Semaine du Pouic #116: Dans les cartons

L’avantage quand on rédige la semaine du Pouic, c’est qu’on fait bien ce que l’on veut. Certains nous font des conseils de lecture et d’autres vont chercher des slips au pressing, c’est dire si c’est varié. Pour ma part, je vais aussi bousculer la trame habituelle, mon temps de rédaction étant réduit cette semaine. J’étais pas trop(du tout) présent ces derniers temps sur le forum, la faute à un déménagement qui s’approche à grand pas et aux piles de cartons qui s’amoncèlent. Mieux qu’un ménage de printemps je suis dans un ménage de mi-vie. Je vous garantis que trier 30 ans de bouquins, CD, DVD, BD, paperasses et objets en tout genre quand on est accumulateur compulsif, ça n’est pas une sinécure. Seuls les jeux échappent à l’écrémage ayant obtenu de ma moitié de leur réserver une partie du prochain domicile. Il leur faut bien ça, le stock commençant à être conséquent, mon oniomanie faisant toujours croitre ma pile de la honte plus rapidement que la pile des jeux joués (et seuls ceux qui ont suivi le fil de @ddbas Challenge 100 jeux joués l’année dernière peuvent imaginer l’étendue des dégâts.). D’ici quelques mois vous aurez donc droit à des belles photos de ma ludothèque, le temps d’abattre quelques murs et monter quelques étagères. D’ici là, il nous reste quelques Semaines du Pouic à rédiger…

:two_men_holding_hands: Les Auteurs de la Semaine

Wolfgang Kramer et Michael Kiesling

C’est comme Bataille et Fontaine, je ne sais pas lequel est qui, et inversement. Toujours est-il que depuis 30 ans, en plus de leurs productions personnelles, ces deux-là collaborent régulièrement pour notre plus grand plaisir.

• Leur premier fait d’armes, Tikal, est l’objet du Débat hebdomadaire lancé par @patishou cette semaine. Les souvenirs sont lointains et pour l’instant c’est les “vieux” du forum qui ont répondu mais gageons que les jeunes découvrent eux aussi cet eurogame d’avant les boites carrés.

• En parlant de jeunes : @potrick s’interroge sur leur dernière création : Market Fresh. Spoiler : Il s’agit d’une rethématisation de Jubako (2021), on ne fait plus des boites à bento, on arrange l’étal d’un marché. Personnellement,les cageots de fruit en plastiques, je trouve cela très laid et je suis plutôt motivé pour essayer l’original.

• Et on ne fait pas qu’en parler, puisqu’on y joue aussi. Dans le sujet dédié @sylis nous a posté une photo de Paris, le jeu des mêmes auteurs, pas la ville…

• Et enfin, en ce qui me concerne, je viens de dépuncher un exemplaire neuf de Java acquis pour une dizaine d’euros. Mais qui peut bien garder de tels jeux 25 ans sous le coude sans même y jouer ? Les gens sont fous…

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• J’ai connu Tric-trac en lisant les avis mais la production baisse inexorablement (d’avis, pas de jeux). @franck_pouget tente de relancer la machine en proposant quelques jeux à aviser. Sans moi sur ce coup-ci, je n’ai joué ni à Toy Battle, ni à Zénith et je crains que mon avis sur Agent avenue ne soit pas vendeur. A mon avis, 3 jeux c’est trop restrictif…

• Comme d’habitude on parle de jeux sur le forum et comme d’habitude il y a encore plein de jeux que je n’ai pas pratiqués. Les élus de la semaine sont Arcs, Kingdom Builder V2 et Dune : Imperium-Insurection. J’aurai encore des trucs à découvrir une fois que j’aurai épuisé ma ludothèque…

• Le sujet jusqu’à 20 et on change se porte toujours aussi bien mais les esthètes ont dû déserter le forum : nos camarades forumeurs ont osé lancer le sujet " Vos couvertures préférés" sans citer Feudum… Bande de sans goût…

• @romanus est toujours à la recherche de nouveaux jeux famille/intermédiaire. Après une semaine de pause, @potrick relance la machine en proposant un jeu de Kramer et Kiesling , un certain Market Fresh , quel petit filou ce @potrick !

• @sysyphus-0 aussi relance un sujet fatigué : la recherche de rédacteurs pour la Semaine du Pouic reprend de plus belle.

• 20 ans après tout le monde, le forum se met à l’heure d’internet en utilisant “a banana for scale” l’occasion pour moi de vous montrer cette illusion d’optique peu connue. En disposant ainsi deux bananes on a l’impression que l’une des deux est plus grandes que l’autre. Etonnant, non ?

bananes

• Un type de jeux que je maitrise mal ayant déjà du mal à gérer le manque et la frustration IRL : les jeux d’enchères. @weis s’interroge sur les jeux aves des “systèmes d’enchères originaux” et à en croire les réponses il y a bien plus de variété que je ne l’imaginais avec ce type de mécaniques…

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• C’est sur le forum, mais c’est aussi ailleurs puisque sur toutes les plateformes de podcast. Les ludologues viennent de sortir un teaser pour leur deuxième saison. A cette occasion, ils abandonnent leur vignette générée par I.A. et font ce qu’il n’aurait pas pu la saison passée en interviewant la graphiste à l’origine de leur nouveau visuel. Ils en profitent également pour répondre aux questions de leur auditeur : Jean-Pierre Liegeois (bisou à ceux qui ont la ref) Pascal. J’accède également à la célébrité dans ce nouveau podcast puisque Julien ou Aurélien (C’est comme Bataille et Fontaine…) écorche joyeusement mon pseudo et ma question…

• Les copains des semaines passées ont oublié de vous en parler mais ça y est, la fameuse nouvelle usine de jeux de société basée en France (près de Nancy) a commencé sa production depuis début Avril. On en parle dans ce podcast et le premier jeu à sortir de l’usine est Dozito.

• Geeklette a fait une grosse annonce… et j’ai par la même été étonné par deux fois : elle ne se consacrera professionnellement plus qu’au jeu de société (Surpris que cela ne soit pas déjà le cas) et fait le bilan de ses parties de jds de 2026 (j’ai joué deux fois plus qu’elle).

:film_strip: Le coin des archives

C’était sur tric-trac en 2010 : ça se passe à ESSEN et c’est une interview de Kramer et Kiesling lors de la sortie de Tikal II

:drum: Le meme de la semaine

16 jours que le moindre message n’a pas été posté dans le topic des mèmes… Vous voulez plus rigoler ? Pour la peine, un post de @limp datant du mois dernier :

ici

Plop !

16 « J'aime »

Merci je ne savais pas que ce truc qui sortait Market Fresh était de K&K du coup je vais aller voir ça !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour le bisou ! Oui, j’ai la réf (comme on dit de nos jours).

Mon exemplaire est toujours filmé avec à ses côtés Mexica, également filmé.

Hop !

1 « J'aime »

Ha ha je n’en doutais pas de ta part, pour les autres :

Jean-Pierre Liégeois, le fameux jeune lecteur du Var ?

Je viens de faire un bond dans le temps !

1 « J'aime »

J’y ai immédiatement pensé en écoutant le podcast, ils ont dû enchaîner à la suite 10 questions envoyées par…Pascal. Et forcément,ça devient comique au bout d’un moment.

Eh bien, je vais aller de ce pas écouter. Des fois, j’ai des périodes creuses sans podcast à écouter, je viens de les combler pour un moment :slight_smile:

Merci la semaine du Pouic ! (et @prosper_manganate, évidemment)

1 « J'aime »

Alors comme ça Prosper a 2 comptes et il dialogue avec lui-même ? :thinking: :grin: