retam dit:En tout cas, ça me déçoit beaucoup de CPC si ce conflit d'intérêt se confirme.
Pour tester un jeu vidéo, il faut l'avoir suffisamment avant sa sortie, donc ça se fait sur des bétas ou autres (ensuite la conscience professionnelle voudrait qu'un dernier passage soit refait sur la version finale), quelquefois même chez l'éditeur (avec voyage offert à la clé).
La presse de jeux vidéos, c'est pas vraiment un exemple de professionalisme (des pigistes limite adolescents car moins chers, du remplissage d'éditeurs...), certes Canard PC a sans doute plus de bouteille et d'indépendance, mais ce n'est pas 60 millions de consommateurs non plus, hein ?
Par exemple, quand il font la une sur Stalker 3 ou 4 ans avant sa sortie avec visite des studios de développement en Ukraine et tout et tout, tu crois vraiment qu'il n'y a pas conflit d'intérêt selon ta définition (bon, l'exemple est facile, j'ai du acheter seulement 2 CPC dont celui-là, et j'ai été vachement étonné que Stalker sorte seulement quand je l'ai appris).
Pour en revenir aux tests, je vois mal un éditeur retenir une sortie d'un mois pour laisser le temps aux magazines de faire les tests, donc, soit le journaliste joue sur un proto, soit il a accès à une pré-version du fabricant (Battlelore par exemple), soit le test doit être fait rapidement. Ce n'ets pas le jeu vidéo ou il suffit de graver un DVD de la dernière béta (éventuellement en version débug pour permettre de voir un peu tout), il y a du "physique" (pion, figurines, plateau, cartes...) derrière.
Ensuite, un journaliste, à moins d'habiter un coin perdu et de ne fréquenter personne (salons, conventions, ...) donc ne pas connaitre plus que ce qu'il peut s'offrir, il entend forcément parler, il voit des protois, des fois il y joue même, et quelquefois avec l'auteur. Par exemple, Utopia a beaucoup tourné sous le nom Dockers (plus une participation à Boulogne). C'est un peu l'équivalent des alphas et bétas du jeu vidéo. Tu crois vraiment que dans Canard PC (ou un autre), sous prétexte qu'un journaliste a eu le droit à l'E3 (ou autre) à une démo privée des futurs jeux à sortir, alors ce n'ets pas lui qui fera le test ?
Rien ne sort de nulle part, mais c'est pas grave, je suis bête comme Monsieur Phal, en fait, je lis pas (ou très peu) les tests
Et Monsieur Croc n'a pas réussi à me convaincre que Battlelore c'est bien pour moi, donc je suis imperméable au moubourrage pour revenir in topic