Déception moubourrée

Biohazard dit:
Mais il y a BEAUCOUP plus drôle que cet uppercut. C'est le fait que monsieur Retam prenne exemple de Canard PC pour représenter l'intégrité du journalisme. Là je dois bien avouer que je me suis pissé dessus...
CROC

Je dois avouer que moi aussi... je m'en suis mis partout... tel le cerf durant la periode du brame. :P
Biohazard dit:
Ben tu vois, par exemple, lorsque l'âge des dieux est sorti, ils ont fait une critique du jeu. En disant du bien que tu ne peux même pas imaginer. Pourquoi ? Par intégrité du gars qui a écrit la critique, alias monsieur pomme de terre, alias un des co-auteurs de INS/MV. Le monde est petit n'est-ce pas ?

Sur le fond, je ne vois pas la différence entre ce qu'a fait Pomme de Terre et ce que tu as fait pour JSP. Dans les deux cas, il y a conflit d'intérêt, d'après ce que j'ai compris (qu'est-ce que INS/MV? Connais pas).

Ca te fait bien rire pour Canard PC, mais pas pour JSP? Tu ne crois pas que des gens se sont pissé dessus aussi quand ils ont appris que c'était toi qui signais la critique de Battle Lore?

En tout cas, ça me déçoit beaucoup de CPC si ce conflit d'intérêt se confirme.
retam dit:En tout cas, ça me déçoit beaucoup de CPC si ce conflit d'intérêt se confirme.

Pour tester un jeu vidéo, il faut l'avoir suffisamment avant sa sortie, donc ça se fait sur des bétas ou autres (ensuite la conscience professionnelle voudrait qu'un dernier passage soit refait sur la version finale), quelquefois même chez l'éditeur (avec voyage offert à la clé).
La presse de jeux vidéos, c'est pas vraiment un exemple de professionalisme (des pigistes limite adolescents car moins chers, du remplissage d'éditeurs...), certes Canard PC a sans doute plus de bouteille et d'indépendance, mais ce n'est pas 60 millions de consommateurs non plus, hein ?
Par exemple, quand il font la une sur Stalker 3 ou 4 ans avant sa sortie avec visite des studios de développement en Ukraine et tout et tout, tu crois vraiment qu'il n'y a pas conflit d'intérêt selon ta définition (bon, l'exemple est facile, j'ai du acheter seulement 2 CPC dont celui-là, et j'ai été vachement étonné que Stalker sorte seulement quand je l'ai appris).

Pour en revenir aux tests, je vois mal un éditeur retenir une sortie d'un mois pour laisser le temps aux magazines de faire les tests, donc, soit le journaliste joue sur un proto, soit il a accès à une pré-version du fabricant (Battlelore par exemple), soit le test doit être fait rapidement. Ce n'ets pas le jeu vidéo ou il suffit de graver un DVD de la dernière béta (éventuellement en version débug pour permettre de voir un peu tout), il y a du "physique" (pion, figurines, plateau, cartes...) derrière.
Ensuite, un journaliste, à moins d'habiter un coin perdu et de ne fréquenter personne (salons, conventions, ...) donc ne pas connaitre plus que ce qu'il peut s'offrir, il entend forcément parler, il voit des protois, des fois il y joue même, et quelquefois avec l'auteur. Par exemple, Utopia a beaucoup tourné sous le nom Dockers (plus une participation à Boulogne). C'est un peu l'équivalent des alphas et bétas du jeu vidéo. Tu crois vraiment que dans Canard PC (ou un autre), sous prétexte qu'un journaliste a eu le droit à l'E3 (ou autre) à une démo privée des futurs jeux à sortir, alors ce n'ets pas lui qui fera le test ?
Rien ne sort de nulle part, mais c'est pas grave, je suis bête comme Monsieur Phal, en fait, je lis pas (ou très peu) les tests :lol:
Et Monsieur Croc n'a pas réussi à me convaincre que Battlelore c'est bien pour moi, donc je suis imperméable au moubourrage pour revenir in topic 8)

Cher Monsieur,

La vraie question, à mon sens, ce n’est pas le conflit d’intéret de je sais pas quoi. Non, c’est de savoir si on ment ou pas. Rien d’autre. Qu’est ce que ça change que le gars soit le mari de la fille du producteur du produit, qu’il ait eu droit à un voyage ou pas. Rien tant que le type ne ment pas. Tant qu’il ne vous dit pas, par exemple, qu’un jeu est bon, magnifique d’avec du super matériel alors qu’il est reconnu par tous que c’est pas terrible et que le matos sont des photocopies.

Si on ment, si on vous fait croire un truc à la place d’un autre, là, c’est déjà plus douteux il me semble. Mais, quand on ment, à un moment ou à un autre, on se fait gauler :modopouic:

De toute façon, avec votre vision, Monsieur Retam, et l’exemple cité plus haut, on voit bien qu’on ne peut plus rien faire, lire, écouter, parce que vous ne pouvez jamais tout savoir de la garantie (surtout qui a couché avec qui :lol: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

retam dit:Ca te fait bien rire pour Canard PC, mais pas pour JSP? Tu ne crois pas que des gens se sont pissé dessus aussi quand ils ont appris que c'était toi qui signais la critique de Battle Lore?

Tu n'as pas compris : Canard PC, JSP, tout ça moi, ça me va.

Chez JSP j'ai écrit un article sur un jeu que j'aime. Dans Canard PC, un ami de 20 ans m'a donné un coup de pouce. Tout ça, je persiste et je signe.

Ce qui me fait rire c'est toi. C'est le fait que tu penses que Canard PC soit exempt de tout copinage. Ca oui, je doit avouer que c'est le top du top de je me fait dessus.

CROC
retam dit:(qu'est-ce que INS/MV? Connais pas)

La Aston Martin du jeux de rôles !

C’est un avis, pas une critique, je suis complètement corrompu par Asmodée !!!
Kong dit:

Et dans la foulée tu faillotes auprès de Croc... :pouicbravo:
Lotus_Ardent dit:
Kong dit:

Et dans la foulée tu faillotes auprès de Croc... :pouicbravo:

Ah bon ? A l'insu de mon plein gré alors :lol: :lol: :lol:

INS/MV : mes premières parties furent des véritables délires, on s’est rarement autant marré, comme avec Paranoïa : ahhhhhhhhhh le bon temps.

Un ancien roliste anonyme… (pu le temps sniff et manque de combattant)

DOnc merci mÔnsieur CROC

Biohazard dit:
retam dit:Ca te fait bien rire pour Canard PC, mais pas pour JSP? Tu ne crois pas que des gens se sont pissé dessus aussi quand ils ont appris que c'était toi qui signais la critique de Battle Lore?

Tu n'as pas compris : Canard PC, JSP, tout ça moi, ça me va.
Chez JSP j'ai écrit un article sur un jeu que j'aime. Dans Canard PC, un ami de 20 ans m'a donné un coup de pouce. Tout ça, je persiste et je signe.
Ce qui me fait rire c'est toi. C'est le fait que tu penses que Canard PC soit exempt de tout copinage. Ca oui, je doit avouer que c'est le top du top de je me fait dessus.
CROC

Copinage, coups de pouce, conflits d'intérêts ne te choquent pas, dis-tu. Ce qu'on peut retenir, mais je crois qu'on le savait déjà, c'est que nous ne nous faisons pas la même idée du journalisme, fût-il amateur.

J’aimerais bien savoir quelle idée tu te fais du journalisme? Hier tu nous parlais d’éthique, non vraiment je suis curieux d’avoir ton egard sur la question.

Le code de déontologie journalistique est ton ami ! :D

http://www.acrimed.org/article30.html

Particulièrement le sous-titre “agir indépendamment”. Je cite:

“Un/Une journaliste ne doit avoir d’autre intérêt que le droit à l’information du public.

Un journaliste doit :

Éviter les conflits d’intérêt, réels ou perçus.
Refuser de s’engager dans des associations et des activités qui pourraient compromettre son intégrité ou nuire à sa crédibilité.
Refuser les cadeaux, faveurs, voyages gratuits et traitements spéciaux, et éviter les deuxièmes emplois, les engagements politiques, les fonctions publiques, même dans des organisations locales, s’ils compromettent son intégrité journalistique.
Révéler les conflits inévitables.
Être vigilant et courageux quand il s’agit de rappeler aux gens au pouvoir leurs responsabilités).
Refuser d’accorder des traitements spéciaux aux annonceurs et aux gens qui présentent un intérêt particulier, et résister à leurs pressions d’influencer les reportages.
Être prudent avec les personnes qui offrent des informations en échange de faveurs ou d’argent ; éviter de faire une surenchère pour de l’information.”

J’ai inclus toute la sous-partie, mais il est évident que dans le cas qui nous occupe, les deux premiers points (le premier surtout) sont les plus pertinents.

Ou alors, vous préférerez peut-être ce code-ci, qui m’a fait beaucoup rire : pas grand-chose à voir avec JSP, je précise !
http://www.acrimed.org/article1150.html
:D

Ahhhhhh !!! Tu parles des journalistes ? Ah mais moi je ne suis pas un journaliste, je travaille dans le jeu. Si j’étais journaliste, je serais à Bagdad à faire un reportage sur les Contractors qui traquent l’insurgé comme d’autres les grives. Ou en Birmanie pour réparer les liaisons internet qui ne font que tomber en panne que ça en devient énervant à force.

Moi, je n’ai jamais vu de journaliste dans le jeu (qu’ils soit vidéo ou pas).

CROC

He ben figure-toi, Croc, que je vais te révéler un truc complètement incroyable. Un machin complètement fou, que personne n’aurait pu imaginer ! Tu vas tomber de ton siège, et tous ceux qui vont lire ceci également:

Tu ES journaliste amateur !

Dément, formidable, inouï !

En fait, des intelligences probablement supérieures se sont semble-t-il aperçues que le fait d’écrire dans un journal ou même un magazine, même si ce n’est pas ton activité principale, fait de toi un journaliste amateur ! He ben mon vieux ! Si on s’attendait à ça !

Donc, dorénavant, je suppose que tu vas lire attentivement ce code de déontologie journalistique et l’appliquer à la lettre, hmmmm?

(Jamais vu une mauvaise foi pareille :P )

Cher Monsieur Retam,

En fait, si pour être journaliste il faut suivre le code que vous citez, il n’y a pas de journalistes sur terre. Ben oui. Ils ont tous des cadeaux par exemple, tous recoivent les “produits” à critiquer gratuitement. Dans la politique, tous votent, donc leur indépendance ne marche pas.

Et évité les conflits d’intérêt perçu, c’est impossible, y’a toujours quelqu’un pour percevoir le mal.

Bref, la seule déontologie que je vois moi pour un journaliste, c’est de ne pas mentir, de ne pas inventer et de dire ce qu’il pense. Le reste, qu’on lui ai fait un cadeau ou pas, aucune importance…

Monsieur Phal

retam dit:Donc, dorénavant, je suppose que tu vas lire attentivement ce code de déontologie journalistique et l'appliquer à la lettre, hmmmm?

Il est écrit en gros "code déontologique de la Société des jounalistes professionnels".
Il n'existe pas a priori de chose similaire pour ce que tu appelles "journaliste amateur" (il n'y a pas de diplome pour le devenir, et ce n'est d'ailleurs pas du tout une profession).

Jamais vu autant de mauvaise foi :mrgreen:
Biohazard dit:Ahhhhhh !!! Tu parles des journalistes ? Ah mais moi je ne suis pas un journaliste, je travaille dans le jeu. Si j'étais journaliste, je serais à Bagdad à faire un reportage sur les Contractors qui traquent l'insurgé comme d'autres les grives. Ou en Birmanie pour réparer les liaisons internet qui ne font que tomber en panne que ça en devient énervant à force.
Moi, je n'ai jamais vu de journaliste dans le jeu (qu'ils soit vidéo ou pas).
CROC

Tout est dit!Quelle magnifique conclusion! :pouicbravo:

..et quelle perte de temps...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Retam,
En fait, si pour être journaliste il faut suivre le code que vous citez, il n'y a pas de journalistes sur terre. Ben oui. Ils ont tous des cadeaux par exemple, tous recoivent les "produits" à critiquer gratuitement. Dans la politique, tous votent, donc leur indépendance ne marche pas.
Et évité les conflits d'intérêt perçu, c'est impossible, y'a toujours quelqu'un pour percevoir le mal.
Bref, la seule déontologie que je vois moi pour un journaliste, c'est de ne pas mentir, de ne pas inventer et de dire ce qu'il pense. Le reste, qu'on lui ai fait un cadeau ou pas, aucune importance...
Monsieur Phal

Bon, ben il n'y a plus qu'à supprimer le serment d'Hippocrate, fort difficile à respecter lui aussi, puis le code de la route (impossible de ne jamais faire d'erreur), et tant qu'à faire, supprimons aussi les lois, il est impossible de les connaître toutes, et puis y en a toujours bien une que vous arriverez pas à repecter. Ca va être vraiment super ! (mais je prendrai dorénavant le train pour me déplacer)

C'est hallucinant ce que vous dîtes, mais bon, on est pas sur la même planète, là.
retam dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Retam,
En fait, si pour être journaliste il faut suivre le code que vous citez, il n'y a pas de journalistes sur terre. Ben oui. Ils ont tous des cadeaux par exemple, tous recoivent les "produits" à critiquer gratuitement. Dans la politique, tous votent, donc leur indépendance ne marche pas.
Et évité les conflits d'intérêt perçu, c'est impossible, y'a toujours quelqu'un pour percevoir le mal.
Bref, la seule déontologie que je vois moi pour un journaliste, c'est de ne pas mentir, de ne pas inventer et de dire ce qu'il pense. Le reste, qu'on lui ai fait un cadeau ou pas, aucune importance...
Monsieur Phal

Bon, ben il n'y a plus qu'à supprimer le serment d'Hippocrate, fort difficile à respecter lui aussi, puis le code de la route (impossible de ne jamais faire d'erreur), et tant qu'à faire, supprimons aussi les lois, il est impossible de les connaître toutes, et puis y en a toujours bien une que vous arriverez pas à repecter. Ca va être vraiment super ! (mais je prendrai dorénavant le train pour me déplacer)
C'est hallucinant ce que vous dîtes, mais bon, on est pas sur la même planète, là.

Oh là! J'attends sur ce coup-là des réponses d'une gigantesque mauvaise foi hors-norme du style "moi je n'ai pas de voiture" ou un truc du genre..

J'ai encore du mal avec le coup du non-journaliste :shock:

Mais en tout cas ça va être rigolo.

Dîtes, il reste du pop corn? :clownpouic:

Cher Monsieur Retam, et Monsieur Dardar du coup,

Moi, je n’ai pas de voiture, effectivement, mais je ne vois pas ce que ça vient faire là ? Je traverse la rue souvent et j’espère bien que l’automobiliste qui arrive en face a son permis de conduire, ou en tout cas qu’il sait qu’on s’arrete au feu rouge. :lol:

Moi, quand je vais chez le médecin, j’en ai rien à faire que le labo X lui ait payé un séminaire de démonstration du médicament qu’il me prescrit. ce que je veux, c’est qu’il me soigne. Qu’il se soit taper la femme du pharmacien, pareil, je m’en fous. Et si je veux un médicament moins cher, je demande un générique. Contraiement à ce que vous semblez penser, j’ai un cerveau, j’essaye de l’utiliser. :kingpouic:

Mais à vous évcouter, non seulement vous ne devez pas lire beaucoup de journaux, mais vous devez avoir du mal à vous soigner aussi :lol:

Après, je crois que Judge Dred dans la litterature adorait par dessus tout la loi. Sacré Judge Dred :pouicboulet:

Maintenant, je n’ai jamais dis qu’il fallait suprimer le code d’éthique des journalistes, si des gars comme vous en ont besoin pour vivre, c’est bien. C’est comme la religion, y’a des gens qui ont besoin des 10 commandement pour vivre, d’autres non. Perso je ne vous empèche pas de croire en ce que vous voulez et d’avoir peur qu’on vous escroque à tout bout de champ. Laissez moi, s’il vous plait, le droit de vivre avec ma conscience à moi que j’ai des choses.

Faites gaffe avec votre pop corn, le gars qui vous l’a vendu avait peut être des intérêts avec les pro-ogm… :kingboulet:

Monsieur Phal