On n’est pas les premiers a faire cette “polémique” en plus…lol
http://boardgamegeek.com/geeklist/68782/top-10-deckbuilding-games
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_:_l’assemblée
"Ce jeu se distingue des jeux de cartes traditionnels par le fait qu’il existe plus de 13 000 cartes différentes avec lesquelles chaque joueur doit construire son jeu (deck), en suivant un certain nombre de règles. "
>>>C’est pas du deck bulding? :-p
Littéralement “Construire son deck”
Sinon voila le rochester draft en video
(ici en equipe mais peu importe il existait en individuel
http://www.youtube.com/watch?v=JeILE7pXdD4
Et si ca c’est pas grâce a du deckbulding je veux bien mourir sur place! lol
http://www.youtube.com/watch?v=Qb5xxIgw2UI
En vous souhaitant une bonne nuit a vous tous!
C’est moi ou bien à chaque fois que quelqu’un demande un conseil sur un deckbuilding, il y a baston sur le fait de savoir si les ccg en sont ?
El comandante dit:C'est moi ou bien à chaque fois que quelqu'un demande un conseil sur un deckbuilding, il y a baston sur le fait de savoir si les ccg en sont ?
prochaine étape : Mémoire 44 est-il un wargame

J'ai appris en tout cas quelques trucs sur les variantes d'utilisation de Magic en mode tournoi.
Cela dit il reste une différence majeure entre Dominion et Magic : lorsque le deckbuilding est terminé, la partie s'achève à Dominion et un vainqueur est désigné. Pas à Magic (il y a probablement un joueur qui a plus de chance que l'autre, mais il n'y a pas de vainqueur tant que l'affrontement n'a pas eu lieu).
Le deckbuilding dans Dominion exploite les problématiques de Magic en terme d'équilibre de deck, mais pas pour le même jeu. A Magic les cartes n'achètent pas d'autres carte, il n'y a pas de notion de cartes à PV , il n'y a pas de côté auto-constructeur du deck dans Magic.
Bref si ce sont deux jeux qui s'appuient sur des problématiques similaires (ce qui fait comme tu le dis qu'un joueur de Magic sera à l'aise à Dominion), cela n'empêche que ce sont deux jeux dont le but et les règles sont très différents. En gros seul l'outil est similaire (carte et construction de deck) , mais tout comme le fait que le tennis et le football se jouent tous les deux avec un balle

Je rajoute (encore) 2 cents…
Pour cela je pars du constat suivant : je suis un joueur plutôt gamer (200 jeux en ludo, aime l’améritrash, les KubenboÂ, la french touch, je ne crache pas non plus sur un party game… il n’y a guère que les jeux de lettres avec lesquels j’ai beaucoup de mal). Je suis un gamer et pourtant j’adore le deck building – au sens usuel – (voire le dice building) mais pas du tout les jeux de type JCE. Je précise tout de suit que je n’ai même pas essayé les JCC. Trop d’aspect commercial…
Comment pourai-je donc aimer, adorer un deck-building et détester un autre ? Qu’à la limite, je l’aime moins pour le thème, pour la variété des scénar, pour la complexité des règles, oui. C’est bien pour ça que j’aime moins Dominion ou Runeage que Thunderstone. Mais pourquoi, alors, détesterai-je les JCE (oui, j’ai essayé le JCE avec SDA et… je revends les boîtes) ?
Peut-être que le fait de fabriquer un deck, que l’on pourrait traduire par “deck building”, qui est un point commun est un point suffisamment mineur pour qu’il soit négligeable ? Que ce n’est pas “faire son deck” qui est important, mais la manière dont on le fait et la raison pour laquelle on le fait. A Magic on fait son deck et c’est parti. A Dominion on fait son deck et c’est fini…
J’ai quand même l’impression que classer Magic et Dominion dans le même sac revient à classer Pickomino, le Yam’s et formule dé dans le même sac parce qu’à chaque fois le but c’est de se demander quel(s) dé(s) lancer pour optimiser ses chances de réussite suivant la contrainte externe. Or, sauf erreur de ma part, personne ne classe ces trois jeux dans le même sac… Alors que, pourtant, celui qui est capable de calculer des probas rapidement aura clairement plus de chance qu’un autre.
Pour Magic et Dominion c’est pareil. Oui, il y a un deck avec lequel on joue, oui on y pioche des cartes qui permettent de faire des actions. Et alors ? Smash’up aussi on fait son deck avant la partie (avec une facilité déconcertante), on pioche et on peut faire des combos…
Certains peuvent voir Magic comme Dominion : 80 % dans le deck building et 10 % dans la chance du tirage de carte, 10 % dans la capacité d’adaptation au tirage de cartes. Mais le fait est que, pour une grosse frange de joueurs (essentiellement les JdP), tel n’est pas le cas…
Alors quoi ? Chacun reste sur sa position jusqu’à l’affrontement ? Ou bien on essaie de reconnaître que : oui dans Magic, la manière dont on fabrique son deck a une importance cruciale pour la partie
Dominion – et autre – vs. magic ont suffisamment de différences entre eux pour mériter d’en faire deux types sinon distincts au moins différents (notez que “différents” ne veut pas dire “distinct”, l’un pourrait être inclu dans l’autre comme Dominion une sous catégorie de Magic, ou le contraire)
Allez, ça ne choquera pas ceux qui aiment magic et les politiques commerciale agressives : je revends le super SDA JCE. Il est vraiment bien comme JCE, et je le pense. C’est juste que ce n’est pas mon type de deck-building.
Petit aparté pour que vous vous déchiriez sur la même chose (ou pas) :
Construire = to build !
P.S. C’est quand même bizarre de conséquemment faire cette faute.
un autre aparté.
Le SDA JCE n’est pas dans la TT Cup et j’arrive pas à comprendre.
manouch' dit:Hum l'aspect collection ne joue en rien sur le jeu en mode tournoi.... a part sur le prix des cartes et ça y a moyen de s'arranger.
Bien sûr que si, le fait que le jeu soit sous le model JCC est une condition sine qua non pour qu'il y ai des taux de rareté différent parmi les cartes, et le fait qu'il y ai des cartes plus rares que d'autres a une incidence très importante sur le jeu et la façon dont on y joue.
Réfléchis-y bien, tu crois vraiment que ce jeu serait le même si tous les joueurs pouvaient avoir 4 exemplaires du Black Lotus et tout autant des Mox qui correspondent aux couleurs de son deck ?
Sinon, la discussion prend une tournure surréaliste : vous être en train d'essayer de nous expliquer pourquoi il y a du deck building dans Magic alors que nous ne contredisons pas ce fait... on vous dit simplement que le terme "deck building", de part sa définition, désigne les jeux comme Dominion et pas ceux comme Magic, c'est sa définition, choisi arbitrairement par les éditeurs / la presse / les joueurs, peut-être adéquat ou peut-être pas, chacun peut avoir son avis la dessus, mais adéquat ou pas, cette définition est précise et elle exclue les JCC.
Une pomme n'est pas un légume, une araignée n'est pas un insecte.
C'est peut-être judicieux, ou peut-être pas, mais c'est ainsi, cela a été défini ainsi, de la même manière qu'on utilise le symbole 2 pour désigner la valeur qui vaut 1+1 alors qu'on aurait pu arbitrairement utiliser un autre symbole, d'ailleurs d'autres cultures l'ont fait et si je te dit ... + .. = __ ce que je dit est parfaitement vrai mais dans une autre culture du coup pas grand monde ne comprendra ce que je dis...
PS : Spleen, j'ai l'impression que tu sous-estime grandement l'impact du modère économique sur le jeu à Magic, ce que tu dis par moment, ça ressemble aux discours de ceux qui comprennent pas que jouer au Poker avec ou sans argent c'est pas du tout la même chose...
PPS : Je vais remettre en avant un point proposé par Loïc, à savoir que dans le Deck building, la construction "durant la partie" permet d'adapter son deck à ce que fait l'adversaire, ce que les JCC ne permettent pas, on a là une différence énorme entre les deux types.
Docky dit:Petit aparté pour que vous vous déchiriez sur la même chose (ou pas) :
Construire = to build !
P.S. C'est quand même bizarre de conséquemment faire cette faute.
Les touches U et I sont adjacente sur le clavier, quand tu tapes vite, tu enchaines les deux avec ton majeur et ton annulaire mais l'annulaire étant moins "fort" que le majeur, si tu ne fait pas attention, tu n'appuies pas assez sur la touche I et elle ne s'enclenche pas.
J’ai évoqué des fautes “conséquentes” sur ce mot. Manouch’ habite Baltimore mais fait “tout le temps” cette faute d’orthographe. Voilà qui m’étonne, et je ne pense pas que ce soit un problème de doigts…
Ocelau :
Cool déjà si tu as appris quelque chose sur Magic!
La différence majeur que tu cites n’en n’est pas une selon moi, car elle ne changera pas grand chose, surtout en draft…
La draft aura décidé de la majorité des choses a venir… (j’ai pas dis totalité)
Après une dose de savoir faire, et un peu de hasard .
Les buts et les régles différents oui mais peu importe je dirais… la façon de jouer étant la même que tu gagnes avec des PV, en mettant ton adevrsaire a 0, en lui faisant piocher 5 milliards de cartes ou avec des marqueurs poissons peu importe… personnellement je ne trouve pas que ca change la donne…après je comprends que certain puisse le changer mais pour moi c’etait vraiment qu’un détail quand j’ai commencé Dominion. Pas perturbant en soi.
CPB : L’aspect commercial existe aussi a Dominion avec les extensions…
On peut jouer a Magic ou pas cher. Entre potes pas besoins de grosses cartes, en tournoi, tu peux créer des teams et te preter les cartes.
A l’epoque, a Jussieu ou Ostelen, où toute l’émulation de magic se faisait, les gens se pretaient les cartes etc… c’était pas un soucis.
Dire que faire son deck a Magic et c’est partie…non, tu as déjà fait 70% du boulot. Après il faut jouer tes matchs et avoir un goodrush pour le bon tournoi mais la majorité du taf est fait. Pas la totalité je le conçois contrairement a Dominion.
Pour la majorité des joueurs ce n’est pas le cas car n’ont t’ils pas beaucoup jouer a Magic, mais je t’assure que ca l’est…
J’aime bien ta conclusion en disant que oui ils ont un sérieux points communs, et evidemment qu’il y a certaines différences, mais que pour ma part je ne trouve pas énorme…
C’est interessant en tout cas que le fait de proposer l’idée qu’on puisse les rapprocher perturbe pas mal de monde.
Perso j’aime bien être perturbé dans mes certitudes, ca m’intéresse de me dire que tout n’est pas blanc ou noir… et qu’on peut classer (en expliquant pourquopi) un jeu dans une “catégorie”
Au final les catégories perso je m’en balance, c’est comme classer les decks de Magic en jeu a combos, wheenie etc…
Où se classe le jeu folie? le jeu counter atog?
Godassedor :
Yoshi : Le type 1 n’est pas jouer en tournoi donc tu t’en fous royalement de Black Lotus quand t’es un joueur de tournoi…
Sinon en type 2, comme je l’expliquai tu te fais préter les cartes…
Quand t’es bien organisé, ca n’a plus d’incidence sur tes tournois…
A toi de te donner les moyens d’arriver a tes buts!
Sinon comme je l’ai déjà dis, j’ai bien compris votre définition du deckbuilding, et je ne rejette pas! Mais que des éditeurs aient choisis un jeu JCC ou autres ne change pas le fait que Magic soit un jeu de Deck building…car tu construis ton deck.
Si les urgences me presentaient un patient comme schyzophrene car il disait avoir des hallus quand je taffais aux urgences psychiatriques, j’essayai de voir si c’était ou non…ca l’était pas toujours…
Alcoolisation massive, Delirium Tremens, simple bouffée delirante, foutage de gueule pour ne pas rester en taule…
Faut pas vous laisser enfermer dans des cases comme ça!
Nous apportons juste une façon de voir, qui pour un autre milieu (celui des joueurs de magic) serait absolument normal, ca n’empeche pas d’élargir la façon du deck building! au contraire c’est bien je trouve
Comme le créateur du projet gipf qui ne voit pas ses jeux comme des jeux abstraits… la majorité des jeux diront le contraire… c’est avis a interpretation…
Docky dit:J'ai évoqué des fautes "conséquentes" sur ce mot. Manouch' habite Baltimore mais fait "tout le temps" cette faute d'orthographe. Voilà qui m'étonne, et je ne pense pas que ce soit un problème de doigts...
Non pas une faute de doigt effectivement....
J'ai pas assisté a mes cours d'anglais en 4eme... tout simplement!

C'est vrai en plus... désolé pour la faute si elle t'a perturbé ce n'était pas volontaire!

Dites, c’est vachement sympa pour Pylou votre petite discussion de 5 pages sur Magic, alors que c’est clair dès son premier message que peut importe la signification qu’on donne au mot deckbuilding, ce qu’il cherche lui c’est un Dominion-like.
@ilfiniol : si tu passes encore sur ce fil, merci pour ta réponse sur Arctic Scavenger.
Roswell dit:Dites, c'est vachement sympa pour Pylou votre petite discussion de 5 pages sur Magic, alors que c'est clair dès son premier message que peut importe la signification qu'on donne au mot deckbuilding, ce qu'il cherche lui c'est un Dominion-like.![]()
Je suis pas du tout pro du deck-building donc je ne fais que lire et rire/sourire jaune pour cette même raison...
Houhou ! ?

Les gens

Dominion est un peu trop abstrait. Les parties que j’ai faites m’ont ennuyées.
Par contre Thunderstone est fabuleux. Le thèmes est planté, le système créatif. Seuls réels défauts : la mise en place et le temps de jeu.
J’adore aussi ascension; original, rapide, simple.
On parle peu de Vendredi, solo, mais avec un des meilleur systéme.
Je ne sais pas si je peux l’intégrer dans la liste (deckbuilding ou non ?!) mais Race for the Galaxy est un de mes favoris.
Ces avis sont strictement personnels.
petitpique dit:
Je ne sais pas si je peux l'intégrer dans la liste (deckbuilding ou non ?!) mais Race for the Galaxy est un de mes favoris.
Je me suis posé la question sur ce jeu hier soir et de ce que les autres en penseraient ici.
Moi perso je dirais oui, il en fait partie.
Thunderstone me fait de l’oeil mais ce sera surtout pour du solo. Je sais que Thunderstone a un mode solitaire mais… Je ne sais pas si je vais plus m’amuser avec un JCE comme le SDA pour du solo pur.
Avec Vendredi, tu construis ton paquet de cartes d’attaques / capacités spéciales au fur et à mesure de la partie, aucune équivoque possible. Race for The Galaxy ne me semble pas concerné.
manouch' dit:petitpique dit:
Je ne sais pas si je peux l'intégrer dans la liste (deckbuilding ou non ?!) mais Race for the Galaxy est un de mes favoris.
Je me suis posé la question sur ce jeu hier soir et de ce que les autres en penseraient ici.
Moi perso je dirais oui, il en fait partie.
euh au bout d'un moment il y a quoi qui n'en est pas

Race n'est pas un jeu de deckbuilding.
sinon pour la question initiale le panorama a été bien dressé par varkarg et Duncan , plus quelques compléments. A part remettre ce que chacun de nous a mis dans les avis, je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus)
Par rapport à la demande initiale : Ascension est excellent d'autant si on aime l'univers. Probablement pas le plus stratégique mais l'un des plus fun tout en étant intéressant.
ocelau dit:
euh au bout d'un moment il y a quoi qui n'en est pas? Je rajoute le poker et le tarot
![]()
Grand taquin vas!

Après c'est une question de point de vue, mais si je me suis posé la question , c'est que je peux comprendre qu'on puisse penser le contraire.

manouch' dit:ocelau dit:
euh au bout d'un moment il y a quoi qui n'en est pas? Je rajoute le poker et le tarot
![]()
Grand taquin vas!![]()
![]()
Après c'est une question de point de vue, mais si je me suis posé la question , c'est que je peux comprendre qu'on puisse penser le contraire.
Un deckbuilding est caractérisé par le fait qu'on se construit un deck de cartes qui va tourner tout au long de la partie. Ce qui caractérise donc le deckbuilding, c'est la phase de mélangeage de son deck. Il n'est pas question de point de vue, c'est comme ça