deck building : lequel choisir ?

YoshiRyu dit:
CBP dit:Le fait que certaines cartes ont pu valoir plus que le pris de 3 extensions de Thunderstone me laisse :shock:

Et ça c'est rien, le célébrissime Black Lotus, la carte qui permet de faire des combo de porc dont quelques first turn victory bien fameux, est actuellement côté à 4000 euros dans sa version d'origine.

C'est celle qui donne 3 mana de n'importe quel type ? Si oui... Quand je pense que la seule partie que j'ai faite, on me l'avait prétée (elle et 3 pétales)...

CBP :

D’accord si tu achetes les cartes en booster, après tu peux acquerir tes cartes a l’unité.
Tout dépened de ce qui t’interesse.

A Dominion, certaines cartes ne m’interesse pas plus que cela également au final… :)

J’aime Dominion donc je le denigre pas, je disais simplement qu’il avait été inspiré de Magic, cela n’empeche pas le jeu d’être bon.
:)

On peut les distinguer comme vous le faites ou y trouver des points communs comme je le fais, les 2 me semble possible. Ce n’est aps genant je trouve :)

Pour les jeux dont tu parles j’y ai joué quelques fois et je n’ai pas le même ressenti.
Difficile de te dire donc ce que je ressens même si formule dé et pickomino sont différents pour moi.
Yams et pickomino se ressemblent plus (selon mes souvenirs)

:)

manouch' dit:je considere Magic non pas comme un JCC mais un jeu de Deck buiding.

Ne pas vouloir accepter qu'il y a une différence entre Magic et les autres JCC/JCE, et les jeux types Dominion/ Ascension, me troue le cul de par sa mauvaise foi.

J'ai joué à Magic pendant 15 ans, je sais ce qu'est de faire du deck building, c'est tout le sel de ce jeu. Mais CE N'EST PAS UNE MECANIQUE DANS LE JEU. Bordel.
Le deckbuilding à Magic est une composante essentielle du jeu, c'est certain, mais ce n'est pas une mécanique du jeu qui intervient au cours de la partie. C'est pourtant simple à comprendre, non?
Qu'il y ait du draft ou non ne change rien, on est bien en train de préparer son jeu en vu d'une partie, et non en train de jouer à ce moment là.
C'est la grande différence entre ces deux types de jeux et c'est ce qu'on vous explique depuis 10 pages.

Et sinon, The Boss, c’est pas un peu du deckbuiding? :mrgreen:

Durtal dit:
manouch' dit:je considere Magic non pas comme un JCC mais un jeu de Deck buiding.

Ne pas vouloir accepter qu'il y a une différence entre Magic et les autres JCC/JCE, et les jeux types Dominion/ Ascension, me troue le cul de par sa mauvaise foi.
J'ai joué à Magic pendant 15 ans, je sais ce qu'est de faire du deck building, c'est tout le sel de ce jeu. Mais CE N'EST PAS UNE MECANIQUE DANS LE JEU. Bordel.
Le deckbuilding à Magic est une composante essentielle du jeu, c'est certain, mais ce n'est pas une mécanique du jeu qui intervient au cours de la partie. C'est pourtant simple à comprendre, non?
Qu'il y ait du draft ou non ne change rien, on est bien en train de préparer son jeu en vu d'une partie, et non en train de jouer à ce moment là.
C'est la grande différence entre ces deux types de jeux et c'est ce qu'on vous explique depuis 10 pages.

Quand tu argumentes, c'est de suite plus agréable surtout que tes arguments tiennent la route.
Pas besoin de se prendre la tête pour des jeux, on partage une même passion, on pense juste différemment a ce niveau là , ca me semble pas grave :)

Le fait de construire son deck a Magic fait partie pour moi (mais tu as le droit de penser le contraire je le conçois tout a fait) du jeu en lui même.

Tous les tests que tu fais pendant plusieurs semaines fait partie du jeu selon moi. Après tu l'inclus ou non dedans suivant ta perception du jeu.

Donc je jouais a deckbuilder quand je testais mes decks.

Franchement je dis pas ça pour faire "chier" quelqu'un Durtal et pas par mauvaise foi, j'ai reconnu que j'avais tort pour Race tu vois ca me gêne pas de le dire. :)

Mais je pense sincerement que Magic est jeu de deck buiding. (divisé en plusieurs étapes ) , voila c'est tout. :)
Durtal dit:Et sinon, The Boss, c'est pas un peu du deckbuiding? :mrgreen:

Je voudrais bien y jouer la vidéo m'avait plu!

:D

Tu cherches toujours Dominion le jeu de base au fait? :)

Ouah, ça continue encore ?
Pfiou !

Appliquons la première règle de l’internet vite !

Roswell dit:@ilfiniol : si tu passes encore sur ce fil, merci pour ta réponse sur Arctic Scavenger.

Mais de rien ;)
Par contre, je n’ai fait que tirer ces images de BGG, je ne sais pas si toutes les cartes sont présentes dans ces 3 images.

CBP dit:C'est celle qui donne 3 mana de n'importe quel type ? Si oui... Quand je pense que la seule partie que j'ai faite, on me l'avait prétée (elle et 3 pétales)...

Yep, c'est bien celle là, mais mine de rien, ces 3 petits mana te permettent d'en avoir 4 au premier tour (si t'as la chance d'en tirer une dès le début) et ça c'est un avantage tactique monstrueux dans ce jeu où l'évolution de ton pool de mana (et donc de possibilités) suit des règles assez strictes.
D'ailleurs, juste derrière on a les 5 Mox entre 1000 et 1600 euros pièce qui sont en gros des copies des terrains de base sauf que ce sont des artefacts avec un coût nul, tu peux donc les poser en plus de tes terrains (limité à un par tour), donc ici encore une accélération de ton potentiel de jeu sauf que là en plus c'est pérenne.

Et si on créait un topic Magic pour parler de ces cartes cheatées ?
De toute manière, les Mox et le BL ne sont autorisés qu’en un seul exemplaire dans le format T1 qui est de moins en moins joué en tournoi.

Heu… … Je voudrais le 22 à Asnières…

C’est un sketch des années 50 ce post :mrgreen:

Un peu oui :roll:

manouch' dit:
Pour la majorité des joueurs ce n'est pas le cas car n'ont t'ils pas beaucoup jouer a Magic, mais je t'assure que ca l'est.... :wink: :)

Mais, tu vois, tu le dis toi-même, pour la majorité des joueurs, ça ne l'ait pas. En proportion de la quantité de joueurs de Magic, combien ont construit leur deck de A à Z. Quasiment aucun. Alors qu'à Dominion et consort, à chaque partie, tu construis ton deck. A Magic, 80% des joueurs au minimum reprennent des decks déjà existants et changent quelques cartes. Personne ne deckbuilde autant à Magic qu'à Dominion, à part quelques meneurs. Donc, il y a quand même une différence et une grosse : le deckbuild à Magic, ça reste optionnel (sauf en draft), à Dominion, c'est la nature même du jeu.
manouch' dit:
Sinon en type 2, comme je l'expliquai tu te fais préter les cartes...
Quand t'es bien organisé, ca n'a plus d'incidence sur tes tournois...
A toi de te donner les moyens d'arriver a tes buts! :)

Ca veut dire qu'il y a quand même plusieurs joueurs du groupe qui ont claqué pas mal de thunes. Beaucoup de joueurs claquent énormément de thunes pour avoir un deck compétitif. Certains s'en sortent sans claquer trop de thunes, voire très peu, mais ce n'est pas le norme quand même.
manouch' dit:
Et quelqu'un qui aime le deckbulding de dominion risque fortement d'aimer ledeckbulding de magic...

Oh que non. L'inverse est vrai, car le joueur de Magic qui deckbuilde va retrouver des sensations de jeu qu'il connaiot dans Magic. Mais quand tu ne connais que des deckbuilding game, construire son jeu en dehors de la partie, ça change tout. Clairement, je connais des dizaines de fans de Dominion qui ne supportre pas les JCC/JCE car ile ne veulent pas brasser plein de cartes pour préparer des decks (qui sortent de leur esprit ou d'un autre) puis allez retrouver des joueurs pour jouer. C'est clairement totalement différent comme démarche. Le but est le même : faire un deck et s'en servir, mais dans les JCC tu utilises un deck fini, dans les DBG tu le construis pendant la partie. Les joueurs de JCC apprécie les DBG, pas l'inverse.

Loic :

1)Oui mais un joueur qui ne construit pas son deck au moins en l’affinant peut se qualifier pour un top 8 d’un qualif protour, faire quelques perfs mais il n’ira jamais super loin…

A Dominion, tu vas souvent faire le même deck que ton adversaire, et beaucoup de joueurs copient leur adversaire aussi. (pour de bonnes et mauvaises raisons)

Y a beaucoup plus de travail dans la construction d’un deck a Magic qu’a Dominion. Du moins je trouve.

2)Tu peux te faire de la tune a Magic en vendant, ca reste une minorité et ca reste très chronophage mais j’ai connu plusieurs mecs le faire.
Après les cartes achetés tu les revends, plus cheres si possible…
Faut être “malin” et avoir du temps surtout je le conçois

3)

Après je peux tout a fait concevoir qu’un joueur aime Dominion et pas Magic. C’est un parfait droit. :)

Interlude humoristique sur le thème deck, Magic et Dominion. Sans déc’, tu n’es ni magique ni mimi, vas faire dodo, avant de prendre un gnon. :mrgreen:

Docky dit:Interlude humoristique sur le thème deck, Magic et Dominion. Sans déc', tu n'es ni magique ni mimi, vas faire dodo, avant de prendre un gnon. :mrgreen:

lol :wink:
loic dit:
manouch' dit:
Et quelqu'un qui aime le deckbulding de dominion risque fortement d'aimer ledeckbulding de magic...

Oh que non. L'inverse est vrai, car le joueur de Magic qui deckbuilde va retrouver des sensations de jeu qu'il connaiot dans Magic. Mais quand tu ne connais que des deckbuilding game, construire son jeu en dehors de la partie, ça change tout. Clairement, je connais des dizaines de fans de Dominion qui ne supportre pas les JCC/JCE car ile ne veulent pas brasser plein de cartes pour préparer des decks (qui sortent de leur esprit ou d'un autre) puis allez retrouver des joueurs pour jouer. C'est clairement totalement différent comme démarche. Le but est le même : faire un deck et s'en servir, mais dans les JCC tu utilises un deck fini, dans les DBG tu le construis pendant la partie. Les joueurs de JCC apprécie les DBG, pas l'inverse.

Tu peux en rajouter un, moi. :)
C'est très clairement ce qui me fait dire que ces deux jeux ne sont pas exactement dans la même catégorie, peu importe comment celle-ci s'appelle.

manouch' dit:Y a beaucoup plus de travail dans la construction d'un deck a Magic qu'a Dominion. Du moins je trouve.

Et, pour moi qui n'aime pas le SDA JCE mais adore Thunderstone, je confirme : je n'aime pas passer x heures à peaufiner un deck, ce n'est pas ça que j'aime. Ce que j'aime c'est quand mon deck s'auto-construit, pas quand c'est moi qui choisit mes cartes, les compte et recompte (mince, 53, je dois en jeter 3) en essaytnt de prévoir des combos, etc.

J'aime jouer en solo. J'aime construire des decks à Thunderstone. Pourquoi, alors, crois-tu que je n'aime pas Magic & co ? Au delà de mon goût personnel, ne penses-tu pas que c'est parce que, derrière, il y a un ressort, une mécanique qui est fondamentalement différente ? Que même si le but est le même (et encore), le fait même d'avoir le choix entre 36000 cartes et 15 seulement ne change pas complètement la donne ? Ne penses-tu pas que le fait de construire un deck qui doivent à la fois s'auto-construire et répondre aux critères de victoire n'est pas une gageure ? A Thunderstone & co, plus tu gagnes, plus il est difficile de gagner car tu as des cartes qui te "pourrissent" le jeu. A Magic, j'ai plutôt l'impression du contraire : plus la partie avance, plus tu peux faire de combos, non ?

Maintenant, que tu ressentes plus ou moins exactement la même chose en jouant à Magic et à Dominion, pourquoi pas, après tout nous sommes tous différents. Mais alors, pourquoi nier que ce n'est pas le cas pour d'autres ? Oui, tu le nies en voulant mettre les deux jeux dans le même sac. Un peu comme si, par là, tu expliquaient "Vous les trouvez différents, mais en fait c'est pareil." Etrange. Le fait de faire des catégories (ou de donner des noms) n'est pas fait pour soi mais pour les autres. Tu dois donc te mettre à la place des autres pour faire ces catégories. Pour que le "nouveau joueur" puisse s'y retrouver. :)

CBP : depuis le debut je dis que je suis tout a fait d’accord que les autres puissent penser differement de moi et que je comprends ceux qui ne les voient pas pareils même si ce n’est pas mon cas a moi. :)

Je ne connais pas thunderstone.

Sinon, pour Dominion je n’y vois pas personnellement une mécanique si différente et même très proche.

C’est ptet une question de verre a moitié plein et a moitié vide tout simplement! :)

Tu as déjà écrit ça plus d’une dizaine de fois, bref on stagne. Veux-tu le réécrire encore et encore, ou on passe enfin à autre chose ? :)

manouch' dit:CBP : depuis le debut je dis que je suis tout a fait d'accord que les autres puissent penser differement de moi et que je comprends ceux qui ne les voient pas pareils même si ce n'est pas mon cas a moi. :)

Ce n'est pas une question de ressenti, mais bel et bien de mécanique. Quelque chose "d'objectif".

Je ne connais pas thunderstone.

Un dominion-like, mais en mieux parce que thématisé. :mrgreen:

Sinon, pour Dominion je n'y vois pas personnellement une mécanique si différente et même très proche.

C'est là le "problème". Ces mécaniques sont très très différentes. Ce n'est pas parce que le coeur du jeu c'est un deck avec des cartes qu'on pioche et qui combotent que cela en fait des mécaniques identiques. Pense aux jeux de dés que j'ai cité (Yam's, Pickomino, formule dé, Dice Town et Qwirkle cubes)...
Après, si définitivement, tu ne veux faire des catégories pour toi, rien que pour toi que toi seul comprends. Ma foi, pourquoi pas, mais quel intérêt ?
C'est ptet une question de verre a moitié plein et a moitié vide tout simplement! :) [/quote]
Docky dit:Tu as déjà écrit ça plus d'une dizaine de fois, bref on stagne. Veux-tu le réécrire encore et encore, ou on passe enfin à autre chose ? :)

Au départ je donnais juste mon avis sur un jeu, on m'a "interpellé" sur mon avis j'ai répondu, après je ne voyais pas les gens être aussi choquer juste sur un avis par rapport a un jeu mais ce n'est pas grave et oui je pense que le sujet avancera difficilement maintenant :)