deck building : lequel choisir ?

d'ailleurs, Dominion en est un, avant même d'être un deckbuilding d'ailleurs, au même titre qu'Agricola, Puerto Rico, RFTG…)

Toi...tu vas prendre cher! :lol:
manouch' dit:
d'ailleurs, Dominion en est un, avant même d'être un deckbuilding d'ailleurs, au même titre qu'Agricola, Puerto Rico, RFTG…)

Au contraire, je trouve ça à la fois original et pertinent.

Parce qu'au fond, le même jeu pourrait tourner avec des petites tuiles bâtiment, toute l'originalité étant un mécanisme qui n'active qu"un certain nombre de bâtiments au hasard au début du tour du joueur.
Roswell dit:
manouch' dit:

Parce qu'au fond, le même jeu pourrait tourner avec des petites tuiles bâtiment, toute l'originalité étant un mécanisme qui n'active qu"un certain nombre de bâtiments au hasard au début du tour du joueur.

Exactement, j'avais même une idée de proto sur ce principe, à base de tuiles et de cubes. L'idée étant de retrouver les sensations de Dominion mais en évitant les critiques habituelles de l'absence de thème (qui vient à mon avis en grande partie du fait que l'on ne « visualise » pas ses constructions), de l'excès de hasard et des manipulations de cartes incessantes. Le problème étant qu'il faut prévoir un « temps de recharge » des bâtiments difficile à modéliser avec des cubes sans manipulations fastidieuses, et surtout d'introduire une part de hasard sans laquelle le jeu devient très plan-plan. Le deckbuilding apporte une réponse à toutes ces questions. Pour l'interaction, c'est plus compliqué, vu qu'on sait bien que gestion stratégique et interaction (surtout directe) ne font pas bon ménage. La force de Dominion à mon sens, c'est de donner l'impression d'utiliser le deckbuilding au service d'un jeu de gestion, et pas l'inverse.

Un peu comme Mage Knight ou AFAOS finalement, qui exploitent le deckbuilding pour faire autre chose.
Roswell dit:
manouch' dit:

Alors magic est un deck bulding...

Dominion n'en est pas un....

On va finir par me dire que jungle speed c'est du kubenboa ??????

Reprenez vous messieurs! :o
scand1sk dit:Exactement, j'avais même une idée de proto sur ce principe, à base de tuiles et de cubes. L'idée étant de retrouver les sensations de Dominion mais en évitant les critiques habituelles de l'absence de thème (qui vient à mon avis en grande partie du fait que l'on ne « visualise » pas ses constructions), de l'excès de hasard et des manipulations de cartes incessantes. Le problème étant qu'il faut prévoir un « temps de recharge » des bâtiments difficile à modéliser avec des cubes sans manipulations fastidieuses, et surtout d'introduire une part de hasard sans laquelle le jeu devient très plan-plan.

Ca ressemble un peu à Feudality. Par contre, il n'y a pas de temps de recharge...
manouch' dit:Alors magic est un deck bulding...

J'ai pas dit que Dominion n'était pas un deckbuilding, j'ai dit que c'était _aussi_ un jeu de gestion/développement, et que c'était au moins aussi important que la notion de deck dans ce jeu (à la différence de Magic qui est plutôt un jeu d'affrontement, avec une petite notion de développement avec le Mana).

Et sinon, en deckbuilding dans un univers autre que fantasy, SF, jeux vidéos ou geek, vous avez quoi à proposer qui vaille la peine ?

Monroe dit:Et sinon, en deckbuilding dans un univers autre que fantasy, SF, jeux vidéos ou geek, vous avez quoi à proposer qui vaille la peine ?

il te reste le jardinage ou le bricolage :kwak:

ou A few acre of snow

ou dominion, vu qu'il n'y a pas de thème :mrgreen:
Monroe dit:Et sinon, en deckbuilding dans un univers autre que fantasy, SF, jeux vidéos ou geek, vous avez quoi à proposer qui vaille la peine ?

Un deckbuilding avec des super héros DC ou Marvel?

Un deckbuilding avec des soubrettes mangas? (avec des gros seins)

Euh...un deckbuilding avec des officiers nazis mangas?(à gros seins)

et aussi un deckbuilding avec des dieux de différentes mythologies façon manga ? (avec des gros seins)

Net Runner.
manouch' dit:

Net Runner.

j'imagine que c'est de l'humour ? :lol:

Thème Robinson Crusoé : Vendredi, mais pour un seul joueur.

Thème pollution : Manouch’s Games

scand1sk dit:
manouch' dit:Alors magic est un deck bulding...

J'ai pas dit que Dominion n'était pas un deckbuilding, j'ai dit que c'était _aussi_ un jeu de gestion/développement, et que c'était au moins aussi important que la notion de deck dans ce jeu (à la différence de Magic qui est plutôt un jeu d'affrontement, avec une petite notion de développement avec le Mana).

hum Magic est un jeu de gestion de ses ressources (qu'elles soient du mana, des créatures et de ses cartes. )

Developpement du mana, des créatures, de sa combo sur table, de l'ascension sur son adversaire....

15 000 decks a magic, 15 000 façons de jouer.

Jeu combo (Recurring, enchanteresse...)
Magic : Tu tentes d'installer une combo qui va te faire gagner.
Dominion : Labo, Labo, Labo, Village, Forgeron, Marché, Labo, Marché...

Weenie deck (Gobs, Black suicide...)
Magic : Tu vas tenter de gagner par la rapidité
Dominion : J'achère de la tune, et je tente le plus rapidement de prendre plus de Pvs que mon adversaire

Jeu contrôle (Counter Blue,Wild Fire...)
Magic : Je tente de ne pa smourir dans un premier puis de prendre le contrôle de la table peu a peu en gagnant sur le long terme
Dominion : J'éclabore mon deck, je le construis afin de le preparer lentement mais surement a la victoire

Jeu destruction
Magic : Casse terrain par exemple ,Défausse, j'empeche mon adevrsaire de jouer, et je tente de gagner avec un petit truc.
Dominion : Sorcière, Milice...

etc...
Jarlaath dit:
manouch' dit:

Net Runner.

j'imagine que c'est de l'humour ? :lol:

Comme a Magic tu peux deck builder non?

Jeu de geek absolu
Roswell dit:Thème Robinson Crusoé : Vendredi, mais pour un seul joueur.
Thème pollution : Manouch's Games

T'as qu'a recycler mes cons-posts... :wink:

c’est marrant ton attitude trolleslike, ton discours extrémiste, limite fanatique, ne me donnent qu’une envie …

c’est de rejouer à dominion :mrgreen:

Harrycover dit:c'est marrant ton attitude trolleslike, ton discours extrémiste, limite fanatique, ne me donnent qu'une envie .................
c'est de rejouer à dominion :mrgreen:

Mais j'aime bien Dominion... Alors vas y ! :wink: :)

Et puis... comme dirait une belle blonde...

Il n'y a d'excès que dans l'excès... :wink:

Non, plutôt un truc soft qu’une ménagère de moins de 50 ans peut appréhender sans se dire que c’est un jeu de mecs, de geeks ou d’informaticiens :stuck_out_tongue:

manouch' dit:
Roswell dit:
Thème pollution : Manouch's Games

T'as qu'a recycler mes cons-posts... :wink:

( :pouicbravo: Bien retourné, ça m'a fait rire !)

merci…merci… public…

Je vous aime!