Déception moubourrée

Bon, si on peut retomber sur nos pieds et éviter de dériver du sujet encore une fois, voilà ma façon de pensée:

Chacun fait ce qu’il veut. Soit.

Mais nous exerçons tous une activité qui répond à certains codes, certaines lois, certains fondements si vous voulez, et qui permettent à chacun de repérer.

Si retam parle de déontologie, c’est aussi dans un but de valorisation d’un métier. Pour le placer dans un cadre connu. Evidemment qu’il n’existe pas de journaliste “idéal” et que certains comme vous M.Phal (dont l’intelligence n’est pas en question :wink: ) n’ont pas besoin de ce “cadre” pour se faire leur opinion ou déterminer leurs choix.

Mais si des valeurs propres à certaines activités (bon exemple la religion) existent, c’est que des personnes, comme moi par exemple, en ont besoin. C’est humain.

Que vous vous en fichiez (c’est dit sans aggressivité, hein!) ça ne regarde que vous, et encore heureux. (Mais personne ne vous a critiqué ou forcé à quoi que ce soit!).

Mais on ne peut critiquer ceux qui ont besoin de ces repères.

Par ailleurs, ce qui me gêne, c’est le refus d’appartenance à un métier. ça signifie qu’on s’octroie le droit de faire n’importe quoi, puisque l’on est pas obligé de se justifier par rapport à ces fameuses “valeurs” aussi extrêmes ou idéologiques soient-elles.
Comment baser une discussion ordonnée s’il est impossible de se mettre d’accord sur une base connue et reconnue de tous?

C’est ça mon point de vue. C’est compréhensible non?

Encore une fois je ne juge personne!

Cher Monsieur dardar,

dardar dit:Que vous vous en fichiez (c’est dit sans aggressivité, hein!) ça ne regarde que vous, et encore heureux. (Mais personne ne vous a critiqué ou forcé à quoi que ce soit!).

Sauf que pour appuyer les démonstrations, des choses fausses sont dites et que d’autres jettent la suspicions. Que si on me demande si le fait que Monsieur Croc est écrit un article sur un jeu qu’il aime me choque et que je répond “Non” on me retourne un “J’hallucine de dans quel monde vivez vous, suprimons les lois et la médecine”.

Ensuite, pour le refus d’appartenance, je ne me considère pas comme un journaliste, ni comme un programmeur, ni rien du tout d’ailleurs. Et ça ne me donne pas le droit de faire n’importe quoi.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur dardar,
dardar dit:Que vous vous en fichiez (c'est dit sans aggressivité, hein!) ça ne regarde que vous, et encore heureux. (Mais personne ne vous a critiqué ou forcé à quoi que ce soit!).

Sauf que pour appuyer les démonstrations, des choses fausses sont dites et que d'autres jettent la suspicions. Que si on me demande si le fait que Monsieur Croc est écrit un article sur un jeu qu'il aime me choque et que je répond "Non" on me retourne un "J'hallucine de dans quel monde vivez vous, suprimons les lois et la médecine".

Le raccourci est grossier mais admettons...

Ensuite, pour le refus d'appartenance, je ne me considère pas comme un journaliste, ni comme un programmeur, ni rien du tout d'ailleurs. Et ça ne me donne pas le droit de faire n'importe quoi.
Monsieur Phal

..mais ça c'était pas pour vous!
retam dit:He ben figure-toi, Croc, que je vais te révéler un truc complètement incroyable. Un machin complètement fou, que personne n'aurait pu imaginer ! Tu vas tomber de ton siège, et tous ceux qui vont lire ceci également:
Tu ES journaliste amateur !

Dément, formidable, inouï !
En fait, des intelligences probablement supérieures se sont semble-t-il aperçues que le fait d'écrire dans un journal ou même un magazine, même si ce n'est pas ton activité principale, fait de toi un journaliste amateur ! He ben mon vieux ! Si on s'attendait à ça !
Donc, dorénavant, je suppose que tu vas lire attentivement ce code de déontologie journalistique et l'appliquer à la lettre, hmmmm?
(Jamais vu une mauvaise foi pareille :P )

Comme je suis journaliste amateur, ton code de déontologie, je vais le mâcher, rajouter de la colle, le modeler en forme de haricot plat, le laisser sécher, mettre de la colle blanche et l'enduire de flocage. Ca me fera une belle colline pour Flames of War.

CROC

J’ai dit une connerie… pardon!

Etes-vous au moins d’accord sur le fait que pour entamer une discussion comme celle-ci il faut la placer dans un cadre connu?

Les principes et tout et tout…

C’était le but de mon intervention, hein!

On ne peut pas faire un sujet sur l’éducation et dire au bout de 18 pages: “de toutes façon je m’en fout je suis pas prof dans l’éducation nationale donc je n’ai que faire des principes mêmes de l’éducation”.

A quoi peut bien aboutir un débat comme celui-là? :?

ce qui est drôle, c’est qu’on a quand même tous intérêt, joueurs, éditeurs, magazines, webmasters, à ce que les jeux se vendent :
se vendent bien, dans des conditions qui permettent à ceux qui en ont fait leur passion d’en vivre, et touchent un public de plus en plus large.
finalement, il serait où le conflit d’intérêts ?

qu’une certaine équité puisse être respectée entre des jeux de sources plus ou moins confidentielles et les jeux portés par un distributeur national, entre des auteurs-phares et ceux qui débutent, entre la micro édition et les éditeurs historiques, on peut y être attentif et souhaiter que l’information puisse éclairer tous ces aspects.
Je crois que JsP le fait, puisqu’on a eu des articles sur Balam, sur le jeu militant comme sur Battlelore, des couvertures sur Utopia comme sur les colons de catane, des reportages sur Essen comme sur l’Italieou le jeu tchèque.
c’est la qualité et l’exhaustivité de l’information qui est alors en cause.
à ce niveau, chaque public va placer la barre au seuil de son attente, plus ou moins grande sur des informations plus ou moins inattendues.
edit : on touche alors aux choix éditoriaux pas à l’éthique.

Doublons???

'tain Mr Phal il est trop fort… il fait croire que le serveur part en sucette… tout ca pour garder la main . Le grand complot j’vous dis! :kingboulet:

Kouynemum dit:ce qui est drôle, c'est qu'on a quand même tous intérêt, joueurs, éditeurs, magazines, webmasters, à ce que les jeux se vendent :
se vendent bien, dans des conditions qui permettent à ceux qui en ont fait leur passion d'en vivre, et touchent un public de plus en plus large.
finalement, il serait où le conflit d'intérêts ?

Je suppose que le conflit d'intérêt notamment vis à vis des passionnés qui parlent ici, c'est d'éviter de mettre en avant des jeux qui ne le méritent pas, et qui vont au final plus dégoûter les gens du jeu qu'autre chose, ou au contraire éviter de descendre en flammes des jeux qui ne le méritent pas, et qui vont entraîner un mauvais a priori chez d'éventuels partenaires de jeu. Ou d'éviter les "erreurs de casting", mais il me semble que Hicham et Karis ont déjà signifié que ça, personne n'y avait intérêt, même si je ne suis pas sûr que tous les éditeurs en aient conscience (comme quand on voit dans un catalogue le mot "passionnant" à côté d'un jeu de bataille navale électronique, ou "des heures de fou rires" à côté d'un jeu de questions avec 100 questions dedans).

Finalement, d'éviter de faire, sous couverture de "magazines indépendants", ce que l'on reproche finalement à Hasbro et aux catalogues de Noël des grandes surfaces.
Kouynemum dit:ce qui est drôle, c'est qu'on a quand même tous intérêt, joueurs, éditeurs, magazines, webmasters, à ce que les jeux se vendent :
se vendent bien, dans des conditions qui permettent à ceux qui en ont fait leur passion d'en vivre, et touchent un public de plus en plus large.
finalement, il serait où le conflit d'intérêts ?

qu'une certaine équité puisse être respectée entre des jeux de sources plus ou moins confidentielles et les jeux portés par un distributeur national, entre des auteurs-phares et ceux qui débutent, entre la micro édition et les éditeurs historiques, on peut y être attentif et souhaiter que l'information puisse éclairer tous ces aspects.
Je crois que JsP le fait, puisqu'on a eu des articles sur Balam, sur le jeu militant comme sur Battlelore, des couvertures sur Utopia comme sur les colons de catane, des reportages sur Essen comme sur l'Italieou le jeu tchèque.
c'est la qualité et l'exhaustivité de l'information qui est alors en cause.
à ce niveau, chaque public va placer la barre au seuil de son attente, plus ou moins grande sur des informations plus ou moins inattendues.

Je suis pour ma part entièrement d'accord avec ça. Alors après, ce qui me gêne plus dans la formule actuelle de notation, c'est que j'ai du mal à savoir en fonction de l'avis du testeur si le jeu va me plaire ou non. Je ne suis visiblement pas le seul puisque c'était le sujet de départ et qu'on en a fait 20 pages.

Après j'en ai acheté une brouette de JSP,et je vais sûrement continuer, et ce malgré le ton discourtois employé à l'encontre des uns et des autres.

Mais j'ai le droit de croire qu'il peut se rapprocher davantage de mes attentes, si cela est possible, j'en sais rien.

Mais peut-être suis-je là dans la plus grande....euhhh... utopie :mrgreen:

Je tiens à préciser que je suis par ailleurs inscrit sur leur site depuis des lustres...

je fais référence à un lointain post, là...
dardar dit: Je suis pour ma part entièrement d'accord avec ça. Alors après, ce qui me gêne plus dans la formule actuelle de notation, c'est que j'ai du mal à savoir en fonction de l'avis du testeur si le jeu va me plaire ou non. Je ne suis visiblement pas le seul puisque c'était le sujet de départ et qu'on en a fait 20 pages.

oui mais comme je l'ai rajouté à mon post précédent, là, on est dans le choix éditoral plus que dans l'éthique.
le magazine se positionne par rapport à un public dont je ne suis pas sure qu'il ait les meilleurs représentants, ici, dans ce sujet.
Kouynemum dit:
dardar dit: Je suis pour ma part entièrement d'accord avec ça. Alors après, ce qui me gêne plus dans la formule actuelle de notation, c'est que j'ai du mal à savoir en fonction de l'avis du testeur si le jeu va me plaire ou non. Je ne suis visiblement pas le seul puisque c'était le sujet de départ et qu'on en a fait 20 pages.

oui mais comme je l'ai rajouté à mon post précédent, là, on est dans le choix éditoral plus que dans l'éthique.
le magazine se positionne par rapport à un public dont je ne suis pas sure qu'il ait les meilleurs représentants, ici, dans ce sujet.

Je te reçois sur ce coup là aucun problème.

Pour ce qui est de l'éthique, il s'agissait d'avoir une base solide pour éluder les thèmes de suspicion/copinage si chers à certains.

Malheureusement, cette base saine qui auraît pû (dû) servir de point de départ s'est trouvée bombardée.

Maintenant elle est détruite :cry:

...et le sujet n'en est que plus gangrainé par la mauvaise foi, le doute, etc.

Dis-moi Dardar, t’aurais pas pris des cours de négociations ?
Non parce que ta façon de faire ressemble à certains principes des négociateurs.
A savoir que quand un problème ne peut pas être régler, il faut revenir à l’étape d’avant et ainsi de suite pour avoir une base commune et connaître les origines du problème.

takumi dit:Dis-moi Dardar, t'aurais pas pris des cours de négociations ?
Non parce que ta façon de faire ressemble à certains principes des négociateurs.
A savoir que quand un problème ne peut pas être régler, il faut revenir à l'étape d'avant et ainsi de suite pour avoir une base commune et connaître les origines du problème.

Arf, je me suis fait épinglé là... :mrgreen:

Takumi, tu noteras la recherche de l’accord implicite, du “oui” qui vérouille le bordel et qui va bien. :)

:holdpouic:

Mais y sont malins sur Tric-Trac, y connaissent le truc… :pouicintello:

Faut être sacrément patient! :kingpouic:

Cher Monsieur Dardar,

Oui, il faut un cadre, je dirais une conscience. Le soucis, c’est que celle de Monsieur Retam est poussé, il me semble, à l’extrème et basé, il me semble, sur de l’irréalisme. Je le répète, je ne vois pas comment il peut lire un journal s’il cherche la perfection absolu et totale. Lui, ça le choque que Monsieur Croc puisse dire du bien d’un jeu que son patron distribue, pas moi. Je sais que Monsieur Croc ne ment pas.

Ou alors, on a qu’à dire qu’on prends mon cadre à moi :kingpouic:

Du reste, les lois sont ce quelles sont, mais c’est un juge qui analyse quand elles sont enfreint et qui ajuste au cas par cas. On n’applique jamais une règle comme le ferais Judge Dred :pouicgun:

Après, qu’est ce qu’on constate, que pour certains ça ne va pas et que pour d’autre oui. Donc au final si ceux pour qui ça ne va pas trouve les moyens de faire en sorte que ça aille pour tout le monde. Allez y. Mais sans glisser de soupçon sur les manières de faire si on n’a pas de preuve. :D

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Dardar,
Oui, il faut un cadre, je dirais une conscience. Le soucis, c'est que celle de Monsieur Retam est poussé, il me semble, à l'extrème et basé, il me semble, sur de l'irréalisme. Je le répète, je ne vois pas comment il peut lire un journal s'il cherche la perfection absolu et totale. Lui, ça le choque que Monsieur Croc puisse dire du bien d'un jeu que son patron distribue, pas moi. Je sais que Monsieur Croc ne ment pas.

Très bien, mais c'est votre avis, qui vient de votre connaissance de M.[b]Croc**.

Comment moi, l'internaute (ou le lecteur) lambda, je fais pour m'y retrouver?

Je dois croire aveuglément en votre sainte parole et sur la bonne foi des uns et des autres "pros" du milieu?

Mais là on touche du doigt les avantages et les inconvénients de la proximité du monde ludique.

Dans la plupart des cas, c'est formidable. C'est aussi pesant parfois, comprenez-le bien.

C'est d'ailleurs ça que j'avais voulu exprimer dans mon mode "mauvaise foi" qui vous a tellement choqué de profondément atteint. :wink:

Mais c'est pas grave, hein.

[edit]j'aime pô Judge dred...
Oui, il faut un cadre, je dirais une conscience. Le soucis, c'est que celle de Monsieur Retam est poussé, il me semble, à l'extrème et basé, il me semble, sur de l'irréalisme.

Si on veut un cadre, c'est justement pour éviter les jugements des uns et des autres, non? :?

Je sais, je suis aujourd'hui du chiant de celui qui cherche la petite bête mais vous aurez la paix pendant 3 jours après...

Cher Monsieur Dardar,

Mais, lorsque vous lisez n’importe quel article, que vous demandez conseil dans une boutique, vous ne demandez pas le pédigrée de la personne qui vous parle. Si vous ne savez pas qui est Monsieur Croc, pas grave, vous lisez l’article, vous comparez avec d’autres avis ailleurs, sur le net, à la radio, à la télé, bref, vous cherchez plus loin que le bout de votre nez. Et si après avoir succombé à l’article vous vous appercevez que pas du tout du tout on vous a dit “vert” et c’est “rouge”, ben vous lisez plus…

Enfin quand même, vous êtes conscient que quelqu’un qui veut vraiment vous entuber il se débrouille pour pas que vous puissiez vous en doutez quand même ! Allons. Sérieusement.

Je le répète, seul le mensonge, la manipulation, à mon sens, est dangeureux. C’est l’honnêteté qui importe. Si je vous dis que j’aime “Notre Dame”, j’espère que vous ne pensez pas que c’est parce que Filosofia à investi quelques €uros en pub sur Tric Trac…

Monsieur Phal

Cher Monsieur Dardar,

dardar dit:
Oui, il faut un cadre, je dirais une conscience. Le soucis, c’est que celle de Monsieur Retam est poussé, il me semble, à l’extrème et basé, il me semble, sur de l’irréalisme.

Si on veut un cadre, c’est justement pour éviter les jugements des uns et des autres, non? :?
Je sais, je suis aujourd’hui du chiant de celui qui cherche la petite bête mais vous aurez la paix pendant 3 jours après…

Là, on tombe dans le qui de la poule ou de l’oeuf… Les cadres sont fait à partir des jugements des personnes non ? On cadre parce qu’on juge qu’il faut cadrer tel ou telle dérives…

Monsieur Phal