Déception moubourrée

takumi dit:Bref tout ça pour dire. EST-CE QUE VOUS AUSSI VOUS ETES FAIBLES FACE A VOTRE PASSION ? ^^

c'est ballot, on avait réussi, à la page 3 à recadrer par rapport au sujet de départ de takumi et là, ça repart sur les avis dans les magazines. :?
Kouynemum dit:
takumi dit:Bref tout ça pour dire. EST-CE QUE VOUS AUSSI VOUS ETES FAIBLES FACE A VOTRE PASSION ? ^^

c'est ballot, on avait réussi, à la page 3 à recadrer par rapport au sujet de départ de takumi et là, ça repart sur les avis dans les magazines. :?

Désolé ... :wink:

Pour revenir au sujet de départ, j’ai tendance à me laisser tenter très facilement …

Un thème accrocheur, un mécanisme intéressant, un avis un peu enthousiaste …

et hop c’est acheté … (qui as dit que j’étais faible)

Heureusement, je suis assez bon public et rarement totalement déçu … après tout les déceptions sont compensées par les bonnes découvertes

Pour revenir au thème de départ… :twisted:

Je me laisse influencer par des joueurs/experts et dont je peux identifier les préférences. Je préfère d’ailleurs souvent à ce sujet la base de reviews de BGG, dont les avis sont souvent plus commentés, pondérés et dont une bonne partie des contributeurs attend au moins la 4-5ème partie pour poster une critique.

Certains piliers du web français peuvent m’influencer, mais je suis peu sensible aux avis des rédacteurs de magazines… Voire totalement hermétique.

:china:

Les magasines ayant souvent (toujours ?) entre 1 et 2 mois de retard minimum entre la sortie et l’avis, je me suis déjà fait mon idée sur un produit avant sa critique papier (ce ne sont pas les avis, critiques, etc. qui manquent sur le web). De plus après 2ans dans le monde du JdS je commence à connaître les jeux qui m’attirent et ceux qui me gonflent ou ne m’intéressent pas (et peu importe leur note).
De plus, comme hors de l’assoc nous ne jouons qu’à deux, ça réduit encore le choix : jeux qui se jouent bien à deux et qui sont à l’intersection de nos gouts à tous les deux.
Comme ça, cela évite de tout acheter et de tomber dans des pulsions frénétiques d’achats qui sont plus du domaine psychologique que ludique.
Je recherche aussi les jeux qui changent, les Cuba & Co par exemple… bof! critique bonne ou pas… j’y jouerais volontier en assoc, mais de la à acheter une énieme déclinaison du jeu de gestion…non !
Tout ça pour dire que les avis ne sont pour moi qu’une aide, mais que derrière un achat il y a moi et seulement moi.

Je le répète souvent, mais lors d’une discussion avec des gens de JSP sur ce même forum, il a été dit par l’un d’eux et confirmé par d’autres que les critiques de jeux étaient en général confiées, lorsque c’était possible, à ceux qui avaient apprécié le jeu.

J’avais exprimé à l’époque que je trouvais ça pas très cool, parce que justement ça avait tendance à gonfler les notes des jeux déjà connus, et donc testés par des gens qui aiment, par rapport aux jeux moins connus, qui n’ont pas la chance d’avoir quelqu’un avec un a priori favorable pour les tester.

D’autre part, lorsque je lis Karis qui exprime que les auteurs et éditeurs ne se retrouvent pas autour d’un cigare pour se foutre de la tronche des pauvres pigeons d’acheteurs, je suis tout à fait d’accord avec lui.

Cependant, nier qu’il y ait du copinage dans le monde du jeu de société, ça me paraîtrait relever au mieux de l’erreur, au pire de la plus parfaite mauvaise foi.

J’ai un pote éditeur de jeux, je peux vous dire que si demain je crée mon mag de JdS, si je dois critiquer ses jeux, je vais FORCEMENT avoir un a priori. Il sera très dur de noter son jeu comme celui de quelqu’un d’autre, un peu comme il est difficile pour un prof d’avoir son gosse dans sa classe et de se comporter avec lui comme avec tous les autres…Et pourtant, je sais qu’il ne me demanderait pas de gonfler la note.

Alors, lorsqu’on sait que JSP, c’est aussi une boutique de JdS à prix parfois défiant toute concurrence, je me dis ceci: je ne sais pas comment, si je gérais un mag comme celui-là, j’arriverais à mettre un 2/10 à des jeux qui viennent d’éditeurs ou de distributeurs qui me font des prix planchers sur leurs jeux, et qui me permettent de faire survivre mon mag, sans me sentir un peu inquiet.

Lorsqu’on vend soi-même des jeux, comment peut-on encore se proclamer/sentir objectif? Lorsque je lis les critiques de bouquins sur le prospectus de la Fnac, je les prend avec un grain de sel. Il n’est pas dans l’intérêt de JSP de donner de mauvaises notes aux jeux à succès potentiel qui se trouvent sur leur catalogue (sic), car ce serait pour eux une manière de cracher dans la soupe…Vous pensez que ça n’a aucune influence sur la ligne éditoriale? Ni sur la décision de confier les critiques à des gens qui aiment déjà le jeu, voire, comme cela s’est vu une fois, à un membre de la boîte qui distribue le jeu? Ben moi, j’en sais rien, mais la question peut se poser…

Je l’ai déjà dit, j’attendais beaucoup que JSP montre des signes clairs d’indépendance par rapport aux éditeurs pour pouvoir leur faire confiance, et ce n’est vraiment pas le chemin que ça prend.

Je trouve ça dommage, mais ça n’empêchera pas JSP de vendre des magazines (et des jeux de plateau aux abonnés)…

Tu commences à bien vieillir retam… :|

Je ne crois pas que JSP bénéficie de “prix planchers” de la part des éditeurs.

En ce qui me concerne, je ne vends pas de jeux à JSP (par contre ils ont obtenu des CMC pour le développement du jeu en ligne) et je crois que c’est pareil pour tout le monde. JSP doit s’approvisionner au même endroit que tout le monde : chez le distributeur. Et le distributeur n’a pas de raison de leur faire de prix…

Pour ce qui est des notes, je ne leur met aucune espèce de pression et même s’ils collent une mauvaise note à un jeu, cela ne changera pas mes rapports avec eux. Je crois que c’est également pareil pour tout le monde…

Maintenant le fait que les notations soient “cool” dans les magazines est un vieux procès qui ne touche pas que le jeu. Disons, que les gens qui demandent à faire le test sont souvent ceux qui aiment le plus ce type de jeu, ce qui est normal (même si je le respecte, je me fiche de savoir ce qu’un fan de jeux du type WoW pense de jeux du type PR). Cela fait automatiquement monter la note, mais de là à parler de collusion, il y a un grand pas que je ne franchirai pas…

Rody dit:Tu commences à bien vieillir retam... :|

Peut-être...

Mais si on veut avoir une idée plus précise de l'impact des notes dans JSP sur les ventes de la b*** J**, il suffit de jeter un oeil sur les meilleures ventes de ladite b*** : Utopia s'y trouve à la deuxième place. Pour la petite histoire, je suis allé voir chez *** et chez ***, he bien Utopia ne figure pas dans les 10 premiers sur ces deux sites.
(même si on dérive sur la partie commerciale du magazine,pas de nom de boutique dans "Discutons jeux !", merci)

Pas d'influence des notes sur le ventes, à votre avis? Que la note attribuée au jeu soit biaisée ou non (j'espère qu'elle ne l'est pas), ça ne change rien au problème: le doute est permis. Et ça ne fait pas très sérieux, à mon avis.

PS: Pour ceux qui ne le savent pas (il y en a sans doute), Rody écrit régulièrement dans JSP.
retam dit:PS: Pour ceux qui ne le savent pas (il y en a sans doute), Rody écrit régulièrement dans JSP.

Tu commences à bien vieillir retam... :|

Hum, pour en revenir à la perméabilité au moubourrage, j’ai connu moi aussi quelques déboires après avoir subi diverses influences, et ne leur en veut certainement pas (Tomahawk n’est pas fait pour moi c’est tout :wink: ) ! Je note simplement pour la suite que je n’ai pas les mêmes goûts que les moubourreurs incriminés… Par contre une fois mis en confiance sur plusieurs achats “guidés” et bien je ne resiste plus !
Et c’est d’autant plus délicat lorsque c’est votre vendeur favori qui est votre moubourreur patenté (n’est-ce pas Loic :wink:) !

retam dit: Peut-être...
Mais si on veut avoir une idée plus précise de l'impact des notes dans JSP sur les ventes de la boutique JSP, il suffit de jeter un oeil sur les meilleures ventes de ladite boutique : Utopia s'y trouve à la deuxième place. Pour la petite histoire, je suis allé voir chez *** et chez ***, he bien Utopia ne figure pas dans les 10 premiers sur ces deux sites.
(même si on dérive sur la partie commerciale du magazine,pas de nom de boutique dans "Discutons jeux !", merci)
Pas d'influence des notes sur le ventes, à votre avis? Que la note attribuée au jeu soit biaisée ou non (j'espère qu'elle ne l'est pas), ça ne change rien au problème: le doute est permis. Et ça ne fait pas très sérieux, à mon avis.
PS: Pour ceux qui ne le savent pas (il y en a sans doute), Rody écrit régulièrement dans JSP.

ce qui est drôle, c'est quand on rapproche ton éclairage sur les collusions des forces économico médiatiques des quantités en cause : probablement 10 ou 20 boîtes revendues sur ce site.
à noter que ton exemple montre que la couverture et le test resteraient inopérants sur les autres sites de vente.
à mon avis, ce n'est pas avec la marge sur ces qq boîtes que JsP va pouvoir payer ses fraises tagada au rédacteur en chef !
Kouynemum dit:
à mon avis, ce n'est pas avec la marge sur ces qq boîtes que JsP va pouvoir payer ses fraises tagada au rédacteur en chef !

:shock: Mr Phal est rédacteur en chef du JsP!? :shock: :shock:
bertrand dit:
Kouynemum dit:

:shock: Mr Phal est rédacteur en chef du JsP!? :shock: :shock:

bah, on sait bien qu' "Ils" se réunissent tous à la nuit tombées dans une cave obscure pour arracher les ailes des mouches et se goinfrer de confiseries en gélatine :twisted:
retam dit: ...
... Il n'est pas dans l'intérêt de JSP de donner de mauvaises notes aux jeux à succès potentiel qui se trouvent sur leur catalogue (sic), car ce serait pour eux une manière de cracher dans la soupe....
...

Et comme je t'ai déjà répondu sur un autre sujet avec le même contenu, on a déjà vu des jeux avec une note de 4/10 ou moins vendu en boutique...donc ton argumentaire...
Et avant tout un test dans un magasine c'est le texte écrit par le testeur qui peut atténuer la note vers le haut ou vers le bas suivant son ressenti. Une note seule n'est pas très parlante, il suffit de lire les réactions ici.

Pour revenir au sujet :
J'achète aussi moins en moins de jeux neufs même si je reste tjs très tenté.
C'est pour cela aussi que je ne crache pas sur les jeux à extension car si la base m'a plu, cela permet de renouveler un jeu que j'aime.
Kouynemum dit:à mon avis, ce n'est pas avec la marge sur ces qq boîtes que JsP va pouvoir payer ses fraises tagada au rédacteur en chef !

Monsieur Phal est rédacteur en chef à JsP :shock: ? :lol:

Bon, pour faire rapide sur le HS JsP et notes, quand JsP ne mets pas de notes, ça rale de ce serait mieux avec, quand ils en mettent, ça rale de ce serait mieux s'ils en mettaient d'autres, c'est ça ?
Moi, je dis que JsP devrait faire une édition spéciale ou ils laisseraient l'espace note en blanc et ou chacun mettrait celle qu'il veut sur son exemplaire, c'ets pas top, ça ?
Quoique, après tout, avec du blanco, ça marche aussi :roll:

Pour revenir sur le sujet principal, pour me laisser convaincre, il faut déjà que le jeu m'attire. Par exemple, Impérial, ce que j'en lisais (description, ...) me tentait énormément, alors forcément, des avis élogieux de personnes dont je peux cibler les gouts et proches des miens me donnaient une grosse envie d'y jouer (pas au point d'acheter, vu le format, ce serait un peu inutile chez moi en fait). A l'opposé, Notre Dame ou les Piliers, donc on dit le plus grand bien (y compris des personnes dont je peux cibler les gouts et proches des miens) ne m'attiraient guère, et en fait, ils ne m'ont pas fait changé d'avis?. Bien sur, si j'ai l'occasion d'y jouer, c'est avec plaisir, mais je cours pas après au point de l'acheter (car Notre Dame par exemple collerait bien).

Je me rends compte que je ne me suis pas fait bien comprendre…

J’ai juste envie de vous poser une question: Pensez-vous que le fait de connaître un auteur de jeu/éditeur puisse influencer la manière dont vous seriez amené à noter un jeu si vous deviez en faire une critique destinée à être lue dans un magazine à assez large diffusion? Je pense que oui, parfois, mais je respecte l’opinion de ceux qui pensent le contraire.

Pensez-vous que, pour un mag, le fait de vendre des jeux de société puisse biaiser d’une quelconque manière la façon dont ceux-ci sont critiqués dans le magazine? Là aussi, je pense que oui, parfois, mais je me trompe peut-être dans le cas de JSP. Et pour une grosse enseigne de librairie, vous en pensez quoi?

Enfin, pourquoi on peut parler ici de la b*** Jmais pas de P* ni de L***? :)

Bon, ça fait 3 questions, mais on ne va pas chicaner ;)

Je n’accuse personne, je me demande comment un magazine peut tendre à un maximum d’indépendance dans le monde qui est le nôtre. On est toujours influencé au moins un minimum, mais comment faire en sorte de se donner les moyens de ne pas l’être plus?

retam dit:Pensez-vous que, pour un mag, le fait de vendre des jeux de société puisse biaiser d'une quelconque manière la façon dont ceux-ci sont critiqués dans le magazine? Là aussi, je pense que oui, parfois, mais je me trompe peut-être dans le cas de JSP. Et pour une grosse enseigne de librairie, vous en pensez quoi?

je pense que la vente de jeux sur le site JsP est un plus offert aux abonnés et que c'est un moyen pour attirer et fidéliser un lectorat et pas l'inverse.
de même les jeux en ligne sont connexes à l'activité principale de presse papier.
je pense que lorsqu'on fait des raisonnements et qu'on tire des conclusions sur l'indépendance d'un média par rapport aux entreprises du secteur de vente, on doit avoir l'honnêteté de garder un peu de recul sur les enjeux.
10 boîtes vendues sur un jeu qui fait la couverture d'un magazine diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires, il me semble qu'il y a une disproportion à prendre en compte avant de remettre en cause l'intégrité du magazine.
quant à la question sur une enseigne de librairie, on sort complétement du marché du jeu : je te conseille un sujet dans "vous dites !" pour y répondre.

Enfin, pourquoi on peut parler ici de la boutique JSP mais pas de P*** ni de L***? :)

dans l'absolu, on ne peut pas non plus parler de la boutique du magazine, mais comme tu a commencé à déduire des conséquences commerciales à partir du contenu éditoral du magazine, on est bien obligé de laisser le nom en clair sinon on ne va plus rien comprendre.
cela dit je crois qu'il va falloir découper le sujet parce que là on est quand même très très loin dans le HS.

Pour ce qui concerne les prix planchers et les distributions de jeux, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de collusion entre distributeur et articles dans les magazines.

Olivier, le boss du magazine dont on parle, m’a l’air de bien séparer les deux parties - la boutique, et la rédaction - et de conserver une totale objectivité sur ces domaines.

Pour parler des choses concrètement, un article n’est pas rédigé d’une certaine façon parce que le jeu serait vendu par la boutique du magazine.

Toutes les relations que j’ai eu avec le magazine, en tant qu’éditeur pour l’envoi des jeux, ou très ponctuellement de distributeur pour les vendre à leur boutique, ont toujours été clean sur tous ces points, ce que j’ai apprécié.

Peut-être que l’enjeu est plus important au niveau sponsor et publicités, mais Kouynemum a pu aussi vous rassurer concernant “l’enjeu” ; il n’y a pas de relation commerciale, au niveau distribution, poussant un magazine à forcément dire du bien d’un jeu donné. C’est un poids ridicule, la distribution.

J’ai l’impression que M. Arneodo procède un peu comme Monsieur Phal : notre super vilain ne dit pas du bien d’Astoria par exemple parce que je suis d’Orléans comme lui. D’ailleurs, il n’a pas encore dit du bien d’Astoria, en tant que joueur. Tout simplement parce que je suppose qu’il n’y a pas encore joué ! :lol: bon sang, j’ai peut-être oublié de lui envoyer une petite tonne de jeux gratuits ;)

Un jeu reste un jeu, et Monsieur Phal, un joueur.
Et les testeurs et pigistes des magazines, d’autres joueurs.

On peut partir sur la base saine qui est qu’un joueur autre que soi aura un contact un peu différent avec le jeu.

Même si je le reconnais, quand on écrit un article dans un magazine et notre avis subjectif sur un jeu, on essaie aussi d’être professionnel et d’intégrer des éléments objectifs pour relativiser notre opinion.

Pour ce qui est décrire sur des jeux d’éditeurs qu’ils connaissent, c’est justement le principe d’un pigiste ou journaliste de rester objectif dans leur rédaction. Comme l’homme est homme, je pense que cette capacité va dépendre des personnes. Le but d’une équipe rédactionnelle sera de s’entourer des bonnes personnes, et de vérifier que tout se passe normalement.

Mais ce qui nous a amené à ce léger hors sujet, c’est la question sur les indicateurs permettant aux joueurs de se décider pour un achat, et la mention des magazines comme indicateur.

On discute (un peu beaucoup) de l’indicateur magazine… et on entre dans un débat un peu spécial… même si ça reste un hors sujet assez logique.

Mes indicateurs décideurs (ceux à moi personnels) pour des achats sont :

1. La beauté graphique ; et oui, les illustrations, c’est de l’art, peut-être pas assez applaudi dans les jeux de société, alors que les illustrateurs le méritent vraiment et font un boulot énorme ; j’aime les beaux films, et j’aime les beaux jeux.

2. Le rapport qualité / prix. Tout simplement parce que je ne roule pas sur l’or.

3. Bien évidemment, le jeu, son style… est-ce que ses mécanismes sont du genre à bien marcher avec mes amis…

4. L’article dans un magazine, et au même niveau, les avis sur TricTrac ; mais tout cela selon la qualité des articles (parfois inégale), et selon la qualité des avis TricTrac (qui eux sont toujours très inégaux !!)

5. J’ai pu y jouer avant !

6. J’ai pu voir des gens y jouer…

Le fait d’avoir joué à un jeu est mis en position 5… pourquoi ? parce que c’est un indicateur rarement décideur : si j’ai pu jouer à un jeu, cela veut dire que quelqu’un de ma connaissance le possède, donc forcément, si je l’achète ça fera un peu doublon.

Le fait d’avoir vu des gens y jouer m’aide rarement à décider… parce qu’un jeu de société peut produire une bonne partie ou non, peu importe la qualité du jeu. C’est la qualité des personnes à ce moment donné, leur capacité à prendre de bonnes décisions, à rigoler de certaines situations,
à réfléchir à d’autres, qui amène aussi une bonne ambiance et une bonne utilisation des mécanismes, et donc une bonne partie.

Attention, j’ai commencé l’écriture de ce post il y a un moment, il peut y avoir des posts croisés…

Cher Monsieur retam,

Enfin, pourquoi on peut parler ici de la boutique X mais pas de P*** ni de L***?

Non, on ne peut pas. Mais à part installer un truc qui fait ping et qui vous envoie 500000 volt sur les doigts au moment où vous le faites, je vois pas bien comment éviter que des gens mettent des noms de boutiques et pose dans les minutes qui suivent des questions du genre “Pourquoi lui on peut et pas les autres:bonnetpouic:

Donc, je vous invite à éditer vos messages et a retoucher le nom, comme ça ça évitera à un modo de passer 15 minutes à le faire. Merci de vous avez ma reconnaissance.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal