deck building : lequel choisir ?

Thunderstone est un excellent jeu sur bien des points (hormis la mise en place et les parties longues).
Le solo est une des variantes très fiables du jeu. Je l’adore !!!

Vendredi est tout simplement un des meilleur jeu solo qui soit. C’est un VRAI deckbuilding (celui relance le débat, je lui fais un matékaté kagushi retourné dans les dents). Un must have !!!

ocelau dit:
manouch' dit:
petitpique dit:
Je ne sais pas si je peux l'intégrer dans la liste (deckbuilding ou non ?!) mais Race for the Galaxy est un de mes favoris.

Je me suis posé la question sur ce jeu hier soir et de ce que les autres en penseraient ici.

Moi perso je dirais oui, il en fait partie.

euh au bout d'un moment il y a quoi qui n'en est pas :) ? Je rajoute le poker et le tarot :P ( et je suis moitié sérieux)
Race n'est pas un jeu de deckbuilding.

Merde je me sens obligé de réagir aussi ; me voilà pris par ma contradiction :p
RftG n'est absolument pas un jeu de deck-building ; faut arrêter de tordre l'aiguille à un moment quand même hein ;)
sebduj dit:
manouch' dit:
ocelau dit:
euh au bout d'un moment il y a quoi qui n'en est pas :) ? Je rajoute le poker et le tarot :P
Race n'est pas un jeu de deckbuilding.

Grand taquin vas! :lol: :wink:

Après c'est une question de point de vue, mais si je me suis posé la question , c'est que je peux comprendre qu'on puisse penser le contraire.
:)

Un deckbuilding est caractérisé par le fait qu'on se construit un deck de cartes qui va tourner tout au long de la partie. Ce qui caractérise donc le deckbuilding, c'est la phase de mélangeage de son deck. Il n'est pas question de point de vue, c'est comme ça :wink: :^: Rftg est un jeu de gestion de main "classique".

J'ai très peu joué a Race, donc je peux beaucoup moins est clair pour celui ci, mais il est vrai que c'est beaucoup moins le cas. Et tu as je pense raison au final pour Race .

Après il est toujours question de point de vue dans la vie.
Et heureusement. :)
manouch' dit:Yoshi : Le type 1 n'est pas jouer en tournoi donc tu t'en fous royalement de Black Lotus quand t'es un joueur de tournoi...

J'utilise une carte précise à titre d'exemple pour appuyer ma description et au lieu de répondre à l'argument, tu pinailles sur le détail de l'exemple.
Je ne connais pas les cartes jouées en type X vu que j'ai arrêté de jouer avant que cette histoire de type n'apparaisse, mais je suis sûr qu'en faisant un effort, tu peux transposer la démonstration avec n'importe quelle "type" en prenant LA carte qui déchire du type en question.
Sinon en type 2, comme je l'expliquai tu te fais préter les cartes...
Quand t'es bien organisé, ca n'a plus d'incidence sur tes tournois...
A toi de te donner les moyens d'arriver a tes buts! :)

De mon temps, les cartes de Magic, ça ne se prêtait pas, tout fout l'camp j'vous jure :lol:
Mais que des éditeurs aient choisis un jeu JCC ou autres ne change pas le fait que Magic soit un jeu de Deck building....car tu construis ton deck.

Que tu ais choisi de dire que Magic est un Deck building ou autres ne change pas le fait que Magic n'est pas un jeu de Deck building... car tu ne construis pas ton deck en cours de partie.
Si les urgences me presentaient un patient comme schyzophrene car il disait avoir des hallus quand je taffais aux urgences psychiatriques, j'essayai de voir si c'était ou non...ca l'était pas toujours...
Alcoolisation massive, Delirium Tremens, simple bouffée delirante, foutage de gueule pour ne pas rester en taule...

La différence c'est que ici c'est toi qui a le rôle du patient : c'est toi qui donne une définition erronée à un terme qui est communément accepté comme en ayant une autre. Ici tu es le patient, et les éditeurs les docteurs qui ont défini à quelle maladie correspond la terminologie utilisée.
Ici tu est le patient qui nous dit qu'il joue à un Deck building quand on essaye de t'expliquer que ta maladie ne s'appelle pas comme ça, qu'elle s'appelle JCC, que c'est ainsi que le corps médical la nome.
Faut pas vous laisser enfermer dans des cases comme ça! :-)

On te parles depuis le début de la définition du mot Deck building, c'est une case, crée pour justement pouvoir mettre les jeux dans des cases, afin que les gens s'y retrouvent.

Deck building = construire sa pioche PENDANT la partie. Pourquoi ? Juste parce qu'on l'a arbitrairement décidé dans le but de se comprendre les uns les autres, si tu ne veux pas parler la même langue que nous, tu ne pourras pas parler avec nous...
manouch' dit:J'ai très peu joué a Race, donc je peux beaucoup moins est clair pour celui ci, mais il est vrai que c'est beaucoup moins le cas. Et tu as je pense raison au final pour Race.

Euh non, pas "moins le cas", mais pas du tout le cas, on ne build aucun deck à RFTG, ni avant, ni pendant la partie, y'a juste une pioche au centre de la table dans laquelle on se sert quand on doit piocher, exactement comme au Uno... :roll:

YoshiRyu :
Non je te dis pas ça pour pinailler mais les cartes type 1 quand tu joues en tournoi et donc type 2 (les dernieres extensions sorties) ou type 3 avec des cartes que tu draftes sur place des dernieres extensions, tu te fiches des anciennes cartes des éditions du départ!

Les cartes de type 2, même si certaines coutent 80euros par exemple…tu te dois et tu vas te debrouiller pour en avoir 4 dans ton deck.
Le principe en tournoi, c’est pas de joué avec un jeu non fait entierement…mais avec le mêilleur deck possible dans la situation donné.

Eh oui tout se perd mon bon monsieur, y a des prêts! ;)
(Même du sponsoring!) :-p

Le deck building veut dire littéralement Construire son deck…ce que tu fais a Magic pour gagner. Donc pour moi c’est un jeu de Deck building.
Pas un jeu de la classe “Deck building game” repertorié si tu veux…mais ca reste un jeu de deck building.

La psychiatrie avait bien décidé de classer l’homosexualité dans les troubles psychiatriques, pourtant les homosexuels ne se sont pas laissés mettre dans cette case.

Je sais et je l’ai dis DES LE DEPART que je comprenais et donc prenais acte de votre définition du deck buiding games. Mais MA Définition (et pour d’autres également) du deck building n’est pas la même .

A tort ou raison après tout. Je donne juste MON point de vue du deck building en l’argumentant, et en acceptant votre point de vue. :)

C’était quoi la question au fait?
Il me semble que l’auteur cherche un bon deckbuilding au sens courant cad : “on construit son deck pendant que l’on joue”, ce que tout le monde sauf toi (qui a respectueusement un point de vue différent) avait bien compris ! ^^

Pour ma part, je ne connais que Dominion et Ascension.

Pour un premier deck-building, je partirais sur Dominion qui est un peu plus pur et passe partout. Le thème n’effrayera pas ton entourage. Il me semble que pour que l’éxperience soit vraiment optimale, ne pas tarder à acheter au moins une deuxième boite (Intrigue ou autre).

Ascension est réservé à ceux qui ont soit un background Fantasy ou soit se sont fait la main sur d’autres jeux IMFO. Il est un tout petit peu plus tiré par les cheveux et possède une dimension course plus présente, la ou Dominion aura une dimension gestion.

Je ne savais pas que maintenant les cartes “rares” n’ont plus rien de rare.
Cela ne doit plus avoir grand chose à voir avec le jeu auquel je jouais autrefois (ce n’est pas un hasard si j’ai cessé d’y jouer d’ailleurs).

Toujours est-il que Deck building est une case qu’on a défini pour catégoriser les jeux et Magic n’entre pas dans cette case mais dans une autre, celle du JCC.
Ces cases ne te plaisent peut-être pas, mais c’est comme ça que sont rangés ces jeux, c’est le système de rangement qui fait consensus, c’est comme ça.

Alors soit tu parles le “JdS” comme nous, soit tu continues de parler dans ta propre langue mais dans ce cas, merci de ne pas répondre aux gens qui posent des questions en les induisant en erreur.
Parce que si tu arrives à convaincre quelqu’un qui cherche un Dominion de se mettre à Magic, il risque de t’en vouloir…

fbdog dit:C'était quoi la question au fait?
Il me semble que l'auteur cherche un bon deckbuilding au sens courant cad : "on construit son deck pendant que l'on joue", ce que tout le monde sauf toi (qui a respectueusement un point de vue différent) avait bien compris ! ^^

Je l'avais bien compris (d'où le point de vue différent) mais je disais au départ (page 1) que l'ancêtre au niveau deck building était Magic, en précisant qu'officiellement Magic était classé JCC (voir page 1 toujours) mais qu'il était avant tout un deck building.

Après c'est une question de point de vue de penser (ou non) que Dominion est sortie du concept qu'en faisaient les joueurs de Magic.
Moi je pense (avec spleen) que c'est le cas mais chacun son point de vue :)

L'auteur parlait de Deck buildding, simplement, ce que tu fais en draft, il peut s'acheter des boosters et faire du deck buiding ainsi avec ses amis.
manouch' dit:Je donne juste MON point de vue du deck building en l'argumentant, et en acceptant votre point de vue. :)

Oui d'accord les Caliméros, tout le monde à compris qu'à Magic, y a du deckbuilding dedans, personne n'a dit le contraire, on est tous d'accord.

Juste que le monsieur qui a crée ce post, il a fait une demande, il veut jouer à un jeu de société comme Dominion, un jeu de deckbuilding où on construit son deck en jouant et pas en se prenant la tête pendant 3 mois sur le métagame et dépenser des centaines d'euros pour avoir le deck qui tue dans un tournoi.
Donc il veut un jeu complet, avec qui il peut jouer avec ses amis, donc pas seulement en duel, sans compétition, sans métagme et pas non plus un "simple" jeu de cartes, comme Race ou la belote. Non.

Donc maintenant faut arrêter de "donner son avis" que tout le monde comprend, qui n'a aucun intérêt concernant la demande initiale et qui pollue ce post, car d'autres petits nouveaux sont déjà venus nous apporter leurs lumières et sont tous repartis de la même manière : La queue entre les jambes, comme dirait ma grand-mère. :mrgreen:
YoshiRyu dit:Je ne savais pas que maintenant les cartes "rares" n'ont plus rien de rare.
Cela ne doit plus avoir grand chose à voir avec le jeu auquel je jouais autrefois (ce n'est pas un hasard si j'ai cessé d'y jouer d'ailleurs).
Toujours est-il que Deck building est une case qu'on a défini pour catégoriser les jeux et Magic n'entre pas dans cette case mais dans une autre, celle du JCC.
Ces cases ne te plaisent peut-être pas, mais c'est comme ça que sont rangés ces jeux, c'est le système de rangement qui fait consensus, c'est comme ça.
Alors soit tu parles le "JdS" comme nous, soit tu continues de parler dans ta propre langue mais dans ce cas, merci de ne pas répondre aux gens qui posent des questions en les induisant en erreur.
Parce que si tu arrives à convaincre quelqu'un qui cherche un Dominion de se mettre à Magic, il risque de t'en vouloir...

Bah non si tu t'organises, la rareté au final tu t'en fiches... tellement de cartes sont vendus que si tu veux une carte tu la trouves...

Magic est officiellement un JCC, mais dans la PRATIQUE d'un joueur averti en aucun cas. Il est dans la pratique celui d'un deck building.

Et je ne suis pas sur qu'un joueur (un minimum ouvert) qui recherche un jeu type dominion soit forcément déçu si je lui présente le draft par exemple a magic, ou si je le fais tester en type 2.

Je dis ça car j'ai eu exactement le même ressenti entre les 2 jeux.
D'autres peuvent avoir le même.
Pas une question de cases mais de ressenti et de façon de jouer.

Durtal dit:
manouch' dit:Je donne juste MON point de vue du deck building en l'argumentant, et en acceptant votre point de vue. :)

Oui d'accord les Caliméros, tout le monde à compris qu'à Magic, y a du deckbuilding dedans, personne n'a dit le contraire, on est tous d'accord.
Juste que le monsieur qui a crée ce post, il a fait une demande, il veut jouer à un jeu de société comme Dominion, un jeu de deckbuilding où on construit son deck en jouant et pas en se prenant la tête pendant 3 mois sur le métagame et dépenser des centaines d'euros pour avoir le deck qui tue dans un tournoi.
Donc il veut un jeu complet, avec qui il peut jouer avec ses amis, donc pas seulement en duel, sans compétition, sans métagme et pas non plus un "simple" jeu de cartes, comme Race ou la belote. Non.
Donc maintenant faut arrêter de "donner son avis" que tout le monde comprend, qui n'a aucun intérêt concernant la demande initiale et qui pollue ce post, car d'autres petits nouveaux sont déjà venus nous apporter leurs lumières et sont tous repartis de la même manière : La queue entre les jambes, comme dirait ma grand-mère. :mrgreen:

Je pense que j'ai été respectueux, tu peux l'être aussi tu sais. :)

Magic ne coute pas forcément cher et peut couter beaucoup moins cher que Dominion.
Tu peux t'amuser avec tes potes pour pas cher sans te prendre la tête en tournoi mais faire du deck building quand même.
Durtal dit:Donc maintenant faut arrêter de "donner son avis" que tout le monde comprend, qui n'a aucun intérêt concernant la demande initiale

:pouicbravo: :lol:

Mais tu sais, en France donné son avis sur un sujet stérile, sans intérêt et surtout avec un point de vue for discutable, c'est assez courant :mrgreen:

Tiens un petit top 10 des deckbuilding sur BGG ICI et magic est pas présent :mrgreen: drôle.

Enfin ce que je retiendrai, c'est que dans ce débat, tout le monde est beau et d'accord sur les points de vue de chacun, mais c'est avant tout son point de vue qui est plus vrai que celui des autres, c'est tellement marrant, merci les gens, 3 pages de vent sur ce topic.

J'ai pas mémoire que dans magic on peut jouer à 5 aussi, pourtant j'ai longtemps pratiqué magic, marrant. Je me souviens pas non plus de commencé à jouer avec un deck déterminé et surtout, le même pour chaque personne dans un soucis d'égalité. Le choix stratégique prend le pas ensuite donc.

Allez on relance pour 3 pages de vent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De plus et je le précise ; l'auteur du post, Pylou, a eu sa réponse grâce à une petite explication de ma part, il va tenter le coup avec Ascension :pouicok:
hagen1999 dit:Thunderstone me fait de l'oeil mais ce sera surtout pour du solo. Je sais que Thunderstone a un mode solitaire mais... Je ne sais pas si je vais plus m'amuser avec un JCE comme le SDA pour du solo pur.

Thunderstone en solo c'est :pouicok:
Bien organisé (et avec un générateur de partie numérique) c'est assez rapide à installer et même en mode "newbie", ce n'est pas facile de gagner, les premières parties en tout cas.

q[uote="manouch'"]CPB : L'aspect commercial existe aussi a Dominion avec les extensions...
On peut jouer a Magic ou pas cher. Entre potes pas besoins de grosses cartes, en tournoi, tu peux créer des teams et te preter les cartes.
A l'epoque, a Jussieu ou Ostelen, où toute l'émulation de magic se faisait, les gens se pretaient les cartes etc... c'était pas un soucis. [/quote]

La grosse différence c'est que dans un cas, Magic, tu peux dépenser des sous pour avoir des choses qui ne t'intéresse pas, ou si peu, alors qu'à Dominion and co, tu sais exactement ce que tu achètes. Le fait que certaines cartes ont pu valoir plus que le pris de 3 extensions de Thunderstone me laisse :shock: Après, chacun fait ce qu'il veut de ses sous mais, pour moi, j'aime que pour un tel jeu, chacun puisse être à égalité au départ, même entre amis et que ce n'est pas le plus gros bill qui a dépensé le plus de sous qui gagne.

Et sinon, reconnais-tu que, comme l'a dit Sebduj, le fait de devoir remélanger (plein de fois) son deck engendre un mécanisme qui, en lui seul, a le droit de former une nouvelle famille ? J'ai l'impression que tu ne reconnais aucune originalité à Dominion and co alors que beaucoup de joueurs (dont je fais partie) :
:arrow: reconnaissent qu'il est important de savoir construire son deck dans un JCC ou JCE
:arrow: peuvent être insensibles aux mécanismes hérités de Magic alors que celui de Dominion, peut être plus épuré, voire plus pauvre (ou plus riche diront certains) peuvent plaire.

Ne crois-tu pas qu'il est, dès lors, intéressant de pouvoir distinguer les deux types de jeux ? Crois-tu vraiment que toute personne qui ame l'un des deux jeux ne peux qu'aimer l'autre type de jeu ?

Encore une fois, engloberais-tu sous le même sac Pickomino, Yam's, Formule dé ou Dice Town, qwirkle cubes dans le même type de jeu ? Le type savoir-quel-dé-relancer-ou-pas-pour-optimer-ses-chances-de-gagner ? Le type "dés à relancer" ? :)

Soit tu dis "non", ces jeux (de dés) méritent qu'on les distinguent, soit tu dis "oui, ces jeux sont parfaitement identiques d'un point de vue mécanique" et alors je comprendrais pourquoi tu vois Magic et Dominion comme deux mécaniques identiques. :)

Varkarg :

Tu peux jouer a 2,3,4 ou 8 en draft par exemple, même plus avec plusieurs tables de draft.

Ca ne change pas le fait de faire du deck building en soi. :)

Si tu draft en rochester draft tu as les mêmes chances pour les cartes.
En type 2 également, tu vas faire ton choix sur 600 cartes possibles, 10 a Dominion.

Bah je pense que c’est important de respecter les idées des autres et de me dire que des gens pensent différemment de moi sans que cela me gêne :-)

manouch' dit:de la rhétorique adolescente

Encore, une fois, on s'en fout de ton point de vue, ce que tu dis a déjà été débattu maintes fois, et n'a rien à voir demande initiale de ce post.
Est-ce que tu comprends ça?

Alors voilà, tu as eu tort, ce n'est pas grave, tu ne savais pas ce qu'était un jeu de deckbuilding avant de venir ici, tu as appris beaucoup de choses, c'est bien, mais maintenant ça suffit, tu arrêtes et tu vas jouer avec tes copains.

Désolé, je ne respecte pas les gens qui s'obstinent quand on les corrige de leurs erreurs, je deviens désagréable et péremptoire. :mrgreen:
varkarg dit:J'ai pas mémoire que dans magic on peut jouer à 5 aussi, pourtant j'ai longtemps pratiqué magic, marrant.

Magic est "open" niveau nombre de joueur, tu peux bien jouer à 50 si tu veux, ça risque juste d'être ultra chiant.

D'ailleurs une variante de jeu assez fun consistait à jouer en pentagramme : pour gagner tu devais éliminer les deux adversaires d'en face, ce qui faisait de tes deux voisins immédiat des alliés potentiels puisque chacun d'entre eux possédait un adversaire en commun avec toi (sauf qu'ils étaient eux même adversaires entre eux).
Durtal dit:
manouch' dit:de la rhétorique adolescente

Encore, une fois, on s'en fout de ton point de vue, ce que tu dis a déjà été débattu maintes fois, et n'a rien à voir demande initiale de ce post.
Est-ce que tu comprends ça?
Alors voilà, tu as eu tort, ce n'est pas grave, tu ne savais pas ce qu'était un jeu de deckbuilding avant de venir ici, tu as appris beaucoup de choses, c'est bien, mais maintenant ça suffit, tu arrêtes et tu vas jouer avec tes copains.

Désolé, je ne respecte pas les gens qui s'obstinent quand on les corrige de leurs erreurs, je deviens désagréable et péremptoire. :mrgreen:

Je suis TT depuis bien des années, je sais très bien ce qu'est un deck buiding au niveau officiel et je l'ai dit dès le départ mais je considere Magic non pas comme un JCC mais un jeu de Deck buiding.

A toi de le respecter ou non.
manouch' dit:Varkarg :
Tu peux jouer a 2,3,4 ou 8 en draft par exemple, même plus avec plusieurs tables de draft.
Ca ne change pas le fait de faire du deck building en soi. :)
Si tu draft en rochester draft tu as les mêmes chances pour les cartes.
En type 2 également, tu vas faire ton choix sur 600 cartes possibles, 10 a Dominion.

Bah je pense que c'est important de respecter les idées des autres et de me dire que des gens pensent différemment de moi sans que cela me gêne :-)

:mrgreen: :mrgreen: A quoi on reconnais un coq ? C'est le seul animal de la basse-cour qui chante les pieds dans la merde.
CBP dit:Le fait que certaines cartes ont pu valoir plus que le pris de 3 extensions de Thunderstone me laisse :shock:

Et ça c'est rien, le célébrissime Black Lotus, LA carte qui permet de faire des combo de porc dont quelques first turn kills (victoire au premier tour de jeu) bien fameux, est actuellement côté à 4000 euros dans sa version d'origine.