Monsieur Phal dit:Mon avis est que quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise, il y aura toujours de la suspicion. C'est inévitable parce que c'est dans la nature humaine.
D'ailleurs, quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, il y aura toujours des lapalissades formulées. C'est inévitable parce que c'est dans la nature humaine.
Après, il y a plusieurs façons de le dire, plusieurs façons de le démontrer, mais sans doute une seule façon de s'en foutre
Pas compris ça
Ben c'est clair : discuter de ce dont vous discutez ou pisser dans un violon, c'est du pareil au même. Des pros ont répondu, certains geeks doutent de leurs dires. Tant pis pour eux. Le mieux pour ces insastifaits reste donc de penser à autre chose/de s'en foutre (comme l'a joliment écrit Mr Super Vilain)/de bycotter/d'aller pisser dans d'autres violons ce demandant qu'à être bien remplis pour en changer de nouveau
Alors là j'hésite entre la déception et l'agacement.
Je choisi l'agacement.
Alors, une bonne fois pour toutes, arrêtons de parler de la **** de suspicion, je m'en bats les châtaignes, et dieu sait que ce n'est pas agréable.
Mais sur ce topic, j'ai l'impression que tout le monde à intérêt à revenir sur l "argument de destruction massive" de retam afin de mieux décridibiliser toute discussion sur l'évolution d'un magasine.
Une proposition me vient à l'esprit:
[mode mauvaise foi/hors sujet digne de ce topic ON] * Serait-il possible de créer un espace de discussion pour LES 100% JOUEURS, et d'éviter toute intervention des professionnels de l'édition de magasine, d'édition de jeux, d'édition de sites internet, et même des traducteurs de règle tiens! Cela aurait pour but d'avoir un échange d'idées basé sur les avis des principaux intéressés sans voir rappliquer tous les professionnels du monde ludique dans les 5 minutes. [mode mauvaise foi/hors sujet digne de ce topic OFF]
à propos de position difficile à tenir, vous avez pensé aux sentiments des gens qui s’occupent de JsP, à celle des gars qui écrivent dans JsP, qui sont en fait des gens comme vous c’est à dire juste des joueurs à qui ont donne l’opportinuté d’écrire dans un journal, lorsque vous écrivez qu’il est possible que leur critique soient dicté par le besoin de vendre ?
Bien sûr que personne ne peut se détacher de l’influence d’un ami sur le point de mourir qui nous demande notre point de vue, surtout s’il menace d’abatre notre chien si on dit que son jeu est mauvais. Qui nierait ça ? Je ne voit qu’une seule personne : Jack Bauer.
Mais une chose est sûre, lorsque vous écrivez
Alors, lorsqu’on sait que JSP, c’est aussi une boutique de JdS à prix parfois défiant toute concurrence, je me dis ceci: je ne sais pas comment, si je gérais un mag comme celui-là, j’arriverais à mettre un 2/10 à des jeux qui viennent d’éditeurs ou de distributeurs qui me font des prix planchers sur leurs jeux, et qui me permettent de faire survivre mon mag, sans me sentir un peu inquiet.
Vous faites une erreur, à ma connaissance aucun éditeur ne fait de tarif préférentiel au planché à JsP. Jsp fait juste une marge moindre. Rien d’autre. Ensuite, ce n’est pas parce que vous ne savez pas comment que les autres ne savent pas ou prennent forcément la mauvaise option, celle de trafiquer. Non ? Attention, je ne dis pas que c’est forcément la bonne qui est prise hein. Je pose juste la question.
retam dit: Peut-être devrais-tu relire les dernières pages du thread ? Tu comprendras peut-être que ma position n'était pas agréable à tenir.
je me suis excusée sur cette formulation trop ironique et je peux renouveler mes excuses sur cette maladresse. j'ai aussi expliqué pourquoi et à quel argument j'ai réagit, et sur le fond je maintiens ce que j'ai dit. on ne va pas remonter sur le manège non plus. nous ne sommes pas d'accord, c'est clair et cet échange n'est pas constructif, c'est clair aussi.
Salut, j’ai suivi ça de loin, mais pas sans intérêt. La plupart des argumentzs me font bien marrr, désolé.
Remarque préalable: si vraiment ce thread est là pour parler de comment faire progresser le magazine, je suis d’abord pas sûr qu’on soit sur la bonne voie vu le pilonnage en règle et ensuite, peut-être que le forum du mag (même moins fréquenté) mériterait quelques visites de la part de cexu qui se veulent constructifs.
Bref, JsP est-il vendu aux éditeurs et la boutique influe-t-elle les critiques? La réponse est claire : non. Olivier se carre pas mal de la note attribuée à un jeu, que le jeu soit dans sa boutique ou pas. Désolé c’est comme ça. Que le zoom ne soit pas multicritiqué comme le souhaiterait Xavo? Ben, faut juste comprendre les contraintes techniques d’un mag comme JsP. Le zoom essaie de suivre l’actualité le mieux possble tout en sachant que les textes sont, grosso modo, réalisés un mois et demi voire deux mois avant. Alors soit le jeu n’est pas sorti, soit il a été possible d’en trouver un exemplaire. Rarement plus. Forcément, on est contraint par le temps. Et comme les rédacteurs de jsp ne passent par leurs journées dans les bureaux du mag à jouer mais sont plutôt dispersés aux quatre coins de la France, ben forcément, ils ont du mal à jouer ensemble avec la même boîte.
dardar dit: Alors, une bonne fois pour toutes, arrêtons de parler de la **** de suspicion, je m’en bats les châtaignes, et dieu sait que ce n’est pas agréable. Mais sur ce topic, j’ai l’impression que tout le monde à intérêt à revenir sur l “argument de destruction massive” de retam afin de mieux décridibiliser toute discussion sur l’évolution d’un magasine.
Le fond du sujet est là il me semble, en tout cas les propos de Monsieur Retam ne font penser qu’à ça et, forcément, comme c’est marquant et qu’il y a des erreurs d’analyses pour certains, on revient dessus puisqu’on ne peut pas laisser trainer certains propos sans contrepoids. Si vous voulez, vous pouvez ouvrir un sujet sur comment améliorer JsP. Mieux, vous pouvez l’ouvrir sur le forum du site JsP directement, vous aurez sans doutes des interventions des principaux intéressés directement.
Une proposition me vient à l’esprit: [mode mauvaise foi/hors sujet digne de ce topic ON] * Serait-il possible de créer un espace de discussion pour LES 100% JOUEURS, et d’éviter toute intervention des professionnels de l’édition de magasine, d’édition de jeux, d’édition de sites internet, et même des traducteurs de règle tiens! Cela aurait pour but d’avoir un échange d’idées basé sur les avis des principaux intéressés sans voir rappliquer tous les professionnels du monde ludique dans les 5 minutes. [mode mauvaise foi/hors sujet digne de ce topic OFF] Sans déconner ho!
[mode mauvaise foi/hors sujet digne de ce topic OFF] Moi, je suis un joueur à 100% ! J’aurais le droit d’intervenir ? Et le gars qui modère ce forum, du coup, il aurait le droit ou pas d’intervenir ou il serait considéré comme éditeur de site ? Une fois que vous aurez dit tout un tas de trucs qui font avancé le bidule, si les “pros”, comme vous dites, ne peuvent pas intervenir, comment vous faites pour leur donner vos bonnes idées qui auront été trouvé sur ce forum 100% joueur [/mode mauvaise foi/hors sujet digne de ce topic OFF]
Monsieur Phal dit:Mon avis est que quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise, il y aura toujours de la suspicion. C’est inévitable parce que c’est dans la nature humaine.
D’ailleurs, quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, il y aura toujours des lapalissades formulées. C’est inévitable parce que c’est dans la nature humaine.
Moi, les palissades, j’urine contre, faisais gaffe de pas être derrière
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Retam, à propos de position difficile à tenir, vous avez pensé aux sentiments des gens qui s'occupent de JsP, à celle des gars qui écrivent dans JsP, qui sont en fait des gens comme vous c'est à dire juste des joueurs à qui ont donne l'opportinuté d'écrire dans un journal, lorsque vous écrivez qu'il est possible que leur critique soient dicté par le besoin de vendre ? Bien sûr que personne ne peut se détacher de l'influence d'un ami sur le point de mourir qui nous demande notre point de vue, surtout s'il menace d'abatre notre chien si on dit que son jeu est mauvais. Qui nierait ça ? Je ne voit qu'une seule personne : Jack Bauer. Mais une chose est sûre, lorsque vous écrivez
Alors, lorsqu'on sait que JSP, c'est aussi une boutique de JdS à prix parfois défiant toute concurrence, je me dis ceci: je ne sais pas comment, si je gérais un mag comme celui-là, j'arriverais à mettre un 2/10 à des jeux qui viennent d'éditeurs ou de distributeurs qui me font des prix planchers sur leurs jeux, et qui me permettent de faire survivre mon mag, sans me sentir un peu inquiet.
Vous faites une erreur, à ma connaissance aucun éditeur ne fait de tarif préférentiel au planché à JsP. Jsp fait juste une marge moindre. Rien d'autre. Ensuite, ce n'est pas parce que vous ne savez pas comment que les autres ne savent pas ou prennent forcément la mauvaise option, celle de trafiquer. Non ? Attention, je ne dis pas que c'est forcément la bonne qui est prise hein. Je pose juste la question. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
J'ai expliqué plus loin que le système des bonnes notes venait plutôt du fait que c'étaient assez souvent des personnes qui appréciaient déjà un jeu qui le critiquaient. C'est donc plus subtil que vous ne le dites, et personne n'écrit une critique qui ne soit conforme à ce qu'il/elle pense du jeu. Je n'accuse personne d'être mahonnête. Mais certains jeux ont donc droit à ce traitement de faveur, alors que d'autres sont réellement "testés" au moment de la critique, et seuls ceux-là risquent une note négative. Ca vous paraît équitable?
Quant à l'influence EVENTUELLE de l'économique (ou du copinage d'ailleurs), sur les notes, je pense que c'est de cette manière qu'elle pourrait fonctionner. On ferait tester les jeux des potes/des partenaires par des gens qui apprécient le jeu, et dès lors pas de risque de décevoir le pote/partenaire commercial. Je crois que Battle Lore en est un exemple frappant.
Rien ne me permet d'affirmer que cela se passe comme ça. Rien ne me permet d'affirmer non plus que cela ne se passe pas comme ça. Si JSP veut lever les suspicions, il y a des moyens simples de le faire: par exemple, commencer par attribuer les critiques des jeux à des gens qui apprécient le style du jeu, certainement, mais pas à des personnes qui AIMENT DEJA le jeu. Voilà une critique constructive, avec proposition pour améliorer les choses.
Je pensais que le tour de la question sus nommée avait été fait par Mel Gibson et Julia Roberts sur les 2 ou 3 pages que ça a duré, sans aboutir à quoi que ce soit d’ailleurs.
Tenter de soulever autre chose et voir la question retournée en “vous avez qu’a dire au bon endroit à la bonne personne au bon moment dans le bon sujet avec le bon clavier” ne fait que confirmer l’extrême difficulté d’organiser une discussion pourtant très simple à la base.
Par ailleurs, à quoi servent ces interventions si ce n’est répendre un maximum de confusion?
C’est souvent le cas sur le site. Dommage.
Vous avez vu, je ne suis plus en mode quoi que ce soit…
retam dit: J'ai expliqué plus loin que le système des bonnes notes venait plutôt du fait que c'étaient assez souvent des personnes qui appréciaient déjà un jeu qui le critiquaient. C'est donc plus subtil que vous ne le dites, et personne n'écrit une critique qui ne soit conforme à ce qu'il/elle pense du jeu. Je n'accuse personne d'être mahonnête. Mais certains jeux ont donc droit à ce traitement de faveur, alors que d'autres sont réellement "testés" au moment de la critique, et seuls ceux-là risquent une note négative. Ca vous paraît équitable? Quant à l'influence EVENTUELLE de l'économique (ou du copinage d'ailleurs), sur les notes, je pense que c'est de cette manière qu'elle pourrait fonctionner. On ferait tester les jeux des potes/des partenaires par des gens qui apprécient le jeu, et dès lors pas de risque de décevoir le pote/partenaire commercial. Je crois que Battle Lore en est un exemple frappant. Rien ne me permet d'affirmer que cela se passe comme ça. Rien ne me permet d'affirmer non plus que cela ne se passe pas comme ça. Si JSP veut lever les suspicions, il y a des moyens simples de le faire: par exemple, commencer par attribuer les critiques des jeux à des gens qui apprécient le style du jeu, certainement, mais pas à des personnes qui AIMENT DEJA le jeu. Voilà une critique constructive, avec proposition pour améliorer les choses. vous comprenez mieux mon point de vue?
Mais j’ai compris votre point de vue depuis un bon moment déjà ! Par contre, vous ne semblez pas comprendre le mien. Vous avez envie de solution pour de “l’équité” (et pour répondre à votre question, je m’en fous en fait de l’équité dans JsP, j’ai d’autre chat à fouetter), mon seul souçis est de ne pas laisser trainer des “vérités” qui ne sont que des supositions d’argumentaires avec des erreurs dedans. Du reste, je ne suis intervenue que très tard dans le sujet (ça confirme que ce qui se passe à JsP, je m’en fous donc).
En clair de résumé, le but de mes intervention est d’arriver à ce que vous écriviez “Rien ne me permet d’affirmer que cela se passe comme ça. ”. Mais quand vous rajoutez “Si JSP veut lever les suspicions” je suis obligé d’intervenir encore et de me taper une palissades Suspicion de quoi ? Avez-vous des informations concernant des avis qui seraient des messonges, c’est à dire de quelqu’un qui n’aime pas un jeu et qui écrirait le contraire pour des raisons obscures ?
retam dit: ... Si JSP veut lever les suspicions, il y a des moyens simples de le faire: par exemple, commencer par attribuer les critiques des jeux à des gens qui apprécient le style du jeu, certainement, mais pas à des personnes qui AIMENT DEJA le jeu. Voilà une critique constructive, avec proposition pour améliorer les choses.
Tu m'arêtes si je me trompe, hein, ok?
Donc, les critiques les plus souvent formulées àJsP sont que les critiques ne sont pas assez fouillées, creusées. Ok, j'en prends bonne note. Donc imaginons que je connais très bien le jeu Tartempion. Forcément, j'aime bien sinon je m'en serais pas fadé 7 ou 8 parties. Mais je cerne bien le fonctionnement, tout ça tout ça. Bon donc je laisse ma place à un petit camarade qui n'y a jmais joué et qui aura pas le temps d'en enquiller plus d'une ou deux parties, allez trois au max avant de rendre sa critique? Ca va pas être simple tout ça.
Je t'invite à essayer l'exercice de rédiger une critique. La contrainte, c'est 3000 signes, espaces inclues. Et on en reparle.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Retam, Mais j'ai compris votre point de vue depuis un bon moment déjà ! . . . . . Avez-vous des informations concernant des avis qui seraient des messonges, c'est à dire de quelqu'un qui n'aime pas un jeu et qui écrirait le contraire pour des raisons obscures ?
Incroyable.
Non, Mr Phal, vous ne m'avez pas compris. Relisez juste mon dernier message, car là vous êtes à côté de la plaque.
dardar dit:A ce stade là, effectivement c’est décourageant Je pensais que le tour de la question sus nommée avait été fait par Mel Gibson et Julia Roberts sur les 2 ou 3 pages que ça a duré, sans aboutir à quoi que ce soit d’ailleurs. Tenter de soulever autre chose et voir la question retournée en “vous avez qu’a dire au bon endroit à la bonne personne au bon moment dans le bon sujet avec le bon clavier” ne fait que confirmer l’extrême difficulté d’organiser une discussion pourtant très simple à la base. Par ailleurs, à quoi servent ces interventions si ce n’est répendre un maximum de confusion? C’est souvent le cas sur le site. Dommage. Vous avez vu, je ne suis plus en mode quoi que ce soit…
C’est à dire ? Souvent le cas de quoi ? Vous avez demandé l’ouverture d’une section, je vous réponds que le mieux est d’aller sur le site du journal si vous voulez le faire évoluer. Y’a quoi de dommage là dedans ?
Pour le reste, lisez ma réponse à Monsieur retam, vous comprendrez le pourquoi de mon insistance et de mes interventions. Je ne peux pas laisser dire certaines choses sur ce forum sans intervenir. Par exemple que les éditeurs feraient des prix spéciaux pour JsP. C’est faux et on ne peut pas laisser dire ça sur un site ou les éditeurs et les boutiques passent sans que ça fasse des vagues. Après, que ça vous agace, c’est autre chose, je ne pourrais que vous suggerer d’éviter les sujets “polémiques”, il y a des tas de sujets non polémique par ailleurs.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Retam, Mais j’ai compris votre point de vue depuis un bon moment déjà ! . . . . . Avez-vous des informations concernant des avis qui seraient des messonges, c’est à dire de quelqu’un qui n’aime pas un jeu et qui écrirait le contraire pour des raisons obscures ?
Incroyable. Non, Mr Phal, vous ne m’avez pas compris. Relisez juste mon dernier message, car là vous êtes à côté de la plaque.
Mais si, je vous ai compris, et vous allez voir que vous allez me comprendre aussi à force
Alors quelle suspicion voulez vous que JsP détruise ? Soyez plus clair sur vos soupçons (mauvaise impression sans preuves réelles)
20100 dit: Donc, les critiques les plus souvent formulées àJsP sont que les critiques ne sont pas assez fouillées, creusées. Ok, j'en prends bonne note. Donc imaginons que je connais très bien le jeu Tartempion. Forcément, j'aime bien sinon je m'en serais pas fadé 7 ou 8 parties. Mais je cerne bien le fonctionnement, tout ça tout ça. Bon donc je laisse ma place à un petit camarade qui n'y a jamais joué et qui aura pas le temps d'en enquiller plus d'une ou deux parties, allez trois au max avant de rendre sa critique? Ca va pas être simple tout ça. Je t'invite à essayer l'exercice de rédiger une critique. La contrainte, c'est 3000 signes, espaces inclues. Et on en reparle.
Si vous n'avez pas le temps de faire plus d'une ou de deux parties d'un jeu qu'on vous confie pour un test, alors à mon humble avis, il y a un problème. Pour le jeu de 6h, je ne dis pas, mais en général...Personnellement, je ne serais pas testeur si je pensais ne pas avoir suffisamment l'occasion de jouer à un jeu avant d'en rendre la critique. Ou alors, c'est que les délais qu'on vous laisse sont trop courts, et là on rejoint Xavo qui disait que l'on voulait peut-être aller un peu vite au détriment d'une certain profondeur...
Comment faites-vous lorsque personne ne connaît le jeu avant d'en faire la critique? Je suppose que vous y jouez jusqu'à vous sentir, en âme et conscience, prêt à rendre votre critique. Vous allez aimer ce jeu, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout.
Tout ce que je propose, c'est que tous les jeux soient logés à la même enseigne.