pas que le jeu est mauvais il fonctionne, c’est juste que je m’emm… quand j’y joue.

Avez vous le jeu?
oui

Combien de parties à votre actif?
plus de 100

Jouez vous avec ou sans extension?
sans

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3,4 ou 5 (mais pas 2)

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un de mes jeux préférés

Le principal défaut selon vous?
Un défaut ? Quel défaut ?

La principale qualité?
Tendu, interactif, les parties sont sans cesse renouvelées

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Mon plateau à la fin d’une partie mémorable :partying_face: :

Mon plateau pour la partie finale

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Le meilleur jeu de pose d’ouvriers pour moi.

Une note sur 20?
20

2 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Non, je l’ai revendu.

Combien de parties à votre actif?
50

Jouez vous avec ou sans extension?
Sans extension, et même souvent sans les cartes (partie familiale, même avec des joueurs confirmés).

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4 joueurs, sans les cartes.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
C’est un jeu sans pitié : Struggle for life. (Ce qui me plait beaucoup)

Le principal défaut selon vous?
Parfois un peu long.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Lors de ma première partie, j’ai essayé la mendicité pour voir si c’était intéressant… J’ai vite compris que non, mais j’ai terminé dernier quand même !

La principale qualité?
Excellent jeu de placement d’ouvriers (un style de jeu qui me plait). Pas trop compliqué, tendu et qui permet de planifier.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon, malgré son âge.

Une note sur 20?
16

Avez vous le jeu? Non

Combien de parties à votre actif? 1 seule, et plus jamais

Jouez vous avec ou sans extension? J’y joue pas

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? Sans moi

Quel est votre ressenti général sur le jeu? Nul. J’ai joué en même temps de d’autres personnes au même endroit, mais on a pas joué ensemble…

Le principal défaut selon vous? C’est un solo simultanée. Aucune interaction entre les joueurs. Ah oui, le thème aussi.

La principale qualité? Le mode solo doit être aussi “bon” que le jeu multi…

Une anecdote ou expérience significative dessus? Je me suis rarement autant fait chier qu’en jouant à ce jeu…

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Non. C’est juste vraiment pas pour moi…

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Dans la catégorie des solos simultanés ? je sais pas, aucun ne m’intéresse.

Une note sur 20? 0/20

Agricola c’est un des tres rares jeux que j’ai achete, puis revendu, puis rachete. Mais je n’y ai tjs pas joue :joy:

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : De la notation des jeux

  • Avez vous le jeu ? oui
  • Combien de parties à votre actif ? Entre 20 et 30
  • Jouez vous avec ou sans extension ? : j’ai joué une seule fois avec Les fermiers de la lande et je pense que je préférerais jouer avec à l’avenir
  • Quelle est votre configuration préférée ? 3 joueurs
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? A sa sortie, Agricola était une révolution qui semblait rejeter Caylus au rang de dinosaure fossilisé. C’était injuste car les deux sont des propositions finalement assez différentes mais, dans sa catégorie spécifique, Agricola n’a jamais été remplacé (Caverna était mieux travaillé mais moins ouvert) et reste donc une véritable référence.
  • Le principal défaut selon vous ? Le jeu dans sa configuration optimale est extrêmement technique et impose une pratique régulière… Raison pour laquelle j’ai toujours un mal fou à “m’y remettre”
  • La principale qualité ? La richesse du jeu. C’est un gros eurogame bien beige, et pourtant chaque partie permet étonnamment d’exprimer sa créativité en dessinant un scénario en fonction des SF qu’on retient.
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? Un nombre considérable de vannes plus ou moins distinguées qui viennent commenter les stratégies natalistes :laughing:
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? Joker permanent
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Très bon.
  • Une note sur 20? 18

Alors on peut tout dire que ce jeu, même qu’il est moche (et ce ne sera pas volé), mais ce n’est certainement pas un solo simultané. Joue en tournoi sur BGA, tu verras qu’il est très punitif pour celui qui jouera dans son coin.
Et je tiens à dire que ce jeu m’emmerde un peu.

Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
Moins d’une dizaine
Jouez vous avec ou sans extension?
Sans
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 ou 4 joueurs. A deux, je privilégie toujours un jeu fait pour ce nombre de joueurs. A cinq, ça devient long.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Très bon jeu, mais difficile à prendre en main. Je n’ai pas assez de parties pour prétendre bien le connaître.
Le principal défaut selon vous?
Beaucoup de manipulation de pièces et un côté très punitif en cas de mauvaise gestion de la nourriture. Trop de cartes à connaître pour apprécier le mode de jeu complet.
La principale qualité?
Belle mécanique et thème bien rendu.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je crois que je n’ai jamais réussi à avoir une maison en pierre.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Moins de cartes ? Je n’ai jamais joué avec autre chose que les paquets d’initiation et je n’ai pas vu le dixième des cartes.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon jeu de pose d’ouvriers, mais, pour moi, inférieur à Caylus qui est quand même plus épuré.
Une note sur 20?
15

Faut que j’y rejoue pour répondre

Dommage que personne ne réponde en faisant des comparaisons et en citant d’autres jeux :confused:

Peux tu être plus direct dans la question la prochaine fois ? a quel autre jeu le compareriez vous ? (Par ex…)

C’est vrai…
“En même temps” (expression bientôt passée de mode) le principe semble de passer au gril des jeux qui sont des références dans leur genre. Et les “concurrents directs” ne sont pas forcément légion, ne serait-ce que parce qu’aucun jeu ne peut faire sa place au soleil en se contentant de copier un illustre aîné.
Pour prendre l’exemple du jour : à part Caverna, qui est une refonte compacte et rethématisée, je ne saurais pas bien dire quels jeux peuvent vraiment prétendre être dans le même “genre” qu’Agricola. D’ailleurs, c’est quoi Agricola ? Un jeu de pose d’ouvrier ? Pour moi c’est ultra réducteur car, si c’est bien la mécanique de base, il y a trois ajouts essentiels qui ont fait son succès : les “plantations-récoltes”, les “dépôts cumulatifs” (principe esquissé en mode mineur dan PR), et surtout les variations infinies offertes par les SF et aménagements. Ne serait-ce que pour ça, on peut comprendre que personne n’ait voulu faire un Agricola like : c’est un travail de titan. Je crains donc que la plupart du temps, le name dropping de concurrents ne soit le prétexte à une foire d’empoigne :slight_smile:

Avez vous le jeu?
Je ne l’ai plus. J’ai eu pendant longtemps l’édition Ystari (avec la boite qui fermait pas bien), je l’ai revendue il y a deux ou trois ans environ.

Combien de parties à votre actif?
Je ne sais pas, mais aux environs d’une douzaine. Agricola, c’est un jeu qui m’a toujours stressé, comme Notre-Dame par exemple : j’ai du mal avec les points de passages obligés sous peine de lourde sanction à la clef : nourrir dans Agricola, la peste dans Notre-Dame.

Jouez vous avec ou sans extension?
J’y ai joué avec les cartes et des cartes bonus aussi je crois…

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 joueurs peut-être…

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Moi qui vient de la campagne, Agricola a plein de choses pour me séduire mais j’ai quand même du mal avec certains aspects bien peu thématiques. Et puis, Uwe Rosenberg dans l’ensemble, ne fait pas des jeux pour moi : les 59 (!) actions possibles du Festin d’Odin…heu…non, c’est trop pour ma petite tête. Mon jeu préféré d’Uwe ? Il y en a 2 : Babel et Cottage garden. J’ai quand même un regret : avoir manqué Ora et Labora.

Le principal défaut selon vous?
Stressant.

La principale qualité?
Le thème, même avec ces raccourcis qui me laissent pensif.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je me suis souvent battu pour ne pas avoir un score négatif !

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Pas d’idée.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Dans son genre, c’est sans doute un très bon jeu, il est même un modèle pour un certain type de jeu de poses d’ouvriers, très imité par la suite. Mais il est pas pour moi tout simplement. Cela dit qui sait…peut-être que j’y reviendrai un jour…

Une note sur 20?
Non, pour une fois je vais pas noter.

J’en profite pour ma notation

Avez vous le jeu?
Je l’ai eu puis revendu

Combien de parties à votre actif?
Une petite dizaine

Jouez vous avec ou sans extension?
Sans

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
2 joueurs j’aime bien ainsi que 3 mais je raffole pas a 4

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Très bon jeu de pose d’ouvrier, tout est thématique et les actions restent fluide, pas besoin de revenir aux règles une fois acquises

Le principal défaut selon vous?
Très frustrant si on arrive pas a nourrir notre famille et difficile de remonter une fois qu’on est a la ramasse

La principale qualité?
Représente très bien la gestion de pose d’ouvriers et ses contraintes.
Et puis on a des meeple moutons (et ça, ça n’a pas de prix !)

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Aucne

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Aucune

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon même si avec le flot de worker placement actuel il arrive toujours a être une référence du genre

Une note sur 20?
17

J’ai découpé parce que je m’attendais à ce qu’on me le réclame sous peu (je vous connais) :smiley: (et c’est encore @patishou qui démarre les sujets polémiques, on va te garder à l’oeil toi :joy:)

Sinon je tenais à dire que si je connais très peu Agricola (déjà joué 1 ou 2 fois mais il y a longteeeemps), j’ai bien aimé son petit frère 2 joueurs. Des vrais choix de jeux de gestion dans un format condensé, aussi bien dans le matériel que dans la durée de la partie. Et une belle variété dans les bâtiments qui permet de changer de façon de jouer d’une partie à l’autre (stratégie axée sur les bâtiments ou bâtiments en soutien d’une stratégie élevage).

J’ai rien diiiit laissez moi :joy:

0/20. C’est aussi ma note.
Et oui c’est abusé.

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
Plus d’un centaine

Jouez vous avec ou sans extension?
Ca dépend du publique, j’aime les deux

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un excellent jeu qui a donné ses lettres de noblesses à la pose d’ouviers. Même s’il y a des truc illogiques, le thème est très bien retranscrit bien qu’on ai un jeu très mécanique.

Le principal défaut selon vous?
Prend trop de place sur la table

La principale qualité?
Facile à apprendre, grosse courbe d’apprentissage

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je me souviendrai toujours d’une partie où deux joueurs donnent des ressources à tous le monde (je ne connais plus les cartes). Je suis fière d’annoncer un 61 qui était mon record personnel et un adversaire annonce juste après un 62. Malgré ce que peut laisser apparaitre ces scores la partie était très disputée avec 4 joueurs de bons niveaux.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon

Une note sur 20?
19

Tentative de noter objectivement en incluant l’intérêt de certains mécanismes, le travail sur l’adéquation des effets, le thème, le plaisir de manipuler sa petite ferme, l’impact de ce jeu et son influence (son importance quoi), mais aussi des critères subjectifs que je ne peux pas ignorer puisqu’il s’agit de mon appréciation, à savoir son austérité, et le côté compulsif chiant inhérent à ce genre de jeu dont il est un peu devenu l’emblème, au détriment de tout le jeu allemand, et avant que l’eurogame ne se modernise un peu quelques années plus tard : 12/20.

Mon envie d’y jouer : 0/20

Avez vous le jeu?
Ouiiiii et comment que je l’ai :grin:

Combien de parties à votre actif?
Plus d’une cinquantaine :smiling_face_with_three_hearts:

Jouez vous avec ou sans extension?
Sans extension mais avec une goodification de niveau 4 :sunglasses:

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
2

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Il a révolutionné en son temps les jeux de types “pose d’ouvriers”.
Il a même été le GOAT, c’est dire… :yum:
La mécanique n’a pas vieillie et le thème colle vraiment bien à celle-ci. :+1:

Le principal défaut selon vous?
Prend trop de place sur la table et est peut être un chouilla long à installer :roll_eyes:

La principale qualité?
Facile à apprendre avec un renouvellement presque sans fin grâce aux nombreuses cartes disponibles :slight_smile:

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je me souviens des premières parties jouées sans goodification puis de l’envie de m’immerger encore plus dans le thème grâce à des goodifications qui sont venues s’ajouter au fur à mesure du temps et des parties jouées. :thinking:
Oui comme pour le GOAT, cela à pris du temps avant d’arriver à la version que j’ai aujourd’hui mais cela vaut vraiment la peine :smiling_face_with_three_hearts:

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
J’ai encore une ou deux petites choses qui pourraient être goodifiées pour arriver à une version ultime mais à part ça le jeu est parfait tel qu’il est :+1:

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon, il est encore aujourd’hui dans le haut du panier :smiling_face_with_three_hearts:

Une note sur 20?
19