Déception moubourrée

Fausse manip…

Kouynemum dit:
je pense que la vente de jeux sur le site JsP est un plus offert aux abonnés et que c'est un moyen pour attirer et fidéliser un lectorat et pas l'inverse.
de même les jeux en ligne sont connexes à l'activité principale de presse papier.
je pense que lorsqu'on fait des raisonnements et qu'on tire des conclusions sur l'indépendance d'un média par rapport aux entreprises du secteur de vente, on doit avoir l'honnêteté de garder un peu de recul sur les enjeux.
10 boîtes vendues sur un jeu qui fait la couverture d'un magazine diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires, il me semble qu'il y a une disproportion à prendre en compte avant de remettre en cause l'intégrité du magazine.

Il y a quand même encore une chose que j'ai du mal à comprendre.

Si les quantités de jeux vendus sont aussi faibles, il me semble que l'objectif que tu décris, à savoir attirer et fidéliser un lectorat de plusieurs milliers de personnes, est loin d'être atteint. S'il n'y a que quelques loustics éparpillés qui sont attirés par l'achat dans la boutique, quel impact celle-ci peut-elle bien avoir en terme de fidélisation ou de recrutement?

Si au contraire la boutique marche mieux que tu ne le penses, ton raisonnement ne tient plus.

Connaîtrais-tu les chiffres de vente de JSP, tant au niveau mag qu'au niveau nombre de jeux vendus?

Quant à l'intégrité du magazine, ou d'éventuelles collusions de JSP avec des éditeurs ou distributeurs, je pense que le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a eu des raisons de s'en inquiéter par le passé. Je dois entrer dans les détails?

Bonjour,

En tant qu’éditeur d’Utopia, j’interviens avec des pincettes sur ce sujet, car, au-delà des affirmations préemptoires de certains, plusieurs des questions posées sont intéressantes et ce, au-delà d’Utopia (je suis un peu mal placé pour argumenter là-dessus).

Le sujet du post est la déception par rapport à une attente crée par un magazine (en l’occurence), ou à une trop intense communication internet.
Même si, avant de jouer, il est toujours difficile de se faire une idée, reste que la règle en ligne est maintenant une pratique généralisée et permet au moins de savoir si le jeu est fait pour soi. Par ailleurs l’âge et la durée sont quand même un bon indicateur là-dessus.
Je sais, ce que je dis à l’air un peu idiot et semble d’une évidence crasse à beaucoup, mais il faut parfois revenir aux fondamentaux. Et c’est là que le rôle du journaliste est important : il doit, par son texte, certes décrire le jeu, mais surtout définir le public.
La note est un élément très secondaire, car si la cible n’est pas clairement établie, cela n’a aucun sens. Deux jeux excellents comme Caylus ou Shabadabada ne sont pas vraiment comparables, même s’ils peuvent mériter tout deux un 10/10 (à mon goût).

En tant qu’éditeur je n’ai pas d’intérêt à ce que quelqu’un achète un de mes jeu en pensant y trouver autre chose ; et c’est le cas pour mes confrères aussi. Nous essayons d’informer au mieux, mais tout est certainement perfectible et les propositions des uns et des autres sont tout à fait les bienvenues.

Cher Monsieur Hicham,

Hicham dit:En tant qu’éditeur je n’ai pas d’intérêt à ce que quelqu’un achète un de mes jeu en pensant y trouver autre chose ; et c’est le cas pour mes confrères aussi.

Exact de d’accord à 2000% ! Le pire pour un jeu, c’est quelqu’un qui se trompe en l’achetant. Là, les critiques sont forcément très virulentes, du coup.

Sinon, économiquement , si sur Tric Trac (je vais parler d’un truc que je connais), par exemple, je poussais bêtement un jeu simplement pour des raisons de copinage ou d’argent, tout le système tomberait par terre et, personnellement, j’aurais plus à y perdre qu’à y gagner. Mais ça, ce n’est pas forcément facile à faire comprendre ou a admettre.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

retam dit:J'ai juste envie de vous poser une question: Pensez-vous que le fait de connaître un auteur de jeu/éditeur puisse influencer la manière dont vous seriez amené à noter un jeu si vous deviez en faire une critique destinée à être lue dans un magazine à assez large diffusion? Je pense que oui, parfois, mais je respecte l'opinion de ceux qui pensent le contraire.

Je pense également que oui, mais il ne s'agit pas nécessairement d'un mal.

Je m'explique: si tu connais l'auteur et que tu as l'occasion de jouer avec lui à son jeu (souvent, l'un va avec l'autre), tu as normalement l'opportunité d'en apprendre un peu plus sur les mécanismes de jeu, et il va sans dire que le jeu te paraîtra plus intéressant que si tu avais dû apprendre par toi-même en te basant sur un livret de règle.
retam dit: Si les quantités de jeux vendus sont aussi faibles, il me semble que l'objectif que tu décris, à savoir attirer et fidéliser un lectorat de plusieurs milliers de personnes, est loin d'être atteint. S'il n'y a que quelques loustics éparpillés qui sont attirés par l'achat dans la boutique, quel impact celle-ci peut-elle bien avoir en terme de fidélisation ou de recrutement?
Si au contraire la boutique marche mieux que tu ne le penses, ton raisonnement ne tient plus.
Connaîtrais-tu les chiffres de vente de JSP, tant au niveau mag qu'au niveau nombre de jeux vendus?
Quant à l'intégrité du magazine, ou d'éventuelles collusions de JSP avec des éditeurs ou distributeurs, je pense que le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a eu des raisons de s'en inquiéter par le passé. Je dois entrer dans les détails?

ne passe pas du cas d'un seul jeu (utopia) à celui des chiffres globaux de la boutique (qui ne vend d'ailleurs pas que des jeux)
tu amalgames des notions différentes
je ne connais pas les chiffres totaux et ils ne m'intéressent pas.
Tu cloues au pilori un magazine et un jeu : pour avoir une idée du nombre de boîtes diffusées par le site, il suffit de prendre le stock initial (une douzaine de boîtes) et de voir la fréquence de réassort. pour l'instant, même à considérer que depuis la sortie du jeu il y a eu 1 réassort, on doit être à moins de 20 boîtes.
encore une fois, si tu veux discuter commerce, il faut ouvrir un autre sujet.
pareil pour tes sous-entendus : ouvre un autre sujet et expose clairement tes arguments. Le genre "je dois rentrer dans les détails ?" je trouve ça pas très constructif.

J'ajouterais, et c'est mon sentiment personnel, que les auteurs et l'éditeur du jeu que tu mets sur la sellette se passeraient sans doute bien, pour sa sortie, de polémiques aussi moisies.
retam dit:Si les quantités de jeux vendus sont aussi faibles, il me semble que l'objectif que tu décris, à savoir attirer et fidéliser un lectorat de plusieurs milliers de personnes, est loin d'être atteint. S'il n'y a que quelques loustics éparpillés qui sont attirés par l'achat dans la boutique, quel impact celle-ci peut-elle bien avoir en terme de fidélisation ou de recrutement?

offrir un service qui paraît très avantageux à ses clients, ça s'appelle de la communication et du marketing.
le fait que celui-ci soit utilisé, ou non, a moins d'importance que l'impact positif qu'il a en terme d'image globale.
donc peu importe les chiffres de vente, ce qui est important pour le magazine, c'est que ses abonnés soient convaincus de pouvoir bénéficier d'un service privilégié réservé rien qu'à eux.
(on peut trouver des exemples dans tous les secteurs commerciaux, je pense)
amha, c'est aussi pour cette raison que la polémique entre les revendeurs de jeux et JsP autour du détournement de clientèle est assez vaine.
Kouynemum dit:
offrir un service qui paraît très avantageux à ses clients, ça s'appelle de la communication et du marketing.
le fait que celui-ci soit utilisé, ou non, a moins d'importance que l'impact positif qu'il a en terme d'image globale.
donc peu importe les chiffres de vente, ce qui est important pour le magazine, c'est que ses abonnés soient convaincus de pouvoir bénéficier d'un service privilégié réservé rien qu'à eux.
(on peut trouver des exemples dans tous les secteurs commerciaux, je pense)
amha, c'est aussi pour cette raison que la polémique entre les revendeurs de jeux et JsP autour du détournement de clientèle est assez vaine.

Je ne suis pas d'accord. Si l'objectif était uniquement d'offrir un service qui paraît avantageux à ses clients, il était plus simple de trouver une boutique partenaire, qui accepterait probablement sans problème d'accorder une réduction aux abonnés. C'est ce que font d'ailleurs beaucoup de magazines dans d'autres domaines.

Pour résumer, voilà ce que je pense.

Je pars de constats simples:
1. Beaucoup pointent les notes globalement élevées décernées dans JSP
2. Les jeux sont souvent critiqués chez JSP par des personnes connaissant déjà le jeu, et l'appréciant donc déjà, ce qui explique probablement le point 1.
3. Je postule que les notes attribuées aux jeux dans JSP ont une influence sur la ventes des jeux de société ainsi critiqués
4. JSP a un partenariat de nature commerciale avec des distributeurs par l'intermédiaire de sa boutique. Parmi ces distributeurs, le principal est, je crois, Asmodée, mais il y en a d'autres. Lorsque JSP vend un jeu par l'intermédiaire de sa boutique, il gagne de l'argent, et si c'est un jeu distribué par Asmodée, he bien Asmodée aussi gagne de l'argent. C'est donc une relation de gagnant-gagnant. De plus, il est un fait que plus les distributeurs rognent sur leur marge, plus JSP fait de bénéfice sur la vente de ses jeux.
5. Récemment, JSP a demandé à un membre de la société Asmodée de venir faire la critique d'un jeu à très fort potentiel, jeu distribué par Asmodée justement. Peut-être y a-t-il d'autres exemples, je n'ai pas cherché.

Au vu de ces différents éléments, j'émets une réserve sur l'indépendance réelle de JSP par rapport à certains éditeurs ou distributeurs, c'est vrai.

Maintenant, il y a plusieurs manières de percevoir un manque d'indépendance: on pourrait imaginer de méchants distributeurs tyranniques qui veulent faire la loi dans le magazine, imposer des reportages, des notes sur leurs jeux etc. Mais ce n'est pas la réalité, à mon avis. Ce serait pas très malin, et suicidaire à court terme. Alors quoi?

He bien, il pourrait il y avoir une sorte de deal implicite, peut-être jamais formulé, où on se renvoie poliment l'ascenseur. Un distributeur offrirait gentiment toutes les facilités à JSP de réaliser des reportages bien zoulis sur leurs jeux ou leur société, ou laisserait à JSP des marges bénéficiaires confortables pour leur boutique, et JSP, en contrepartie, et sans qu'on le leur demande, se sentirait peut-être naturellement bien disposé envers ledit distributeur. Oh, on ne va pas mettre un 20/20 là où on pensait mettre 5. On va juste attribuer les critiques de tel où tel jeu à des gens qui l'aiment déjà. Comme ça, pas de risque de décevoir le distributeur, surtout s'il s'agit d'un jeu à fort potentiel, qu'on en a fait sa première page et qu'on y consacre un gros dossier. Et personne n'a à être malhonnête: le testeur dit du bien d'un jeu qu'il aime ! Où est le problème?

Surtout qu'avec un peu de chance, on va vendre un peu plus de jeux dans la boutique avec de bonnes critiques qu'avec des critiques plus mitigées.

Comme le disait Bruno Faidutti sur son site à propos du copinage, concernant les critiques de son site, je le précise, il est parfois tentant de donner un petit coup de pouce à quelqu'un qu'on trouve sympathique. Peut-être est-ce encore plus le cas quand tout le monde y trouve son compte ?

Il se peut aussi qu'il ne se passe absolument rien, et que personne ne soit tenté d'aider personne avec des petits coups de pouce. Je ne dis pas que les hypothèses ci-dessus sont vraies ! Mais force est de constater que JSP se met lui-même dans une situation où le doute reste permis.

Au cas où certains se retrouveraient dans ce que j'écris, ils peuvent m'envoyer un MP s'ils n'osent pas intervenir, discrétion assurée, et je me sentirai moins seul ;)
retam dit: Je ne suis pas d'accord. Si l'objectif était uniquement d'offrir un service qui paraît avantageux à ses clients, il était plus simple de trouver une boutique partenaire, qui accepterait probablement sans problème d'accorder une réduction aux abonnés. C'est ce que font d'ailleurs beaucoup de magazines dans d'autres domaines.

compte tenu du fait :
que tous les envois sont effectués franco de port, quelque soit le montant de la commande,
que la boutique vend également des DVD 50% moins cher, compte tenu du système personnalisé de points cumulés,
que les prix des jeux sont en général 15 à 20 % en dessous du prix public proposé par l'éditeur,
je pense que le système, s'il n'est pas plus simple pour le magazine, est beaucoup plus séduisant pour l'abonné, qu'une simple réduction de 10 % avec un franco à 55 euros comme cela était proposé par Plato dans une boutique partenaire.
le tout sur un site qui présente également des jeux à pratiquer en ligne et un forum, cela complète par un volet numérique, le cadre papier du magazine : l'ensemble est plutôt cohérent.
c'est une vision plutôt novatrice économiquement de la presse papier et qui manifestement se retrouve face à certaines raideurs psychologiques.
en ce qui me concerne, je n'en pense ni bien ni mal.

je ne remets pas en cause ton avis sur JsP, mais je conteste en tout cas fermement l'argumentation financière.
faire du chiffre pour faire du chiffre dans de telles conditions de vente et de marge, ne peut pas représenter un intérêt significatif.
Kouynemum dit:
compte tenu du fait :
que tous les envois sont effectués franco de port, quelque soit le montant de la commande,
que la boutique vend également des DVD 50% moins cher, compte tenu du système personnalisé de points cumulés,
que les prix des jeux sont en général 15 à 20 % en dessous du prix public proposé par l'éditeur,
je pense que le système, s'il n'est pas plus simple pour le magazine, est beaucoup plus séduisant pour l'abonné, qu'une simple réduction de 10 % avec un franco à 55 euros comme cela était proposé par Plato dans une boutique partenaire.
le tout sur un site qui présente également des jeux à pratiquer en ligne et un forum, cela complète par un volet numérique, le cadre papier du magazine : l'ensemble est plutôt cohérent.
c'est une vision plutôt novatrice économiquement de la presse papier et qui manifestement se retrouve face à certaines raideurs psychologiques.
en ce qui me concerne, je n'en pense ni bien ni mal.
je ne remets pas en cause ton avis sur JsP, mais je conteste en tout cas fermement l'argumentation financière.
faire du chiffre pour faire du chiffre dans de telles conditions de vente et de marge, ne peut pas représenter un intérêt significatif.

Toujours pas d'accord. Le prix public est proche, pour les abonnés, de celui des concurrents de la VPC. Je suppose donc que c'est une marge tout à fait acceptable. Pour les non-abonnés, la marge est d'ailleurs nettement supérieure, ce qui permet sans doute de faire face, au moins en partie, aux frais de port des abonnés.

On dirait que tu pars du principe que JSP ne veut pas faire d'argent avec sa boutique, et que tu trouves tes arguments en fonction de cela. Ce serait un tabou? Pour moi, lorsque quelqu'un ouvre une boutique, c'est pour faire du commerce, et gagner des sous, il n'y a rien de mal à ça. Ce qui me chiffonne, c'est lorsqu'un magazine veut gagner des sous de cette manière-là, tu l'auras compris.

Quant à ce concept de presse novatrice, j'y vois plutôt une source de dérives assez évidente. On voit suffisamment d'exemples, à l'heure actuelle, de l'intrication malsaine entre presse et grands groupes financiers. On dirait malheureusment que ça ne choque plus grand-monde. Nous nous situons à un autre niveau avec le JDS, mais les risques de dérives n'en sont pas moins présents. Ce que fait JSP en vendant des jeux, c'est ouvrir la porte de la bergerie. Le loup n'est peut-être pas encore entré, mais dès qu'il y a de l'argent à gagner, on peut lui faire confiance pour en trouver le chemin.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Hicham,
Hicham dit:En tant qu'éditeur je n'ai pas d'intérêt à ce que quelqu'un achète un de mes jeu en pensant y trouver autre chose ; et c'est le cas pour mes confrères aussi.

Exact de d'accord à 2000% ! Le pire pour un jeu, c'est quelqu'un qui se trompe en l'achetant. Là, les critiques sont forcément très virulentes, du coup.
Sinon, économiquement , si sur Tric Trac (je vais parler d'un truc que je connais), par exemple, je poussais bêtement un jeu simplement pour des raisons de copinage ou d'argent, tout le système tomberait par terre et, personnellement, j'aurais plus à y perdre qu'à y gagner. Mais ça, ce n'est pas forcément facile à faire comprendre ou a admettre.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

de toute façon quand vous jouez vous n'avez plus de copain et vous poussez tout le monde vers la défaite , mais ou vas le monde avec des pratiques pareilles
a plus et bon jeu
alain
retam dit: Ce serait un tabou?

:lol:
voilà, c'est ça, je fais partie moi aussi du grand complot ! :twisted:

je ne dis pas que JsP ne veut pas faire d'argent avec sa boutique, j'essaye d'expliquer que, vus les profits réels à retirer en vendant 20 boîtes d'Utopia, prix public, ou prix abonné, ou 10 boîtes de tel ou tel jeu chroniqué à 8/10, il me semble que ça ne vaut pas la peine de faire une couverture, un zoom et tout le toutim pour gagner qq brouzoufs de plus et sabrer pour cela sa crédibilité auprès du lectorat.
s'il y a pb avec les tests, à mon avis, l'explication n'est sûrement pas à aller chercher du côté de la boutique.
pas de tabou, c'est juste que je trouve ton explication financière pour lier à toute force les avis de JsP à sa boutique pas très solide quand on met des chiffres sur la théorie.
mais bon, là on tourne en rond.
j'ai bien compris que le grand capital nous guette même larvé derrière une boutique de jeux et qu'on se fait manipuler par le loup de la porte ouverte.

à défaut de fermer les issues de la bergerie, relit Hicham, il a fait la seule réponse de bon sens :
quel intérêt de faire vendre par hypnose collective ou manipulation de copinage, un jeu dont les acheteurs seront déçus, quand on sait l'importance qu'a le bouche à oreille dans le milieu ludique ?
Kouynemum dit: ...mais bon, là on tourne en rond.

Sachant que pour le "scandale" :roll: Battlelore, il y a déjà eu la même discussion avec le même argumentaire...
A l'époque j'avais déjà énuméré le nbre de jeux à 8/10 ou plus sur le numéro - il n'y en avait pas tant qu'on le dit- et je pourrais recommencer : 4 tests sur 13 à 8 ou plus, 4 tests sur 13 à 5 ou moins (c'est à dire note rouge), mais est-ce utile ?
Et de toute façon Kouyne et Hicham ont argumenté de façon intelligente et logique, je crois.

Je ne sais pas si je vais etre pertinent, je viens de prendre le topic en cours; j’ai lu le début, mais j’ai la flemme de lire la suite.
Quoiqu’il en soit je veux qd meme dire qqchose:
Utopia est super noté et cela semble géner certains qui l’ont trouvé médiocre; je comprends fort bien ce sentiment. A l’inverse, “les 7 blasons” a une mauvaise note alors que ce jeu est un bon jeu de cartes; a priori, l’auteur de l’article et de la note a joué avec des regles erronées.
la question que l’on peut se poser est de savoir si lecou les testeurs passent suffisamment de temps à tester les jeux pour dégager un avis objetif.
Perso, je me méfie des avis d’un jeu récent; mieux vaut attendre…

Kouynemum dit:
retam dit: Ce serait un tabou?

:lol:
voilà, c'est ça, je fais partie moi aussi du grand complot ! :twisted:
je ne dis pas que JsP ne veut pas faire d'argent avec sa boutique, j'essaye d'expliquer que, vus les profits réels à retirer en vendant 20 boîtes d'Utopia, prix public, ou prix abonné, ou 10 boîtes de tel ou tel jeu chroniqué à 8/10, il me semble que ça ne vaut pas la peine de faire une couverture, un zoom et tout le toutim pour gagner qq brouzoufs de plus et sabrer pour cela sa crédibilité auprès du lectorat.
s'il y a pb avec les tests, à mon avis, l'explication n'est sûrement pas à aller chercher du côté de la boutique.
pas de tabou, c'est juste que je trouve ton explication financière pour lier à toute force les avis de JsP à sa boutique pas très solide quand on met des chiffres sur la théorie.
mais bon, là on tourne en rond.
j'ai bien compris que le grand capital nous guette même larvé derrière une boutique de jeux et qu'on se fait manipuler par le loup de la porte ouverte.
à défaut de fermer les issues de la bergerie, relit Hicham, il a fait la seule réponse de bon sens :
quel intérêt de faire vendre par hypnose collective ou manipulation de copinage, un jeu dont les acheteurs seront déçus, quand on sait l'importance qu'a le bouche à oreille dans le milieu ludique ?

Dommage que tu déformes mes propos de cette manière. Je trouvais que la discussion était possible, mais maintenant j'ai moi aussi l'impression qu'on tourne en rond.

Pour la théorie du complot, je vous renvoie à wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot

Je relève ceci, notamment:

"Théorie du complot et sophismes [modifier]

Il découle de cette formulation un débat sophistique :

* la qualification de théorie du complot permet de discréditer une argumentation, en l'assimilant à une attitude paranoïaque, les arguments à son encontre passent pour des manipulations supplémentaires"

Je n'ai jamais évoqué de complot dans mes propos, j'ai simplement donné un avis sur le fait que, pour éviter tout risque de collusion, un magazine de jeux de société ne devrait pas nouer de lien commercial avec les sociétés qui produisent/distribuent les jeux qu'il critique. C'est un avis personnel, et j'aimerais pouvoir l'exprimer sans me faire traiter de parano à tout bout de champ ;)

Retam,

Pour info sur la procédure de tests chez JSP =>

1) On adresse les jeux que l’on veut à JSP (il est clair que cela peut m’arriver d’être sélectif dans ce que je vais lui envoyer) ;
2) Olivier Arnéodo, le directeur de la publication les adresse à ses rédacteurs ou les chronique lui-même (ce qui est rare) ;
3) Les critiques qui lui sont transmises par ses rédacteurs sont publiées en l’état.

Où est le problème ???

Retam, tu dois bien comprendre que les questions que tu poses et laisses en suspens laissent cette interprétation possible.

Sans parler de parano, tu as le même discours depuis des mois et des mois, des gens ont suivi ton argumentaire, t’ont répondu de façon claire et je dirai aussi logique mais j’ai l’impression que tu ne les écoutes pas car à chaque fois on revient à TON point de départ et ça malgré la répétition de sujets -ou plutôt ici d’hors sujet- que tu as fait.

retam dit:
Pour la théorie du complot, je vous renvoie à wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot
J'en profite simplement pour déplorer l'usage à ce type de liens/de définitions, qui, à mon sens, sont complètement absurdes. Il y a toujours une extrapolation monstrueuse (j'ai en tête le topic sur les grèves où quelqu'un citait la définition d'otage pour montrer qu'une autre personne, qui employait le mot au sens figuré, l'employait mal) et c'est souvent se remettre à une définition par nature large pour remplacer une argumentation, ce qui me semble réellement dommageable.

Pour répondre au sujet.

Oui et avec le jeu LCDLR et sûrement un ou deux autres. Maintenant, je lis les règles - si possible et le courage - avant d’acheter.

Je viens de parcourir ce sujet ma foi intéressant. J’espère m’exprimer avec précaution et je n’ai aucunement lu tout les forums ou Retam s’exprime apparemment avec les mêmes idées récurrentes dixit certains. Pour ma part j’en ai compris la chose suivante : "si on est éditeur d’un magasine avec des intérêts croisés, pouvons nous concevoir qu’il est difficile de faire abstraction et que malgré nous, on ne puissent être totalement objectif ? ". bon c’est son avis et il y en a dans des directions différentes. Je n’ai pas vu le problème je dois être trop fatigué.
</mode HS>

Bonne nuit :D

retam dit:pour éviter tout risque de collusion, un magazine de jeux de société ne devrait pas nouer de lien commercial avec les sociétés qui produisent/distribuent les jeux qu'il critique. C'est un avis personnel, et j'aimerais pouvoir l'exprimer sans me faire traiter de parano à tout bout de champ ;)

Mes avis perso:
- JSP est une entreprise commerciale pas une association humanitaire. Olivier & co peuvent donc faire ce qu'ils veulent s'en rendre des comptes.
- Mon problème avec JSP est une absence quasi récurrente de photos du contenu des boites dans les tests. Et ça, cela m'embête bien plus qu'une éventuelle complaisance envers tel ou tel jeu / auteur / éditeur. :D