Débat Hebdomadaire N°71 : Middle Ages

Après une longue pause sur les débats hebdo, je me relance et continue dans la foulée de ceux déjà existant

Soixante onzieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien : Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

Avez vous le jeu?
Non, et je n’en ai jamais entendu parler :disappointed:
MAIS je vais tout de même donner mon avis :grin:
Ce jeu n’est qu’un ersatz de loup garou surfait et surcoté !
Son prix et la taille démesurée du plateau central
La principale qualité?
Kamoulox
Des cartes recto verso pour les pouvoirs des personnages et des pions en forme de biscuits

Voilà, voilà …

Bien entendu, toute allusion à une “affaire” récente serait ni fortuite, ni involontaire. :shushing_face:

Curieux… Où sont ceux qui ont parlé de Middle ages sur TT ? Un jeu de Marc “Splendor” André quand même… youhou ! Personne d’autre n’a vu le sujet de Patishou ? Perso j’ai pas eu l’occasion d’y jouer.

Sympa de vouloir remonter le post mais je comprend mieux pourquoi j’avais mis en standby si longtemps :sweat_smile:

Probablement parce que le jeu est assez récent.
J’avoue que je suis passé à côté mais ça attise ma curiosité (les retours sur bgg sont plutôt bons).

Mais quelle impatience c’est jeune trublions. La fin de semaine n’est pas encore passée. Pour ma part …

Avez vous le jeu ?

Oh oui.

Combien de parties à votre actif ?

Une quinzaine.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Toutes me vont.

Un très bon jeu qui possède un matériel de très belle qualité. Le timing est très bon, car si parfois on voudrait continuer à compléter son tableau pour le rendre plus joli, les combinaisons deviennent tellement fortes que la partie s'arrête finalement au bon moment. Sinon, le fait que les évènements & les tuiles arrivent de façons totalement différentes à chaque fois fait qu'on est moins porté à jouer de la même façon & plus contraint à s'adapter, contrairement à de très nombreux jeux malheureusement plus populaires.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Il n'y a pas d'extension & je ne sais pas si c'est envisageable ou même concevable.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Je pense que c'est une des très très très rares jeux que j'ai acheté sans l'avoir essayé avant.

Une note sur 20 ?

16.

Est ce qu’il y a un compendium de tous les débats hebdomadaires? :thinking:

ah au fait je ne connais pas ce jeu…

Oui im suffit de cliquer sur “débat hebdo” dans le sujet eu topic

Oui ça marche aussi :sweat_smile:

Avez vous le jeu ? Non

Combien de parties à votre actif ? Une seule. Mon “avis” risque donc d’être à l’emporte-pièce

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ? Intuitivement 3 joueurs, mais ça devait marcher à 4 aussi je suppose.

Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Très sympa, jeu chill avec un peu de cogitation une ébauche de ligne stratégique et la nécessité de s’ajuster en permanence.

Le principal défaut selon vous ? Ça ressemble (en bien) à beaucoup de choses connues mais ça ne propose rien de très saiolant non plus. Le thème, le titre et la DA en sont la parfaite illustration.

La principale qualité ? C’est très fluide,

Une anecdote ou expérience significative dessus ? Bah non… cf. plus haut

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent) ? un bon jeu.

Une note sur 20? 13,5 ?

Avez vous le jeu?
Non.

Combien de parties à votre actif?
2 ou 3.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Aucune idée.

J’aimais déjà Majesty, donc j’apprécie forcément MA.

L’absence des décomptes de majorité de Majesty.
Le caractère un peu artificiel de certains “pouvoirs” (avec les paysans et les coffres).

La principale qualité?
Simplicité, planifiabilité grâce aux 3 manches de visibilité d’avance qu’on a, patchabilité avec les palais et les églises.

Décomptes de majorité à la fin. Lisibilité ?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon jeu.

Une note sur 20?
14/20

Je viens de voir que je suis le seul à avoir laissé un avis sur la fiche du jeu ... & je suis bien raccord avec moi-même, j'ai mis la même note ! ^^