Débat Hebdomadaire N°73 : Harmonies

image

Soixante treizieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien : Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui et avec une chouette dédicace de Maeva Da Silva, l’illustratrice du jeu

Sans doute plus d’une quinzaine à ce jour.

2, 3 ou 4, peu importe.

Facile à expliquer (surtout à des habitués d’Azul), les parties sont agréables tout comme les illustrations.

J’aurais préféré autres chose que des cubes jaunes pour représenter les animaux, mais je suppose que le prix n’aurait pas été le même.

La principale qualité?
On a un mécanisme à la Azul mais en moins abstrait. Evidemment le jeu propose ses propres originalités qui demandent réflexions dans les placements, les choix de contrats (espèces animales) et un peu de prise de risque.

Je suis assez content d’avoir eu à l’achat une carte rare (enfin en tout cas elle l’était à la sortie du jeu).

Remplacer les cubes jeunes.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon

Une note sur 20?
15

Avez vous le jeu? Oui.

Combien de parties à votre actif? Une vingtaine.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? Deux ou Trois max.

Quel est votre ressenti général sur le jeu? Excellent jeu, un peu casse tête.

Le principal défaut selon vous? À 3 ou 4 joueurs on peut plus facilement jouer dans son coin, puisque les actions des autres filtrent déjà l’interaction.

La principale qualité? Accessible et beau sans perdre en exigeance.

Une anecdote ou expérience significative dessus? La frustration de ne pas pouvoir réfléchir au prochain coup notamment à 4 joueurs. Trop de changement des jetons à disposition.

Un jeton “joker” ou de “réorganisation” de son plateau. (Pas complet évidemment).

Très bon, mais bien moins poussé que “Dreamscape”. Cela va très bien pour rentrer dans le jeu tranquillement.

Une note sur 20?
16

Avez vous le jeu?
Oh que Oui :heart_eyes:

Plus de 60 :grin:

A 2 cela tourne très bien :+1:

Vraiment un très bon jeu … Il a quand même reçu le Pigeon d’Argent en 2024 ce qui n’est pas rien

L’immersion si on utilise les cubes jaunes :face_vomiting: pour représenter les animaux :confused:
Le renouvellement des cartes de la rivière pas assez fréquent à mon goût à deux :roll_eyes:

La principale qualité?
Il mélange pas mal de qualités appréciées chez le Goodies:
Beau, rapide à installer et prendre en main, casse neurones, satisfaction d’avoir construit quelque chose à la fin quelque soit le vainqueur, addictif toujours envie de faire un plus haut score, etc… :smiling_face_with_three_hearts:

:thinking: Non pas vraiment…

Oui goodifiez moi ces cubes animaux :grin:

Très bon :+1:

Une note sur 20?
Un bon 18/20 :heart_eyes:

Je ne connais pas HARMONIE, en revanche, j’ai vaguement entendu parler d’HARMONIES :smiley:

Avez vous le jeu ?

Oui. Parce qu'on l'a offert à mon épouse ...

Combien de parties à votre actif ?

Huit ou dix ? ...

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Plutôt pas fou-fou à deux, je dirai donc trois ou quatre.

La couverture est vendeuse, le jeu est plutôt passe-partout. Heureusement donc qu'il a pour lui d'être joliment illustré, car la rivière & la fin de partie me déçoivent.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Seul. Je ne suis pas sûr qu'une extension puisse le rendre meilleur.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Ce n'est que tout récemment que j'ai découvert qu'il y avait des animaux -bien camouflés- sur les cartes ^^

Une note sur 20 ?

14.

Avez vous le jeu?
Oui.

J’ai pas compté mais je dirais une trentaine de parties.

Je n’y ai joué qu’à deux avec ma femme, mais je trouve cette config excellente car elle évite le chaos probablement créé par l’intervention d’autres joueurs et permet justement un interaction (en piquant les pièces qui pourraient intéresser l’adversaire) qui doit être bien plus faible autrement.

J’adore ce jeu et ma femme aussi alors qu’elle est d’habitude une jouepeu.

Effectivement les cubes jaunes ne sont pas très représentatifs des animaux.

La principale qualité?
Excellent gameplay avec une thématique très présente. A noter aussi les graphismes absolument magnifiques, chapeau l’artiste ! :heart_eyes:

Ma femme qui est une jouepeu est la première à m’en réclamer des parties :flushed:

Comme plus haut des meeples plus représentatifs des animaux.

Excellent, voire génial !..

Une note sur 20?
18/20

Je suis fortement intrigué par cette intervention, non pas parce que je pense le contraire, ni parce que tu critiques une configuration sans jamais y avoir joué -attention tes doigts-, mais parce que tu sembles apprécier l'interaction à deux, mais pas à trois ou quatre. Alors que justement, elle est bien pauvre à deux ...

Oui je fais une remarque sur les configurations à plus que deux sur Harmonies sans y avoir joué de cette façon, parce que je sais d’expérience que les configurations à plus que deux génèrent forcément du chaos (notamment deviner les intentions d’un seul joueur ça reste faisable, à plus ça devient très compliqué). Ce type de chaos ne me gêne pas d’une façon générale, mais pour un jeu où de base l’interaction est assez faible, je trouve que ça joue énormément. Dans Harmonies, quand tu prends un terrain à deux joueurs, ça prive forcément l’autre joueur de ce même terrain à moins que la pioche ne le favorise. A plus que deux, non seulement il faudrait prévoir ce dont deux joueurs auraient besoin à la place d’un seul, mais en plus il y a deux phases de pioche ce qui diminue fortement une interaction efficace dans ce domaine.

Comme je pense exactement le contraire, il faudrait que tu m’expliques pourquoi tu penses que l’interaction est plus faible à deux. J’ai peut-être raté un truc ??

Je pense comprendre ce que tu veux dire. En fait, ce que tu appelles interaction, j'appelle cela contrôle, alors que pour moi l'interaction, c'est l'impact que mon action a sur les joueurs adversaires. Sinon, pourquoi je pense qu'elle est plus faible à deux, tout simplement parce que si l'adversaire a plusieurs bons choix, je n'ai aucun impact sur lui, s'il n'en a aucun, je n'ai aucun impact non plus, il faut donc qu'il n'ait qu'un seul bon choix, que le lui retirer ne me pénalise pas moi-même & qu'il n'ait pas un meilleur tirage derrière. Quantité de paramètres qui rendent l'interaction à deux bien moindre qu'à plus. Trop souvent je me suis retrouvé à deux joueurs avec une rivière statique & un seul filon de pièces, tendant plus la joue au hasard du tirage. Cela me fait penser à un ami, si un jeu ne lui permet pas de "contrôler" tous ses adversaires, il n'y joue qu'à deux.

Avez vous le jeu?

Yep

Très exactement 56

2 parce que ça se joue rapidement et qu’il y a de toute façon peu d’interaction
3 ou 4 parce que les cartes/lots tournent mieux.

C’est un excellent jeu dont on a envie d’enchaîner les parties à sa découverte.
Malheureusement ensuite le manque d’interaction fait qu’une certaine répétitivité s’installe (contrairement au ( :wink: ) Azul où l’interaction omniprésente lui fait garder de l’intérêt après des dizaines de parties).
J’y joue toujours avec plaisir, mais plus avec le même enthousiasme qu’au début.

J’hésite entre 2 :

• Le manque d’interaction
  • Les parties qui peuvent patiner (surtout à 2 joueurs) lorsque les animaux et/ou les lots de jeton n’intéressent personne.

La principale qualité?

L’exercice intellectuel d’agencement des jetons.
Ou le graphisme ?

Je l’ai fait découvrir à une mamie de 85+ ans (mais encore en forme) à qui j’avais déjà fait découvrir Azul, elle l’a acheté dans la foulée.

Un mécanisme qui permettrait de faire bouger davantage les cartes animaux ou les lots de jetons.

Très bon.

Une note sur 20?

16/20

1 « J'aime »
A deux, tu peux directement faire caguer le joueur qui joue après toi, mais à plus, tu peux moins bien le faire avec le troisième &/ou le quatrième joueur. Soit. Mais pourquoi le joueur qui joue après toi ne ferait-il pas aussi caguer le joueur qui joue après lui, & ainsi de suite ? S'il ne le fait pas avec lui à trois ou quatre joueurs, pourquoi le ferait-il avec toi à deux joueurs ? De fait, cela revient au même. Sauf que tu es frustré de devoir t'en remettre à une tierce personne pour y arriver & de ne pas pouvoir tout contrôler, ce qui n'en fait pas pour autant du chaos, sauf si un joueur qui ne joue pas comme on voudrait qu'il joue est du chaos. Pour le reste, je suis d'accord avec BeliOx, qui l'exprime peut-être mieux que moi, sauf qu'on n'en arrive pas à la même note de conclusion, je suis plus sévère ^^

Oui à deux tu as une interaction plus directe avec l’autre joueur et un peu plus de contrôle qu’à plus de joueurs (plus de contrôle = moins de chaos). Après c’est une question de goûts, mes habitudes de wargamer font que j’apprécie particulièrement les contacts directs dans un jeu (la majorité des wargames se jouent à deux). Par contre ce qui est vrai c’est que la rivière de cartes peut se retrouver un peu bloquée et qu’elle a certainement plus de chances de bouger à plus de joueurs.

Avez vous le jeu ? oui
Combien de parties à votre actif ? 8
Quelle est votre configuration préférée ? intuitivement 3 (mais je ne joue jamais à 2)
Quel est votre ressenti général sur le jeu ? typiquement un jeu chill, on se prend un peu la tête (mais pas trop) pour optimiser son petit pré carré avec un matériel mignon
Le principal défaut selon vous ? les petites contraintes et autres bizarreries de score nuisent légèrement à l’épure du jeu (en vrai c’est pour pinailler, je ne trouve pas que le jeu ait vraiment un défaut saillant)
La principale qualité ? le jeu est paisible voire pacifiste (l’interaction est vraiment minimaliste)
Une anecdote ou expérience significative dessus ? pas plus que ça, jusqu’à présent ça a quasi été un filler
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? un bon jeu (mais clairement pas plus)
Une note sur 20 ? 13,5

Avez vous le jeu?
Oui

de nombreuses parties

3 personnes

J’adore, ça change de Cascadia, la DA est magnifique, c’est très accessible et profond à la fois, on peut y jouer à 1.2.3.4…

Mes cartes animaux sont voilées d’origine et je n’arrive pas à les dévoiler.

La principale qualité?
Je ne refuse aucune partie. C’est toujours différent.

Quand j’ai appris que ce jeu existait, j’ai demandé pourquoi je n’étais pas au courant. Et un ami me l’a offert sans occasion aucune (c’est un vrai ami).

Empêcher les gens d’utiliser des jetons moches avec des animaux imprimés en 3D. M’enfin ils font ce qu’ils veulent.

Akropolis < Harmonies < Cascadia

Une note sur 20?

solide 16

Avez vous le jeu?
Non

Moins d’une dizaine

3

Joli et facile à faire jouer aux gens, mais pas très intéressant en soit mécaniquement. Dommage qu’il soit dans la lignée des jeux en solitaire avec si peu d’interactions, et si fortement mis en avant. De là à dire que c’est un reflet de notre société… Ok ça dérape.

Le premier joueur est trop avantagé.

La principale qualité?
Les cartes sont très joliment illustrées.

Il nous restait une demie heure avant la fermeture de l’asso, on s’est dit “allez, un petit Harmonies en Blitz ?” Résultats, partie pliée en 10 min où je rafle toutes les tuiles eau pour faire une grande rivière et l’emporte largement.

Une variante pour le début pour les premiers animaux au moins, pour ne pas trop pénaliser le dernier joueur. Ou une variante pour faire évoluer la rivière.

Dans sa catégorie il est bon, surtout pour initier des joupeux.

Une note sur 20?
14

Tu gagne en 10mn ?
Sacrée partie expéditive :sweat_smile:

Oui, on jouait vite un peu n’importe comment, on a bien rigolé. Mais la rivière, comme il n’y. Pas besoin d’empiler les pièces, ça rempli rapidement le plateau…

Honnêtement à deux c’est quand même moins chaotique qu’à plus. Je comprends tout à fait l’avis de Logan par rapport à ça. A plus de deux et trois joueurs surtout, tu ne peux quasiment rien anticiper car le tirage va changer trois fois après toi. Du coup, tu attends ton tour pour réfléchir et ça prend des plombes. (Puisque tout le monde fait pareil). Au final tu n’embêtes pas trop tes adversaires en contre-piquant des disques qui pourraient leur plaire parce que le tirage peut être encore meilleur… peut être pour les cartes animaux mais du coup, c’est aussi le cas à deux.

A deux justement, l’interaction est directe avec ton adversaire suivant, ce qui n’est pas le cas avec le 3e et 4e joueur. Le 3e a un impact sur toi mais tu n’en as pas sur lui…

Hé bien, on ne sera pas d'accord. Pour moi, l'interaction est aussi chiasseuse à deux, trois ou plus. Combien de fois dans une partie tu vas volontairement piquer le choix de l'adversaire suivant uniquement pour cette raison ? Une ? Deux ? Jamais ? Plus, je n'y crois pas. C'est un faux argument, surtout que si les pions déjà présents ne lui plaisent pas, c'est que ceux qui lui plaisent attendent encore de sortir & qu'il a autant de chance d'avoir un meilleur tirage à venir, tu n'as pas plus de contrôle sur l'adversaire suivant que sur les autres. Quant au chaos, c'est quoi que vous appelez chaos ? Ne pas pouvoir prévoir son coup tout de suite après avoir joué ? Wouah ! Même à deux on ne le peut pas. Pourtant, à trois ou quatre, j'arrive aussi bien à voir ce dont j'ai besoin, ce qui m'arrange dans ce qui est disponible & le tirage que j'aimerai avoir, qu'à deux. D'ailleurs, à deux, les choix deviennent tellement pourris qu'on ne finit plus par jouer que sur une ou deux zones. C'est trop statique, on ne finit plus que jouer par défaut. Encore, vous me diriez qu'à deux on pourrait à son tour prendre un lot & en défausser un autre, tout comme on pourrait prendre un animal & en défausser un autre, cela me plairait beaucoup plus. L'interaction serait plus forte & le jeu plus dynamique, mais pour moi, en l'état actuel, deux joueurs, c'est mou de chez mou.

Alors on ne joue pas du tout pareil, deux fois c’est vraiment un minimum pour moi généralement c’est plus (je n’ai jamais compté). Je me pose la question à CHAQUE tour… Je regarde autant ce qui a le plus de chance de plaire à mon adversaire que ce qui va me plaire le plus à moi. J’évalue les différents spots à piocher en fonction à la fois de mes besoins et de ceux de mon adversaire et j’essaye d’en faire la balance. C’est sûr que je ne prend jamais un spot qui n’aurait aucun intérêt pour moi uniquement pour bloquer l’autre. Mais il m’arrive de prendre un spot un peu moins intéressant pour moi mais qui pourrait être très bénéfique pour l’autre. Ca fait totalement partie de ma façon de jouer à ce jeu.