Décès de Peter Watts fondateur de Jeux Descartes en 1977

C’est avec grande tristesse que nous apprenons le décès de Peter Watts qui a fondé Jeux Descartes en 1977.


Peter Watts
Fondateur de Jeux Descartes et Geek avant l’heure
(1940-2024)

Le mot de son fils

@carlw
Je vous confirme que mon père Peter Watts nous a quittés à l’âge de 83 ans
Il a eu eu une belle vie pleine de vies. La creation de Jeux Descartes fut une de ses grandes fiertés. Pas plus tard qu’il y a 1 an nous étions allés rendre visite aux Jeux Descartes de Bordeaux
Grand adepte des jeux de réflexion il fut un grand passionné sur tout ce qu’il entreprenait.

Diplômé de l’université de Cambridge, il fut tour à tour :

  • journaliste pour Science et Vie,
  • consultant pour CityBank en Allemagne,
  • fondateur de Jeux Descartes ,
  • directeur du C.H.U. de Rouen (oui oui :sweat_smile:),
  • fondateur de Power Products (power cartridge pour les adeptes des consoles de jeux old school)
  • et il a aussi vécu bien d’autres aventures.

Encore Merci pour tous vos messages de sympathie, Peter en aurait été très fier.

Une cérémonie aura lieu ce vendredi 12 à 12h00 au Crématorium de Thiellay, non loin de son dernier domicile.

R.I.P. Daddy

Une interview de Peter Watts sur Youtube

L’interview revient sur la création de l’enseigne, avec des anecdotes sur la création du nom Jeux Descartes par le stagiaire de l’époque à l’issue d’une séance de brainstorming ainsi que du logo original avec un hexagone et trois pions.

Interview de Farid Ben Salem publiée le 25 août 2018, issue de sa chaîne Youtube.

Quelques liens utiles relatifs à Descartes

La liste des jeux publiés par Descartes sur BGG.

Un article de La Nouvelle République qui lui avait été consacré

Les témoignages des TricTracien(ne)s

@laurent36
Toutes mes condoléances.
Une photo prise au festival organisé par Antre de Jeux de 2022 à Romorantin où votre père nous avait régalé en nous racontant les débuts des jeux de société modernes en France ! Il avait gardé un regard très pertinent pour évaluer les prototypes des auteurs présents.

image

@le-zeptien

Résumé

Je viens de faire le tour de ma ludo…que me reste-t-il des jeux Descartes ? J’ai toujours le Civilization de F. Tresham, Vinci, Samuraï…et c’est tout il me semble. Il faut dire que des rééditions sont passées par là, par exemple j’avais revendu le El Grande pour acquérir ensuite la big box de Filosofia, mais Descartes est une maison d’édition qui a représenté beaucoup de choses pour les joueurs de ma génération. La comparaison qu’en avait fait M. Nunes avec Motobécane ne m’avait pas enchanté à l’époque, sans parler du nettoyage de catalogue qui avait suivi. Et dire que j’ai failli avoir une enseigne de boutique Descartes à la maison…
RIP Mister Watts.

@jer

Résumé

Le logo Descartes restera toujours associé à ma découverte du jeu de rôle et cette maison d’édition fait partie des jalons de ma culture et de ma vie ludique.
J>’ai encore des suppléments de l’Appel de Cthulhu ou de Star Wars, le jeu de rôle, avec ce logo si caractéristique.
Merci à monsieur Watts pour son oeuvre et toutes mes condoléances à sa famille.

@thierry-lefranc-0

Résumé

Bonsoir,
Toutes mes condoléances.
Je fais aussi partie de ceux pour qui Jeux Descartes évoquent bien des souvenirs. Je ne vais pas faire de liste mais j’ai encore tous les jeux achetés à l’époque.
Jeux Descartes c’est aussi pour moi le souvenir de la boutique de la rue des écoles (à l’ancien emplacement) où j’ai travaillé en tant que vendeur lorsque le magasin était tenu par madame Nicole Conte.
Dans cette boutique j’ai fais la connaissance d’Olivier, vendeur lui aussi à l’époque. Nous avons rapidement sympathisé et nous sommes devenus très vite amis. Et aujourd’hui, quelques années plus tard, nous nous voyons toujours régulièrement même si 300 km nous sépare.
Oui, Jeux Descartes occupera toujours deux places dans mon cœur ; une pour le jeu et une pour une amitié indéfectible.
Bien à vous Mr. Watts.

@lestroglojou

Résumé

Tristesse… Ces quelques mots, en hommage, pour dire ce que représente pour moi l’enseigne Jeux Descartes et adresser à toute la famille mes sincères condoléances :
Jeux Descartes, pour moi, c’est d’abord au mitan des années 80, un camarade de lycée qui m’amène un catalogue qu’il s’est procuré je ne sais comment… Il y a des jeux de rôles, des jeux de sociétés qui me sont totalement inconnus, étrangers et tellement originaux. Dans mon village perdu de Flandres Maritime je regarde ça avec des yeux qui brillent, je “bave” sur le classeur Sherlock Holmes Détective Conseil, Junta, etc. Mais qui pour jouer avec moi ? Mon pote, ce qui l’intéresse ce sont les jeux de rôle, il veut essayer. Il s’achètera L’appel de Cthulhu et me convaincra de casser ma maigre tirelire pour acheter Maléfices… A regret, car au final nous n’y avons quasiment pas joués.
Une dizaine d’années plus tard je suis parachuté en Île de France pour le boulot et cet épisode quelque peu enfoui dans ma mémoire refait surface. Rue des Écoles, il y a la boutique du catalogue !!! Ni une ni deux, c’est parti et plouf dans le grand bain du jeu de société… avec ma moitié qui partage cette passion.
Merci M. Watts, de m’avoir fait rêver, adolescent. Merci à vous pour ces nombreuses boîtes qui remplissent un placard et devenues pour certaines collector. Merci…

5 « J'aime »

RIP. Pour celles et ceux encore dans la force de l’age, n’ayant donc pas connu Descartes, un petit lien vers leurs références ludiques qui font le grand écart entre panthéon et musée…

https://boardgamegeek.com/boardgamepublisher/41/descartes-editeur

Je viens de faire le tour de ma ludo…que me reste-t-il des jeux Descartes ? J’ai toujours le Civilization de F. Tresham, Vinci, Samuraï…et c’est tout il me semble. Il faut dire que des rééditions sont passées par là, par exemple j’avais revendu le El Grande pour acquérir ensuite la big box de Filosofia, mais Descartes est une maison d’édition qui a représenté beaucoup de choses pour les joueurs de ma génération. La comparaison qu’en avait fait M. Nunes avec Motobécane ne m’avait pas enchanté à l’époque, sans parler du nettoyage de catalogue qui avait suivi. Et dire que j’ai failli avoir une enseigne de boutique Descartes à la maison…

RIP Mister Watts.

Moi j’ai encore :

2ème DB Normandie et Paris
Civilisation
Du Simulacre (JDR)
Du James Bond (JDR) racheté en vide grenier
Junta 1ère édition : un cadeau d’un ami vidant sa cave…
L’or des dragons
Savana Café
Dune (vide grenier récent)
Mega III (JdR)
Tony & Tino
Droles de zèbres
Vinci 1ère édition

Junta chez moi. L’édition moche avec les règles mal écrites.

Si je comprends bien, il a fondé la compagnie, mais a été mis à la porte deux années plus tard?

Je dois avoir plusieurs jeux Descartes, mais celui dont je suis sûr est Res Publica, un des plus anciens jeux dans ma collection.

J’ai de beaux souvenirs sur RPR version Descartes, mais je l’ai jamais eu. L’édition que je possède est la VF de Edge/Valley games.

J’ai au moins tout ça de chez Descartes…
Enfin… certain peut être d’autres editeurs, pour moi, la vallée des mammouths c’est ludodelire… mais BGG semble dire que c’est une co édition… a voir.

2 ieme db Normandie

Armada

Atlas et Zeus

Ave tenebrae

Barbe noire

Blood béret

Blood bowl

Castel

Civilisation

Rencontre cosmique et extension

Dien bien phu

Diplomacy

Une vie de chien

Draco & co

L’or des dragons

Drake et Drake

Dune

Evo

Formula dé (ludodelire ?)

El grande

Hannibal

Illuminati

Junta

Sans foi ni loi

Maharadja

Samurai

Savanha café

Méditerranée

Sherlock Holmes

Toni et tino

Tyrus

La vallée des mammouths (Descartes ?)

Guerre et bhee

Zargos

C’est horrible comme le temps passe.

1 « J'aime »

Chez nous :smiling_face_with_three_hearts:
Vinci
Dune

Pour Formule dé on a la version Ludodélire.

Pour les jeux réédités sous d’autres bannières :
Condottiere édition Edge
El Grande réédition 2023 Hans Im Glück
Sherlock Detective Conseil - Space Cowboys

1 « J'aime »

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/selles-sur-cher/peter-watts-une-vie-consacree-au-jeu

Et une vidéo :

1 « J'aime »

Où as tu appris la nouvelle ? Je ne trouve pas de source

1 « J'aime »

Tout ce que j’ai trouvé :

https://www.lanouvellerepublique.fr/annonces/avis-de-deces/loir-et-cher/selles-sur-cher/2024-04-09-watts-peter

1 « J'aime »

Oui j’ai vu ça. Mais c’est un peu light, je vais laisser @laurent36 nous faire un retour, il a du l’apprendre autrement.

EDIT : La video confirme le lieu…

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas le monsieur mais sa boite par contre a fait partie des créateurs de reves de ma jeunesse. J’ai quelques supplément de jdr de chez eux mais très peu ou pas de jds.

1 « J'aime »

Non je n’ai pas plus d’info que ça. Ma source est aussi locale : leclub de Romorantin…

1 « J'aime »

Ça serait chouette de faire un article hommage
Je n’ai pas essayé mais on pourrait transformer le premier post en Wiki, faire une écriture collective, et le retransformer en sujet normal une fois qu’on a terminé

1 « J'aime »

Pourquoi pas… Il était intervenu il y a 2 ans au festival de Romorantin. Et avait fait part de son parcours pro. Mireille la présidente de l’asso a peut être une trace de tout ça…

1 « J'aime »

Je vous confirme que mon pere Peter Watts nous a quitté à l’age de 83 ans
Il a eu eu une belle vie pleine de vies , La creation de Jeux Descartes fut une de ses grandes fierté , pas plus tard qu’il y a 1 an nous etions allé rendre visite au Jeux Descartes de Bordeaux
Grand adepte des jeux de reflexion il fut un grand passionné sur tout ce qu’il entreprenait
Diplômé de l’université de Cambridge il fut journaliste a Science et Vie , consuktant a CityBank en Allemagne Fondateur de Jeux Descartes , directeur du Chu de Rouen (oui oui :sweat_smile:) fondateur de Power products (power cartridge pour les adeptes des consoles de jeux old school ) et bien d’autres aventures
Encore Merci pour tous vos messages de sympathie, Peter en aurait ete tres fier
Une ceremonie aura lieu ce vendredi 12 à 12h00 au Crématorium de Thiellay non loin de son dernier domicile
R.I.P. Daddy

17 « J'aime »

Le logo Descartes restera toujours associé à ma découverte du jeu de rôle et cette maison d’édition fait partie des jalons de ma culture et de ma vie ludique.
J’ai encore des suppléments de l’Appel de Cthulhu ou de Star Wars, le jeu de rôle, avec ce logo si caractéristique.
Merci à monsieur Watts pour son oeuvre et toutes mes condoléances à sa famille.

A dispo si besoin
Mon Pere aurait été honoré