C’est vrai qu’il est moche, mais ça s’améliore avec les extensions. Les cartes de l’arrière pays sont vraiment magnifiques.
Pour le jeu en ligne, n’oubliez pas que vous pouvez tester les extensions en rejoignant une table de quelqu’un qui en possède.
manouch' dit:tu devrais apprendre a me décoder après m'avoir lu![]()
Malheureusement, comme tout le monde ici à part toi, ilfiniol ne parle pas le volapük, désolé...
brokoli dit:Ben je ne sais pas qui t'as dis qu'Ascension est plus accessible, car rien qu'en regardant les règles on voit que Dominion est bien plus simple : 10 cartes à lire maximum, le reste n'étant que les cartes de base utilisée à chaque partie. Dans Ascension, les cartes sont déjà bien plus complexes et je suis persuadé qu'au cours d'une partie tu en rencontres plus que 10.
Alors bon je ne veux pas te faire culpabiliser pour ton achat, mais on t'as visiblement arnaqué pour dire qu'Ascension est plus accessible
En terme de règles, Dominion et Ascension, c'est kifkif.
La différence d’accessibilité, c'est que quand tu découvre Dominion, que tu as lu les 10 fameuses cartes, la première réaction c'est "heu.. comment je fais un plan sur le long terme..". Et à tous les coups, tu va louper le point de bascule où tu devrais commencer à acheter des cartes à PV.
Comme Ascension est moins stratégique et plus opportuniste, tu peux regarder le plus gros monstre tuable, la plus grosse carte achetable et tourner comme ça quelques tours.
C'est en ça qu'il est plus accessible.
“Comment je fais un plan sur le long terme” c’est déjà au delà de l’accessibilité, non ?
Pour moi, accessibilité, c’est “comment je joue”, pas “comment je gagne”.
D’ailleurs c’est pour moi un bon point quand “comment je joue” est simple à comprendre alors que “comment je gagne” est compliqué.
Easy to learn, hard to masterize. Une règle d’or pour un bon gameplay
PS : je ne dis pas ça en opposition à Ascension, je ne le connais pas.
- 1
Accessibilité vs Profondeur
YoshiRyu dit:manouch' dit:tu devrais apprendre a me décoder après m'avoir lu![]()
Malheureusement, comme tout le monde ici à part toi, ilfiniol ne parle pas le volapük, désolé...
Mon ami, le Volapuk est très simple, tu remplaces tout par son contraire, tu intervertis quelques mots, tu mélanges bien et ca ressort nickel...
Après si tu captes pas j'y peux rien pour toi...

L’accessibilité ce n’est pas comment gagner, mais comment jouer sans se prendre la tête, sans bloquer.
Arriver a faire des trucs et a Dominion, tu peux réussir a comboter très vite.
D’où l’accessibilité.
Ascension je ne connais que la vidéo donc peut dire non plus.
YoshiRyu dit:
Pour moi, accessibilité, c'est "comment je joue", pas "comment je gagne".
D'ailleurs c'est pour moi un bon point quand "comment je joue" est simple à comprendre alors que "comment je gagne" est compliqué.
Alors disons que je me suis mal exprimé. Pour faire joué des joueurs casuals, ils ont plus facilement appréhendé Ascension que Dominion. Ils ont d'avantage eu l'impression de pouvoir s'en sortir et d'avoir des chances de victoires sur Ascensions.
Après concernant le "comment je joue", c'est ultra simple sur Ascension. 2 ressources, tu paies, tu consommes, tu gagnes la 3ème ressources et tu surveilles les événements qui arrivent. ^^
Je pense que dès qu’on parle de joueur casual, on ne peut plus vraiment comparer l’accessibilité des jeux, parce que la compréhension du jeu par un casual et généralement très liée à sa motivation qui est elle même liée à tout un tas de parametres très subjectifs.
Moi je trouve toujours ça suprenant que certains casuals trouvent que Agricola (familial) c’est “simple” et me sortent en même temps que Dominion c’est “trop compliqué” (j’ai l’impression qu’en général, la présence de texte rend automatiquement un jeu trop compliqué pour le joueur casual).
Si Dominion avait été un jeu avec des animaux tout mignons et exactement les même règles, je suis sûr que beaucoup de casuals le trouveraient beaucoup moins compliqué…
YoshiRyu dit:Je pense que dès qu'on parle de joueur casual, on ne peut plus vraiment comparer l'accessibilité des jeux, parce que la compréhension du jeu par un casual et généralement très liée à sa motivation qui est elle même liée à tout un tas de parametres très subjectifs.
Moi je trouve toujours ça suprenant que certains casuals trouvent que Agricola (familial) c'est "simple" et me sortent en même temps que Dominion c'est "trop compliqué" (j'ai l'impression qu'en général, la présence de texte rend automatiquement un jeu trop compliqué pour le joueur casual).
Si Dominion avait été un jeu avec des animaux tout mignons et exactement les même règles, je suis sûr que beaucoup de casuals le trouveraient beaucoup moins compliqué...
Par casual j'entends quand même quelqu'un qui joue bien 1 à 2 fois par semaine à des jeux comme RFTG, Caylus, Zombicide (ok je sors), myrmes, etc. La seule chose c'est que la personne joue à ce rythme depuis quelques mois seulement.
Dominion fait compliqué pour être appréhendé, c'est à dire qu'on se dit que sans bien connaitre les cartes, les combinaisons, les possibilités, etc, on se fera poutrer par le premier mec expérimenté. Sur Ascension c'est moins le cas je trouve.
Monroe dit:YoshiRyu dit:Je pense que dès qu'on parle de joueur casual, on ne peut plus vraiment comparer l'accessibilité des jeux, parce que la compréhension du jeu par un casual et généralement très liée à sa motivation qui est elle même liée à tout un tas de parametres très subjectifs.
Moi je trouve toujours ça suprenant que certains casuals trouvent que Agricola (familial) c'est "simple" et me sortent en même temps que Dominion c'est "trop compliqué" (j'ai l'impression qu'en général, la présence de texte rend automatiquement un jeu trop compliqué pour le joueur casual).
Si Dominion avait été un jeu avec des animaux tout mignons et exactement les même règles, je suis sûr que beaucoup de casuals le trouveraient beaucoup moins compliqué...
Par casual j'entends quand même quelqu'un qui joue bien 1 à 2 fois par semaine à des jeux comme RFTG, Caylus, Zombicide (ok je sors), myrmes, etc. La seule chose c'est que la personne joue à ce rythme depuis quelques mois seulement.
Dominion fait compliqué pour être appréhendé, c'est à dire qu'on se dit que sans bien connaitre les cartes, les combinaisons, les possibilités, etc, on se fera poutrer par le premier mec expérimenté. Sur Ascension c'est moins le cas je trouve.
Peut être pas, mais quand même, RFTG, Caylus ou Myrmes, c'est quand même des jeux où un débutant n'a strictement aucune chance face à un joueur expérimenté, bien plus qu'à Dominion. On n'est vraiment plus du tout au même niveau, et l'accessibilité plus du tout un problème. Là je pense que pour un amateur des premiers jeux, avoir un jeu comme Dominion qui a plus de profondeur et de rejouabilité qu'Ascension ce serait plutôt une bonne chose.
YoshiRyu dit:"Comment je fais un plan sur le long terme" c'est déjà au delà de l'accessibilité, non ?
Pour moi, accessibilité, c'est "comment je joue", pas "comment je gagne".
D'ailleurs c'est pour moi un bon point quand "comment je joue" est simple à comprendre alors que "comment je gagne" est compliqué.
Easy to learn, hard to masterize. Une règle d'or pour un bon gameplay
PS : je ne dis pas ça en opposition à Ascension, je ne le connais pas.
Je sais pas, mais malgré mon background de vieux joueurs, mes premières parties de Dominion, j'ai été dans le brouillard complet.
Ce que je trouve très difficile au début, c'est de réussir à voir quelles cartes se combinent, si ils faut s'orienter vers une stratégie monomaniaque (si j'achète tous les villages, c'est bien?)..
Pour prendre un cas inverse, qui n'est pas un deckbuilding game, les règles de Race for the Galaxy sont plus touffues, mais quand tu as tes premières cartes en main, tu vois des choses se dessiner : orientation militaire, mots clés sur les cartes qui correspondent à un dev 6, pouvoir de conso/prod d'une certaine couleur..
Et le fait que le gain de PV soit décorrelé des 10 fameuses cartes et de la construction d'un deck qui semble bon (plein d'or, d'actions, d'achats), je trouve que ça rend les choses encore plus nébuleuses pour un débutant.
C'est ça qui fait que je ne le trouve pas spécialement accessible.
Roswell : Eh bien moi c’est le contraire…
J’ai tout de suite senti les possibilités a Dominion alors que j’ai plus galeré a Race for the galaxy qui me semble plus difficile a appréhender, beaucoup de symboles, de cartes différentes. etc…
Dominion 10 cartes, action, achat, argent .
Et puis y a pas de mal a ne pas comprendre un jeu, a le trouver trop compliqué pour soi.
Les jeux les plus compliqués ne sont pas forcément ceux où les gens vont le plus s’éclatés.
Roswell dit:Je sais pas, mais malgré mon background de vieux joueurs, mes premières parties de Dominion, j'ai été dans le brouillard complet.
Ce que je trouve très difficile au début, c'est de réussir à voir quelles cartes se combinent, si ils faut s'orienter vers une stratégie monomaniaque (si j'achète tous les villages, c'est bien?)..
À Ascension comme à Dominion, il est tout à fait possible d'analyser les cartes sans avoir énormément d'expérience, à condition de se poser la question « que devient mon jeu une fois la carte jouée » ? Typiquement, après un village, on se retrouve à nouveau avec 5 cartes en main, et 2 actions. C'est simplement une action de plus que si on n'avait pas eu le village. Que faire avec cette action supplémentaire ? Si on ne peut pas l'exploiter (avec deux carte Action puissantes derrière donc), c'est que le village (et a fortiori plusieurs villages) n'a servi à rien, et qu'il aurait été plus efficace d'avoir directement un Argent par exemple.
Je me suis senti bien plus « dans le flou » sur les premières parties à Ascension ou RFTG, où les cartes arrivent au fur et à mesure, et donc on ne sait pas du tout comment tout ça va pouvoir se combiner.
Comme quoi il n’y a pas de règles absolues
Dominion et Ascension trouvent leur public, chacun ayant une sensibilité et une facilité de compréhension différente.
@Roswell : attention hein, comme je te l’ai dit plus haut, pour moi, accessibilité = apprendre à jouer, pas apprendre à gagner.
Pour moi, Dominion est accessible parce que le jeu se résume simplement à : à chaque tour, je joue une carte (en suivant ce qui est écrit), et j’achète une carte avec mes sous ; à la fin je gagne si j’ai plus de pv que les autres.
Après, comprendre comment bien jouer, c’est autre chose, mais peut-être que ça ne me dérange pas parce que je m’en fiche si je dois faire 2-3 parties d’un jeu en faisant n’importe quoi, ça ne me pose pas de problème d’apprendre les subtilités du jeu sur le tas si c’est nécessaire.
A Dominion typiquement, j’ai fait n’importe quoi dans mes premières parties (prenant bien trop d’actions, un classique je pense) et c’est de mes erreurs que j’ai appris à jouer mieux (la marge de progression restant grande, je n’ai pas l’expérience d’un brokoli sur ce jeu) ; néanmoins, j’ai jamais eu besoin d’un rappel des règles, la première explication était suffisante.
Oui… Bon enfin, Dominion, c’est quand même écrit dessus à partir de 8 ans… On peut y jouer tranquillement sans aller puiser dans toute sa profondeur et passer un bon moment… j’y joue avec mon gamin et on y trouve beaucoup de plaisir et il se débrouille pas trop mal…
Je viens juste de me procurer Dominion, depuis samedi, donc seulement quelques parties.
Pourquoi avoir acheté Dominion ? Car Thunderstone un peu trop dur pour un premier deckbuilding pour ma femme qui ne connait pas le genre, enfin je trouve.
Mon avis sur Dominion : c’est un très bon jeu, illustrations impec, mécanismes simples, rapides à expliquer et à comprendre.
Si on le survole il est fort sympa, mais si on creuse il est je pense d’une très grande richesse, surtout avec ses extensions.
Mais rien que la boite de base il y a de quoi faire avec tous les combos possible et imaginable.
Son GROS défaut à mon sens, c’est l’aspect immersif, j’ai du mal à me mettre dans l’histoire que me raconte les cartes.
J’achète plus une carte pour l’action qu’elle va me reporter que le forgeron pour son utilité dans mon Dominion.
Si quelqu’un a une idée pour rendre les mécanismes moins, disons mécanique ?
En tout cas pas déçu !!
Ryxius dit:Si quelqu'un a une idée pour rendre les mécanismes moins, disons mécanique ?
Acheter un autre jeu

Ryxius dit:Si quelqu'un a une idée pour rendre les mécanismes moins, disons mécanique ?
Juste prendre son temps, afin de visualiser l'orientation de chaque joueur et le contenu de chaque deck. En fin de partie, étaler les decks finaux de chaque joueur et comparer les stratégies : on peut alors ressentir la même satisfaction que devant son plateau individuel dans n'importe quel jeu de gestion/développement (d'ailleurs, Dominion en est un, avant même d'être un deckbuilding d'ailleurs, au même titre qu'Agricola, Puerto Rico, RFTG…)