Yomgi44 dit:Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi il y a toujours quelqu'un pour répondre aux gens comme ça ?...
+1 Bon après, comme dit précédemment il y'a quelques pages, le seul animal de la basse-cour c'est le coq car même les pieds dans la merde, il continue à chanter.
Je comprend pas pourquoi j'ai pas eu de réponse ... peut être parce que c'est juste et plus d'argument? Mais bon on se retrouve à 11 pages là quand même c'est beau.
Bon après c'est mon argument et je l'accepte, mais j'en ai d'autres aussi D'ailleurs j'ai joué à Seasons hier, super ce jeu de figurine futuriste, j'ai kiffer Surtout le deckbuilding de figurine.
ilfiniol dit:C'est parce que tout simplement c'est toi qui ne comprend pas une chose. Personne ici n'a dit qu'il n'y avait pas de notion de deck building dans MTG, à savoir choisir ses cartes pour se monter un deck avec lequel on va jouer ensuite. Que ce choix de cartes se fasse seul dans son coin à partir de sa collection (T2, Legacy, Modern, Commander, Peasant, etc.) ou via du Draft ou en Scellé, cette notion de deck building fait partie de ce qu'on peut appeler le métagame de MTG. Ce métagame a des règles (nombre de cartes, choix de certaines cartes autorisées ou pas, side, etc.) mais ne fait pas a proprement partie de la partie de magic avec ses mécanismes propres qui sont les points de vie, la pioche, la défausse etc. Magic est un jeu qui fait donc appel à une notion simple de construction de son jeu qui est effectivement du deck building d'où l’appellation de deckbuilder etc.
Maintenant, il y a dans les jeux comme Dominion (et je parle de ce dernier car il a été l'un des premier du genre), à utiliser le mécanisme suivant que je vais décrire : les joueurs commencent avec une pioche très réduite, dont la composition est parfaitement connue de tous. Au cours du jeu, on pioche quelques cartes, on les joue, et elles nous permettent de mettre dans la défausse de nouvelles cartes (elles même connues de tous) ou d'en retirer. Et quand la défausse est vide, on la mélange pour refaire la pioche (qui contient maintenant plus de cartes qu’auparavant ou pas.) Ce mécanisme quand il est apparu et a eu du succès, s'est vu reprendre dans plein d'autres jeux qui l'utilisèrent comme mécanismes principaux. Cette famille de jeux, pris pour nom de manière empirique sur les sites et forum de jeux anglophones (américains plus précisément) "deckbuilding games". Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Donc quand on parle de "deckbuilding games" on parle tout simplement des jeux ayant ce mécanisme ludique dans leur mode de fonctionnement. Ce n'est pas une question de point de vue, c'est juste une notion de définition qui n'a pas spécialement vocation à évoluer de part la manière dont le terme est apparu. MTG ne possède pas le mécanisme que j'ai décrit, ce n'est donc pas un "deckbuilding game", que tu le veuilles ou non, que tu l'accepte ou pas, on s'en contrebalance, ce n'est pas la question. Dans MGT, il y a une notion de deck building, je devrais dire de construction de jeu puisque c'est réellement ce dont il s'agit. En fait, si tu préfère on aurait pu dire que les jeux possédant le mécanisme ludique que j'ai décris s’appelleraient des jeux "cacaprout" tout aussi arbitrairement. MTG ne possédant pas ce mécanisme, MTG n'est pas un jeu "cacaprout". Donc quand une personne demande un jeu de Deckbuilding en citant 2 jeux qui possède ce mécanisme, c'est réellement l'induire en erreur en disant que MTG en est un. Ça va là ?
Non c'est simplement l'ouvrir a d'autres possibilités. Pourquoi rester fermer forcément a une spécification bien précise?
Je n'ai jamais dit que Magic était un deck building games. Depuis le debut J'ai dit que c'était un jeu de deck building.
Donc je ne comprends pas où le soucis de ne pas accepter ceci.
Je n'ai remis en cause le terme de deck buidiling games. Mais pour moi Magic reste un jeu deck building. Y a rien de grave a être d'accord ou non la dessus je trouve
Yomgi44 dit:Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi il y a toujours quelqu'un pour répondre aux gens comme ça ?... Il serait tellement simple, et beaucoup plus jouissif à mon avis, de le laisser monologuer encore un ou deux messages avant qu'il se rende compte que personne n'en a rien à ... de ce qu'il dit. Un jour il faudra comprendre qu'on ne les fait pas partir en leur demandant de le faire, mais que le silence est le seul remède à leur soif d'avoir le dernier mot.
Je n'ai fait que répondre en page 1 a une interpellation, et ensuite répondre a d'autres de manière respectueuse contrairement a d'autres qui ne l'ont pas été. Est ce mal?
Je ne pensais pas qu'il y aurait un débat en disant que Magic était l'ancêtre de Dominion et du deck building. Sincerement.
Docky dit:Ilfiniol, c'est tout à ton honneur que d'être aussi patient et pédagogue. Mais il va encore nous répondre : "C'est ton point de vue que je respecte, mais j'en ai un autre. " Bref, le coq de Baltimore me fait penser au canard de Barbarie. On reste dans le thème de la basse-cour...
Tu veux que je dise quoi d'autres?
J'ai été respectueux, d'autres non, est ce mal d'accepter l'avis des autres mais de garder le sien?
Est ce grave de ne pas être d'accord juste par rapport a une catégorie?
Y a bien pire dans ce monde, et tous les jours dans mon métier d'infirmier je vois des gens ou des familles qui voudraient bien pouvoir s'occuper de choses si futiles....
Ca sert a rien de se prendre la tête sur ce genre de choses et on peut se respecter les uns les autres.
manouch' dit: Je n'ai jamais dit que Magic était un deck building games. Depuis le debut J'ai dit que c'était un jeu de deck building.
euh là va falloir décider quand même : ce n'est pas un deck building game (donc littéralement en traduisant un jeu de deckbuilding), mais c'est un jeu de deck building!! Ce paradoxe montre en fait le souci de fond de la discussion : il y a confusion entre mécanisme et type de jeu.
Quand on dit "jeu de deckbuilding" on pourrait se dire que c'est un jeu qui comporte un mécanisme de deckbuilding. Pas faux. Effectivement Magic en est puisque cela représente une partie important du jeu, en plus de celle de l'affrontement. Sauf qu'en usage courant, notamment sur TricTrac, jeu de deckbuilding fait aussi référence à un genre bien défini (Dominion like) dans lequel le deckbuilding englobe tout le jeu. Donc pour éviter la confusion (notamment quand quelqu'un cherche un jeu de "deckbuilding" ) on évite la contraction "jeu de deckbuilding" .
rien de bien grave effectivement, c'est juste la nécessité de se comprendre.
manouch' dit: Mais pour moi Magic reste un jeu deck building.
Et le football un sport de raquettes
Peut être qui sait! lol Tout le monde dans la vie se trompe, je vais prendre le risque sur une affaire aussi grave que Magic est t-il oui ou non un jeu de deck building. lol
Dominion a apporté un nouveau concept dans le jeu de société et la notion de deck building a évolué de ce fait. Il peut y avoir une confusion alors que créer son deck AVANT et PENDANT le jeu sont deux choses radicalement différentes. On peut regretter que le vocabulaire choisi soit ambigu.
Au moins, tu as fait connaissance avec la communauté Tric Trac, fidèle à elle-même...
manouch' dit: Je n'ai jamais dit que Magic était un deck building games. Depuis le debut J'ai dit que c'était un jeu de deck building.
euh là va falloir décider quand même : ce n'est pas un deck building game (donc littéralement en traduisant un jeu de deckbuilding), mais c'est un jeu de deck building!! Ce paradoxe montre en fait le souci de fond de la discussion : il y a confusion entre mécanisme et type de jeu. Quand on dit "jeu de deckbuilding" on pourrait se dire que c'est un jeu qui comporte un mécanisme de deckbuilding. Pas faux. Effectivement Magic en est puisque cela représente une partie important du jeu, en plus de celle de l'affrontement. Sauf qu'en usage courant, notamment sur TricTrac, jeu de deckbuilding fait aussi référence à un genre bien défini (Dominion like) dans lequel le deckbuilding englobe tout le jeu. Donc pour éviter la confusion (notamment quand quelqu'un cherche un jeu de "deckbuilding" ) on évite la contraction "jeu de deckbuilding" . rien de bien grave effectivement, c'est juste la nécessité de se comprendre.
Tout a fait!
Tu as compris ce que je distinguait.
Et j'ai bien compris que vous faisiez la distinction.
ilfiniol dit:Dans tous les JCC et JCE, le deck building est présent, c'est pour ça qu'on n'en parle pas. Quand on parle maintenant de jeu de deckbuilding on parle des Dominion Like c'est tout.
Tout a fait! Mais je n'ai jamais dit le contraire pour votre appellation
Après, je me permettais simplement d'élargir cette appellation a Magic en tant que jeu de deck building.
Après qu'on le considere ou non comme tel , peu importe!
manouch' dit: Mais pour moi Magic reste un jeu deck building.
Et le football un sport de raquettes
Peut être qui sait! lol Tout le monde dans la vie se trompe, je vais prendre le risque sur une affaire aussi grave que Magic est t-il oui ou non un jeu de deck building. lol
Dominion a apporté un nouveau concept dans le jeu de société et la notion de deck building a évolué de ce fait. Il peut y avoir une confusion alors que créer son deck AVANT et PENDANT le jeu sont deux choses radicalement différentes. On peut regretter que le vocabulaire choisi soit ambigu. Au moins, tu as fait connaissance avec la communauté Tric Trac, fidèle à elle-même...
Oui peut être que le vocabulaire est ambigu.
Après que ce soit avant et pendant ne change pas grand chose dans ma façon de jouer aux 2 jeux.
Quand je joue a Dominion, j'y joue de la même qu'un jeu combo a Magic, comme enchanterresse par exemple.
Ou encore mieux Dream Hall où tu fais tourner ton deck a l'infini. Dominion, tu fais Labo, je pioche, Labo je pioche, Marché, Marché, Espion etc... Au final tu finis par partir en combo et piocher tout ton deck, et t'achetes 3 cartes PVs, a Magic tu feras piocher 5 milliards de cartes a ton adversaire...c'est la même chose au final (pour moi)...
manouch' dit: Après que ce soit avant et pendant ne change pas grand chose dans ma façon de jouer aux 2 jeux. Quand je joue a Dominion, j'y joue de la même qu'un jeu combo a Magic, comme enchanterresse par exemple. Ou encore mieux Dream Hall où tu fais tourner ton deck a l'infini. Dominion, tu fais Labo, je pioche, Labo je pioche, Marché, Marché, Espion etc... Au final tu finis par partir en combo et piocher tout ton deck, et t'achetes 3 cartes PVs, a Magic tu feras piocher 5 milliards de cartes a ton adversaire...c'est la même chose au final (pour moi)...
c'est une manière de jouer à Dominion, mais bon le temps que tu ai acheté des 3 cartes PV d'un coup, ton adversaire aura pris les 5 autres . Et si la cinématique est la même la différence est importante : ton deck est en constante évolution à Dominion, à Magic il ne bouge pas d'un poil (à part entre main/deck/cimetierre) et n'a normalement aucun problème d'encombrement/épuration
ocelau dit: c'est une manière de jouer à Dominion, mais bon le temps que tu ai acheté des 3 cartes PV d'un coup, ton adversaire aura pris les 5 autres . Et si la cinématique est la même la différence est importante : ton deck est en constante évolution à Dominion, à Magic il ne bouge pas d'un poil (à part entre main/deck/cimetierre) et n'a normalement aucun problème d'encombrement/épuration
Après c'est une manière (bonne ou mauvaise) de jouer, qui selon les parties paye ou non. Faut t-il encombrer son deck ou le preparer a un final en 2/3 tours? Tout dépend des parties... et après l'historique des 2 joueurs rentre souvent en jeu.
A Magic en effet c'est ton aire de jeu qui est en constante évolution On pourrait comparer l'aire jeu de Magic au deck de dominion... Mais ton deck l'est aussi...
Tu pioches, epure des cartes, tu peux en remettre (benediction selon gaia), tu peux remelanger ton cimetiere, etc... comme a Dominion; Tu peux même aller chercher des cartes a l'exterieur de la partie avec certaines cartes!
Avec les tutor tu vas chercher les cartes qui te permettent de contrer ton adversaire ou d'avancer + vite... c'est de l'adaptation dans les 2 cas de toute manière.
mais comme il y a une dizaine de pages de polemique j’ai survoler …
DC comics Legendary 3012
( ayant aussi dans ma ludo, ascension full, dominion full, thunderstone full, penny arcade full, eaten by zombie full, resident evil full, … )
que jadore
la je me tâte pour Arctic
mais perso je trouve les jeux avec une offre tel que ascension dc comics etc est quand meme plus interessant que ceux comme dominion thunderstone ou encore eaten bye zombie ou les tas son predefini et tout le monde peux avoir ces cartes
je suis plus dans cette recherche et arctic ne l’est apparemment pas donc a voir … ^^
manouch' dit: A Magic en effet c'est ton aire de jeu qui est en constante évolution On pourrait comparer l'aire jeu de Magic au deck de dominion... Mais ton deck l'est aussi...
tout comme l'aire de jeu d'une partie d'échec
bon je vais arrêter là le jeu des 7 différences , pas toujours inintéressant (je ne savais pas qu'il existait des cartes à Magic permettant d'en chercher à l'extérieur ) mais bon ça frôle dès fois le n'importe quoi (je suis sûr qu'on pourrait s'amuser à démontrer qu'un éléphant c'est la même chose qu'une casserole )
manouch' dit: A Magic en effet c'est ton aire de jeu qui est en constante évolution On pourrait comparer l'aire jeu de Magic au deck de dominion... Mais ton deck l'est aussi...
tout comme l'aire de jeu d'une partie d'échec bon je vais arrêter là le jeu des 7 différences , pas toujours inintéressant (je ne savais pas qu'il existait des cartes à Magic permettant d'en chercher à l'extérieur ) mais bon ça frôle dès fois le n'importe quoi (je suis sûr qu'on pourrait s'amuser à démontrer qu'un éléphant c'est la même chose qu'une casserole )
Lol, après les comparaisons peuvent être multiples... et pas forcément inintéressante! Comme les différentes variantes de poker enrichissent ton jeu en hold'em ou en omaha.
Eh oui c'est une carte de l'extension avec le symbole de la balance, en bleu elle permet d'aller chercher un éphemere par exemple, ca se jouait dans le Deck Psychatog.
Après j'expliquai que c'était affaire de sensation surtout (mais aussi de mécanisme) et quand je joue a Dominion j'ai la forte impression de jouer a un Magic familial.
En différentes étapes, construction du deck puis victoire.
Voila pour avoir échanger par mp avec un membre, mon but n'était pas d'accaparer le topic, mais de répondre en proposant une ouverture. Je suis désolé si certains l'ont pris comme tel mais je voulai simplement répondre aux interpellations parfois "sauvages" et a d'autres moments très interessantes! Qu'on soit d'accord ou non a cette ouverture, inutile de se prendre la tête et d'être agressif mais c'est humain de décharger sa tension acquise a un moment de la journée (au taf ou autre) a un autre moment de la journée et je n'en veux a personne.