Débat Hebdomadaire N°73 : Harmonies

(Quand je parle de mauvaise foi, je ne parle pas de ses arguments, mais juste du fait de me porter des propos qui sont les siens.) Moi je te propose, Logan, d'y jouer à trois & de voir si tu ne peux pas pourrir le troisième comme le deuxième ...

Juste pour être d’accord. La seule interaction possible à ce jeu c’est bien de pouvoir piquer un lot ou une carte convoitée par un autre joueur ? Oui ? Je peux piquer une carte ou un lot convoitée par le deuxième, le troisième ou le quatrième joueur ? Oui ? “Structurellement” parlant, il y a un tirage qui peut altérer le jeu après la fin de mon tour & le début du tour du deuxième, troisième & quatrième joueur ? Oui ? Donc mon action perd en fiabilité dès la fin de mon tour ? Oui ? Avec le deuxième joueur aussi ? Oui. Ah. D’accord. Merci.

PS : Quand tu dis “moins” fiable, Juliano, tu parles de quantité, non ? Sommes-nous d’accord pour dire que cette perte de fiabilité est infime, sinon nulle ?

Edith a dit : Ah oui, je précise que sur le papier, oui, je suis plus ou moins d’accord avec vous, mais dans les faits, de mon expérience, ce n’est pas pareil.

Ton raisonnement repose uniquement en termes de “tirage”, alors que “mon” point central, ce sont les joueurs intermédiaires. Tu compares une perte de fiabilité liée au hasard, alors que je parle d’une perte de contrôle liée aux décisions des autres joueurs.

À 2, il n’y en a pas. À plusieurs, oui.

C’est ça qui rend l’interaction moins contrôlable, pas seulement le tirage. Et la, je n’ai plus vraiment d’autres façon de l’exprimer… Bonne continuation.

Bon, non, d'accord, ce n'est pas cela, tu ne veux donc pas répondre à ma question, tant pis.

(Troisième fois, au cas où : Quelle action d’un tiers peut altérer ma prise d’un lot convoité ?)

Edith a dit : Je pense comprendre que ce que tu voudrais : Toujours pouvoir jouer juste avant chaque adversaire pour l’embêter &, oui, effectivement, ce n’est pas possible. Je reviens donc à ma remarque initiale qui disait juste que cela a tellement peu d’impact sur ce jeu que je préfère privilégier la dynamique qu’il propose à trois ou quatre que cet infime détail, à mes yeux.

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
Autour de 150

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
A 2

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Très agréable, casse-tête géométrique et beauté du jeu

Le principal défaut selon vous?
La difficulté de réaliser des objectifs avec de grands arbres ou de grandes montagnes du fait que le ou les adversaires “forceront” la fin du jeu avant l’accomplissement des objectifs. Plus il y a de joueurs, plus le risque de déclencher la fin de partie arrive rapidement. Ainsi, la meilleure configuration est à 2 puisque c’est dans cette dernière que l’on peut le plus “monter” !

La principale qualité?
Règles simples, casse-tête agréable, beauté du jeu.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
C’est le jeu auquel ma femme veut jouer sans arrêt … “Tu veux jouer à quoi ? A Harmonies !!!”

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Le premier joueur à finir pourrait obtenir un bonus de points, mais les autres joueurs pourraient continuer jusqu’à avoir 2 cases ou moins de libres.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon !

Une note sur 20?
18/20

1 « J'aime »

Habituellement mes débats ne font pas autant … Débat :sweat_smile:

1 « J'aime »

À 4, tu es J1 et tu prends le lot qui intéresse J4.
On tire un nouveau lot ; J2 le prend, ou pas.
On tire un nouveau lot ; J3 le prend, ou pas.
C’est à J4 de jouer, potentiellement, même si tu l’as embêté, il y a peut-être un autre lot qui est apparu depuis et qui va lui convenir.
La probabilité augmente selon le nombre de joueurs qui ont joué avant lui.

Tout à fait. Tout comme à deux tu es J1 et tu prends le lot qui intéresse J2. C’est à J2 de jouer, potentiellement, même si tu l’as embêté, il y a peut-être un autre lot qui est apparu et qui va lui convenir.

Merci pour cette mise en application. Si je peux résumer ? :

À 2 joueurs, l’interaction est plus directe, ton choix impacte immédiatement l’adversaire, dans un état du jeu encore relativement stable.

À 3 joueurs, cet impact commence déjà à être filtré, avec un premier intermédiaire et davantage de renouvellement du marché.

À 4 joueurs, cet effet est encore accentué, plusieurs joueurs interviennent la rivière tourne davantage et le sac se vide plus vite, ce qui accentue l’instabilité. Fin de partie qui arrive plus vite. Fenêtres d’opportunités réduites. (Terminer un schéma, prendre une nouvelle carte etc…)

L’interaction (assez faible) ne disparaît pas, mais elle devient de plus en plus diffuse, plus opportuniste et plus chaotique à mesure que le nombre de joueurs augmente.

Précision aussi, sur BGG, 2 joueurs est la configuration la plus votée en “Best”, 3 juste derrière, et 4 clairement moins plébiscité. Donc oui, l’expérience change en fonction du nombre de joueurs, et ça va dans le sens d’un jeu plus diffus à 4. La préférence pour 2 joueurs ne vient probablement pas que d’un seul facteur, mais d’un ensemble sans doute, rythme plus fluide, meilleure lisibilité du jeu, interaction plus directe et moins d’attente entre les tours.

À 4 joueurs, le jeu devient plus rapide dans son évolution mais aussi plus instable et opportuniste, ce qui peut plaire… ou non. À 2, tu maîtrises mieux, à 4, tu subis davantage le flux du jeu, car les actions des joueurs intermédiaires accélèrent la rotation de la rivière et des jetons, ce qui réduit ton contrôle sur la situation.

Avez vous le jeu?
oui
une petite quarantaine probablement
plutôt deux joueurs (à plus cela ne favorise pas les objectifs longs et le jeu est souvent plus court en nombre de tour)
Un très bon jeu qui m’a fait penser à l’un de mes jeux préféré (dreamscape)
Je préfère dreamscape
La principale qualité?
plus familial que dreamscape et donc plus facilement jouable
Un des rares jeux où j’ai enchainé des parties en solo (d’habitude je ne joue quasiment jamais seul)
peut être de nouveaux plateaux un peu plus grands pour faire durer le plaisir ?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
trés bon
Une note sur 20?
17/20

1 « J'aime »

J’aurais dit la même chose. Malheureusement ce ne sera que des cartes supplémentaires.

Avez vous le jeu?
non
une seule
pas assez joué
Un bon jeu dans sa catégorie “casse-tête tout seul dans son coin”.
Manque d’interaction.
La principale qualité?
Au-delà de l’aspect esthétique, j’ai bien aimé le fait que les conditions pour les animaux soient relativement “logiques”.
Lors de ma seule partie, à 4 joueurs, il y avait tellement peu d’interaction qu’on attendait pas que le joueur précédent ait fini de placer ses tuiles pour choisir son lot…
Pas vraiment d’idée, dans son style il est cohérent. Mais c’est juste pas le style de jeu que je préfère.
bon… mais en dessous d’un Azul qui est beaucoup plus interactif et donc intéressant.
Une note sur 20?
13

image

Avez vous le jeu? OUI :heart_eyes:

Combien de parties à votre actif? 54, ah oui quand même

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? toutes testées et toutes aimées (solo, duo, trio, quarto), même la campagne Melody

Quel est votre ressenti général sur le jeu? De l’optimisation tout en gardant un petit côté jeu de construction de playsage.

Le principal défaut selon vous? La pioche de jetons ou la rivière de cartes qui peuvent parfois, pas tout le temps, ne pas beaucoup tourner à 2 joueurs.

La principale qualité? Le fun et plaisir que j’ai à y jouer. Les illustrations qui lui font sortir son épingle du jeu dans l’univers des jeu sur la nature.

Une anecdote ou expérience significative dessus? Première fois que je prenais la plume pour remercier l’auteur, l’illustratrice, la maison d’édition parce que ce jeu quoi :heart_eyes:

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Cette histoire de faire tourner les jetons ou cartes à 2 joueurs quand ça bloque, mais ça ne bloque pas à chaque fois non plus.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Très bon, pour moi un must-have

Une note sur 20? 20/20

2 « J'aime »

Avez vous le jeu?

Oui

Une quinzaine à plusieurs, et une cinquantaine en solo. J’ai fini la campagne en faisant chaque étapes plusieurs fois.

Solo et deux joueurs

C’est un jeu que j’adore, car j’aime la gestion de l’espace qu’il propose où il faut prévoir comment organiser les différents motifs que l’on construit. Il offre une grande liberté, ce qui est très plaisant. C’est un jeu calme, d’optimisation.

Il n’offre pas d’interaction intéressante, mais dans un sens, cela permet de se concentrer sur son plateau.

La principale qualité?

Le défi d’optimisation spatiale qui propose. L’édition est magnifique avec son matériel et son thème bien trouvés.

C’est le jeu que tout le monde me demande après l’avoir essayé.

Proposer une campagne solo avec des défis variés … :stuck_out_tongue:
Etendre cette campagne au multijoueur.

Très bon

Une note sur 20?

19 (Meilleur jeu de l’année 2024).

Au cas où, il y en a pas mal sur BGG. Mais j’imagine que vous êtes déjà au courant.

On y trouve aussi une variante que j’aime bien, qui donne un poil plus de contrôle et un poil plus d’interaction:
Chaque joueur a un jeton double face renouvellement animal/renouvellement lot et le positionne en début de partie sur la face “renouvellement lot”

N’importe quand durant son tour, un joueur avec un jeton face “renouvellement lot” visible peut…Renouveler un lot de jeton (= il remet un lot de 3 jetons dans le sac et en pioche 3 nouveaux), puis il retourne son jeton sur la face “renouvellement animal”.

Un joueur avec un jeton face “renouvellement animal” visible peut défausser une carte animal et la remplacer par une nouvelle, puis il retourne son jeton sur la face “renouvellement lot”. Il ne pourra PAS piocher de carte animal durant son tour. Il n’est PAS possible de faire cette action si on a déjà pioché une carte animal.

Désolé mais “pas mal” de quoi ? , je n’ai pas compris ?!? pas mal de cartes ?

Pardon, pas mal de nouveaux plateaux de différentes formes mais surtout de plus grande taille.
par exemple ici:
https://boardgamegeek.com/filepage/290214/harmonies-extra-boards
pour 2 ou 3 joueurs (j’imagine que la limite sera la nombre de jetons disponibles à 4 joueurs)

Non je ne connaissais pas, merci !

Ha oui, très intéressant, merci !

Je regarde des trucs comme ça pour tenter de m’améliorer sur ce maginifique jeu :

https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/1jpslxz/harmonies_best_possible_arrangement/?

Va me falloir un certain temps avant de devenir imbattable :wink:

Avez vous le jeu? oui

Combien de parties à votre actif? entre 5 et 10

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 2 ou 3 , pas testé les autres config

Quel est votre ressenti général sur le jeu? c’est sympa mais ça ne m’a pas plus emballée que ça

Le principal défaut selon vous? c’est un jeu de pose, ce n’est pas ma méca préférée mais ça vient de moi du coup, donc dans son créneau je ne pense pas qu’il ait vraiment des défauts

La principale qualité? il est trop beauuuuu

Une anecdote ou expérience significative dessus? non

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? non

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? bon

Une note sur 20? 14