ehanuise dit:Je viens de parcourir les 6 dernières pages du topic, en diagonale, merci la scrollwheel de la souris. Alors, voila, sans lire, et avec une simple analyse du 'gris typographique' généré par les diverses réponses, arguments, et contre arguments qui défilent, j'en viens a une conclusion logique et implacable : Retam est un troll. C'est-y pas beau, la science ?
Alors la je t'arrête tout de suite. Le troll c'est moi... en insérant des messages idiots au milieu d'une discussion.
Je ne comprends pas comment tu peux voir en retam à troll. Serais-tu de meche avec les auteurs/rédacteurs de ce journal capitaliste qu'est JSP ?
dardar dit: Une proposition me vient à l'esprit: [mode mauvaise foi/hors sujet digne de ce topic ON] * Serait-il possible de créer un espace de discussion pour LES 100% JOUEURS, et d'éviter toute intervention des professionnels de l'édition de magasine, d'édition de jeux, d'édition de sites internet, et même des traducteurs de règle tiens! Cela aurait pour but d'avoir un échange d'idées basé sur les avis des principaux intéressés sans voir rappliquer tous les professionnels du monde ludique dans les 5 minutes. [mode mauvaise foi/hors sujet digne de ce topic OFF] Sans déconner ho!
ehanuise dit:Non, j'ai juste été grassement payé par un commanditaire anonyme pour rédiger cette analyse
Vu ton look, il va être difficile pour toi de nier ton appartenance à Repos Productions, qui comme nous le savons tous, noyaute de l'intérieur le complot contre les pauvres lecteurs de JSP. D'ailleurs, j'ai une preuve qu'ils fument le cigare en se réjouissant d'avoir gagné des millions sur notre compte, regardez :
C’est dingue comment un sujet peut dévier petit à petit. Je reposte un truc car je me sens un petit peu coupable de ce truc pour le coup. En plus sincèrement c’était pas du tout le but du sujet de base.
Donc pour recadrer un peu. J’avoue avoir trouvé un test de JSP un peu moisi et du surnotage à propos de quelques jeux. Il y a eu quelques sous-notages dont certains ont parlé mais ce n’est pas la question ici. Dans tous les cas, cela n’a rien à voir avec de la corruption, c’est pour moi juste un léger manque d’approfondissement du jeu qui conduit à un surnotage non volontaire. Ou alors c’était un fan du jeu. D’après moi, le testeur a eu le jeu et il n’a eu le temps que de faire 1 ou 2 parties d’un proto ou de la version gold et il a adoré. Du fait qu’il n’y ait pas de barême fixe de notation sur JSP, il l’a noté au ressenti et paf un 9/10. Ou alors c’était bien un gros fan du jeu.
Bref comme l’a dit Mr Xavo et a raison. D’autres testeurs pour les Zoom du mois pourraient régler cela. Ceci est mon avis en tant que joueur, et il n’engage que moi et ma faible expérience du JDS.
Après je vois des gars qui ont la même passion du jeu que moi se mettre sur la gueule pour des conneries et ça me fait un peu chier. Car au final ma question parlait de ces passionnés en tant que passionné moi-même.
dardar dit: Une proposition me vient à l'esprit: [mode mauvaise foi/hors sujet digne de ce topic ON] * Serait-il possible de créer un espace de discussion pour LES 100% JOUEURS, et d'éviter toute intervention des professionnels de l'édition de magasine, d'édition de jeux, d'édition de sites internet, et même des traducteurs de règle tiens! Cela aurait pour but d'avoir un échange d'idées basé sur les avis des principaux intéressés sans voir rappliquer tous les professionnels du monde ludique dans les 5 minutes. [mode mauvaise foi/hors sujet digne de ce topic OFF] Sans déconner ho!
C'est quoi deja la démocratie ?
Si tu lis le sujet dans son ensemble tu verras qu'elle en prend un coup. C'est pas évident de parachuter son avis quand on débarque à la fin d'un sujet, n'est ce pas? A moins d'aimer balancer de l'huile sur le feu à droite à gauche vaux mieux éviter en fait.
dardar dit: Si tu lis le sujet dans son ensemble tu verras qu'elle en prend un coup.
ah, ça, je ne crois pas, non. je ne vois pas où quelqu'un a été empêché d'une quelconque manière de s'exprimer. rectifier des erreurs, contre argumenter, exprimer des désaccords, oui imposer le silence, non. à vrai dire, les jugements distribués sur la pertinence des interventions, il me semble que tu as été le principal (le seul ?) intervenant à les émettre.
dardar dit: Si tu lis le sujet dans son ensemble tu verras qu'elle en prend un coup.
ah, ça, je ne crois pas, non. je ne vois pas où quelqu'un a été empêché d'une quelconque manière de s'exprimer. rectifier des erreurs, contre argumenter, exprimer des désaccords, oui imposer le silence, non. à vrai dire, les jugements distribués sur la pertinence des interventions, il me semble que tu as été le principal (le seul ?) intervenant à les émettre.
Nooon sans blague, tu vas pas t'y remettre aussi? Moi j'avais déjà presque oublié!
Si je peux me permettre, la démocratie c'est plus complexe que ça, mais peu importe. Quand aux rcritiques sur la pertinence des interventions, je n'ai pas le sentiment d'être le seul à l'avoir fait et surtout pas le 1er.
Par contre j'ai été le plus direct, mais sincèrement? les interventions en question le méritaient, à mon sens.
Mais c'est pas interdit de donner son avis sur les posts des autres, si?
dardar dit: Si tu lis le sujet dans son ensemble tu verras qu'elle en prend un coup. C'est pas évident de parachuter son avis quand on débarque à la fin d'un sujet, n'est ce pas? A moins d'aimer balancer de l'huile sur le feu à droite à gauche vaux mieux éviter en fait.
Haaaa.... excuse moi de pas etre intervenu avant... j'etais au toilette.
En revanche j'ai commis une faute... je ne peux pas en fait te repondre car je suis ami avec des éditeurs, des auteurs de jeux, des auteurs/editeurs (c'est les pires!), un redacteur en chef, des gens circulant autour du jeu sur internet... et de surcroit je participes à une ludotheque associative... alors je sors.
Soyez rassuré, votre propos, pour ma part, a été compris et certainement pas mal interprété de la responsabilité et tout ça. Vous n’y êtes pour rien. Juste quelques sujets, comme la presse, l’indépendance attirent toujours les mêmes remarques des mêmes personnes et à chaque fois, des réponses sont formulés mais non entendues.
Perso, je n’ai rien à dire sur le fond. Par contre, je pense que le testeur en question ne vous répondra pas ici. C’est tout ce que je peux dire.
Jopajulu dit:Petite question (au milieu de la tempête) aux testeurs de JSP, après combien de parties en moyenne vous sentez vous à même de rédiger la critique d'un jeu ? Je pense que c'est une donnée qui pourrait apparaître dans l'article. Parceque si la compétence ludique des testeurs n'est pas remise en question (par moi en tout cas), c'est sûr que si 1 ou 2 parties suffisent, on est quand même plus proche de l'avis que de la critique.
Dans mon cas, une dizaine de parties. Sauf pour Battlelore, bien entendu, parce que j'avais été payé par Olivier et Pierre pour en dire du bien donc j'ai bâclé ça sur un coin de table après deux parties de test.
dardar dit:Par contre j’ai été le plus direct, mais sincèrement? les interventions en question le méritaient, à mon sens. Mais c’est pas interdit de donner son avis sur les posts des autres, si?
Donc, la démocratie, c’est votre sens qui la fixe ? Parce que si je vous dis que moi mes interventions, c’est mon sens qui me les a dicté, qu’est ce qu’on fait ?
Manifestement, le seul qui ait demandé, de manière ironique certes, à ce que certains n’interviennent plus, c’est vous
dardar dit:Par contre j'ai été le plus direct, mais sincèrement? les interventions en question le méritaient, à mon sens. Mais c'est pas interdit de donner son avis sur les posts des autres, si?
Donc, la démocratie, c'est votre sens qui la fixe ? Parce que si je vous dis que moi mes interventions, c'est mon sens qui me les a dicté, qu'est ce qu'on fait ? Manifestement, le seul qui ait demandé, de manière ironique certes, à ce que certains n'interviennent plus, c'est vous Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
On est encore sur un débat que je n'ai pas initié (la démocratie) et je ne vais relancer personne puisqu'on s'apprête à retourner en rond sur quelque chose qui ne se discute pas par ailleurs. En tout cas je n'ai pas de problème avec ça en ce qui me concerne.
Je n'ai surtout pas demandé à qui que ce soit de ne plus intervenir, mais je comprend que par bonne camaraderie, on veuille défendre la veuve et l'orphelin du méchant qui a dit que critiquer une personne c'est pas bien.
Mais bon je dois être extrêmement maladroit dans mes explications puisqu'on passe 3 pages à parler des valeurs des uns et des autres quand j'ai essayé 10 fois de centrer la discussion sur quelque chose de précis.
Jopajulu dit:Petite question (au milieu de la tempête) aux testeurs de JSP, après combien de parties en moyenne vous sentez vous à même de rédiger la critique d'un jeu ? Je pense que c'est une donnée qui pourrait apparaître dans l'article. Parceque si la compétence ludique des testeurs n'est pas remise en question (par moi en tout cas), c'est sûr que si 1 ou 2 parties suffisent, on est quand même plus proche de l'avis que de la critique.
Dans mon cas, une dizaine de parties. Sauf pour Battlelore, bien entendu, parce que j'avais été payé par Olivier et Pierre pour en dire du bien donc j'ai bâclé ça sur un coin de table après deux parties de test. CROC
Je ne sais pas si la pique sur Battlelore s'adressait à moi ou au topic dans son ensemble, mais sur le coup j'étais simplement en demande d'info.
Biohazard dit:Sauf pour Battlelore, bien entendu, parce que j'avais été payé par Olivier et Pierre pour en dire du bien donc j'ai bâclé ça sur un coin de table après deux parties de test. CROC
Cher Monsieur Croc, vous aussi, vous faites des maths sur un coin de table ??? C'est dingue ça
Sinon, je rappelle que JsP est un magazine papier, quand il essaie d'être à l'heure (Battlelore, Utopia...), ça tape, s'il attend un mois, il se fait accuser d'être à la bourre de ça sert à rien de sortir. Pas facile, dites donc.
Pour madame Kouynemum, en réponse à votre remarque suite à mon post précédent. Bien sur, vous avez raison, il n'empeche que la majorité des testeurs sont des amateurs éclairés, un peu comme vous et moi, mais en plus doués que moi pour écrire. Sur un zoom, qui a pour objectif de paraitre avant la sortie du jeu (ou du moins juste après), ce n'est pas forcément évident d'organiser les choses comme il faut, ou alors les testeurs jouent les mêmes parties, et auront probablement le même ressenti. Ensuite, sur les notes, ce n'est pas pour rien qu'il y a le nom du testeur et plus loin une présentation, avec en paticulier les jeux qu'il aime. A titre d'exmple, prenons Monsieur Krazey, s'il juge mitigé un jeu moyen et s'il encense un gros jeu, je sais bien me situer par rapport à tout ça et me dire que peut-être, le jeu moyen ira mieux à moi et ma famille que le gros jeu. Deuxième point, quelle est la différence entre noter son avis et noter pour un magazine ? Je dirais que dans le deuxième cas, on va essayer de pondérer par rapport au public, d'ou peut-être un peu surévaluer sa note car il y a de fortes chances que le public aime (au vu des réactions des joueurs avec qui on l'a testé par exemple), ou l'inverse. Certains testeurs le font peut-être, d'autres pas. Ca peut expliquer certains décalages entre la perception du test écrit et la note.
Dans mon cas, une dizaine de parties. Sauf pour Battlelore, bien entendu, parce que j'avais été payé par Olivier et Pierre pour en dire du bien donc j'ai bâclé ça sur un coin de table après deux parties de test. CROC
Je ne sais pas si la pique sur Battlelore s'adressait à moi ou au topic dans son ensemble, mais sur le coup j'étais simplement en demande d'info.
Il ne faut pas lui en vouloir, ce n'est pas le seul à être dépassé par ses émotions...
dardar dit: Je n'ai surtout pas demandé à qui que ce soit de ne plus intervenir, mais je comprend que par bonne camaraderie, on veuille défendre la veuve et l'orphelin du méchant qui a dit que critiquer une personne c'est pas bien.
Il ne faut pas lui en vouloir, ce n'est pas le seul à être dépassé par ses émotions... edit : désolée, c'est mal de se moquer, mais j'ai pas pu m'en empêcher, c'était trop tentant