Biohazard dit:Sauf pour Battlelore, bien entendu, parce que j'avais été payé par Olivier et Pierre pour en dire du bien donc j'ai bâclé ça sur un coin de table après deux parties de test.
CROC

Biohazard dit:Sauf pour Battlelore, bien entendu, parce que j'avais été payé par Olivier et Pierre pour en dire du bien donc j'ai bâclé ça sur un coin de table après deux parties de test.
CROC
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Dardar,
Contexte ou pas, moi j'ai pris en pleine face que vous ne vouliez pas que je m'exprime !![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur Dardar,
Moi, je mords tout le temps, pas seulement avec de l’ironie Mais le truc, c’est que quand on pratique l’ironie mordante, il faut accepter celle des autres, parce que des gens qui mordent sur tric Trac, y’en a quelques uns…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Dardar,
Moi, je mords tout le temps, pas seulement avec de l'ironieMais le truc, c'est que quand on pratique l'ironie mordante, il faut accepter celle des autres, parce que des gens qui mordent sur tric Trac, y'en a quelques uns....
![]()
Monsieur Phal
Eh oui Dardar se retrouve malgré lui au milieu de la melée, histoire de laisser Retam reprendre son souffle (ou pas).
Aller on encourage Dardar pour qu’il ne s’essouffle pas avant l’arrivée d’un deuxième remplaçant sinon va me rester un trop gros stock de pop corn…
doublon…
Mitsoukos dit:sinon va me rester un trop gros stock de pop corn...
Mitsoukos dit:Eh oui Dardar se retrouve malgré lui au milieu de la melée, histoire de laisser Retam reprendre son souffle (ou pas).
Aller on encourage Dardar pour qu'il ne s'essouffle pas avant l'arrivée d'un deuxième remplaçant sinon va me rester un trop gros stock de pop corn...
Fadest dit: vivement le retour de Giscard,
Kouynemum dit:Fadest dit: vivement le retour de Giscard,
les pommes, c'était pas Chirac en 95 ?
Je propose “archiviste” sous le pseudo de Fadest.
Fadest dit: Qu'est ce qu'il se passe, madame Kouynemum, vous n'assumez plus vos signatures passées ?
Je suis là, mais comme on ne m’a pas répondu sur les derniers points, je n’ai plus grand chose à dire. Ca va en soulager certains, en décevoir d’autres (les fabricants de pop-corn qui risquent la faillite ).
Je suis de plus en plus convaincu que le responsable d’une grande partie de nos accrochages, c’est un certain “amateurisme” (au sens propre, cad non professionnel, pas au sens péjoratif) de JSP. Je pense qu’une partie des rédacteurs/décideurs du mag ne connaissent pas bien le code de déontologie d’un journaliste, fût-il amateur, et je ne peux pas leur en vouloir outre mesure. Il s’agit certainement pour la plupart de passionnés qui n’imaginent même pas que la manière dont les choses semblent organisées à la rédaction, de l’aveu même de certains membres de celle-ci d’ailleurs, puisse prêter à confusion pour les esprits chagrins dont je fais partie.
Peut-être suis-je plus catholique que le pape, mais si un jour on me demandait d’écrire une critique pour un journal payant, je n’accepterais jamais de le faire si j’ai un lien quelconque, personnel ou économique, avec une personne ayant un intérêt dans ce jeu. De même, je n’accepterais pas de la rédiger si je connais déjà ce jeu pour y avoir déjà joué, a fortiori si la personne qui me demande cette critique sait que je l’apprécie.
JSP ne s’encombre pas de cette éthique qui peut paraître rigide, mais qui est à mon sens la garante d’une information libre et de qualité. En dehors de cette pratique, il peut aussi il y avoir une info libre et de qualité, mais sans garantie
Il semble d’ailleurs que les magazines qui ont fait le choix de la rigueur éthique (c’est ce qu’il m’a semblé pour Plato, mais je ne le connais pas suffisamment) ont été la cible de beaucoup moins de critiques, mais ont eu beaucoup plus de difficultés à se tenir la tête hors de l’eau.
Le choix de JSP est le sien propre, on ne peut pas lui nier la liberté d’agir de la sorte, il n’y a rien d’illégal là-dedans. Peut-être même est-ce pour le mag une question de survie. Mais il ne faut pas alors s’étonner que JSP soit la cible de ceux qui défendent une certaine éthique journalistique, qui paraît désuète aux yeux de certains.
retam dit: Peut-être suis-je plus catholique que le pape, mais si un jour on me demandait d'écrire une critique pour un journal payant,
1-je n'accepterais jamais de le faire si j'ai un lien quelconque, personnel ou économique, avec une personne ayant un intérêt dans ce jeu.
2-De même, je n'accepterais pas de la rédiger si je connais déjà ce jeu pour y avoir déjà joué, a fortiori si la personne qui me demande cette critique sait que je l'apprécie.
retam dit:De même, je n'accepterais pas de la rédiger si je connais déjà ce jeu pour y avoir déjà joué, a fortiori si la personne qui me demande cette critique sait que je l'apprécie.
Monsieur Retam,
Là, on touche au génie.
Pour que vous écriviez un article au sujet d’un jeu, il faudrait que celui qui vous le demande n’ai aucun intérêt à dire du bien du jeu. Mais pas de bol, toute personne à même de vous le demander aurait un lien avec JSP et donc aurait un intérêt à ce que vous en disiez du bien (puisque l’éditeur du jeu lui passe des pages de pub et que lui même gagne des sous en vendant ce jeu en VPC).
Donc, il faudrait que ce recruteur n’ai aucun lien avec JSP. Du coup, comment pourrait-il être au courant que ce journal cherche un article sur ce jeu ?
Ou alors le rédac chef de JSP pourrait recruter de façon anonyme des gars qui iraient recruter de parfaits inconnus pour écrire les articles.
Comme il serait “mal” de dévoiler la destination finale de ces textes, vous pourriez les déposer à un endroit bien typique (comme les rançons dans les films policiers), genre la consigne d’une gare pour ensuite qu’Olivier aille incognito les chercher à l’heure dite.
Moi je dit, on tient un truc là.
CROC
Biohazard dit:Monsieur Retam,
Là, on touche au génie.
Pour que vous écriviez un article au sujet d'un jeu, il faudrait que celui qui vous le demande n'ai aucun intérêt à dire du bien du jeu. Mais pas de bol, toute personne à même de vous le demander aurait un lien avec JSP et donc aurait un intérêt à ce que vous en disiez du bien (puisque l'éditeur du jeu lui passe des pages de pub et que lui même gagne des sous en vendant ce jeu en VPC).
Donc, il faudrait que ce recruteur n'ai aucun lien avec JSP. Du coup, comment pourrait-il être au courant que ce journal cherche un article sur ce jeu ?
Ou alors le rédac chef de JSP pourrait recruter de façon anonyme des gars qui iraient recruter de parfaits inconnus pour écrire les articles.
Comme il serait "mal" de dévoiler la destination finale de ces textes, vous pourriez les déposer à un endroit bien typique (comme les rançons dans les films policiers), genre la consigne d'une gare pour ensuite qu'Olivier aille incognito les chercher à l'heure dite.
Moi je dit, on tient un truc là.
CROC
Tu éludes, là.
Deckard dit:Tu éludes, là.
retam dit:Deckard dit:Tu éludes, là.
Parce que c'est un peu n'importe quoi. Il y a d'autres magazines de jeux de société que JSP dans la francophonie, et a fortiori dans le monde. Donc dans l'absolu, je pourrais très bien écrire des critiques pour d'autres magazines que je jugerais plus en accord avec mon éthique, et le code de déontologie journalistique. Parce qu'il en existe, figurez-vous.